PME a testé : Les Voitures Bretonnes Train d'Antans en Hom

Rubrique pour nous présenter vos modèles voie métrique ou étroite quelque soit l'échelle , constructions intégrales, kits du commerce ou modèles tous montés ...

Modérateur: SteamyStef

Re: PME a testé : Les Voitures Bretonnes Train d'Antans en Hom

Messagepar La Mouette » 29 04 2009 à 22:48

Il y a tout de même de grosses lampes à pétrôle au plafond mais en effet l'eclairage des bagnoles me semble plus qu'amplement superflux.
La Mouette

Messagepar Storm » 29 04 2009 à 22:53

J'ai roulé "de nuit" sur le B.A. en service régulier. La nuit tombe vite l'hiver et des trains après 17h00 n'ont rien d'exeptionnel #B5 De plus, les voitures possédaient cet éclairage donc, pourquoi pas :maitre:

Pour le gris, je suis tout prêt à te croire, c'était juste une suposition :maitre:
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm
Bifidus Actif en vacances

Messagepar Sixtifs » 30 04 2009 à 11:02

Pour les sièges gris, je me souviens qu'il y a une voiture aménagée avec des sièges capitonnés en gris clair au musée de Mulhouse. Je crois qu'il s'agit de la voiture Ouest à impériale.
A cette époque lointaine, personne n'osait mettre ses bottes sur la banquette d'en face. L'usaïsation n'avait pas encore eu lieu.

Oui je sais qu'il y avait des lampes, et que si ça n'avait jamais servi, il y aurait eu des réductions de coûts.
Un autre point de vue, c'est que pour justifier l'éclairage des voitures, il faut les faire rouler en ambiance nuit.

Certes avec l'éclairage standard du Grand Dome de Villebon c'est l'ambiance néon crépusculaire.
________________________________________________________________________________
Je collectionne des vieilles carcasses, puis je les contemple, je les hume. Ensuite je les découpe, je mélange les morceaux, puis je les combine en les collant, les cousant ( si ! ) en cautérisant au besoin. Enfin par une étincelle (12 000 mV max) je leur redonne vie. Dr Sixtifenstein
Entraide, Tolérance, Diversité, Imagination, Convivialité, Persévérance
Bien faire et laisser dire.
matériel; calva; atelier; Craquetot
Sixtifs

Messagepar Storm » 30 04 2009 à 11:38

Effectivement, en "ambiance nuit", c'est plus visible :rod_siflet Mais (car Storm a toujours un "mais" C7 ) les voitures de Cyril ont le même défaut que les originales: petites fenêtres donc voitures sombres donc, je pense que l'éclairage, même de jour pourrait faire profiter de l'aménagement intérieur.

Maintenant, gadget ou pas, c'est une question de point de vue, chacun pouvant pousser le détaillage jusqu'où il veut (ou peut). La question de Yves portant sur la faisabilité, je réponds oui ce qui ne veut pas dire que je le ferai. Comme je l'ai écrit, en digital, j'aurais pu tanter le coup sur quelques voitures, en analogique, je passe... :maitre:
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm

Messagepar Sixtifs » 30 04 2009 à 12:37

Et alimenter avec une centrale digitale d'entrée de gamme des locos analogiques (canal 00 je crois), cela revient à peu près au même que d'avoir un module HF pour l'éclairage. Me tromp'je ?
________________________________________________________________________________
Je collectionne des vieilles carcasses, puis je les contemple, je les hume. Ensuite je les découpe, je mélange les morceaux, puis je les combine en les collant, les cousant ( si ! ) en cautérisant au besoin. Enfin par une étincelle (12 000 mV max) je leur redonne vie. Dr Sixtifenstein
Sixtifs

Messagepar Storm » 30 04 2009 à 13:26

Jamais testé cette possibilité mais si tu fais réagir ta centrale comme un transfo, quand tu couperas le jus pour les machines, tu n'en auras plus pour les wagons non plus :rod_siflet
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm

Messagepar Storm » 30 04 2009 à 14:03

Fais "BZZZZZZ" pour voir.... :dtc :lol
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm

Messagepar 3DMetrique » 30 04 2009 à 14:21

Attention, la résine blanche que j'utilise est assez transparente, pour mettre l'éclairage il faut copieusement enduire une couche de noir bien dense sur les paroies et la toiture avant de passer à la peinture intérieure.
Cyril
En volume, tout est au cube, sauf la tête.

"Jamais l'esclavage n'est aussi bien réussi que quand l'esclave est persuadé que c'est pour son bien" - Aristote
3DMetrique
Bidouilleur invétéré

Messagepar Sixtifs » 30 04 2009 à 16:07

Storm a écrit:Jamais testé cette possibilité mais si tu fais réagir ta centrale comme un transfo, quand tu couperas le jus pour les machines, tu n'en auras plus pour les wagons non plus :rod_siflet

Je n'ai pas de centrale digitale pour essayer, mais si j'ai bien lu les normes :

la tension fournie par la centrale est un signal digital avec des créneaux positifs et des créneaux négatifs.
Ces créneaux fournissent l'énergie et le signal (le BZZZ).
Pour commander une loco analogique qui ne comprend rien au BZZZ la centrale génère une proportion de créneaux positifs plus forte que la proportion de créneaux négatifs. Le moteur de la loco analogique sensible à la tension moyenne se met en route. Pour arrêter la loco, il faut qu'il y ait autant de créneaux positifs que de créneaux négatifs, la valeur moyenne est nulle.
Mais ton éclairage à diodes, lui n'est pas sensible à la tension moyenne. Il est sensible aux créneaux positifs ou négatifs ou aux deux si c'est câblé avec un pont de diodes.
Donc tu peux avoir la loco arrêtée ET l'allumage des voitures, et cela sans avoir besoin de mettre un décodeur dans les voitures, sauf si tu veux les éteindre par télécommande.
Bien entendu, aucun fabriquant ou vendeur ne donnera ce genre d'explication, ça nuit à la vente.

Voila ce que m'ont inspiré la lecture des normes à une époque où j'envisageais un projet de construction maison d'une centrale digitale au sein d'un club.

Autre sujet d'étonnement :
La Mouette me semble fortement influencée par le comportement des mouches.
1) il s'est fait hypnotiser par ces bestioles en mesurant les arcs
2) il a abusé des conoïdes
3) il a sniffé le béton
4) il cherche un moyen écologique de vibrer le béton dans son jardin
rayer les mentions inutiles , réponses multiples possibles
Sixtifs

Messagepar fantrains » 30 04 2009 à 19:13

Un petit lien pour tous les amateurs de cette belle voiture.
Encore merci à Cyril de nous permettre d'en avoir une belle reproduction.....

http://pagesperso-orange.fr/fantrains/bretonneBC/index.html
fantrains

Messagepar YVES » 30 04 2009 à 21:34

"Rendons à César ce qui est à César !"
Merci Fantrains pour la documentation, les photos que j'ai mis en ligne provenant de ton site E2 E2 E2 (que je ne retrouvais plus... :? )
C'est vraiment une belle restauration cette ABCDf !
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES

Messagepar La Mouette » 30 04 2009 à 22:47

La Mouette a testé pour vous :

La Dentelle de Quiberon !! D9 D9 D9

Rembardes des plate-formes d'extrémités de la ABCDfy :

Chapeau Monsieur Ducrocq, ça valait la peine que vous vous décarcassiasses !! :maitre: :maitre: :maitre:

Edit : encore une fois la photo ne fait pas de cadeaux !! D9
La Mouette

Messagepar Storm » 30 04 2009 à 23:57

Bé quoi, elles sont bien tes rembardes ma Pouette #B6 J'ai pas fait mieux #B5

Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm

Messagepar La Mouette » 01 05 2009 à 11:14

Les plate-formes c'est pas de la tarte !! D9
La Mouette

PrécédenteSuivante

Retourner vers Votre matériel, vos acquisitions, vos placards !