Storm a écrit:Jamais testé cette possibilité mais si tu fais réagir ta centrale comme un transfo, quand tu couperas le jus pour les machines, tu n'en auras plus pour les wagons non plus

Je n'ai pas de centrale digitale pour essayer, mais si j'ai bien lu les normes :
la tension fournie par la centrale est un signal digital avec des créneaux positifs et des créneaux négatifs.
Ces créneaux fournissent l'énergie et le signal (le BZZZ).
Pour commander une loco analogique qui ne comprend rien au BZZZ la centrale génère une proportion de créneaux positifs plus forte que la proportion de créneaux négatifs. Le moteur de la loco analogique sensible à la tension moyenne se met en route. Pour arrêter la loco, il faut qu'il y ait autant de créneaux positifs que de créneaux négatifs, la valeur moyenne est nulle.
Mais ton éclairage à diodes, lui n'est pas sensible à la tension moyenne. Il est sensible aux créneaux positifs ou négatifs ou aux deux si c'est câblé avec un pont de diodes.
Donc tu peux avoir la loco arrêtée ET l'allumage des voitures, et cela sans avoir besoin de mettre un décodeur dans les voitures, sauf si tu veux les éteindre par télécommande.
Bien entendu, aucun fabriquant ou vendeur ne donnera ce genre d'explication, ça nuit à la vente.
Voila ce que m'ont inspiré la lecture des normes à une époque où j'envisageais un projet de construction maison d'une centrale digitale au sein d'un club.
Autre sujet d'étonnement :
La Mouette me semble fortement influencée par le comportement des mouches.
1) il s'est fait hypnotiser par ces bestioles en mesurant les arcs
2) il a abusé des conoïdes
3) il a sniffé le béton
4) il cherche un moyen écologique de vibrer le béton dans son jardin
rayer les mentions inutiles , réponses multiples possibles
________________________________________________________________________________
Je collectionne des vieilles carcasses, puis je les contemple, je les hume. Ensuite je les découpe, je mélange les morceaux, puis je les combine en les collant, les cousant ( si ! ) en cautérisant au besoin. Enfin par une étincelle (12 000 mV max) je leur redonne vie. Dr SixtifensteinEntraide, Tolérance, Diversité, Imagination, Convivialité, Persévérance
Bien faire et laisser dire.
matériel;
calva;
atelier;
Craquetot