030 Blanc-Misseron Aubertrain ex-TrestleBridge Hom

Rubrique pour nous présenter vos modèles voie métrique ou étroite quelque soit l'échelle , constructions intégrales, kits du commerce ou modèles tous montés ...

Modérateur: SteamyStef

Re: 030 Blanc-Misseron TrestleBridge

Messagepar Sixtifs » 20 12 2012 à 11:18

Moi aussi ça m'intéresse (j'en ai une à monter) :ipb-251

Question sur les paliers :
- si je comprends bien, c'est pour éviter une usure plus ou moins rapide des trous dans les longerons.
L'idéal serait que les paliers soient prévus d'origine.
A défaut, est-ce idiot de souder des rondelles en renfort (avec le bon centrage bien sûr) :?: :?:

Question sur la courroie :
- où trouver des courroies de rechange :?: :?:
Eh oui, j'ai tendance à acheter d'avance une réserve pour les pièces d'usure.
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Re: 030 Blanc-Misseron TrestleBridge

Messagepar Beyer-Garrat » 20 12 2012 à 11:40

Pour les paliers laiton tu peux utiliser les coupelles laiton qu'affectionne nos amis British si tu n'en as pas de paliers dispos sous la main en limant la tête tu obtiendras
un trou au bon diamètre et concentrique a monter colorette a l'interieur bien entendu .

Image

Pour les courroies il faudrait mesurer mais Nigel Lawon commercialise quelques courroies : diamètre intérieur 5,5 mm / 6,5 mm / 7,5 mm / 10 mm / et 12 mm
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Re: 030 Blanc-Misseron TrestleBridge

Messagepar mlm » 20 12 2012 à 12:25

Question bête.....c'est quoi la troisième plaque de photo-gravure....10 fois les même pièces rectangulaires ......un lest
Pour les courroies voir l'Octant
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Re: 030 Blanc-Misseron TrestleBridge

Messagepar Marcel » 20 12 2012 à 12:29

poser des paliers impliquerait de repercer, n'est-ce pas ?...
Même en le faisant avant pliage, n'y a-t-il pas un risque de désaxage ?...

À propos de pliage (du châssis), les axes des roues motrices semblent pourvues de leur roue dentée (voir la photo des blisters), n'est-ce pas délicat de réaliser ces pliages tout en introduisant les axes ?
Ou bien est-il possible de les mettre en place une fois le châssis en forme ?...

Autrement dit, est-ce réversible (démontable) ?
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Re: 030 Blanc-Misseron TrestleBridge

Messagepar Storm » 20 12 2012 à 12:53

Pour les courroies, il y a aussi Le Train Magique.
Pour les paliers, c'est une préférence perso, mais je ne dis pas que c'est obligatoire.

Les axes moteurs sont effectivement montés avec leur roue dentée, ça se monte très bien comme indiqué dans la notice: plier d'abord un bord, commencer le pliage du second et inserrer les axes avant de finir. Ce n'est effectivement pas réversible :maitre:

La troisième plaque c'est bien des lests à réaliser par empilage. On peut surement gagner en réalisant des pièces en plomb :maitre:
Image


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Re: 030 Blanc-Misseron TrestleBridge

Messagepar Storm » 22 12 2012 à 19:09

Cette aprem, je pensais me monter tranquillement les traverses et avancer un peu plus loin mais voilà, on attaque dans le sérieux D9 quelques mauvaises photo pour illustrer:







Une petite dizaines de pièces à souder sur les traverses... le cambrage ne pose pas trop de soucis en se guidant avec la pièce supérieure par contre, même si l'ajustage se fait très bien vu la qualité des pièces (ça confirme les premières opérations) ça reste une opération délicate.

Je me suis éloigné de la notice en commençant par les plus grosse pièces en fonderie dont certaines se montent normalement plus tard :maitre: ensuite, c'est un jeu de patience pour souder chaque pièces sans être géné par la précédente :C6 Bref, 4 heures de boulot et quelques jurons bien choisis et on y arrive :B3 #B5

il y a encore du grattage de soudure superflue mais ça tient bien, si je n'arrive pas à avoir un truc plus propre, j'irai peut-être faire un tour du coté de chez Tonton pour passer un coup de sableuse :rod_siflet
Image


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Re: 030 Blanc-Misseron TrestleBridge

Messagepar 3DMetrique » 22 12 2012 à 19:27

Pour le sablage, faire gaffe à l'écrouissage, la tôle est fine (0,2 mm), après sablage, elle peut se gondoler de rire :ipb-251
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Re: 030 Blanc-Misseron TrestleBridge

Messagepar Beyer-Garrat » 22 12 2012 à 19:29

Avec plaisir #B6

L'astuce consiste aussi a utiliser des soudures a point de fusion différent cela évite bien des surprises.Un fer très chaud (55/65 W par exemple avec une soudure a point de fusion élevé te donnes une soudure "filante" propre et nette

Les accessoire peuvent ainsi être soudé tranquillement avec un 25 w et une soudure a bas point de fusion #B6
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Re: 030 Blanc-Misseron TrestleBridge

Messagepar Beyer-Garrat » 22 12 2012 à 19:29

3DMetrique a écrit:Pour le sablage, faire gaffe à l'écrouissage, la tôle est fine (0,2 mm), après sablage, elle peut se gondoler de rire :ipb-251


Avec ma petite sableuse cela ne devrait poser de difficultés :maitre:
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Re: 030 Blanc-Misseron TrestleBridge

Messagepar Storm » 22 12 2012 à 19:39

Je me débrouille sans toutes ces soudures différentes, c'est une question de logique de montage. Là, j'ai déjà utilisé de la soudure liquide pour renforcer les angles (plutôt pratique pour cet usage).

Je pense qu'un nettoyage correct à la brosse laiton puis au stylo fibre suffira mais on ne sait jamais, le modèle est fin et ça serait domage de gâcher le boulot avec des traces de soudure #B8

Sinon, je pense savoir d'où vient le décalage entre les hauteurs de tamponnement Cyril :E1 À confirmer plus tard #B5
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Re: 030 Blanc-Misseron TrestleBridge

Messagepar 3DMetrique » 22 12 2012 à 19:47

Sur les Sarthes la hauteur du tamponnement est de 680 mm, j'ai respecté cette hauteur qui est encore compatible avec l'attelage magnétique.
Cyril
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Re: 030 Blanc-Misseron TrestleBridge

Messagepar Storm » 22 12 2012 à 19:58

En fait, je pense que les axes de roue de la machine sont trop bas à cause de la transmition, si les roues ont le bon diamètre, la machine doit du coup être trop haute sur pattes :maitre: En fait, sans les châssis, elle est au même niveau que la Geco :maitre:
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Re: 030 Blanc-Misseron TrestleBridge

Messagepar Storm » 23 12 2012 à 19:26

Bon, tel le Binicais devant ses 4m de façade, ne baissons pas les bras :B3 Aujourd'hui, montage des caisses à eau:



Toujours aucun soucis (mais pourquoi j'en parle alors :C6 #B1 ) les pièces se plient facilement avec tous les pliages à l'intérieur. En fait, ce kit demande du soin, il n'est surement pas à la portée d'un débutant mais il est très bien conçu #B6 Simple petit bémol: les lests #B7 Comme évoqué plus haut, c'est un empilage de plaques qui vient se loger dans les caisses à eau... où on veut... J'ai suivi (bêtement) la notice, pliage et assemblage des caisses puis assemblage des lests et ensuite assemblage des lests dans les caisses. Le problème, c'est que sans poste SRE, il devient très compliqué de souder les-dits lest dans les caisses même avec mon fer 50W :C6 H4 Je pense donc qu'il est préférable de monter directement les lests dans les caisses avant pliage puis de fermer la boite :B3 On verra sur la deuzième.

Bon, une fois collé en place, les caisses viennent se souder sur le chassis, là, aucun soucistout se monte au quart de poil #B6 La loco prenant du volume, on peut commencer à la comparer à l'une de ses future copine de jeu:





Ca devrait le faire :B3 Prochains travaux, la chaudière et le buffet... 9a sera surement après Noël si vous êtes sages :E1 :F5
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Re: 030 Blanc-Misseron TrestleBridge

Messagepar YVES » 23 12 2012 à 23:29

"Comme évoqué plus haut, c'est un empilage de plaques qui vient se loger dans les caisses à eau... où on veut... J'ai suivi (bêtement) la notice, pliage et assemblage des caisses puis assemblage des lests et ensuite assemblage des lests dans les caisses. Le problème, c'est que sans poste SRE, il devient très compliqué de souder les-dits lest dans les caisses même avec mon fer 50W "
Storm, pourrais-tu faire un "sandwich à l'araldite" pour monter ton lest ?
De toute façon, c'est à l'intérieur, donc invisible. La seule question, c'est-ce que le lest rentera dans son logement ???
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
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Re: 030 Blanc-Misseron TrestleBridge

Messagepar Beyer-Garrat » 23 12 2012 à 23:43

Y a un truc bizarre avec ton bas de caisse il est cintré ou est-ce la photo ? :F9
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