Voitures Jocadis SNCV et réseaux français

Rubrique pour nous présenter vos modèles voie métrique ou étroite quelque soit l'échelle , constructions intégrales, kits du commerce ou modèles tous montés ...

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Re: Voitures Jocadis SNCV

Messagepar Punavai » 26 05 2011 à 02:57

Merci Yves et Jean-Pierre pour ces photos. Sur Internet, figurent quelques sites traitant du CBR, en particulier sur Wikipedia, mais c'est assez succint. Je n'ai rien trouvé de détaillé concernant le matériel roulant. Il est possible que les parois de certaines voitures aient été métallisées, comme cela a été fait sur le réseau SNCV. Sur la photo du tramway CBR à Epernay transmise par Beyer-Garrat, les reflets sur les parois des voitures semblent militer en ce sens.
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Re: Voitures Jocadis SNCV

Messagepar Punavai » 17 06 2011 à 04:24

Après de nombreuses recherches et demandes de documentation (Merci Yves et MalletSLM pour votre aide), plusieurs réalisations sont apparues possibles, puisque les Ateliers du Nord de la France de Blanc-Misseron ont produit de nombreux matériels pour les réseaux français de tramways et chemins de fer départementaux.
Pour les passionnés du PO Corrèze, il est ainsi faisable de monter une voiture-salon sur la base des kits Jocadis.

Pour ma part, je préfère un projet plus modeste, puisqu'il s'agit d'une voiture de 2° Classe, ayant circulé sur les réseaux du Jura, du Morbihan et le Chemin de fer de la Banlieue de Reims (CBR) et sans doute d'autres réseaux français. Les plans du modèle réel sont les suivants.


Voici les dimensions du modèle réel et leur correspondance à l'échelle H0 :
Longueur HT = 7280 mm H0 = 83,6 mm
Longueur du Châssis = 6340 mm H0 = 72,8 mm
Largeur de Caisse = 2100 mm H0 = 24,13 mm
Largeur du Toit = 2200 mm H0 = 25,28 mm
Longueur de Caisse = 4400 mm H0 = 50,5 mm
Hauteur hors tout = 2890 mm H0 = 33,2 mm
Empattement = 2200 mm H0 = 25,2 mm
Hauteur de caisse = 2185 mm H0 = 25,11 mm
Diamètres des roues = 650 mm H0 = 7,4 mm

Il ne reste plus qu'à se mettre au travail de transformation, car Jocadis ne dispose pas de ce modèle dans sa collection. Pourtant un type très proche de voiture à deux essieux a circulé sur le réseau SNCV, comme je l'ai signalé précédemment (Voir la photo sur la première page de ce fil).
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Re: Voitures Jocadis SNCV

Messagepar Punavai » 17 06 2011 à 05:09

La première étape consiste à recouper les flancs de la caisse de la référence 81202 pour supprimer les deux espaces trop larges entre les baies.

On ramène ainsi la longueur de la caisse à 50,5 mm, afin que les dimensions à l'échelle H0 soient conformes à celles du modèle réel.

Sur la photo ci-dessus, on peut voir en haut, la caisse (référence 81202) avant la découpe, au milieu la caisse coupée, recollée et striée, et en bas, une caisse de référence 81200, pour comparer les diverses dimensions de caisses des kits Jocadis.

Il faut supprimer les couvre-joints des modèles d'origine... mais j'ai eu la main un peu lourde pour le deuxième flanc de caisse. Des modélistes plus chevronnés n'auront aucun mal à faire mieux. Il n'est pas certain que la peinture puisse rattraper cette rayure.
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Re: Voitures Jocadis SNCV

Messagepar pelican » 17 06 2011 à 08:29

pour les rayures, il y a le milliput ... ;)
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Re: Voitures Jocadis SNCV

Messagepar Storm » 17 06 2011 à 08:53

La peinture ne ratrappe rien #B8 Il faut passer du mastic ou putty et poncer #B5
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Re: Voitures Jocadis SNCV

Messagepar Marcel » 17 06 2011 à 09:09

Whaou !... Drôlement audacieux la découpe des flancs !... (j'aurais jamais osé.)

C'est super bien parti, bravo !
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Re: Voitures Jocadis SNCV

Messagepar malletslm » 17 06 2011 à 09:30

Pour les rayures effectivement, non seulement la peinture ne "rattrape" pas mais elle peut... accentuer les défauts. On peut poncer au papier de verre à l'eau très fin genre Tamiya (mais on m'a déjà dit que les carrossiers utilisent des papiers de verre équivalents pour leurs travaux de finition). Est-ce que ça se trouve à Tahiti ? Sinon, ça se glisse dans une simple lettre ! ;)

En tout cas, chapeau pour le raccourcissement des flancs Jocadis ! #B6

As-tu déjà une idée pour la machine qui ira devant la future rame "CBR" ? construction personnelle ? #B2
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Re: Voitures Jocadis SNCV

Messagepar Marcel » 17 06 2011 à 14:30

...une idée pour la machine qui ira devant la future rame "CBR" ? construction personnelle ?...

Hum... moi j'ai bien une petite idée... hé, hé, hé... :^°
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Re: Voitures Jocadis SNCV et réseaux français

Messagepar Punavai » 17 06 2011 à 21:18

Merci pour vos différentes interventions. Marcel a raison, il fallait effectivement "oser" couper les caisses pour les mettre en conformité avec le modèle réel, mais il n'y a pas d'autre solution. A moins que Jocadis sorte un modèle de ce type de voiture à deux essieux ayant circulé en France.

Reste le problèmes des extrémités de la voiture, soulevé par Beyer-Garrat dans son sujet sur les CF du Jura. Il faudrait leur faire subir le même sort que les flancs de caisse, mais c'est plus délicat. Pour l'instant, je conserve donc les extrémités dans leur état initial, mais la méthode suivie précédemment pourrait trouver son application.
Le montage du châssis du kit s'effectue sans difficulté, mais il faut le raccourcir en longueur pour le ramener à la dimension de 72,8 mm en H0. J'ai fait un aménagement intérieur conforme au modèle réel, car le kit Jocadis est bien fourni sur ce point. Par contre, pour l'un des cotés, j'ai du recouper des banquettes doubles pour en faire des simples, à une seule place.

En ce qui concerne la traction de ces voitures évoquée par MalletSLM et Marcel, le problème reste entier. Les "anciens" disposent de produits Gecomodel ou Mougel, mais pour les nouveaux venus à la voie métrique, c'est le vide... Cyril de Trains d'Antan serait sans doute le mieux placé pour produire ce type de matériel, mais il ne peut pas tout faire. Pour le CBR, une petite locomotive de type Tubize semblable à celle-ci, serait la bienvenue.
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CBR Loco-Tubize.jpg (48.55 Kio) Vu 6122 fois

Sur le forum de PME, de nombreux participants soulèvent ce problème récurrent de manque de locomotives en H0m, alors que l'on dispose de nombreux matériels remorqués.
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Re: Voitures Jocadis SNCV et réseaux français

Messagepar Beyer-Garrat » 17 06 2011 à 22:04

la Bicabine de Jocadis peut être utilisé .Comme ici celle de Storm #B6

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Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

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Re: Voitures Jocadis SNCV et réseaux français

Messagepar Storm » 17 06 2011 à 23:15

D9 Bé elle est pas jeune celle là :C4 :rod_siflet

Sinon, si vous voulez faire un peu de lobying, Interfer doit sortir une bicabine "légère" depuis… houla… au moins 7 ans… C7 Groupez vous, annoncez un nombre de comandes fermes et peut-être que vous arriverez à faire sortir le modèle #B5 Juste entre nous, c'est ce que j'ai fait pour que Max sorte des caisses d'ABH… :rod_siflet Ça sert aussi à ça PME #B5
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Re: Voitures Jocadis SNCV et réseaux français

Messagepar malletslm » 17 06 2011 à 23:33

Cette "Blanc-Misseron" Interfer (effectivement présente... au tarif 2009 sous la ref. L5000/09 - prix 260 €) m'a toujours intrigué... elle n'est jamais sortie, même en petite quantité ? :F9

Esthétiquement, je présume qu'elle doit être proche de la "Tubize" Jocadis qui, elle, n'est plus disponible depuis un moment je crois : j'en avais acquis une dans la deuxième moitié des années 90, de mémoire...

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Re: Voitures Jocadis SNCV et réseaux français

Messagepar malletslm » 17 06 2011 à 23:35

Punavai a écrit:(...) Le montage du châssis du kit s'effectue sans difficulté, mais il faut le raccourcir en longueur pour le ramener à la dimension de 72,8 mm en H0. J'ai fait un aménagement intérieur conforme au modèle réel, car le kit Jocadis est bien fourni sur ce point. Par contre, pour l'un des cotés, j'ai du recouper des banquettes doubles pour en faire des simples, à une seule place...

En tout cas, côté châssis, ça "vient" bien aussi ! #B6
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Re: Voitures Jocadis SNCV et réseaux français

Messagepar Storm » 17 06 2011 à 23:43

Je ne suis pas spécialiste du genre mais le modèle se situe entre la Tubise Jocadis et la BM Géco, c'est,je crois une des machines du CF du Jura. Si ma mémoire est bonne, le proto était visible à RE en 2004 :C4 Depuis, rien… :C6

La Jocadis peut être modifiée comme je l'ai fait mais ça reste une machine "lourde" et comme tu le dis, elle n'est plus dispo ( la mienne était la dernière à ma connaissance quand je l'ai acheté toujours à RE 2006? :F9 suite à l'article de F.F. dans VL…)
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Re: Voitures Jocadis SNCV et réseaux français

Messagepar 3DMetrique » 17 06 2011 à 23:50

Punavai a écrit:.. Cyril de Trains d'Antan serait sans doute le mieux placé pour produire ce type de matériel, mais il ne peut pas tout faire. Pour le CBR, une petite locomotive de type Tubize semblable à celle-ci, serait la bienvenue.
CBR Loco-Tubize.jpg

Sur le forum de PME, de nombreux participants soulèvent ce problème récurrent de manque de locomotives en H0m, alors que l'on dispose de nombreux matériels remorqués.


C'est vrai qu'une locomotive de ce type serait facile à faire, mais je préférerais une Blanc Misseron n°2 telle que vue en gare de Verzy sur cette image honteusement empruntée au livre de P Wagner sur le CBR (édition la vie du rail)



Verzy a ma préférence car c'est le village de mon fournisseur attitré de Champagne : Fresnet-Juillet :( :( #B6 #B6 #B6
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