SVP Suggestion de chassis TT et N pour bicabine

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Modérateur: SteamyStef

Re: SVP Suggestion de chassis TT et N pour bicabine

Messagepar Sixtifs » 05 05 2010 à 11:28

En théorie ça passe.
Avec les essieux en configuration rapprochée, l'intervalle entre les boudins est de 12 mm env.
Une roue fait 10,5mm au boudin (9 mm à la jante).
La "poutre" qui supporte le moteur est pleine à l'endroit où il faudrait ajouter un axe.
A cet endroit elle fait 6,5 mm de haut. Une encoche de 1,5 à 2mm en bas ne devrait pas l'affaiblir de manière redibitoire.
Halling (via CDF) vend des pochettes de deux essieux non pignonés.

Je n'ai pas encore fait l'essai, mais je vais faire une pause dans la construction de mes machines outils ;)
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Je collectionne des vieilles carcasses, puis je les contemple, je les hume. Ensuite je les découpe, je mélange les morceaux, puis je les combine en les collant, les cousant ( si ! ) en cautérisant au besoin. Enfin par une étincelle (12 000 mV max) je leur redonne vie. Dr Sixtifenstein
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Re: SVP Suggestion de chassis TT et N pour bicabine

Messagepar Sixtifs » 05 05 2010 à 12:36

Essai réussi !
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Je collectionne des vieilles carcasses, puis je les contemple, je les hume. Ensuite je les découpe, je mélange les morceaux, puis je les combine en les collant, les cousant ( si ! ) en cautérisant au besoin. Enfin par une étincelle (12 000 mV max) je leur redonne vie. Dr Sixtifenstein
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Re: SVP Suggestion de chassis TT et N pour bicabine

Messagepar Sixtifs » 05 05 2010 à 14:27

1) j'enlève la pièce du dessous qui retient les essieux, simple décliquetage
2) je trace le centre du nouvel axe , à égale distance des extrémités et à 1,5 mm au dessus du bord inférieur
Image
Tracer sur chaque face
3) Pointage avec une aiguille, perçage d'un avant trou (0,4mm) puis élargissement du trou jusqu'à 1,5 mm
et un peu plus (entre 1,5 et 1,6mm). Il faut percer séparément chaque côté (le millieu est creux), contrôler la perpendicularité et ajuster si nécessaire. C'est l'intérêt de l'avant trou et de l'élargissement progressif en plusieurs passes. Pour ajuster, on utilise un foret comme une lime "queue de rat".
Image
4) mettre en place le nouvel axe et régler l'écartement choisi (du HOe au HO16,5mm) en faisant glisser les roues sur l'axe.
Image
Image
Sur l'image précédente, une bague est mal calée, et je n'ai pas nettoyé les copeaux, résultat au remontage l'engin boite. Pas grave à condition de ne pas insister et de nettoyer. Essayez d'insérer des bouts de métal dans la boite de vitesse de votre voiture, ça ferait le même effet en plus gros. D9
Image
5) faire des encoches dans la pièce du dessous qui avait été décliquetée. Traçage du centre, encochage au scalpel, puis arrondissage des encoches en utilisant un forêt de 1,5 mm comme une lime queue de rat.
Image
6) vérifier la bonne position des essieux, des bagues et des lamelles de captage de courant, puis ré-encliqueter le cache du dessous.
Image
Image

Voilou la greffe est faite.
Le troisième essieu est cosmétique. S'il ne l'était pas, il faudrait créer des paliers sérieux dans les longerons centraux, mais comme il n'y aura aucun effort, pas besoin de faire compliqué.

Pour compléter, il faut rajouter des rondelles ou bagues sur l'essieu central, entre chaque roue et le longeron, pour limiter le débattement latéral. Simplement pour faciliter la mise en voie de l'engin. Pour faire ces bagues, deux tronçons de tige de coton-tige devraient faire l'affaire.


Les habitués des bogies Halling auront vu que mon modèle n'est pas tout à fait standard.
J'ai en effet réduit les volants d'inertie.

C'était le docteur Sixtifenstein pour PME.
A vous les studios.
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Re: SVP Suggestion de chassis TT et N pour bicabine

Messagepar rail1435 » 05 05 2010 à 15:30

#B6 Cela donne des idées. J'ai aussi appris que Halling vendait des essieux de diamètre 9!

As-tu repris les volants au tour? Comment démonter le rotor et le fixer sur un choke?
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Re: SVP Suggestion de chassis TT et N pour bicabine

Messagepar Sixtifs » 05 05 2010 à 15:54

1) Halling vend des essieux pour équiper les bogies non moteurs (avec axes 1,5 mm à pointes).
Le diamètre des roues est 9 mm au bandage et 10,5 mm au boudin.
Existe en roues pleines ou roues à 8 rayons
http://www.halling.at/modelleisenbahnen/index.php?g=R%E4der

2) Je n'ai pas utilisé de tour pour reprendre mes volants. J'ai un tour, mais pour l'utiliser, j'aurais dù extraire les volants de leur axe. En risquant de fausser l'axe.
a) j'ai démonté le dessous du carter, les essieux, les pignons intermédiaires.
b) j'ai branché deux fils au bornes du moteur, puis emballé le moteur pour le protéger de la limaille (avec du papier)
c) j'ai fixé le moteur dans les machoires d'un étau (attention ne pas serrer jusqu'à le faire crier)
d) j'ai alimenté le moteur par un transfo à mi vitesse
e) j'ai installé un aspirateur avec une buse fine près du volant d'inertie, pour évacuer la limaille au fur et à mesure
f) avec une mini perceuse équipée d'un disque à tronçonner au diamant j'ai réduit un volant. Puis l'autre.
Il faut y aller doucement, en carressant. Si cela change beaucoup la vitesse du moteur Halling, c'est qu'on appuie trop fort. Il vaut mieux tailler en opposition de rotation plutôt qu'en avalant, cela évite de mettre le moteur Halling en survitesse. C'est un peu long.
g) ensuite, dépoussiérage soigneux et remontage
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Re: SVP Suggestion de chassis TT et N pour bicabine

Messagepar Beyer-Garrat » 05 05 2010 à 16:37

Pas mal #B6 #B6 et l'essieu ne frotte pas sous le moteur ? Au total quel entraxe entre les essieux ?

Ca me semble OK pour une 14T comme la Sarthe mais pour une lourde style serie 7 de la SNCV un peu trop resserré Non ?
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Re: SVP Suggestion de chassis TT et N pour bicabine

Messagepar Sixtifs » 05 05 2010 à 17:11

L'entraxe entre essieux extrèmes est de 23 mm.

Le chassis ainsi modifié peut convenir pour une Sarthe n°62 en trichant un poil par ci, un poil par là, mais cela peut donner une jolie loco.

L'essieu central ne frotte pas sous le moteur.

Par rapport à mes indications précédentes :

- il faut ovaliser les trous du nouvel axe un peu vers le haut (0,3 mm environ)
- deux bagues en tronçons de 1mm de coton tige conviennent bien pour limiter le débatement latéral du nouvel essieu.
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Re: SVP Suggestion de chassis TT et N pour bicabine

Messagepar Sixtifs » 05 05 2010 à 17:26

cettte modif de chassis convient aussi pour la loco bicabine série 320 (à deux cabines séparées) du Jura transférée au Vivarais (est-ce bien celle du Jura qui a été transférée au Vivarais ?).
corrigé : la bicabine du Vivarais provient du réseau de l'Isère et c'est une Pinguely, de plus elle n'a pas eu de couvre-mouvements. Les bicabines série 320 du Jura sont des ANF Blanc-Misseron.
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Re: SVP Suggestion de chassis TT et N pour bicabine

Messagepar rail1435 » 05 05 2010 à 17:32

Sixtifs a écrit:1) Halling vend des essieux pour équiper les bogies non moteurs (avec axes 1,5 mm à pointes).
Le diamètre des roues est 9 mm au bandage et 10,5 mm au boudin.
Existe en roues pleines ou roues à 8 rayons
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2) Je n'ai pas utilisé de tour pour reprendre mes volants. J'ai un tour, mais pour l'utiliser, j'aurais dù extraire les volants de leur axe. En risquant de fausser l'axe.
a) j'ai démonté le dessous du carter, les essieux, les pignons intermédiaires.
b) j'ai branché deux fils au bornes du moteur, puis emballé le moteur pour le protéger de la limaille (avec du papier)
c) j'ai fixé le moteur dans les machoires d'un étau (attention ne pas serrer jusqu'à le faire crier)
d) j'ai alimenté le moteur par un transfo à mi vitesse
e) j'ai installé un aspirateur avec une buse fine près du volant d'inertie, pour évacuer la limaille au fur et à mesure
f) avec une mini perceuse équipée d'un disque à tronçonner au diamant j'ai réduit un volant. Puis l'autre.
Il faut y aller doucement, en carressant. Si cela change beaucoup la vitesse du moteur Halling, c'est qu'on appuie trop fort. Il vaut mieux tailler en opposition de rotation plutôt qu'en avalant, cela évite de mettre le moteur Halling en survitesse. C'est un peu long.
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Merci pour la méthode! J'en prendrai de la graine.
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Re: SVP Suggestion de chassis TT et N pour bicabine

Messagepar Sixtifs » 05 05 2010 à 17:34

rail1435 a écrit:...
Merci pour la méthode! J'en prendrai de la graine.


Et tant mieux si cela germe tel une mauvaise herbe qui envahi tout ;)
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Re: SVP Suggestion de chassis TT et N pour bicabine

Messagepar Roderik » 05 05 2010 à 19:01

#B6 #B6 #B6
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Re: SVP Suggestion de chassis TT et N pour bicabine

Messagepar Beyer-Garrat » 05 05 2010 à 19:32

Sixtifs a écrit:cettte modif de chassis convient aussi pour la loco bicabine série 320 (à deux cabines séparées) du Jura transférée au Vivarais (est-ce bien celle du Jura qui a été transférée au Vivarais ?).
corrigé : la bicabine du Vivarais provient du réseau de l'Isère et c'est une Pinguely, de plus elle n'a pas eu de couvre-mouvements. Les bicabines série 320 du Jura sont des ANF Blanc-Misseron.


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Re: SVP Suggestion de chassis TT et N pour bicabine

Messagepar Storm » 05 05 2010 à 19:35

Très bonne idée pour se faire une petite Sarthe effectivement #B6 En poussant le bouchon un peu plus loin (Maurice...) on doit pouvoir poser les prises de courant supplémentaires et mettre une suspension sur cet essieux central :B3
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Re: SVP Suggestion de chassis TT et N pour bicabine

Messagepar Sixtifs » 05 05 2010 à 20:00

Storm, par petite Sarthe, veux tu dire la n°101 ?
L'empatement serait un peu ralongé (2 x 1000 mm au lieu de 2 x 910 mm)
Pour le reste, je pense que le mécanisme rentre.

Pour les bicabines Sarthe, le mécanisme est trop long pour la série 50 à 61, ça pourrait passer pour la 62
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Re: SVP Suggestion de chassis TT et N pour bicabine

Messagepar Storm » 05 05 2010 à 20:14

La je me perds dans les séries Sylvain :oups2: Je pensais au type préserve au MTVS :maitre: Au pire, si la place manque, on peut toujours virer les volants d'inertie et lester un peu plus ou il y a de la place. Ou alors, chercher a monter un moteur plus petit comme celui qui équipe la Geco :B3 Cette machine est un un vrai percheron avec des ralentis a faire pâlir une A1A A1A Roco C7
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