1) j'enlève la pièce du dessous qui retient les essieux, simple décliquetage
2) je trace le centre du nouvel axe , à égale distance des extrémités et à 1,5 mm au dessus du bord inférieur

Tracer sur chaque face
3) Pointage avec une aiguille, perçage d'un avant trou (0,4mm) puis élargissement du trou jusqu'à 1,5 mm
et un peu plus (entre 1,5 et 1,6mm). Il faut percer séparément chaque côté (le millieu est creux), contrôler la perpendicularité et ajuster si nécessaire. C'est l'intérêt de l'avant trou et de l'élargissement progressif en plusieurs passes. Pour ajuster, on utilise un foret comme une lime "queue de rat".

4) mettre en place le nouvel axe et régler l'écartement choisi (du HOe au HO16,5mm) en faisant glisser les roues sur l'axe.

Sur l'image précédente, une bague est mal calée, et je n'ai pas nettoyé les copeaux, résultat au remontage l'engin boite. Pas grave à condition de ne pas insister et de nettoyer. Essayez d'insérer des bouts de métal dans la boite de vitesse de votre voiture, ça ferait le même effet en plus gros.

5) faire des encoches dans la pièce du dessous qui avait été décliquetée. Traçage du centre, encochage au scalpel, puis arrondissage des encoches en utilisant un forêt de 1,5 mm comme une lime queue de rat.

6) vérifier la bonne position des essieux, des bagues et des lamelles de captage de courant, puis ré-encliqueter le cache du dessous.

Voilou la greffe est faite.
Le troisième essieu est cosmétique. S'il ne l'était pas, il faudrait créer des paliers sérieux dans les longerons centraux, mais comme il n'y aura aucun effort, pas besoin de faire compliqué.
Pour compléter, il faut rajouter des rondelles ou bagues sur l'essieu central, entre chaque roue et le longeron, pour limiter le débattement latéral. Simplement pour faciliter la mise en voie de l'engin. Pour faire ces bagues, deux tronçons de tige de coton-tige devraient faire l'affaire.
Les habitués des bogies Halling auront vu que mon modèle n'est pas tout à fait standard.
J'ai en effet réduit les volants d'inertie.
C'était le docteur Sixtifenstein pour PME.
A vous les studios.