TGC: Voitures à bogies du Calvados

Rubrique pour nous présenter vos modèles voie métrique ou étroite quelque soit l'échelle , constructions intégrales, kits du commerce ou modèles tous montés ...

Modérateur: SteamyStef

Re: TGC: Voitures à bogies du Calvados

Messagepar Sixtifs » 30 04 2010 à 07:17

2,5 à 3 mm semble bon.
Pour être plus précis, tu peux reclaculer d'après les proportions de l'extrémité la plus proche dans cette photo.
on ne peut pas mesurer précisément les longerons, mais la traverse de tête oui, et elle a en gros la même hauteur.
________________________________________________________________________________
Je collectionne des vieilles carcasses, puis je les contemple, je les hume. Ensuite je les découpe, je mélange les morceaux, puis je les combine en les collant, les cousant ( si ! ) en cautérisant au besoin. Enfin par une étincelle (12 000 mV max) je leur redonne vie. Dr Sixtifenstein
Entraide, Tolérance, Diversité, Imagination, Convivialité, Persévérance
Bien faire et laisser dire.
matériel; calva; atelier; Craquetot
Avatar de l’utilisateur
Sixtifs
 
Messages: 5013
Enregistré le: 01 05 2006 à 07:17
Localisation: entre 60 et 100

Re: TGC: Voitures à bogies du Calvados

Messagepar SteamyStef » 30 04 2010 à 08:22

Salut,

Merci Yves, jolies voitures effectivement qui peuvent inspirer

Sixtifs, c'est ce que je pensais aussi, j'ai d'ailleurs commandé des U de ces deux dimensions chez L'Octant voici 2 jours. Il faut savoir que sur la planche de Worsley Works, il a prévu une hauteur de 4,5mm, ce qui me semblait beaucoup.
J'utilise beaucoup cette photo d'Eric pour préparer mes modèles mais il restera toujours l'une ou l'autre chose incertaine.

Merci à vous

Stef
Steamy Stef
CAV 1276
Un O&K, un ... A voir dans le fil adhoc
Avatar de l’utilisateur
SteamyStef
 
Messages: 4601
Enregistré le: 27 04 2006 à 23:51
Localisation: Erpent, Belgique

Re: TGC: Voitures à bogies du Calvados

Messagepar SteamyStef » 07 05 2010 à 09:55

Petite question aux spécialistes!

Je recherche activement des essieux pour mes voitures. Je suis en contact avec David de KBScale pour tester ses roues, j'attends une réponse de sa part sur quelques points avant de commander. Mais je suis aussi tenté par des roues de chez Markits (romford). L'un d'entre vous aurait-il déjà commandé chez eux ? Et si oui, comment se présente un ensemble ? surtout dans le cas d'essieux pour wagon.

Merci

Stefan
Steamy Stef
CAV 1276
Un O&K, un ... A voir dans le fil adhoc
Avatar de l’utilisateur
SteamyStef
 
Messages: 4601
Enregistré le: 27 04 2006 à 23:51
Localisation: Erpent, Belgique

Re: TGC: Voitures à bogies du Calvados

Messagepar SteamyStef » 09 08 2010 à 15:58

Salut,

"100 Jahre Ohsabahn", quel rapport avec ces voitures du Calvados...?
En fait, en parcourant un fils Allemand consacré à cet évènement, ma curiosité à été attirée par quelques vues avec du matos connu:
Le fils en question: 100 Jahre Ohsabahn

Et une des photos ayant attiré mon attention:

Les deux véhicules derrière la vapeur proviennent de la collection de "Mariefred". Pour ceux qui ont suivi mes recherches, ils reconnaitront une baladeuse Decauville ainsi qu'une mixte fourgon 3ème de la même marque et du même modèle que celles ayant circulé sur le Calvados. Nous y voilà! Je me suis donc mis à la recherche de vues complémentaires et la recherche fût des plus intéressante. Un autre membre Allemand, sur un autre forum, à eut la bonne idée de photographier le déchargement de ces voitures en visite:




Et, le plus intéressant car rarement visible sur les photos de ces véhicules disponibles sur le net:


Cette dernière photo est à rapprocher de plans d'Eric Fresne qui y ressemble très fort ce qui me fait penser que les bogies sont proche, voir d'origine. Et en plus, on y voit clairement la structure du châssis et comment le bogie s'y appuie!

Stef (content d'avoir des réponses à plusieurs de ses questions)
Steamy Stef
CAV 1276
Un O&K, un ... A voir dans le fil adhoc
Avatar de l’utilisateur
SteamyStef
 
Messages: 4601
Enregistré le: 27 04 2006 à 23:51
Localisation: Erpent, Belgique

Re: TGC: Voitures à bogies du Calvados

Messagepar YVES » 09 08 2010 à 19:16

Désolé Steamy, c'est pas du Decauville. Mais 2 jolies petites voitures en "scratch", en plus facile à reproduire.
Image
Lien à suivre : http://www.flickr.com/photos/nystrup_grus/4773980634/
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: TGC: Voitures à bogies du Calvados

Messagepar Sixtifs » 09 08 2010 à 20:07

> Stef : bravo et merci pour ce travail de détective et les photos du flagrant délit. (ben oui le réglage des ressorts semble un peu bizarre).

> Yves : pratique le quadrillage de ton tapis de découpe, où l'as tu acheté ? H6
________________________________________________________________________________
Je collectionne des vieilles carcasses, puis je les contemple, je les hume. Ensuite je les découpe, je mélange les morceaux, puis je les combine en les collant, les cousant ( si ! ) en cautérisant au besoin. Enfin par une étincelle (12 000 mV max) je leur redonne vie. Dr Sixtifenstein
Entraide, Tolérance, Diversité, Imagination, Convivialité, Persévérance
Bien faire et laisser dire.
matériel; calva; atelier; Craquetot
Avatar de l’utilisateur
Sixtifs
 
Messages: 5013
Enregistré le: 01 05 2006 à 07:17
Localisation: entre 60 et 100

Re: TGC: Voitures à bogies du Calvados

Messagepar SteamyStef » 09 08 2010 à 23:25

Salut,

Pourquoi dis tu "(ben oui le réglage des ressorts semble un peu bizarre)." ?
Un fourreau fixé au châssis du bogie à chaque extrémité d'un ressort à lame. Une tige filetée traverse ce fourreau pour maintenir la bride et permettre son réglage en hauteur via les écrous et contre écrous. Rien de pus simple... A noter le système d'appui sur le châssis de la caisse, probablement avec un ressort à l'intérieur, comme un tampon, le patin venant appuyer sur la plaque rivetée sur deux traverses entretoises. Pour le reste, du classique je pense. Les blocs de frein sont à l'extérieur des roues, alors que sur le plan d'Eric, ils étrait à l'intérieur, peut-être un choix de l'exploitant.

Avec le plan d'Eric, on a maintenant une très bonne idée du comment c'était fait.

Stef
Steamy Stef
CAV 1276
Un O&K, un ... A voir dans le fil adhoc
Avatar de l’utilisateur
SteamyStef
 
Messages: 4601
Enregistré le: 27 04 2006 à 23:51
Localisation: Erpent, Belgique

Re: TGC: Voitures à bogies du Calvados

Messagepar Sixtifs » 10 08 2010 à 05:56

Les tirants du ressort de gauche sont réglés tendus à fond. Ce ressort a dù s'amolir ;)
________________________________________________________________________________
Je collectionne des vieilles carcasses, puis je les contemple, je les hume. Ensuite je les découpe, je mélange les morceaux, puis je les combine en les collant, les cousant ( si ! ) en cautérisant au besoin. Enfin par une étincelle (12 000 mV max) je leur redonne vie. Dr Sixtifenstein
Entraide, Tolérance, Diversité, Imagination, Convivialité, Persévérance
Bien faire et laisser dire.
matériel; calva; atelier; Craquetot
Avatar de l’utilisateur
Sixtifs
 
Messages: 5013
Enregistré le: 01 05 2006 à 07:17
Localisation: entre 60 et 100

Re: TGC: Voitures à bogies du Calvados

Messagepar Tyrphon » 10 08 2010 à 06:23

Il me semble que Raymond Duton avait commercialisé une voiture Decauville à bogies en résine, sous sa marque ou sous celle de RPI. Il doit avoir la doc sur ces voitures.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8544
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: TGC: Voitures à bogies du Calvados

Messagepar Sixtifs » 10 08 2010 à 06:25

Un artisan avait commercialisé une voiture Decauville à bogies de l'exposition universelle (à 4 baies arrondies en haut, et à lanterneau) en Oe. J'ai découpé la photo dans un vieux LR, mais je n'ai pas gardé le texte.
________________________________________________________________________________
Je collectionne des vieilles carcasses, puis je les contemple, je les hume. Ensuite je les découpe, je mélange les morceaux, puis je les combine en les collant, les cousant ( si ! ) en cautérisant au besoin. Enfin par une étincelle (12 000 mV max) je leur redonne vie. Dr Sixtifenstein
Entraide, Tolérance, Diversité, Imagination, Convivialité, Persévérance
Bien faire et laisser dire.
matériel; calva; atelier; Craquetot
Avatar de l’utilisateur
Sixtifs
 
Messages: 5013
Enregistré le: 01 05 2006 à 07:17
Localisation: entre 60 et 100

Re: TGC: Voitures à bogies du Calvados

Messagepar rail1435 » 10 08 2010 à 10:06

Sixtifs a écrit:Les tirants du ressort de gauche sont réglés tendus à fond. Ce ressort a dù s'amolir ;)

La cale entre la lame et la boîte d'essieu à gauche est plus mince qu'à droite. Cela peut expliquer le réglage différent des ressorts.
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6473
Enregistré le: 14 09 2008 à 16:50
Localisation: Genève

Re: TGC: Voitures à bogies du Calvados

Messagepar pelican » 10 08 2010 à 10:41

question d'un ignare en Calvados (enfin, les voitures!! ) :prrrt:
les anciennes voitures Hoe Jouef, c'est quel modèle ?? :D3

jouef baladeuse.jpg
jouef baladeuse.jpg (40.57 Kio) Vu 3939 fois
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 50512
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: TGC: Voitures à bogies du Calvados

Messagepar Sixtifs » 10 08 2010 à 11:17

type KE je crois.
________________________________________________________________________________
Je collectionne des vieilles carcasses, puis je les contemple, je les hume. Ensuite je les découpe, je mélange les morceaux, puis je les combine en les collant, les cousant ( si ! ) en cautérisant au besoin. Enfin par une étincelle (12 000 mV max) je leur redonne vie. Dr Sixtifenstein
Entraide, Tolérance, Diversité, Imagination, Convivialité, Persévérance
Bien faire et laisser dire.
matériel; calva; atelier; Craquetot
Avatar de l’utilisateur
Sixtifs
 
Messages: 5013
Enregistré le: 01 05 2006 à 07:17
Localisation: entre 60 et 100

Re: TGC: Voitures à bogies du Calvados

Messagepar SteamyStef » 09 09 2010 à 15:10

Salut,
Bien, j'ai continué la piste Suédoise... et j'ai reçu quelques photos plus grandes et donc plus facile à agrandir.
Les livres Suédois ne me seront pas très utiles sur ce projet mais bien pour les baladeuses. Il me reste donc à travailler sur les plans en repartant de ceux déjà disponibles et en complétant via les photos. Il me reste encore un contact à utiliser! le responsable du dépôt du réseau OSLJ qui pourra peut être me donner les cotes manquantes et en confirmer d'autres.
Si le projet avance bien, j'espère en présenter au moins lors du prochain évènement ExpoMétrique.
#B5
Steamy Stef
CAV 1276
Un O&K, un ... A voir dans le fil adhoc
Avatar de l’utilisateur
SteamyStef
 
Messages: 4601
Enregistré le: 27 04 2006 à 23:51
Localisation: Erpent, Belgique

Re: TGC: Voitures à bogies du Calvados

Messagepar SteamyStef » 07 12 2010 à 17:59

Une photo de "baladeuse du Calvados" sur wiki...
Steamy Stef
CAV 1276
Un O&K, un ... A voir dans le fil adhoc
Avatar de l’utilisateur
SteamyStef
 
Messages: 4601
Enregistré le: 27 04 2006 à 23:51
Localisation: Erpent, Belgique

PrécédenteSuivante

Retourner vers Votre matériel, vos acquisitions, vos placards !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Chargement...