Ce montage est un exercice intéressant, et pour moi c'est un objectif intermédiaire.
Je souhaite arriver à me faire mes propres mécanismes. J'ai beaucoup à apprendre.
Il faut faire ce montage dans une période de calme.
Le rodage suit son cours, avec des hauts et des bas.
Le comportement s'améliore. à vide (roues en l'air) il tourne bien.
Sur rails, au début il ne roulait qu'avec le transfo à fond. Maintenant, il faut toujours que je mette à 75% pour démarer, mais ensuite je peux descendre vers 50 à 60% du max. Il fait encore pas mal de bruit à mon goût, mais ça baisse petit à petit.
La soudure des fils d'alim est un peu délicate. Pas évident de bien placer les lamelles alors que les roues sont déjà en place.
Et sur un des deux blocs d'époxy cuivré, il faut souder une lamelle et deux fils sur un espace d'environ 2x3mm. Si on chauffe un chouïa trop, alors cela fait fondre la colle cyanoacrylate qui tient le bloc.
Le disjoncteur système Nigel Lawton
Avec la résistance CMS, il m'est arrivé un truc marrant. Cette résistance sert à adapter un moteur 6 volts pour utilisation sur alim 12 volts. C'est un tout petit rectangle sans pattes d'environ 2x3 mm avec des parties étamées aux extrémités.
Elle est collée sur un bloc d'époxy lui même collé sur le chassis (pour isoler). Un des poles est relié au chassis, l'autre au moteur.
Dans les premiers essais la mécanique très raide s'est parfois bloquée. Dans ce cas la tension aux bornes du moteur est très faible, tout ce retrouve aux bornes de la résistance. Et ça chauffe. Et en chauffant, ça a fait fondre la soudure. Et le fil par effet ressort s'est déconnecté. Sympa comme modèle de disjoncteur. Seulement l'effet ressort est faible et le fil ne s'était éloigné du contact que de 0,5 mm. Pas évident à voir.
La suite et quelques photos plus tard.
Je serais curieux de savoir combien de PMEistes ont monté cet engin depuis sa sortie en 2005 (je crois).
Pour les amateurs, Nigel Lawton le vend par correspondance, mais le Train Magique le vend aussi.