Ton bereau et bô (Tombereau en Hom)

Rubrique pour nous présenter vos modèles voie métrique ou étroite quelque soit l'échelle , constructions intégrales, kits du commerce ou modèles tous montés ...

Modérateur: SteamyStef

Re: Ton bereau et bô

Messagepar Beyer-Garrat » 06 09 2009 à 19:26

Simplement peinture noire et voile de rouille sur l'ensemble #B6
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Re: Ton bereau et bô

Messagepar Storm » 06 09 2009 à 19:36

Euh, finalement, j'aimerais bien le récupérer JP.... :rod_siflet :rod_mdr2 :rod_mdr2 :rod_mdr2

Chapeau bas, je ne pense pas que le paernel avait imaginé ça #B6 En plus, t'as vraiment trouvé le bon truc pour la patine et l'aspect "bois usager" E2
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Re: Ton bereau et bô

Messagepar Storm » 06 09 2009 à 19:52

Au fait, je viens de faire une descente dans le brol et ce n'est pas un wagon à bogies "recoupés" qui est à l'origine mais 2 tombereaux à essieux Liliput raboutés :maitre: JP, si tu veux faire une rame bloc, j'ai assez de caisses pour en faire 4 autres :rod_siflet
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Re: Ton bereau et bô

Messagepar Abran » 06 09 2009 à 20:01

Voui, où as-tu trouvé ces roues avec le petit boudin , hihi, C'est du RP25 ce truc-là ! :D3
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Re: Ton bereau et bô

Messagepar Beyer-Garrat » 06 09 2009 à 20:19

Chez un certain artisan bien connu...................... :rod_siflet :rod_siflet :rod_siflet :rod_siflet :rod_siflet :H1 :H1 :H1 :H1
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Re: Ton bereau et bô

Messagepar :-) gerhard » 06 09 2009 à 22:59

super, et la finition en plus !

mais

Storm a écrit:Au fait, je viens de faire une descente dans le brol et ce n'est pas un wagon à bogies "recoupés" qui est à l'origine mais 2 tombereaux à essieux Liliput raboutés :maitre: JP, si tu veux faire une rame bloc, j'ai assez de caisses pour en faire 4 autres :rod_siflet


désolé d'insister, ce n'est d'ailleurs pas très important puisqu'on peut faire quelque chose de tout aussi charmant avec 2 tombereaux liliput à 2 essieux - mais le modèle de base pour cette merveille était bien la version 4 essieux savamment raccourcie. on voit la différence au "blocs" en bas et en haut de la caisse et aux rivets apparents, part du chassis 4 essieux, que les caisses 2 essieux n'ont pas; par contre, ces derniers ont des anneaux en bas de caisse qui font défaut aux caisses 4 essieux:

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quoi qu'il en soit: bravo !

:-))) g.

PS: storm, si par hasard tu as des caisses liliput dispnibles => MP ?
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Re: Ton bereau et bô (Tombereau en Hom)

Messagepar Abran » 06 09 2009 à 23:25

Tiens ... L'attelage ressemble a celui de Roco HOe.
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Re: Ton bereau et bô (Tombereau en Hom)

Messagepar :-) gerhard » 06 09 2009 à 23:31

la photo montre la version bachmann, ce qui explique l'attelage semblable à (et compatible avec) le ROCO.

:-)) g.
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Re: Ton bereau et bô (Tombereau en Hom)

Messagepar Storm » 06 09 2009 à 23:32

Bé tu as l'oeil Gerhard #B6
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Re: Ton bereau et bô (Tombereau en Hom)

Messagepar Abran » 07 09 2009 à 19:20

Bachmann ?? Ah, ces Chinois ....! :boss:
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Re: Ton bereau et bô (Tombereau en Hom)

Messagepar Beyer-Garrat » 11 09 2009 à 23:25

J'ai eu plusieurs demandes de renseignements concernant la fabrication des bogies,le fil laiton est du 1mm limé a plat pour simuler un fer plat ,un gabarit de pliage peut être facilement fabriqué en bois dur pour une fabrication multiples

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La plaque supérieure est doublée par en dessous, le décrochement a plusieurs fonctions

indiquer le positionnement de l'essieu lors de la soudure du premier flanc,
permet en la prolongeant de coller un attelage ,(je n'y suis pas favorable avec des roues RP25)je préferre un accrochage sur la caisse,
peut aussi en décentrant le pivot se positionner au plus près des bouts

A l'aide d'un gabarit en bois dur (deux trous) les cotés sont soudés sur les bearing point avec les renforts.L'ensemble étant maintenu dans un étau et dépassant d'un mm la traverse supérieure est insérée , positionnée grâce au décrochement et soudée en place.Les deux essieux mis en place l'autre face positionnée et rapidement soudée.

L'équerrage si besoin est fignolé a la pince (avantage du laiton) #B6 les cotés de la traverse coupés et mis en forme a la lime

La traverse inférieure est en fait un V la pointe ,avec un méplat un plat de 1 cm est soudé sous la traverse supérieure,les deux branches rabattues soudées en place sur les cotés inférieurs coupés et limés.

Ce profil rigidifie l'ensemble et dégage la partie inférieur donnant un aspect plus "aérien" a l'ensemble
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Re: Ton bereau et bô (Tombereau en Hom)

Messagepar Beyer-Garrat » 11 09 2009 à 23:38

Il ne reste plus qu'a mettre en place la suspension ,fil laiton roulé sur un pique en bois. et collée en place ,pas de soudure le fil se déformerait.

Plusieurs modèles de suspension peuvent être envisagés à un, deux voir trois ressorts ,avec de véritable ressorts si besoin
des ressorts à lames latéraux dépassant style Bettendorf peuvent être simulés en plasticarte

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Il ne reste plus qu'a percer le centre de la traverse supérieure pour la vis axe et donner un p'tit coup de peinture . :maitre:
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Re: Ton bereau et bô (Tombereau en Hom)

Messagepar Sixtifs » 12 09 2009 à 06:27

Simple et efficace ton bogie J.P. E2

Pour ceux qui cherchent des sources d'inspiration ou de documentation sur les bogies, il y a ce site :
http://freenet-homepage.de/drehgestelle/home.html

C'est écrit en Allemand, mais les photos et schémas sont multilingues #B6
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Re: Ton bereau et bô (Tombereau en Hom)

Messagepar Beyer-Garrat » 12 09 2009 à 13:08

Excellent site Sixtifs :maitre:

Tirées de celui-ci quelques images des bogie Diamond avec de nombreuses variations autour du même principe

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Le type SNCF

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Et le Bettendorf

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Re: Ton bereau et bô (Tombereau en Hom)

Messagepar Abran » 12 09 2009 à 13:18

A le voir, on ne croirait jamais qu'il y a autant de pièces ....!
Le plan ? Bizarre, on y trouve du Suédois (oui), de l'Anglais, et de l'Allemand ! Vive l'Europe avant l'heure. :H1
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