Voici GASPARD-EUGENE, sa caisse est OK

Rubrique pour nous présenter vos modèles voie métrique ou étroite quelque soit l'échelle , constructions intégrales, kits du commerce ou modèles tous montés ...

Modérateur: SteamyStef

Messagepar Beyer-Garrat » 25 02 2008 à 00:17

Prinz Eugene ? j'en connais bien un mais il avait des tourelles donc ce n'est pas cela :H1 :H1 :H1 :H1 :H1
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 24256
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Messagepar malletslm » 25 02 2008 à 00:20

Bon, je suis à peu près sûr de mon coup pour la RDTA (Régie des Transports des Ardennes) ! :mrgreen:

J'ai sous les yeux les pages 40 et 41 des "Petits Trains de Jadis", volume 10 - Est de la France... :D
C'est là que j'avais vu une photo de l'autorail en question, et pas dans les revues sus-citées ! :D2
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 22:37

Messagepar malletslm » 25 02 2008 à 09:00

Sixtifs a écrit:Je me souviens vaguement avoir vu une caisse au MTVS qui avait un peu ce genre de forme ... mais c'est pas ça.
GASPARD EUGENE n'est jamais venu en France.
Mais en cherchant "HAWA Triebwagen" j'ai trouvé un site intéressant :
http://www.strassenbahnfreunde-hemer.de/modell/

A suivre, Barnaby commence.


Oups ! :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops:
J'avais pas bien lu tous les indices... #A8
... et ces autorails de la RDTA avaient la même silhouette, mais plus "tassée" que le modèle réalisé par sixtif...

Image
Photo et renseignements tirés des "Petits Trains de Jadis", tome 10 (Est) aux Éditions du Cabri:
- série AM 31 à 39 livrée en 1932 à la RDTA...
- fabriqués à Berlin sous licence HAWA...
- 5 d'entre eux pouvaient être reliés à une "semi-remorque" à un essieu (Cf plan)...

Il y a donc eu des cousins de "Gaspard Eugène" en France !!! #B2

PS: est-ce que ce ne serait pas un de ces engins dont la caisse est maintenant au MTVS ? l'ouvrage (édité en 1995) précise qu'une caisse existait encore au bord d'une route au nord de Rethel...
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 22:37

Messagepar Sixtifs » 25 02 2008 à 11:09

Merci pour l'info Malletslm.
Les engins que tu montre sont assez originaux par l'articulation avec la remorque (soufflet ?) et par les espèces de béquilles de remorque qui sont esquissées sur le plan. Ce type d'engin à des éléments de style communs avec Gaspard-Eugène : faces plates et lisses, découpe des fenètres bien rectangulaires, extrémités en biseaux, chassis court à deux essieux.
Mais ce sont des séries bien distinctes et Gaspard-Eugène n'est pas lié au constructeur HAWA.
C'est formidable, je lance une énigme et je récolte des infos très intéressantes sur des sujets très proches.

Je récapitule les indices

Gaspard-Eugène représente un autorail à 2 essieux, a voie métrique qui a roulé en Allemagne. Il s'y trouve encore (dans un CF préservé connu, mais je ne sais pas s'il est encore en état de service), mais pas dans sa région d'origine. Il fait partie du gotha . Il a été muni d'un gazogène (avant 1950) et c'est dans cet état que je vais le représenter.
Il fait partie d'une série qui a roulé sur plusieurs CF.
Je continue sa construction et sa caisse est OK.

J'ai aussi découvert que le modèle est fabriqué en HOm et vendu au tarif de

H4 H4 en kit
et H4 H4 H4 H4 H4 H4 tout monté (arrondi au H4 inférieur)

Moi ça va me coûter H4 / 5 (mais avec une motorisation, visible j'en conviens)

A+
Avatar de l’utilisateur
Sixtifs
 
Messages: 5011
Enregistré le: 01 05 2006 à 07:17
Localisation: entre 60 et 100

Messagepar pelican » 25 02 2008 à 17:07

pfff ... et quand je fais une recherche sur Hom, je tombe sur des calbars !! :H2
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 50299
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Messagepar SteamyStef » 25 02 2008 à 17:21

Steamy Stef
CAV 1276
Un O&K, un ... A voir dans le fil adhoc
Avatar de l’utilisateur
SteamyStef
 
Messages: 4596
Enregistré le: 27 04 2006 à 23:51
Localisation: Erpent, Belgique

Messagepar Storm » 25 02 2008 à 18:38

La caisse est OK qu'il a dit le Monsieur, c'est du Orstern & Koppel (euh vous savez le constructeur de machine à vapeur là...., l'ortographe m'échappe... :oops: )
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23867
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Messagepar Storm » 25 02 2008 à 18:41

Je viens d'aller voir le lien de Stef.... C'est donc bien un Orenstein & Koppel... J'étais pas loin #B1
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23867
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Messagepar Sixtifs » 25 02 2008 à 22:38

BRAVO SteamyStef

E2 E2 E2 E2 E2 E2 E2 E2 E2 E2 E2 E2 E2 E2 E2

Gaspard-Eugène va donc bien représenter le T7 (T pour Triebwagen)
du MEG (Mittelbadische Eisenbahn Geselshaft) dans sa version avec gazogène. Cette série a été construite par Gotha qui a en fait sous traité à O&K (j'avais mis ces deux indices, mais il fallait décoder les doubles sens)

Voici l'état d'avancement de la construction, encore pas mal de travail, le gazogène tient avec du bluetack.

Image

Image

Image


Voici le plan dont je suis parti (version réduite) :
Image

et la version non réduite http://www.schmalspuralbum.de/thumbnails.php?album=22

voici aussi les détails d'une réalisation en IIm sur le forum Buntbahn (le T1 et le T7 sont un peu différents, mais l'air de famille est évident):
http://www.buntbahn.de/fotos/showgallery.php?cat=587&si=&page=1&sort=7&perpage=12&password=&ppuser=&stype=



A+
Avatar de l’utilisateur
Sixtifs
 
Messages: 5011
Enregistré le: 01 05 2006 à 07:17
Localisation: entre 60 et 100

Messagepar La Mouette » 25 02 2008 à 22:40

E2 E2
La Mouette
 

Messagepar Russell » 25 02 2008 à 22:48

Sympa l'engin! #B6
Bruno Duchesne

La voie étroite, parce qu'elle le vaut bien!
http://railsvagabonds.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
Russell
TPT Connection ...
TPT Connection ...
 
Messages: 4109
Enregistré le: 26 04 2006 à 20:05

Messagepar SteamyStef » 25 02 2008 à 22:48

#B6
Steamy Stef
CAV 1276
Un O&K, un ... A voir dans le fil adhoc
Avatar de l’utilisateur
SteamyStef
 
Messages: 4596
Enregistré le: 27 04 2006 à 23:51
Localisation: Erpent, Belgique

Messagepar scoot » 25 02 2008 à 23:56

#B6

c'est quoi le "bluetack" ?
Passions Métriques et Etroites - Département 009 & Hoe
Image
Si Dieu ne voulait pas qu’ils se fassent tondre, il n’en aurait pas fait des
moutons
Avatar de l’utilisateur
scoot
Persifleur agitateur
 
Messages: 4371
Enregistré le: 24 04 2006 à 21:14
Localisation: paris

Messagepar SteamyStef » 26 02 2008 à 00:51

Sixtifs a certainement voulu parler de 'gluetack', une espèce de colle repositionnable que l'on trouve parfois dans certains emballage. C'est transparent et assez colla&nt sans être irréversible.

Je me trompe ?

#B2
Steamy Stef
CAV 1276
Un O&K, un ... A voir dans le fil adhoc
Avatar de l’utilisateur
SteamyStef
 
Messages: 4596
Enregistré le: 27 04 2006 à 23:51
Localisation: Erpent, Belgique

Messagepar 3DMetrique » 26 02 2008 à 01:00

#B6 #B6 Bravo Sixtif, le lien sur les plans de l'engin sont aussi impressionnants E2
Cyril
En volume, tout est au cube, sauf la tête.

"Jamais l'esclavage n'est aussi bien réussi que quand l'esclave est persuadé que c'est pour son bien" - Aristote
Avatar de l’utilisateur
3DMetrique
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 3741
Enregistré le: 27 04 2006 à 23:52
Localisation: St Simon de Pellouaille et St Pierre Quiberon

PrécédenteSuivante

Retourner vers Votre matériel, vos acquisitions, vos placards !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités