Me revoilà. Je me suis attaqué à la motorisation. J'avais d'abord envisagé un châssis à 2 essieux, Berliner TT ou Halling. J'airais prétendu que mon réseau avait commandé des NJ avec caisse inspirée des ND.
Mais comme j'ai pris le parti d'être le plus puriste possible, je me suis mis en quête d'un chassis avec bogie avant et essieu arrière.
Le plus simple semblait d'utiliser un châssis 2 essieux dont on ne gardait que l'essieu arrière, et d'adapter un bogie porteur à l'avant. Mais je n'ai pas trouvé de bogie qui colle, et en plus il fallait y installer des lames de prise de courant. Bof...
Une idée amusante que j'ai eue: adapter un châssis de BB américaine Bacmann N que j'avais achetée à vil prix chez MacDo. Il suffit de supprimer l'essieu arrière du bogie arrière et de bloquer ce dernier.
Ca colle presque au quart de poil pour les empattements.
Juste quelques inconvénients:
-Ce serait parfait pour du HOe. Pour le HOm, il faudrait remplacer les demi axes d'essieux par de plus longs.
-Le lest dépasse largement dans la cabine. J'ai laissé le plus gros de la caisse de la loco, car ça aide au calage dans la caisse de l'autorail. Il faudrait bien sûr peindre la caisse intérieure en noir.
Bon, celà dit, toujours puriste, j'ai adopté une autre solution. A suivre...