Victor le chat a écrit:Et a quoi qu'y servira le châssis de 040 ?![]()
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Chaipas...


En attendant, suite de la page précédente avec le montage de la caisse "Doubs" sur le châssis PMT : ce qu'il y a de bien, c'est que son adaptation sous la caisse Shapeways est beaucoup plus simple que celle du châssis Tillig. Qu'on en juge plutôt...

1) Préparation : les attelages et le bloc-cylindre se dégagent simplement en dévissant le carter inférieur (on veillera à ne pas extraire le train de roues, qui est assez fastidieux

On y voit alors plus clair et les choses sérieuses peuvent commencer !

Le "décrochement" supérieur à l'avant du châssis recevra une "traverse" en plasticard de 1 mm sur laquelle viendra s'appuyer l'avant de la caisse Shapeways, tandis qu'à l'arrière une petite encoche existante dans le châssis permettra une fixation "encastrée" comme la caisse PMT d'origine, en collant simplement un petit "relief" en plasticard derrière la traverse de tamponnement du locotracteur.
2) le châssis en cours de modification : le carter inférieur en plastique a été raccourci à l'avant et à l'arrière, et des "flancs" en plasticard de 0,5 mm ainsi que des attelages ont été ajoutés aux extrémités, le tout collé à la cyano (je n'ai pas réussi à souder les attelages métalliques sur le châssis en laiton). Les sabots de frein de la BR 89 (à l'origine autour de l'essieu central) ont été coupés et reposés de part et d'autre des essieux extrêmes comme sur le locotracteur 102 préservé au MTVS. Les chasse-pierre sont de chutes de maillechort :
3) le châssis terminé, avec les parties ajoutées/modifiés en peinture d'apprêt gris clair :
Les spécialistes auront probablement remarqué que, dans sa précipitation, l'impétueux chef de dépôt du CFTE Godefroy Montmirail cépamoicélui !



Bah, tant pis !


La modification du châssis étant terminée, il n'y a plus qu'à passer aux travaux sur la caisse : les grilles Decapod conseillées par Tyrphon


À bientôt pour la suite des aventures du locotracteur... n°104

