Toujours dans la série HOf, voici une petite bidouille d'une soirée et demi.
A Orléans, j'ai acheté un jeu de 3 locotracteurs statiques Artitec (ref 487.801.59)
prévus pour servir de chargement sur des wagons TL (trop larges).

Les trois sont faits sur la même base, deux diffèrent seulement par la peinture, le troisième a en plus un toit et un capot latéral.

Au pif je les ai achetés en me disant que j'arriverai bien à les faire rouler.
L'examen détaillé exclut la possibilité de les motoriser (je dis cela au risque d'être contredit par une belle réalisation), mais montre que la greffe de roues fonctionnelles est possible, pour servir avec un wagon pousseur.
Alors hop, on taille.
Ils sont collés sur des bastaings de callage, qui sont retirés en insérant un tournevis et en faisant doucement levier ce qui casse les points de colle.
Ensuite, quelques coups de disque scie, fraise scie et fraise en boule, avec douceur et précaution (la légendaire douceur de la fraise du dentiste) pour enlever les roues, creuser l'espace entre chassis et longerons externes, et creuser des passage pour les futurs paliers internes d'axes.
Attention à préserver les boites d'essieux.

Ensuite, des essieux et un chassis fonctionnel.
J'ai pris deux essieux HOf Busch, dont j'ai enlevé les axes (à pointes) pour remplacement par des axes en fil de bronze façonnés à bonne longueur (9 mm) sans pointes et avec un léger arrondi en bout pour faciliter la mise en place.
Deux tronçons de tube de cuivre ou laiton de diamètre intérieur environ 1mm et d'environ 2,5 mm de long serviront de paliers intérieur.
Je soude ces paliers sur une plaque de laiton d'environ 4mm de large et je lime des rétrécissements à ras des extrémités des tubes.
En position de roulement :

et à l'envers :

J'ai aussi inséré un petit aimant dans le corps en résine entre les axes d'essieux pour plaquer l'engin sur la voie (piste en acier sous la voie)
Attention au sens de remontage des essieux, une roue est isolée, l'autre non.
Deux coups de forets de 0,5 puis 0,6 pour faire des trous verticaux dans les blocs d'attelage permettent d'y glisser un petit clou doré qui sert de goupille d'attelage.
Voici l'engin en état de rouler

rapidement pris en charge par Albert Trentetrois