J'ai récemment fais une commande chez
Tramfabriek, j'en ai profité pour acquérir le kit de remotorisation de la 020 T "Stéatite"
Jouef, en meme temps, j'en ai trouvé une à un prix très raisonnable, mais dont la caisse n'était plus en état d'origine, ce qui m'a incité à la transformer, plutot qu'une autre de ma collection.
Il y a déjà quelques mois, j'avais remotorisé une "Diabolic"
Jouef (mécanique) à l'aide d'un chassis de 020 T 708 (électrique) rallongé pour la circonstance, à transmission primaire par deux engrenages droits, il en a résulté un bruit diabolique

. J'ai donc remplacé les deux engrenages par une transmission par roues à gorge et courroie, le niveau sonore en fut nettement diminué. J'ai donc tenté l'expérience avec la "Stéatite", et là aussi le niveau sonore en a été diminué. Ce n'est pas en effet le moteur qui fait le plus de bruit, mais les engrenages, ceux-ci ayant un jeu, nécessaire au bon fonctionnement vu la conception de l'ensemble.
Le matériel utilisé pour la transformation est le suivant :
- 2 poulies (ou réas) de 7 mm de diamètre extérieur (
L'Octant ou
Micro-Modèle);
- 1 courroie de remplacement pour 040 TA ou 140 C
Jouef (
CC2RAILS ou autre)
- 1 tube 1 mm/1,5 mm (
Tramfabriek)
Évidemment,
Jouef avait ses propres normes en ce qui concerne le diamètre des axes, donc le trou d'une des poulies a été occulté par une goutte de soudure à l'étain :
L'ensemble roue dentée/vis-sans-fin est démontée du chassis en dévissant les petites vis d'un coté (situées entre les roues) et en tirant légérement les roues sur leurs axes (d'un seul coté).
Le trou de la poulie est percé à 1,3 mm de diamètre puis enfoncé à force sur l'axe Jouef qui lui, fait 1,4 mm de diamètre :
Pour ces deux opérations, un tour est un plus...
L'ensemble est remonté sans oublier la courroie.
La deuxième poulies est soudée sur un morceau de tube de 1 mm/1,5 mm et mis en place sur l'axe du moteur.
La vitesse de la machine ainsi équipée est sensiblement identique à celle d'une "Stéatite" équipée du moteur
Jouef trois poles, à noter que ces dernières roulent dans le sens inverse du sens normalisé...
Avec la courroie, le volant d'inertie n'est pas d'une grande efficacité en cas de coupure brusque de courant mais ne semble pas inutile non plus.
Ramon