030 Blanc Misseron

Rubrique pour nous présenter vos modèles voie métrique ou étroite quelque soit l'échelle , constructions intégrales, kits du commerce ou modèles tous montés ...

Modérateur: SteamyStef

Re: 030 Blanc Misseron

Messagepar Zébu » 06 02 2010 à 19:00

La prochaine fois que tu viens en Gelbique, va consulter le bouquin de Jeanmi. Mais c'est une ancienne édition . C'est dans ce bouquin que j'avais trouvé tout ce qu'il me fallait pour ma type 5. Pas de couleur, tout en noir et blanc.
Directeur technique des Saroulmapoul
Great Officer of CQFD
Image
Avatar de l’utilisateur
Zébu
Gredin !! Captain Couque
 
Messages: 14715
Enregistré le: 01 03 2008 à 18:34
Localisation: Gelbique quasi méridionale.

Re: 030 Blanc Misseron

Messagepar Jipe » 07 02 2010 à 11:21

C'est encore une possibilité...

Jipe
Jipe
 
Messages: 382
Enregistré le: 05 05 2006 à 09:19
Localisation: Roubaix

Re: 030 Blanc Misseron

Messagepar SteamyStef » 08 02 2010 à 09:54

Salut Jipe,

Désolé de n'avoir pas répondu plus tôt! Trop d'occupation ce WE.
Une Bicabine de 2m50 de large, faut que je vérifie ce soir! A priori, la type 18 ou éventuellement la type 7.
En Belgique, on ne peut plus voir en vrai que ces deux types de machines, la type 19 étant une type 18 anglicisée. Pour en trouver en vrai....?
Type 7 , la 303 est visible à Thuin au musée et peut être mesurée sous toutes ses coutures sans trop de problèmes. La 634 est difficile d'accès voir impossible, donc à oublier.

Type 18, la 1075 est visible chez nous, au dépôt mais pas facile d'accès et certainement pas n'importe quand! Le plus simple est de profiter de manœuvres ou de sorties lors d'occasions spécifiques (patrimoine par exemple). Je ne peux te proposer de la sortir car cela ne dépend pas de moi. Il y a aussi la 1000 au musée d'Anvers, la 979 (type 19) et la 1066 à Schepdael.
Voilà pour la voie métrique. Pour la voie normale, elle devraient être un poil plus large mais bon, l'écartement aussi :? Une est visible à Treignes (808), l'autre à Schepdael (N° :D3 , un trou dans ma mémoire).

Pour de la doc... le livre de Pierre devrait combler tes recherches, du moins pour ce qui est des données de base (longueur et largeur) et a l'avantage de les reprendre toutes. Tu auras donc la possibilité de faire ton choix en connaissance de cause. Tu peux aussi voir chez Jocadis s'il a toujours les recueils de plans au format A3 (Edition du Mupdofer), les plans proposés sont suffisants pour faire un modèle réduit, du moins pour un bon bricoleur que tu es #B2 . Et puis, il y a l'équipe.

Pour des photos, je pense que pour la 1075, la 303 et la 808, tu trouveras ce que tu veux ici où sur le forum du TTA. A défaut, on peut tenter de compléter. Je placerai quelques vues de ma modeste photothèque dès que je pourrai. De même, dès que possible, je ferai un petit tableau des dimensions principales des bicabines Belges. Sachant que les Françaises venant de Belgique étaient issues de la famille....

Voilà, je ne peux être plus complet pour l'instant.

Stef
Steamy Stef
CAV 1276
Un O&K, un ... A voir dans le fil adhoc
Avatar de l’utilisateur
SteamyStef
 
Messages: 4601
Enregistré le: 27 04 2006 à 23:51
Localisation: Erpent, Belgique

Re: 030 Blanc Misseron

Messagepar Jipe » 08 02 2010 à 10:41

Un grand merci pour toutes ces informations. Les plans, mêmes sommaires, et surtout les photos sont importantes pour moi : mon souci est de faire quelque chose de suffisamment ressemblant, tout en sachant que, comme elle sera à vapeur vive, il y aura des éléments hors d'échelle et non prototypiques ! Par exemple, je devrai certainement forcer la taille de la chaudière pour avoir une durée de chauffe suffisante.
Jipe
Jipe
 
Messages: 382
Enregistré le: 05 05 2006 à 09:19
Localisation: Roubaix

Re: 030 Blanc Misseron

Messagepar SteamyStef » 08 02 2010 à 21:02

Salut Jipe,

Je me doute pour la chaudière mais, une chaudière Roundhouse fait 50mm de diam. pour 150mm de long avec un 'center flux' au gaz... et elle tient 20min à l'aise... Si tu te donnes le moyen de ré-alimenter en eau avec un réservoir de gaz dans une des soutes, voir sous le toit! Il y a moyen de tenir quasi indéfiniment. Et la puissance des moteurs Roundhouse est tout à fait correct pour ce que l'on en fait.

Bref... je ne peux que te conseiller de faire l'acquisition du livre de Pierre Roovers auprès du Mupdofer et cela encourage les auteurs à continuer leur travail de recherche. Tu y trouveras les principales caractéristiques de toutes les machines, les vues classiques: en plan, en bout et de haut. Une fois ton choix fait, on peut certainement t'aider, même en demandant directement à Mr Roovers, il est très à l'écoute de ce genre de travail. Mais en attendant, voici un résumé des divers types de machines SNCV:

Type............Lg.............lg............Ht............Entraxe des roues...Diam Chaud.
1 (14).........5586..........2070..........3046.........900-900.............900......Machine légère
2 (5 )..........5588..........2046..........3046.........900-900.............900......idem
3 (237 ).......6202...........2460.........3185.........900-900.............1030.....Machine moyenne (le type de base)
4 (376 ).......6202...........2490.........3412.........900-900.............1030.....La fille du Type 3
5 (4 ) pas bicabine
6 (35 ).........6340...........2282.........3492.........900-900............1030.....Celle avec des trappes doubles
7 (71 ).........7028...........2400.........3650.........1000-1000.........1200.....Le type lourd de base
8 (5 )..........5660...........2200.........3169.........900-900............926......Machine légère genre type 2
9 (4 )..........6594...........2545.........3500.........900-900-1620.....1150.....Une Mogul (130)
10 (6 ) voie normale 7280...2744....3355.....1250-1250
11 (3 ) voie normale 7280...2744....3370.....1250-1250
12 (5 ) voie normale 7450...2744....3714.....1250-1250
13 (18 )........6440...........2446.........3380.........1000-1000........1130.
14 (4 ) pas bicabine, 020T
15 (5 ) pas bicabine, à voie normale, 020T
16 (1 ).........6600...........2370..........3510.........950-950..........980......Machine à surchauffe
17 (1 ) pas bi cabine
18 (127 ).......6450...........2481.........3529.........1000-1000........1000.....Lignée du type 3
19 (48 )........6486...........2232.........3477..........1000-1000.......1000.....Le type 18 à l'Anglaise
20 (4 ) pas bicabine, à voie normale, 030T
21 (20 )........7290...........2661.........3200..........990,5-990,5.....???..
22 (1 ) pas bicabine, à voie normale, 030T
23 (2 )...garratt

Plus quelques trucs en 020 bi cabine et automotrice Rowan.
Le diamètre de chaudière est le diam. intérieur, l'épaisseur des tôles allant de 13 à 16,5mm au niveau du corps cylindrique.
Données compilées du livres de Pierre (que je remercie encore) et d'un ouvrage SNCV de Mr Halleux.

Avec 115mm de largeur, cela fait 2530mm en taille réel. Si tu peux gratter 5mm au total! tu pourras reproduire une type 18 sans soucis. La type 7, il faudrait descendre encore un peu mais c'est faisable aussi. Et tu as des machines visibles donc.... en avant

Stefan
Steamy Stef
CAV 1276
Un O&K, un ... A voir dans le fil adhoc
Avatar de l’utilisateur
SteamyStef
 
Messages: 4601
Enregistré le: 27 04 2006 à 23:51
Localisation: Erpent, Belgique

Re: 030 Blanc Misseron

Messagepar pelican » 08 02 2010 à 22:15

petit diagramme tiré du bouquin de Jos Block :

Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 50647
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: 030 Blanc Misseron

Messagepar Jipe » 09 02 2010 à 10:57

Encore un grand merci pour tout ce travail de recherche. Je vais commander le bouquin ; ça me permettra de choisir en connaissance de cause, sachant que je préfèrerais une loco préservée pour laquelle il est facile d'avoir des photos de détail (donc une type 7 ou 18 d'après Steamy Stef). A moins de pouvoir obtenir des photos anciennes d'autres types en nombre suffisant.

En tout cas, ça progresse à grand pas.

Jipe
Jipe
 
Messages: 382
Enregistré le: 05 05 2006 à 09:19
Localisation: Roubaix

Précédente

Retourner vers Votre matériel, vos acquisitions, vos placards !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités