[HOm] Coin(s) de Lozère

Montrez les photos de vos réseaux et modules ou diorama à voies métriques et étroites. Décrivez ici votre approche du décor : les techniques employées, les tours de main, les différentes étapes dans la création et la fabrication ...

Modérateurs: mikado, SteamyStef, Zébu

[HOm] Coin(s) de Lozère

Messagepar GalocheDuPilat » 24 11 2013 à 14:22

J’ouvre ce sujet pour présenter un projet de réseau qui me trotte dans la tête depuis un petit moment, et que je pense concrétiser dans l’année à venir au travers d’un premier module assez simple, mais évocateur, dont l’objectif serait d’être prêt pour Expométrique 2014 et le projet de réseau modulaire HOm du GEMME.

Comme le titre l’indique, il sera ici question de la Lozère et du CFD à voie métrique.
De nombreux coins retiennent mon attention « modélistique ».
Je suis habituellement très axé sur les réseaux à manœuvres, mais là je pense focaliser plus sur des lieux de passage en pleine ligne ou de petites haltes.
Le schéma de principe ci-dessous illustre une situation « ultime » à laquelle je pourrais arriver dans les "n" années qui viennent, mais sans que rien ne soit vraiment sûr (cela dépendra de beaucoup de choses, notamment de mon envie !! :^) )

Je suis plutôt adepte du compromis et de l’interprétation, plus que de la reproduction, donc vous risquez de voir de nombreuses compressions, adaptations et entorses au détriment de la réalité stricte. N’en soyez pas surpris ! ;)

Par exemple, j’avais dessiné le projet pour le module de la gare de Saint Frézal de Ventalon avec l’objectif de tout faire tenir dans moins de 1,30 m, soit à peine 110 m réel ! :C6 Vous voilà prévenu :rod_siflet

Fred

Model'Rail Saint-Etienne
Retrouvez l’actualité de l’association sur notre blog : http://modelrailsaintetienne.blogspot.fr/
GalocheDuPilat

Re: [HOm] Coin(s) de Lozère

Messagepar malletslm » 24 11 2013 à 14:29

La façon dont est "préfigurée" cette gare est déjà tout un programme !!! :rod_coeur :rod_coeur :rod_coeur
malletslm
archiviste du forum

[HOm] Coin(s) de Lozère

Messagepar GalocheDuPilat » 24 11 2013 à 14:30

Un premier coin : le P.N. de Cros Marveillac

En 2002, alors que je ne connaissais pas du tout le CFD Lozère, c’est la photo en couleur de Jean-Louis ROCHAIX de ce passage à niveau, avec un autorail De Dion et les 2 CV devant les barrières, qui m’a subjugué et fait acheter le livre de Joël ROYER « De Florac à Ste Cécile d’Andorge ». Cette image représentait pour moi l’archétype du chemin de fer de nos campagnes. J’aurais aimer la poster ici, en hommage, mais je ne crois pas que ce soit permis.

C’est donc assez naturellement que ce soit cet endroit qui me vienne en premier à l’esprit pour réaliser un module en voie métrique assez ramassé et modeste pour être finalisé rapidement (en 10 mois maintenant).

La photo aérienne IGN de 1963 donne une idée assez précise de la configuration du croisement de la voie ferrée et de la route :

_IGN 1963 Emprise module.jpg
_IGN 1963 Emprise module.jpg (8.97 Kio) Vu 6127 fois

Les premiers plans que j’en avais tiré me donnaient un encombrement de 65 x 30 cm :

(ne faites pas attention à l’architecture de la maison qui n’est là que pour le volume, c’est une pré-maquette issue d’un autre projet – non abouti – plus « océanique »).

La courbe peu prononcée et l’idée d’un module « show-box » fermé sur les 3 côtés me gênait un peu car elle n’allait pas permettre à un spectateur de retrouver le point de vue de la photo de Jean-Louis ROCHAIX, un peu comme ceci :

Récemment, j’ai donc retravaillé le principe en faisant une courbe et contre-courbe, comme en réalité en direction de Florac, et en donnant au caisson une forme adéquate :

(bon, c’est sûr que ça ne facilité pas forcément le boulot des organisateurs de l’intégration dans un ensemble modulaire car il « casse » l’alignement des faces avant de modules ! :? )

Mis sur Raily, ça a donné ceci :

Ce qui donne quand même un encombrement de près d’1 m par 30 cm : encore trop grand pour moi (transport et taille à décorer) !!

Donc j’ai encore compressé !!

J’arrive ainsi à 80 x 30 cm. Ca me va !
Fred

Model'Rail Saint-Etienne
Retrouvez l’actualité de l’association sur notre blog : http://modelrailsaintetienne.blogspot.fr/
GalocheDuPilat

[HOm] Coin(s) de Lozère

Messagepar GalocheDuPilat » 24 11 2013 à 14:32

Le projet est donc maintenant quasiment calé et devrait donner à peu près ceci :

La hauteur du caisson reste à être définie, ainsi que sa toiture (que je veux amovible pour pouvoir travailler sans être gêné) et son éclairage (néon, LED, les deux ?).

Ma prochaine étape est donc de décider et dessiner la menuiserie, je pense légère en CTP de 5 mm, et d’aller m’approvisionner chez un détaillant.

Je suis bien entendu preneur de toute doc sur ce coin, et de toute idée et conseil pour la suite des travaux… :F5
Fred

Model'Rail Saint-Etienne
GalocheDuPilat

Messagepar mlm » 24 11 2013 à 14:55

Je suit :F5 :F5 :F5
mlm

Messagepar Buffalo Bill » 24 11 2013 à 15:09

superbes croquis préparatoires pour un projet intéressant #B6
Buffalo Bill

Messagepar Gallavael » 24 11 2013 à 15:43

Joli projet que je vais suivre avec attention.
Les Billards?? Y'a que ça de vrai!!
Gallavael

Messagepar Sixtifs » 24 11 2013 à 15:48

Oula !

:rod_coeur :rod_coeur

Déjà en moins d'une page, j'aime bien le projet, la démarche du projet, la recherche des éléments essentiels et la manière d'écarter les contraintes accessoires pour rendre le projet viable.
Le choix d'une construction légère et facilement transportable, la recherche des points photos avant construction, l'étude préparatoire me plaisent bien aussi.

La rupture avec les alignements bien droits ? Moins facile à caser en expo, c'est sûr, mais j'ai aussi entendu des visiteurs déplorer les présentations toutes droites, façon linéaire de supermarché ,qui n'incitent pas à s'arrêter, mais à doubler le visiteur précédent pour arriver avant lui au stand du marchand de boites.

Certains Saroulmapoul ont amorcé le mouvement avec des modules "ventrus".

Toiture légère et amovible ? Ah oui ! Je suis content de ce choix sur mon réseau Craquetôt.
Le bandeau d'éclairage est supporté par deux poteaux aux angles arrières de la partie visible. Les poteaux sont amovibles et modulaires ce qui permet de changer la hauteur entre travail, exploitation maison ou expo. J'ai employé des tubes à sections emboitables façon poteaux de tente de camping. En tubes de carbonnes parce que je les ai trouvés neufs et gratuits au rebut, mais ce peut être en acier léger ou en alu.
Eclairage par rubans de LEDS blancs ton chaud (CDS) avec un calque interposé pour faire diffuseur et éviter les ombres multiples. C'est plus léger que les tubes, et il n'y a pas de 240 volts à portée de mains du public (certains veulent tout tâter).
________________________________________________________________________________
Je collectionne des vieilles carcasses, puis je les contemple, je les hume. Ensuite je les découpe, je mélange les morceaux, puis je les combine en les collant, les cousant ( si ! ) en cautérisant au besoin. Enfin par une étincelle (12 000 mV max) je leur redonne vie. Dr Sixtifenstein
Entraide, Tolérance, Diversité, Imagination, Convivialité, Persévérance
Bien faire et laisser dire.
matériel; calva; atelier; Craquetot
Sixtifs

Messagepar Beyer-Garrat » 24 11 2013 à 17:47

Comme d'habitude avec les p'tits jeunes projet fouillé et bien pensé bravo #B6

Quelques photos du site réel glanées sur PME

a l'époque :

Image

Après rectification du tracé routier en 2009 (photo B.Junk) :F5 :

Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Messagepar matthieu » 24 11 2013 à 19:06

p'tits jeunes, p'tits jeunes, faut pas exagérer ! :rod_mdr2
Comme d'hab' avec Galoche du Pilat, très beau projet !
matthieu

Messagepar Kazh du » 24 11 2013 à 19:45

Beaux dessins, présentation recherchée et très travaillée....fil à suivre avec attention #B6
Kazh du
Bidouilleur invétéré

Messagepar GalocheDuPilat » 24 11 2013 à 20:35

[quote="matthieu"]p'tits jeunes, p'tits jeunes, faut pas exagérer ! :rod_mdr2 /quote]

:ipb-367 :ipb-367 :ipb-367

Merci a tous, maintenant va falloir rentrer dans le concret, et vite... S'agirait pas encore de finir la veille d'une expo #B5
Fred

Model'Rail Saint-Etienne
GalocheDuPilat

Messagepar mlm » 24 11 2013 à 21:02

j'en ai vu finir de peindre les bandeaux du module juste avant l'ouverture de l'expo. :F5 :F5 :F5 :F5
mlm

Messagepar Sixtifs » 24 11 2013 à 22:20

mlm a écrit:j'en ai vu finir de peindre les bandeaux du module juste avant l'ouverture de l'expo. :F5 :F5 :F5 :F5

Pour scotcher les spectateurs ?
________________________________________________________________________________
Je collectionne des vieilles carcasses, puis je les contemple, je les hume. Ensuite je les découpe, je mélange les morceaux, puis je les combine en les collant, les cousant ( si ! ) en cautérisant au besoin. Enfin par une étincelle (12 000 mV max) je leur redonne vie. Dr Sixtifenstein
Entraide, Tolérance, Diversité, Imagination, Convivialité, Persévérance
Bien faire et laisser dire.
matériel; calva; atelier; Craquetot
Sixtifs

Messagepar ABJ.TRAIN » 24 11 2013 à 22:48

Super sympa comme idée E2 E2 E2
ABJ ou ABH .... je ne sais plus.... billard ???... Après réflexion plus De Dion... Mais faut avouer que le billard c'est aussi bien !!!
Hugo
ABJ.TRAIN

Suivante

Retourner vers Décors et réseaux !!