Tant pis j'ose

Montrez les photos de vos réseaux et modules ou diorama à voies métriques et étroites. Décrivez ici votre approche du décor : les techniques employées, les tours de main, les différentes étapes dans la création et la fabrication ...

Modérateurs: mikado, SteamyStef, Zébu

Re: Tant pis j'ose

Messagepar vieilamateur » 14 02 2014 à 17:02

Bonjour,

A Tyrphon : toutes mes excuses Grand Maître :maitre: , je me disais bien que le nom me disait quelque-chose, il me suffisait... de lire :?

Pour en revenir à ma machine, l'échelle que j'ai retenue est le 1/95 pour que les roues et l'espacement des essieux ne paraissent pas trop petits : comme je débute, j'ai essayé de me simplifier un peu la tâche :oups2:

Mon problème est que le châssis FLEISCHMANN est beaucoup trop large à l'avant, entre le tampon et les caisses à eau :
3 Loco TMB 2 type 1-5 avant.jpg
3 Loco TMB 2 type 1-5 avant.jpg (24.18 Kio) Vu 3778 fois


Or, c'est sur les côtés du châssis que se trouvent les bandes de conduction électrique vers le moteur. En discutant avec MICRO MODELE, je vais essayer de supprimer les bandes existantes et de les remplacer par de nouvelles placées le plus à l'intérieur possible en essayant si possible de placer les contacts contre les joues intérieures des roues et non plus sur les boudins (mais quasiment impossible sur une roue du fait de la présence d'un engrenage).

L'autre problème est le lest : 70 g de plomb sur la machine FLEISCHMANN, mais pas de place ici : partie avant de la chaudière, partie avant des caisses à eau, partie avant du châssis et peut-être tapisser la partie intérieure du toit de la cabine. Si j'arrive à 20 g... :?

Bref, je me suis lancé dans une sacrée galère H4

Je tacherai de faire des photos ce week-end de la partie mécanique si cela intéresse quelqu'un :rod_siflet .

Amicalement :F5
Avatar de l’utilisateur
vieilamateur
 
Messages: 694
Enregistré le: 19 08 2011 à 16:15
Localisation: Briançon (Hautes Alpes)

Re: Tant pis j'ose

Messagepar Tyrphon » 14 02 2014 à 20:11

Je pense que tu as eu tort de réduire l'échelle à ce point. Tu aurais pu faire un mix entre les machines de série et la n°6, c'est à dire réduire un peu la longueur, ou alors accepter le grand porte-à-faux arrière.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8339
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: Tant pis j'ose

Messagepar vieilamateur » 14 02 2014 à 23:15

Bonsoir,

J'avais bien pensé à la n°6 qui avait l'avantage d'avoir les essieux à égale distance de l'axe crémaillère. Mais :
- Les caisses à eau sont encore plus petites, donc question lest... :?
- La n°6 n'a servi qu'en réserve, elle est à mes yeux moins représentative que les 1 à 5 ;
- La n°6 a été conçue comme locomotive de chantier (pour le MC) ; les 1 à 5 aussi, mais en intégrant le fait que les distances à parcourir pour la construction de la ligne étaient beaucoup plus longs ; c'est ce qui leur a permis d'assurer le trafic régulier après abandon, pour raisons financières, de l'électrification ;
- Le problème de la largeur à l'avant des caisses à eau reste le même.

L'échelle "bâtarde" ne pose pas de problème de "cohabitation" avec l'EGGER BAHN et le ROCO. La différence de 1/87 à 1/95 n'est pas énorme, même si je ferai hurler les puristes #B7 !

Mais encore une fois, je débute, et je'ai essayé de rendre ce challenge un peu moins inabordable pour moi :oups2:

:F5
Avatar de l’utilisateur
vieilamateur
 
Messages: 694
Enregistré le: 19 08 2011 à 16:15
Localisation: Briançon (Hautes Alpes)

Re: Tant pis j'ose

Messagepar Sixtifs » 15 02 2014 à 08:15

Bravo vielamateur, c'est une très bonne idée. E2 E2

Ne t'attache pas trop aux détails du prototype ou à l'exactitude de l'échelle.
Retiens l'allure générale, et une cohérence fonctionnelle (présence des organes essentiels, ergonomie pour les bonzommes preiser (ou autres) ...)

Monte une carrosserie, détaille la et peinds la et fait rouler le modèle.
Soigne les prises de courant du point de vue fonctionnel (les tuyaux de sablière peuvent faire office de fils frotteurs ou l'inverse #A8 ;) )

"Tant pis j'ose" est une bonne devise dans ce domaine, continue et "vas y fonce", tu es bien parti :ipb-251
________________________________________________________________________________
Je collectionne des vieilles carcasses, puis je les contemple, je les hume. Ensuite je les découpe, je mélange les morceaux, puis je les combine en les collant, les cousant ( si ! ) en cautérisant au besoin. Enfin par une étincelle (12 000 mV max) je leur redonne vie. Dr Sixtifenstein
Entraide, Tolérance, Diversité, Imagination, Convivialité, Persévérance
Bien faire et laisser dire.
matériel; calva; atelier; Craquetot
Avatar de l’utilisateur
Sixtifs
 
Messages: 4955
Enregistré le: 01 05 2006 à 07:17
Localisation: entre 60 et 100

Re: Tant pis j'ose

Messagepar pelican » 15 02 2014 à 09:57

et ensuite, c'est "noooonnn rien de rien ... noooooonnn je ne regrette rien ... " :ipb-251 C7
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48667
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Tant pis j'ose

Messagepar vieilamateur » 15 02 2014 à 10:52

:H1 :H1 :H1 merci Pelican, ton humour m'encourage

Sixtifs, ton idée d'utiliser les sablières pour prise de courant est géniale #B6 . Bon, il va falloir que je rappelle MICRO MODELE pour leur demander la référence de bronze phosphoreux qui pourrait correspondre (et leur demander au passage s'ils peuvent le rajouter à ma commande en cours de... bandes de bronze phosphoreux :rod_mdr2 . Heureusement que le prix est dérisoire. Et pour rester dans le ton des chansons "j'y retourne immédiatement" :rod_siflet

Par contre, question "chauffeurs", il y a du monde dans la cabine :F9 . Si j'arrive au bout, j'essaierai de mettre un buste entre le haut du moteur et le bas du lest sous le toit de cabine :H2

Merci à tous, non seulement vos réflexions m'aident avec toutes vos idées, mais en plus ça me motive : vous êtes de sacrés manageurs :^)

Amicalement :F5
Avatar de l’utilisateur
vieilamateur
 
Messages: 694
Enregistré le: 19 08 2011 à 16:15
Localisation: Briançon (Hautes Alpes)

Re: Tant pis j'ose

Messagepar Kazh du » 15 02 2014 à 11:40

J'adore ce type de loco avec son profil "cassé" #B6
Bravo pour ton entreprise Vieilamateur et pars du principe que l'évocation est souvent meilleure que la stricte reproduction #B5
Avatar de l’utilisateur
Kazh du
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 7891
Enregistré le: 25 02 2010 à 15:53
Localisation: Morbihan 56

Re: Tant pis j'ose

Messagepar vieilamateur » 15 02 2014 à 23:39

Bonsoir,

Me voilà au chômage technique. Pour finir le plan de voies, il me manque :
- 2 rails à crémaillère FLEISCHMANN de 222 mm ;
- 2 aiguillages gauche.
reste à les trouver à un prix raisonnable.

Et comme je n'ai commandé qu'aujourd'hui le bronze phosphoreux pour travailler sur ma loco à crémaillère, je vais devoir "meubler" le temps.
Où j'en suis :


La fin de la ligne crémaillère (le Nid d'Aigle) attend les derniers rails ; la station intermédiaire s'appellera "col de Voza" avec croisement ;


La gare principale avec le dépôt crémaillère au premier plan et le futur dépôt du secondaire derrière.

J'en aurai bien pour tout l'hiver ; après viendra le plus difficile pour moi : la déco H4 H4
Fichiers joints
Avatar de l’utilisateur
vieilamateur
 
Messages: 694
Enregistré le: 19 08 2011 à 16:15
Localisation: Briançon (Hautes Alpes)

Re: Tant pis j'ose

Messagepar Tyrphon » 16 02 2014 à 15:32

Ça avance bien. #B6
Si je peux me permettre une suggestion, je trouve que ta ligne "principale" (au premier plan sur la première photo) gagnerait à être moins rectiligne, pour renforcer son caractère "tortillard", et aussi à passer un peu plus loin du bord, pour pouvoir mettre un peu plus de décor au premier plan et ainsi intégrer mieux la ligne dans le paysage.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8339
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: Tant pis j'ose

Messagepar vieilamateur » 16 02 2014 à 18:00

Bonjour,

Super l'idée E2 . Du coup, j'ai un peu modifié le tracé :


Par contre, pour ce qui est de passer plus loin du bord, je suis un peu coincé avec la présence de la voie à crémaillère qui, elle, devrait être sensiblement plus haut. Je ne vois pas trop comment l'écarter plus.

En parlant de crémaillère, une photo de la future station du Col de Voza :


Amicalement :F5
Avatar de l’utilisateur
vieilamateur
 
Messages: 694
Enregistré le: 19 08 2011 à 16:15
Localisation: Briançon (Hautes Alpes)

Re: Tant pis j'ose

Messagepar vieilamateur » 23 02 2014 à 21:42

Bonjour à tous,

Ce weekend, mon réseau a avancé un petit peu :

Le dépôt du secondaire prend un peu tournure, et j'ai commencé à assembler la plaque tournante (mon gros investissement :E1 ).

Amicalement :F5
Avatar de l’utilisateur
vieilamateur
 
Messages: 694
Enregistré le: 19 08 2011 à 16:15
Localisation: Briançon (Hautes Alpes)

Re: Tant pis j'ose

Messagepar vieilamateur » 02 03 2014 à 11:53

Bonjour,

J'ai fini de monter la plaque tournante KITWOOD HILL MODELS (la petite) :rod_coeur ; du coup, j'ai pu finir le dépôt du secondaire :
- Les dépôts du secondaire au fond, du train à crémaillère à gauche depuis l'entrée en gare


- A l'emplacement des voies du bas (pince), il y aura la remise


- La partie dépôt vapeur (sans bâtiment couvert)


J'ai hâte de savoir ce que je vais pouvoir faire de ce réseau crémaillère... :C1

:F5
Avatar de l’utilisateur
vieilamateur
 
Messages: 694
Enregistré le: 19 08 2011 à 16:15
Localisation: Briançon (Hautes Alpes)

Re: Tant pis j'ose

Messagepar YVES » 02 03 2014 à 20:51

Facile !
Pendre la crémaillère et inviter toute l'équipe PME et tous les autres forumistes qui le souhaitent...
:ipb-251 :ipb-251 :ipb-251
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Tant pis j'ose

Messagepar pelican » 03 03 2014 à 09:21

Très propre, en tout cas E2
Vivement la suite :ipb-251
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48667
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Tant pis j'ose

Messagepar vieilamateur » 03 03 2014 à 12:59

Bonjour à tous,

Yves, tu es le bienvenu quand tu veux :D , mais je doute que mon projet justifie un tel déplacement :rod_mdr2 !
Avatar de l’utilisateur
vieilamateur
 
Messages: 694
Enregistré le: 19 08 2011 à 16:15
Localisation: Briançon (Hautes Alpes)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Décors et réseaux !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 62 invités