Le quai Savin, module GEMME H0e

Montrez les photos de vos réseaux et modules ou diorama à voies métriques et étroites. Décrivez ici votre approche du décor : les techniques employées, les tours de main, les différentes étapes dans la création et la fabrication ...

Modérateurs: mikado, SteamyStef, Zébu

Le quai Savin, module GEMME H0e

Messagepar chris31 » 05 06 2013 à 20:08

Bon, le Moming est en bonne voie et j'ai promis d'apporter un module H0e pour la présentation du GEMME au RAMMA et surtout pour Expométrique l'an prochain :ipb-251
J'ai donc commencé par une étude préalable qui a débouché sur un petit projet de quai genre quai de Seine à Paris ou quai de Garonne à Toulouse, la route et le train en haut avec en fond des immeubles, un haut mur droit qui canalise le fleuve, les berges en bas et une amorce de descente vers l'eau. Amorce seulement, car le spectateur sera supposé être DANS l'eau C7
L'idée de base est que lors des différentes discussion qui ont eu lieu pour les transports en commun à la fin du XIXe, c'est la voie étroite qui l'a emporté et non les différents métros ou tramway électrique que l'on connait ou a connu.
Une fois le projet prêt et les structures des immeubles définis, il me fallait passer à la menuiserie. C'est ce qui est en cours :

A mon habitude c'est du L-Girder et sur la photo est représenté le montage des chandelles qui vont supporter la partie haute, donc le plan de voie. En parlant de plan de voie, ce dernier sera très simple : une ligne droite parallèle aux bords... simple module de passage, ou de parade donc. La future évolution prévue après Sedan devrait permettre de compliquer un peu la chose et de faire un angle.
Vous aurez sans doute compris d'où vient le nom du quai : il me reste pas mal de caisses de pinard vide et je n'aurai pas le temps de les utiliser pour d'autres dio que Port Aros (que l'on aperçoit au fond). Comme il fallait amener le haut du rail à 350 mm de la table, je me suis servi de deux caisses de Saint-Mont pour faire le socle. :mrgreen:
Whisky distiller
chris31

Re: Le quai Savin, module GEMME H0e

Messagepar chris31 » 09 06 2013 à 11:28

La pluie ne cesse de tomber... viens plus près ma mie ce qui permet d'avancer dans les travaux de menuiserie puisque le jardin est inaccessible. Les plantations attendront encore un peu :cry:
La structure de base du Quai Savin est prête :

Il reste les côtés qui seront découpés lorsque j'aurai déterminé avec exactitude comment je traite l'avant plan. Les quelques onze mètres que représente à l'échelle le front vertical font peut-être un peu haut ?
L'immeuble qui est là est juste pour vérifier les volumes. C'est un truc que ceux qui ont participé à l'aventure de Pti'train et des présentations de Jidé reconnaîtront, un essai de CLAP que je conserve depuis plusieurs années sur une étagère de ma bibliothèque castelnienne ;)
Whisky distiller
chris31

Messagepar malletslm » 09 06 2013 à 12:01

Bonjour chris31, Dieu sait pourquoi je m'imaginais la voie étroite au niveau inférieur, sur le quai... peut-être à cause du réseau de Matthieu et Christophe sur le thème des égoûts de Paris ! :idea:

Là, je cerne mieux l'idée : c'est donc un chemin de fer urbain (ou un tramway ?) en voie étroite ! #B6

La hauteur du mur ne me paraît pas excessive et, surtout, elle sera plus facile à diminuer que rallonger si jamais tu as des remords en cours de route... ;)
malletslm
archiviste du forum

Messagepar chris31 » 09 06 2013 à 13:13

Je n'osera pas lui donner le nom de tramway car, comme il sera intégré dans un ensemble plus vaste multimodéliste, je ne sais pas trop ce qui va rouler dessus :rod_siflet
L'appellation Chemin de fer urbain me semble idoine.
Whisky distiller
chris31

Messagepar malletslm » 09 06 2013 à 14:29

Mais "Tramway" n'est pas forcément synomnyme de "tramway électrique" ! ;) : en voie métrique, pense aux jolies sections urbaines (éventuellement aux abords de fleuves...) des tramways (à vapeur) de la Sarthe, de la Drôme et j'en oublie... #B6
malletslm
archiviste du forum

Messagepar chris31 » 09 06 2013 à 16:18

C'est bien à ces trams là que je pensais.
Nous verrons à Sedan si un de nos amos du GEMME apportera un tel matériel. Peut-être d'ici Chatellerault aurai-je eu le temps de bricoler quelque chose ?
À suivre...
Whisky distiller
chris31

Messagepar pelican » 10 06 2013 à 08:21

chris31 a écrit:Je n'osera pas lui donner le nom de tramway car, comme il sera intégré dans un ensemble plus vaste multimodéliste, je ne sais pas trop ce qui va rouler dessus :rod_siflet
L'appellation Chemin de fer urbain me semble idoine.

malletslm a écrit:Mais "Tramway" n'est pas forcément synomnyme de "tramway électrique" ! ;) : en voie métrique, pense aux jolies sections urbaines (éventuellement aux abords de fleuves...) des tramways (à vapeur) de la Sarthe, de la Drôme et j'en oublie... #B6

un tram, quoi .. C7 ;)
ça commence à bien donner :ok
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar Tyrphon » 10 06 2013 à 12:19

chris31 a écrit:C'est bien à ces trams là que je pensais.
Nous verrons à Sedan si un de nos amos du GEMME apportera un tel matériel. Peut-être d'ici Chatellerault aurai-je eu le temps de bricoler quelque chose ?
À suivre...

De toutes façons, comme c'est un réseau modulaire et que les participants apporteront leur matériel, on pourra y voir rouler les choses les plus innommables C7 . Je pense à une rame autrichienne, Mh en tête, et à un Ferrobus latino avec plein d'autochtones sur le toit D9.
Mais bon, pour la photo de F. Fontana, on tâchera de mette un engin honnête.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Tyrphon
Exhumeur de fil

Messagepar La Mouette » 10 06 2013 à 12:21

Le ferrobus c'etait pas aussi un des forfaits de Xanard 1er ????? D9 D9 D9
Gilles, ex-Modéliste Indépendant
"Quand La Mouette a pieds il est temps de virer !"
"Pingouins dans les champs Hiver méchant !"
Le Guerrier Dragon a dit : "On ne facture pas la topissitude ! Ni la séductivité !!"
Mr & Mme Sinmalo-Alanagecépas-Delatarte ont un fils !! :rod_mdr2
La table des matières de mes élucubrations "Binicaises" !
Binic est au H0m français ce que De Gaulle est à l'Histoire de France du XXème siècle !
Plus jamais de H0m ...
La Mouette
Higgins du Velay
Higgins du Velay

Messagepar chris31 » 10 06 2013 à 16:09

Sûr que, pour ma part, je n'apporterai à Sedan que du "classique" : Koppel et Gmeinder de Minitrains et ougaons associés.
D'ici Chatellerault j'aurai eu le temps, j'ose espérer, de concocter deux ou trois voitures "genre" calvados (chez moi ce serait plutôt armagnac, mais j'ai pas les diagrammes :H1 ).
Enfin, on verra bien 8-)

J'ai pris une décision grave : le quai bas a été recouvert d'environ 40 mm de polystyrène, ce qui ramène la hauteur du mur à 6,50 m la hauteur du premier étage des immeubles du fond. Il reste à découper le bord à 60° (angle de la descente vers le fleuve) et à recouvrir le tout selon ma formule magique : multicouches croisées de papier journal et gesso.
Des photos lorsque ce sera fait :maitre:
Whisky distiller
chris31

Messagepar Tyrphon » 11 06 2013 à 13:18

gilles a écrit:Le ferrobus c'etait pas aussi un des forfaits de Xanard 1er ????? D9 D9 D9

Oh la la! Avec les forfaits du Xanardo, on pourrait ouvrir un fil! :H2
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Tyrphon
Exhumeur de fil

Messagepar Storm » 11 06 2013 à 19:20

Canard et fil sont des mots qu'il faut éviter de rapprocher… :rod_siflet :rod_mdr2
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances

Messagepar Sixtifs » 11 06 2013 à 22:16

chris31 a écrit:C'est bien à ces trams là que je pensais.
À suivre...

Avec plaisir, j'ai quelques bricoles plus ou moins orthodoxes ;)
________________________________________________________________________________
Je collectionne des vieilles carcasses, puis je les contemple, je les hume. Ensuite je les découpe, je mélange les morceaux, puis je les combine en les collant, les cousant ( si ! ) en cautérisant au besoin. Enfin par une étincelle (12 000 mV max) je leur redonne vie. Dr Sixtifenstein
Entraide, Tolérance, Diversité, Imagination, Convivialité, Persévérance
Bien faire et laisser dire.
matériel; calva; atelier; Craquetot
Sixtifs

Retourner vers Décors et réseaux !!