les canons de Navarone

Montrez les photos de vos réseaux et modules ou diorama à voies métriques et étroites. Décrivez ici votre approche du décor : les techniques employées, les tours de main, les différentes étapes dans la création et la fabrication ...

Modérateurs: mikado, SteamyStef, Zébu

les canons de Navarone

Messagepar laisse les dire » 03 03 2012 à 22:11

Les anciens auront certainement vu ce célèbre film et les jeunes ne savent peut être pas que son scénario a servi pour des jeux d'action
sur PC

pour la nouvelle année je vous avait parlé de celà
et puis comme c est l heure des projets en cette nouvelle année , j ai attrappé le syndrôme de la mouette , me trôtte dans la tête un petit module exotique en voie étroite,
:D3

un projet pour dans 20 ans ( le train patates ) , un projet pour dans 18 mois ( Milin Glaz et Milin RU ) et comme il ne faut pas faire mentir le proverbe , un projet pour faire rouler des petits trains pour dans .... on verra ! :ipb-279

Oui mais voilà , pas le moindre petit matériel en Hoe pour réaliser mon rêve , et puis la semaine dernière , ma bonne étoile :ipb-251 , une petite annonce regroupant tout le matériel nécessaire à mon projet et au prix plus que raisonnable , alors j'ai craqué ( aie c'est le cochon de l'OC1 qui s'est vidé :C3 )

et ce matin réception de tout ce petit materiel 3 locos , un loco tracteur , 6 voitures , 2 fourgons , un tombereau à bogies ,et toute une ribambelle de wagonnets de mine et cerise sur le gateau 7 aiguilles peco en parfait état gracieusement rajoutées par mon vendeur ( un marin au commerce :F5 , que je remercie encore s'il passe par ici )

Bon je vous campe le décor qui devrait tenir sur trois modules je pense de 130X80 mais celà n'est pas encore défini , celà dépendra du tracé et je compte bien profiter de vos expériences pour m'aider à le dessiner puisque nous sommes dans le domaine de l'imagination pure

petite genèse , nous sommes sur l'ile imaginaire de Parikia en mer Egée bordée par le détroit de Navarone , durant la guerre les Allemands occupent l'ile et y construisent un formidable bunker armé par deux gigantesques canons..... :D5 , je ne vais pas vous raconter le film qui n'est qu'un prétexte à planter le décor

la guerre est passée , les canons ne sont plus qu'un souvenir mais les Grecs toujours adeptes de la méthode débrouille profitent de ce que l'eur ont laissé les allemands , en effet les bunkers ont été construits sur le site d'une ancienne mine abandonnée de par sa difficulté d'accès , or pour construire leur ouvrage , les allemands ont créé de toute pièce un ligne à voie étroite partant du port de l'ile jusqu'à la mine , il n'en fallait pas plus pour que la mine soit réabilitée et le matériel ferroviaire réutilisé , de plus , cette mine se trouve non loin d'un célèbre monastère situé à flanc de falaise et le train de mine est aussi utilisé pour les pélérinages , le tourisme commençant à percer dans ces années 50/60 du vieux matériel voyageur à été acquis et permet aux touristes de grimper à la capitale de l'Ile ( l'inévitable Hora )

voilà j'ai campé (en gros ) le décor , il y aura un module avec le port , son quai de chargement de minerai , la petite station ferroviaire avec un petit dépot , ses pêcheurs d'éponges ....
le module du village , sa place avec le Kafénéion et ses chaises bleues , son église et son pope , ses moulins à vent , sa petite station ferroviaire , un tunnel ( aux entrées blindées , utilisé par les allemands pour protéger le materiel ferroviaire ) qui permettra aussi de gagner en niveau ( rampe ? ) , ses franchissements de ravins avec des ponts branlants et puis le dernier module avec les batteries délabrées , la mine et le monastère à flanc de Falaise

de quoi se mettre un peu de soleil dans la tête avec ce beau pays de Grèce qui vit des heures difficiles , et puis j'aurai un peu moins de flaques d'eau à signifier et comme je suis plus doué pour les palmiers que pour les saules pleureur :mdr2:

bientôt quelques photos de mes sujets d'inspiration mais tout apport est le bienvenu y compris dans le military ! #B6 :F5
partir de rien pour arriver à pas grand chose , c est toujours mieux que rien
Laurent
Avatar de l’utilisateur
laisse les dire
 
Messages: 1095
Enregistré le: 03 02 2011 à 15:03
Localisation: riantec

Re: les canons de Navarone

Messagepar rail1435 » 03 03 2012 à 22:16

Un réseau grec. Ce pays est en tout cas tout-à-fait d'actualité. #B5
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6471
Enregistré le: 14 09 2008 à 16:50
Localisation: Genève

Re: les canons de Navarone

Messagepar Sixtifs » 03 03 2012 à 23:36

C'est un projet intéressant et divertissant, à suivre #B6
________________________________________________________________________________
Je collectionne des vieilles carcasses, puis je les contemple, je les hume. Ensuite je les découpe, je mélange les morceaux, puis je les combine en les collant, les cousant ( si ! ) en cautérisant au besoin. Enfin par une étincelle (12 000 mV max) je leur redonne vie. Dr Sixtifenstein
Entraide, Tolérance, Diversité, Imagination, Convivialité, Persévérance
Bien faire et laisser dire.
matériel; calva; atelier; Craquetot
Avatar de l’utilisateur
Sixtifs
 
Messages: 4955
Enregistré le: 01 05 2006 à 07:17
Localisation: entre 60 et 100

Re: les canons de Navarone

Messagepar Dodo » 04 03 2012 à 03:23

un bon scénario pour un réseau #B6

c'est un peu la suite d'un film tres connu #B6

c'est plausible et réaliste cette histoire
Avatar de l’utilisateur
Dodo
 
Messages: 429
Enregistré le: 03 06 2008 à 12:10
Localisation: Bastogne

Re: les canons de Navarone

Messagepar Beyer-Garrat » 04 03 2012 à 09:48

Le site ou furent tournées (1961) les scènes raccords extérieurs se trouve en Corse a coté de Bonifacio :maitre:

Image
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23709
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Re: les canons de Navarone

Messagepar Victor le chat » 04 03 2012 à 10:44

J'ai vu quelques parties du film notamment plusieurs scènes ou on peut voir de la voie étroite (à l'entrée du bunker notamment).
En tous cas beau projet ! #B6
Clément, envoyé spécial des Chemins de fer de Provence sur PME :maitre:
"Bonjour chez vous !" :F5
s(x,t)=A.cos(kx+Ψ).cos(ωt+φ)
Avatar de l’utilisateur
Victor le chat
Smiley's addict and chatterbox !
 
Messages: 5704
Enregistré le: 17 07 2011 à 15:50
Localisation: Cluny

Re: les canons de Navarone

Messagepar laisse les dire » 04 03 2012 à 10:46

les falaises du pertusato ? merci Beyer même si l'image n'est pas lisible , décidemment la corse inspirait les producteurs de films de guerre en cette période ( la plage de la Saleccia du désert des Agriates , pour la plage d'Omaha Beach du Jour le Plus Long ) #B6
partir de rien pour arriver à pas grand chose , c est toujours mieux que rien
Laurent
Avatar de l’utilisateur
laisse les dire
 
Messages: 1095
Enregistré le: 03 02 2011 à 15:03
Localisation: riantec

Re: les canons de Navarone

Messagepar Victor le chat » 04 03 2012 à 11:13

Le jour le plus long c'est corse ?! ah oui !? :C4 :shock:
Clément, envoyé spécial des Chemins de fer de Provence sur PME :maitre:
"Bonjour chez vous !" :F5
s(x,t)=A.cos(kx+Ψ).cos(ωt+φ)
Avatar de l’utilisateur
Victor le chat
Smiley's addict and chatterbox !
 
Messages: 5704
Enregistré le: 17 07 2011 à 15:50
Localisation: Cluny

Re: les canons de Navarone

Messagepar Beyer-Garrat » 04 03 2012 à 11:13

Tu ne vois pas l'image ?
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23709
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Re: les canons de Navarone

Messagepar Victor le chat » 04 03 2012 à 11:16

Non ! moi non plus !
Clément, envoyé spécial des Chemins de fer de Provence sur PME :maitre:
"Bonjour chez vous !" :F5
s(x,t)=A.cos(kx+Ψ).cos(ωt+φ)
Avatar de l’utilisateur
Victor le chat
Smiley's addict and chatterbox !
 
Messages: 5704
Enregistré le: 17 07 2011 à 15:50
Localisation: Cluny

Re: les canons de Navarone

Messagepar laisse les dire » 04 03 2012 à 11:19

ah si en cliquant dssus oui , c'est la pointe de Bonifaccio avec à droite le pertusato
partir de rien pour arriver à pas grand chose , c est toujours mieux que rien
Laurent
Avatar de l’utilisateur
laisse les dire
 
Messages: 1095
Enregistré le: 03 02 2011 à 15:03
Localisation: riantec

Re: les canons de Navarone

Messagepar Victor le chat » 04 03 2012 à 11:21

Moi non ! même en cliquant dessus !
Clément, envoyé spécial des Chemins de fer de Provence sur PME :maitre:
"Bonjour chez vous !" :F5
s(x,t)=A.cos(kx+Ψ).cos(ωt+φ)
Avatar de l’utilisateur
Victor le chat
Smiley's addict and chatterbox !
 
Messages: 5704
Enregistré le: 17 07 2011 à 15:50
Localisation: Cluny

Re: les canons de Navarone

Messagepar laisse les dire » 04 03 2012 à 11:42

et oui ! les scènes de la plage d'Omaha furent tournées sur la plage de la saleccia entre l'Ile Rousse et St Florent , c'est vrai que c'est plus chaud que les plages normandes :boss:, ils chouchoutaient les stars à l'époque , John Wayne au pays des cochons Sauvages :ipb-279
Fichiers joints
Saleccia.jpg
Saleccia.jpg (60 Kio) Vu 7625 fois
partir de rien pour arriver à pas grand chose , c est toujours mieux que rien
Laurent
Avatar de l’utilisateur
laisse les dire
 
Messages: 1095
Enregistré le: 03 02 2011 à 15:03
Localisation: riantec

Re: les canons de Navarone

Messagepar Victor le chat » 04 03 2012 à 12:06

Pélican au pays des cochons sauvages !
Clément, envoyé spécial des Chemins de fer de Provence sur PME :maitre:
"Bonjour chez vous !" :F5
s(x,t)=A.cos(kx+Ψ).cos(ωt+φ)
Avatar de l’utilisateur
Victor le chat
Smiley's addict and chatterbox !
 
Messages: 5704
Enregistré le: 17 07 2011 à 15:50
Localisation: Cluny

Re: les canons de Navarone

Messagepar laisse les dire » 04 03 2012 à 13:17

quelques photos de mes sources d'inspiration , essentiellement sur l'Ile de Serifos qui a la particularité d'avoir une mine abandonnée avec des vestiges de voie etroites #B2
serifos mine de livadi 1.jpg
serifos mine de livadi 1.jpg (343.96 Kio) Vu 7607 fois
mines Serifos.jpg
mines Serifos.jpg (52.86 Kio) Vu 7607 fois


le petit phare de serifos :rod_coeur qui m'a guidé dans la nuit il y a 13 ans déjà ! au cours d'une flannerie vélique de deux mois au milieu des iles Grecques
cap spati Serifos.jpg
cap spati Serifos.jpg (38.37 Kio) Vu 7607 fois


la place de la mairie à Hora capitale de l'ile merveilleux village en amphithéatre au dessus de la grande bleue :D
Hora Kaféneion.jpg
Hora Kaféneion.jpg (56.07 Kio) Vu 7607 fois
, j'ai bû un bon petit café grec au Briki sur cette terrasse :B3

les moulins en alignement sur la crête prolongeant le village
hora moulin serifos.jpg
hora moulin serifos.jpg (46.11 Kio) Vu 7607 fois


et le village
hota  serifos.jpg
hota serifos.jpg (57.91 Kio) Vu 7607 fois


mais aussi le village de Sifnos Kastro ( l'ile voisinne ) plus raisonnable en taille , et donc plus facile à representer.
Image

pour le port , celui de Serifos Livadi ne présentant pas un intérêt particulier ( sauf une petite tabernas de pêcheur sous les oliviers à l'opposée de la baie :C9 ) je m'inspirerai du port de Naoussa sur la grande ile voisinne de Paros.
Image

et pour finir , le clou du spectacle le monastère d'Amorgos , repère imanquable pour les marins qui croisent ces eaux ! :boss:


bon il me manque les batteries délabrées mais en cherchant bien ! :F5
partir de rien pour arriver à pas grand chose , c est toujours mieux que rien
Laurent
Avatar de l’utilisateur
laisse les dire
 
Messages: 1095
Enregistré le: 03 02 2011 à 15:03
Localisation: riantec

Suivante

Retourner vers Décors et réseaux !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 53 invités