Projet HOm Gare CFD Le Cheylard

Montrez les photos de vos réseaux et modules ou diorama à voies métriques et étroites. Décrivez ici votre approche du décor : les techniques employées, les tours de main, les différentes étapes dans la création et la fabrication ...

Modérateurs: mikado, SteamyStef, Zébu

Projet HOm Gare CFD Le Cheylard

Messagepar Alex07 » 09 09 2011 à 22:37

Bonjour,

J'ai un rêve parmi d'autres: reproduire en HOm la grande gare CFD situé au Cheylard (aujourd'hui à moitié disparue on va dire!).

J'ai déjà commencé un 1er module qui comprend la zone située depuis la petite remise des cantonniers (côté St Agrève) et la buvette. Le 2e module (non commencé prévoit la grande remise avec les toits doubles pentes, la halle marchandise et toute la partie en direction de la Voulte.

J'ai accumulé pas mal d'infos à droite ou a gauche à propos des bâtiments, j'ai même réalisé sur ma table à dessin les plans de chaque bâtiments du 1er module. Je vais attaquer ceux du 2eme.

Je souhaite trouver un plan de voies de la gare du Cheylard. J'ai déjà quelques éléments mais que je trouve pas assez précis ou incomplet. Existe t-il un plan complet de cette gare ?

Je pense aller aux Archives Départementales bientôt pour poursuivre quelques recherche de documentation (par exemple le plans du château d'eau de 50m3: Je ne comprends pas car d'après mes relevés je me retrouve avec un chateau d'eau de 30m3 alors que les ouvrages historiques indique la valeur de 50m3. J'ai repris plusieurs mes calculs et j'ai presque envi de croire que les 20m3 manquants sont enterrés ou dans la base maçonné du chateau d'eau!)
La dernière fois aux Archives j'ai trouvé le plan du 30m3 mais pas le 50...snif! ^^

Après, je suis preneur de toute la documentation, plans , etc concernant la Gare du Cheylard.

Enfin si quelqu'un possède le plan du Pont tournant CFD de 8m je suis preneur aussi, si j'ai bien compris actuellement en HOm personne ne le fabrique et j'en ai bien réalisé un mais il n'est pas du tout ressemblant même s'il marche à peu près !

Faudra que je me présente un peu plus dans la rubrique concernée vu que je viens de m'inscrire au Forum!!
Alexandre
Avatar de l’utilisateur
Alex07
 
Messages: 321
Enregistré le: 04 09 2011 à 18:50
Localisation: Lyon (69) - Saint-Péray (07)

Re: Projet HOm Gare CFD Le Cheylard

Messagepar Sixtifs » 09 09 2011 à 23:11

Bonjour Alex07 et bienvenue

Je suis sûr qu'on va trouver la documentation qu'il te faut, ou t'indiquer les pistes et références.
Avec la patience les bonnes réponses vont arriver.
Je n'ai pas les plans des ponts, mais plein de photos, moissonnées cet été et pas encore triées.
Si quelqu'un a des plans, ce sera encore mieux.
Le chateau d'eau du Cheylard est toujour là, mais transformé.
L'intérieur de la cuve a été doublé par un moulage en béton, puis le métal de la cuve a été enlevé.

Ta présentation et celle de ton projet sera très bien venue dans le sous forum "présentation des nouveaux membres".

A bientôt
________________________________________________________________________________
Je collectionne des vieilles carcasses, puis je les contemple, je les hume. Ensuite je les découpe, je mélange les morceaux, puis je les combine en les collant, les cousant ( si ! ) en cautérisant au besoin. Enfin par une étincelle (12 000 mV max) je leur redonne vie. Dr Sixtifenstein
Entraide, Tolérance, Diversité, Imagination, Convivialité, Persévérance
Bien faire et laisser dire.
matériel; calva; atelier; Craquetot
Avatar de l’utilisateur
Sixtifs
 
Messages: 4955
Enregistré le: 01 05 2006 à 07:17
Localisation: entre 60 et 100

Re: Projet HOm Gare CFD Le Cheylard

Messagepar Storm » 09 09 2011 à 23:21

Il y a un plan complet de la gare (plan des voies et installation) dans le livre "Le Vivarais aux temps des CFD", contacte "Malzet" sur le forum, c'est l'un des auteurs si tu ne l'as pas #B5

Le pont de 8m est disponible avez motorisation chez Interfer… ainsi que pas mal de bâtiment CFD :maitre:

En tout cas, c'est un vaste projet :C4 Les installations du Cheylard étaient importantes… Si je devais faire un parrallèle, je ne me lancerais pas dans la reproduction de Romorantin sur le B.A. Qui était également une "gare centrale" avec tous les équipements que cela implique :oups2:

N'hésite pas à nous montrer des photos du premier module et de la suite :B3
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23106
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Projet HOm Gare CFD Le Cheylard

Messagepar Gabryel » 09 09 2011 à 23:27

Le pont tournant interfer l'a encore à son catalogue.
Pour le Cheylard, c'est un projet très ambitieux, j'ai consulté les plans aux archives et c'est conséquent. D'ailleurs, je retourne en ardèche demain. Je pourrais te faire passer les plans dans 2 semaines.
Par contre si mes souvenirs sont bons, il y a plusieurs périodes de la gare avec le dépot d'autorail la ligne vers lamastre ou pas avec la fausse double voie ou alors si on fait un peu fantaisiste, la ligne vers aubenas.
Pour te donner une idée à vue de nez, pas moins de 30 aiguillages et je pense que je minore

Edit : doublé sur le fil
Gabryel
 
Messages: 130
Enregistré le: 27 02 2011 à 22:57

Re: Projet HOm Gare CFD Le Cheylard

Messagepar Gallavael » 09 09 2011 à 23:29

La gare du Cheylard, vraiment un beau projet que je vais suivre avec beaucoup d'attention. #B6 J'ai hate d'en savoir un peu plus.
Après cette gare a évoluée au fil des années, le plan de voies et des batiments n'étaient pas le même au début de l'exploitation CFD qu'en 1968.
Il y a effectivement un plan en double page du livre "Le Vivarais aux temps des CFD".
Les Billards?? Y'a que ça de vrai!!
Avatar de l’utilisateur
Gallavael
 
Messages: 1546
Enregistré le: 13 08 2008 à 11:48
Localisation: Saint-Etienne/ Lyon

Re: Projet HOm Gare CFD Le Cheylard

Messagepar malletslm » 10 09 2011 à 07:52

Bonjour, et bienvenue ! #B6

Superbe projet ! :maitre:

Quelles sont, environ, les dimensions prévues ? j'imagine que, quelle que soit l'idée (reproduction des voies strictement à l'échelle ou "comprimées" en longueur), ça ne tient pas sur un mouchoir de poche ? :shock:
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 22:37

Re: Projet HOm Gare CFD Le Cheylard

Messagepar pelican » 10 09 2011 à 08:18

Bienvenue Alex !! :ipb-251
une photo de la gare ??? ;)
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48671
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Projet HOm Gare CFD Le Cheylard

Messagepar A150D2 N°223 » 10 09 2011 à 10:39

Bienvenue à toi,

Vu ton pseudo tu dois être de l’Ardèche, pour les ponts il te faut prendre ton mètre, et te rendre soit sur les VFV, soit les ex CFV, ce ne sont pas les ponts tournants de 8 m qui manquent, Lamastre, Saint Agréve, le Chambon, Tence, Raucoules, Dunieres....

A+
A150D2 N°223
Avatar de l’utilisateur
A150D2 N°223
 
Messages: 41
Enregistré le: 22 08 2011 à 22:41

Re: Projet HOm Gare CFD Le Cheylard

Messagepar Alex07 » 10 09 2011 à 12:15

pelican a écrit:Bienvenue Alex !! :ipb-251
une photo de la gare ??? ;)

Oui promis, je vous ferais quelques commentaire à ce moment là qui seront dans ma présentation perso, ce projet je l'ai eu en tête quand j'avais 18 ans. En 2001 j'ai été plusieurs fois au Cheylard à prendre les côtes des bâtiments avant qu'il soent détruits (par exemple le bâtiment logement du chef de dépôt). Etudes oblige j'ai dû délaissé ce projet non sans avoir réalisé les bâtiments et la menuiserie, ainsi que les voies (mais en HO pas HOm !! : je vais reprendre les voies et passer en HOm). Dès que je peux je vous envoi les photos.

Gallavael a écrit:La gare du Cheylard, vraiment un beau projet que je vais suivre avec beaucoup d'attention. #B6 J'ai hate d'en savoir un peu plus.
Après cette gare a évoluée au fil des années, le plan de voies et des batiments n'étaient pas le même au début de l'exploitation CFD qu'en 1968.
Il y a effectivement un plan en double page du livre "Le Vivarais aux temps des CFD".

A l'origine, vu que ces installations étaient quand même assez conséquentes, j'avais opté pour l’installation initiale avant agrandissement du BV, etc. Je pense qu'à terme je mettrais les remises annexe (Draisine, Autorails, Halle marchandise couverte rallongée, etc). Du coup je passe de fin 19e/ début 20e à une gare des année 40/50 en gros. Mais cela cogite toujours dans ma tête : par exemple pourquoi pas faire en sorte de pouvoir mettre/enlever ces aménagements supplémentaires sur mes modules? A ce jour mon BV est construit dans sa version d'origine avant agrandissement.
Si je cumule les 3 modules cela fera 3m50 de long par 1m !! Module 1 (partie côté BV = 1m50) Module 2 (dépôt à Mallets + gare triage = 1m50) Module 3 = Raccord des voies =50cm de long.



Storm a écrit:Il y a un plan complet de la gare (plan des voies et installation) dans le livre "Le Vivarais aux temps des CFD", contacte "Malzet" sur le forum, c'est l'un des auteurs si tu ne l'as pas #B5
Le pont de 8m est disponible avez motorisation chez Interfer… ainsi que pas mal de bâtiment CFD :maitre:

J'ai l'intention de commander l'ouvrage de la Réjordane pour compléter les ouvrages en ma possession des Editions Dolmazon (Tome 1 et 2). Cependant quelqu'un peut t-il me scanner le plan en double page?
En ce qui concerne le Pont tournant Interfer je vais l'appeler,et voir ce qu'il propose! Pour les bâtiments CFD qu'il a à son catalogue, faut voir, je suis parti sur le principe de construire les bâtiments moi même en bois, carton, etc et ceux actuellement réalisés me paraissent pas trop mal, vous me donnerez vos avis quand je diffuserai les photos!
Cela dit, y a t-il un catalogue "2011" disponible de INTERFER? Du moins récent?

Gabryel a écrit:Le pont tournant interfer l'a encore à son catalogue.
Pour le Cheylard, c'est un projet très ambitieux, j'ai consulté les plans aux archives et c'est conséquent. D'ailleurs, je retourne en ardèche demain. Je pourrais te faire passer les plans dans 2 semaines.
Par contre si mes souvenirs sont bons, il y a plusieurs périodes de la gare avec le dépot d'autorail la ligne vers lamastre ou pas avec la fausse double voie ou alors si on fait un peu fantaisiste, la ligne vers aubenas.
Pour te donner une idée à vue de nez, pas moins de 30 aiguillages et je pense que je minore
Edit : doublé sur le fil

Super, je m'arme de patience ! Quand j'y suis allé j'ai trouvé les plans des voies utilisés par les cantonniers pour la maintenance du réseau, mais pas de plans de bâtiments ou Gare. En même temps j'y ai été qu'une fois il y a bien longtemps ! Ma carte de lecteur doit être périmé depuis plus de 2ans ! :D
En effet plusieurs périodes, mais je pense faire comme évoqué ci-dessus. Des avis?
Pour la ligne vers Aubenas, aux Archives j'étais tombé sur le plan projet de la ligne qui devait passer par le Col de Mézilhac via un Tunnel et redescendre sur Vals les Bains ! Avec le dénivellé c'était un beau projet, dommage cela aurait pu faire de beaux vestiges aussi !

J'ai un plan de la gare du Cheylard avec moi là mais que j'ai trouvé dans un livre à la bibliothèque et sur lequel j'ai basé mon approche du plan de la Gare. Mais je pense que c'est pas suffisant comme plan. Avec les photos d'époque si j'avais un plan plus précise je pense que je pourrai m'en sortir bien plus facilement!

J'ai une question que je suis en train de me poser, quelle voie PECO me conseillez-vous pour approcher au mieux des voies métrique CFD? Avec les codes et tout ça je m'y perds un petit peu et je ne voudrais pas me planter! Je pense partir sur la voie PECO code 75 en HOm mais je dois trouver le moyen et les astuces pour retravailler un minimum non?
Alexandre
Avatar de l’utilisateur
Alex07
 
Messages: 321
Enregistré le: 04 09 2011 à 18:50
Localisation: Lyon (69) - Saint-Péray (07)

Re: Projet HOm Gare CFD Le Cheylard

Messagepar Douglas » 10 09 2011 à 12:28

Interfer propose le pont tournant de 8m
Le BV du Cheylard est aussi à son catalogue,lui demander pour la config.
Les remises sont aussi à son catalague ainsi qu'un réservoir CFD mais en crépis.

Vous devriez arriver à vos fins concernant les bâtiments pour ce beau projet! #B6
Douglas arboriste mais pas que !!!
Avatar de l’utilisateur
Douglas
 
Messages: 5053
Enregistré le: 25 04 2006 à 11:08
Localisation: Présipauté de Groland

Re: Projet HOm Gare CFD Le Cheylard

Messagepar Alex07 » 10 09 2011 à 13:12

Voici une photo qui résume mon projet!



Le plan est tiré d'un livre trouvé dans une bibliothèque. J'y ai rajouté un couleurs les bâtiments et voies que j'ai identifié sur les photos d'époque mais qui ne sont représentés sur le plan qui devrait correspondre à la gare au début de son exploitation.

J'ai comprimé le plan entre la chaudronnerie et le dépôt histoire de gagner 50 cm à peu près. Mais je crains que les remises à Autorails et Draisines ne puisse s'insérer dans l'espace restant du coup. Je n'ai pas leur dimensions. La voie qui englobait l'ensemble du parc à bois ne sera peut-être pas représentée sur mes modules à moins que je comprime un peu. Je verrais

J'espère trouver un plans plus précis et plus à l'échelle. On dirait que le pont tournant fait 10 ou 12m de diamètre au lieu de 8 ! Mes bâtiments sont réalisé à partir des vrais et c'est pourquoi je cherche plus de précisions

Pour vous donner une idée, mes modules seront vus en se plaçant du point de vue de l'Eyrieux donc comme si on regardait ce plan mais à l'envers.
Alexandre
Avatar de l’utilisateur
Alex07
 
Messages: 321
Enregistré le: 04 09 2011 à 18:50
Localisation: Lyon (69) - Saint-Péray (07)

Re: Projet HOm Gare CFD Le Cheylard

Messagepar YVES » 10 09 2011 à 21:46

Trés beau projet. Bravo. #B6
Pour compléter la documentation, déjà conséquente, je recommanderais une visite aux archives départementales, pour trouver les plans originaux. Mais aussi de vous rapprocher des associations. Par exemple les VFV comptent plusieurs membres dynamiques sur le forum.
Une petite remarque, qui provient de l'observation des réseaux anglais, toujours exploités de manière réaliste (il faut que les trains roulent et manoeuvrent) : quid des coulisses ???
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Projet HOm Gare CFD Le Cheylard

Messagepar Storm » 10 09 2011 à 23:12

Et si on faisait autre chose que ce que font les autres… :rod_siflet Du métrique français sur une petite surface, ça ne le fait pas… Ajouter des coulisses à un tel réseau, c'est franchement secondaire. De plus, vu le tracé, des mouvements de machines suffirait à l'animer pendant des heures :B3
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23106
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Projet HOm Gare CFD Le Cheylard

Messagepar Zébu » 10 09 2011 à 23:34

Oufti !
:C4
Directeur technique des Saroulmapoul
Great Officer of CQFD
Image
Avatar de l’utilisateur
Zébu
Gredin !! Captain Couque
 
Messages: 14715
Enregistré le: 01 03 2008 à 18:34
Localisation: Gelbique quasi méridionale.

Re: Projet HOm Gare CFD Le Cheylard

Messagepar Punavai » 11 09 2011 à 03:02

Bonjour Alex07 et bienvenue sur PME. Le Cheylard est un beau projet et nous serons de nombreux amoureux des CFD du Vivarais-Velay à suivre tes réalisations.
Si tu peux aller aux AD 07, il faut consulter la série S consacrée aux Travaux Publics. De nombreux schémas de gares CFD mis en documentation de PME sont issus des AD 48, sachant que les gares du réseau CFD de Lozère ont des plans souvent similaires à ceux d'Ardèche et de Haute-loire.
Bon courage pour la suite.
Avatar de l’utilisateur
Punavai
 
Messages: 1028
Enregistré le: 03 05 2009 à 04:52
Localisation: Tahiti

Suivante

Retourner vers Décors et réseaux !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 81 invités