le train "Patate" ( du Trégor)

Montrez les photos de vos réseaux et modules ou diorama à voies métriques et étroites. Décrivez ici votre approche du décor : les techniques employées, les tours de main, les différentes étapes dans la création et la fabrication ...

Modérateurs: mikado, SteamyStef, Zébu

Re: le train "Patate" ( du Trégor)

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 04 11 2021 à 23:27

L'est venu pourrir chez moi, sur la plage !
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13137
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: le train "Patate" ( du Trégor)

Messagepar laisse les dire » 10 11 2021 à 00:09

bonsoir à tous

j avance un peu avec la configuration définitive des quais ,( bon reste la peinture ) l appareillage du quai neuf au centre en avancée est différend des autres quais l entourant car il leur est bien postérieur , auparavant il y avait un bassin qui s étendait presque jusqu' au pied de la rue Renan

je m interroge, avant de poser les voies , sur les grues de quais que l on apercevait sur les CP d Yves , étaent t elles sur rails parallèles à la voie de quai ou bien sur roues , qu els seraient les engins du commerce succeptibles de les signifier :F9

un peu élargi aussi la rue Renan afin de mieux laisser apparaitre les maisons à colombages




:F5
partir de rien pour arriver à pas grand chose , c est toujours mieux que rien
Laurent
Avatar de l’utilisateur
laisse les dire
 
Messages: 1095
Enregistré le: 03 02 2011 à 15:03
Localisation: riantec

Re: le train "Patate" ( du Trégor)

Messagepar YVES » 10 11 2021 à 01:02

Il y a déjà de jolies perspectives à fignoller.
Cette partie du réseau s'annonce intéressante à photographier.
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: le train "Patate" ( du Trégor)

Messagepar pelican » 10 11 2021 à 09:32

Pour les grues, il y en a chez Artitec, mais est ce la bonne époque ???

Voir ici :

viewtopic.php?f=11&t=11682
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48671
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: le train "Patate" ( du Trégor)

Messagepar YVES » 10 11 2021 à 22:04

Bonsoir Laise-les-Dire.
Si l'on regarde la photo, la voie des CdN est plus écartée du bord et des bateaux que les grues (avec un plot d'arret ?).

Pour les grues, je miserai sur un modèle sur rails, à vapeur, peut-être en écartement VN, elles me rappellent d'autres grues en bordure de port, avec de la VM, Gironde ou sur les EC... En plus, les deux grues sont bien alignées sur le même axe.

:F5 :F5 :F5
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: le train "Patate" ( du Trégor)

Messagepar Sixtifs » 11 11 2021 à 13:55

Je n'ai pas d'information de détail sur le lieu traité par Mr Patate :maitre:

Mais il me semble, par principe, qu'il y a des avantages déterminants à une grue sur rail :
- stabilité d'une bonne assise sur rail (posés avec grand soin pour le nivellement,
il n'y a pas de suspension sur le roulement d'une grue sur rail,
par contre une grue sur roues sur pavés serait cahotique

- ancrage en position par quatre crampons avec tendeurs entre les coins du chassis et les champignons de rails. On voit ces crampons sur des plans de grues anciennes (par exemple portefeuille économique des machines, de l'outillage, revue du 19ème siècle disponible via BNF/Gallica).
L'ancrage de la voie dans le sol contribue très fortement à la stabilité de l'engin, beaucoup plus que pour une grue sans ces crampons.

L'ancrage par crampons peut en le simulant en modélisme, contribuer à la stabilité du modèle si on le veut animé.

C'est peut être un de ces crampons que l'on aperçois au coin droit de la grue :
________________________________________________________________________________
Je collectionne des vieilles carcasses, puis je les contemple, je les hume. Ensuite je les découpe, je mélange les morceaux, puis je les combine en les collant, les cousant ( si ! ) en cautérisant au besoin. Enfin par une étincelle (12 000 mV max) je leur redonne vie. Dr Sixtifenstein
Entraide, Tolérance, Diversité, Imagination, Convivialité, Persévérance
Bien faire et laisser dire.
matériel; calva; atelier; Craquetot
Avatar de l’utilisateur
Sixtifs
 
Messages: 4955
Enregistré le: 01 05 2006 à 07:17
Localisation: entre 60 et 100

Re: le train "Patate" ( du Trégor)

Messagepar laisse les dire » 12 11 2021 à 21:55

Bonsoir à mes fidèles followers Yves , André et Sixtifs :boss:

effectivement André , j avais déjà parcouru ce long et intéressant fil sur les engins de tp mais rien vu qui ne me satisfasse ,trop gros , trop moderne ou trop moche ( Faller ) :H1 bon je pense que je vais bidouiller sur la base de chassis de wagons , avec des grues simples approchant celles sur les photos ( type grues de quai ) , bon pour le reste c est plutôt cubique et de bric et de broc ( tole ondulée pour celle en arrière plan ) , parfaitement adapté à mes compétences modélistiques :rod_mdr2

oui Yves et Sixtifs , je pense aussi qu elles sont sur rails et à vapeur , ce qui me surprend c est qu elles sont entre le bord du quai et les bittes d amarrage que l on voit entre elles et la voie de quai CDN , pas question donc de les déplacer avec un bateau amarré devant D9

surprenant sur cette photo également les pilones electrique en béton et les batiments en arrière plan , on voit bien à droite la promenade arborée, cette photo a du être prise à la fin des années 30 , le voilier de charge en acier au premier plan est certainement en fin d exploitation


je travaille sur la reconstruction complète de l hotel moderne , mais espace réduit , pas facile de trouver le juste compromis :H2

:F5
partir de rien pour arriver à pas grand chose , c est toujours mieux que rien
Laurent
Avatar de l’utilisateur
laisse les dire
 
Messages: 1095
Enregistré le: 03 02 2011 à 15:03
Localisation: riantec

Re: le train "Patate" ( du Trégor)

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 12 11 2021 à 22:19

:F5 Nous en causâmes là aussi :
viewtopic.php?f=6&t=13017&hilit=grue#p481205
... même si c'est du N.

Pour les grues à vapeur, pas besoin de contrepoids : la chaudière verticale s'en occupe !
Par contre, comme elle est fixe, on n'équilibre pas la charge au kg près, c'est peut-être pour cela qu'on a des pinces sur les rails.
Avec des vérins stabilisateurs, ça le ferait bien aussi.
Je dois avoir des photos d'un tel type de grue, mais en voie normale.
Vais chercher...
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13137
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: le train "Patate" ( du Trégor)

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 12 11 2021 à 22:33

Ben non, j'ai rien qu'une mauvaise vue de dos prise à Richelieu :F9 .
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13137
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: le train "Patate" ( du Trégor)

Messagepar YVES » 14 11 2021 à 07:33

CFD Charentes.
Grues à vapeur sur le port de Marant, vu de face...

Et en action devant des tombereaux métriques.

:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: le train "Patate" ( du Trégor)

Messagepar rms olympic » 14 11 2021 à 11:47

A noter que le Port de Marans, dans la Charente-Maritime, est accessible aux navires de haute mer, au moins pour des moyens tonnages (Cargos en particulier).- Par ailleurs son embranchement portuaire (long d'environ 2 KM) fut équipé pour la desserte non seulement en voie normale ( CF de l'Etat, puis SNCF), mais également en voie métrique, avec le prolongement, sur la même plateforme, de la ligne CFD-Charentes et Deux-Sèvres de Ferrière d'Aunis à Marans ; cette dernière fut, hélas, assez prématurément mise sur route dès fin 1950, mais la voie normale SNCF, elle, subsista jusque au début des années 70, puis déclassée elle aussi et déposée assez rapidement !
rms olympic
 
Messages: 2418
Enregistré le: 16 05 2009 à 11:39
Localisation: Sud Bretagne

Re: le train "Patate" ( du Trégor)

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 14 11 2021 à 12:17

Le mort de parents, euh non, le contraire :
viewtopic.php?f=2&t=9328&p=355109&hilit=marans#p355104
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13137
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: le train "Patate" ( du Trégor)

Messagepar Marcel » 14 11 2021 à 13:16

Bonjour à tous,

Très heureux de voir ce fil repartir, Laurent ! :^D
Ce port sera superbe, en fait il l'est déjà !!

Une grue à vapeur... en voilà un beau sujet... :^°
MJModélisme
Le temps dégage le charme de choses qui n'en n'ont pas. C'est pourquoi le temps est poète. (V.Jankélévitch)
Avatar de l’utilisateur
Marcel
 
Messages: 2462
Enregistré le: 30 03 2009 à 22:46
Localisation: Quimper Bretagne

Re: le train "Patate" ( du Trégor)

Messagepar laisse les dire » 15 11 2021 à 22:43

merci Le Lapin , Yves et Rms pour ces informations très intéressantes , Patrick quand tu dis que les grues sont fixes , que veux tu dire ? ; elles tournent bien sur axe :F9

Salut Marcel ,il va falloir que j aille faire un tour dans ton antre il y a encore des petites merveilles intéressantes #B6 :F5
partir de rien pour arriver à pas grand chose , c est toujours mieux que rien
Laurent
Avatar de l’utilisateur
laisse les dire
 
Messages: 1095
Enregistré le: 03 02 2011 à 15:03
Localisation: riantec

Re: le train "Patate" ( du Trégor)

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 15 11 2021 à 23:17

:F5
"Elle", c'était pour la chaudière et pas pour la grue.
La chaudière est donc fixe, mais les "classiques" contrepoids sont mobiles.
En les rapprochant ou les éloignant du pivot, on équilibre la charge : plus on les éloigne, plus la charge, ou plutôt le moment de renversement créé par cette charge mais aussi par l'angle du mât par rapport à l'horizontale, peut être important.
Désolé pour les termes techniques :oups2: , je sais pas expliquer autrement...

Sur les grues CFD, l'inclinaison du mât est fixe (sauf pour le transport), ce qui réduit le calcul et peut même faire l'objet d'un tableau, du genre :
"j'ai tant à lever → je recule le contrepoids de tant par rapport au pivot".
Tiens, jamais fait gaffe s'il n'y avait pas un marquage à demeure sur les "rails" qui supportent le contrepoids : plus qu'a retourner à Argy #B2 ...


(Déjà passé sur ce forum)
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13137
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

PrécédenteSuivante

Retourner vers Décors et réseaux !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 83 invités