Craquetot (ex Craqueville)

Montrez les photos de vos réseaux et modules ou diorama à voies métriques et étroites. Décrivez ici votre approche du décor : les techniques employées, les tours de main, les différentes étapes dans la création et la fabrication ...

Modérateurs: mikado, SteamyStef, Zébu

Re: Craquetot (ex Craqueville)

Messagepar bcf_trains-et-bateaux » 14 07 2015 à 12:33

Salut Sixtifs, les superstructures sont superbes mais l'absence quasi totale de devers des formes dans les œuvres mortes me laisse perplexe. :F9
Bâtiments et Constructions Ferroviaires
Bateaux des Côtes de France
Boutique en ligne.
contact@bcf-modeles.fr
Avatar de l’utilisateur
bcf_trains-et-bateaux
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 852
Enregistré le: 11 01 2015 à 13:27

Re: Craquetot (ex Craqueville)

Messagepar Sixtifs » 14 07 2015 à 12:46

Rien n'échappe à ton oeil de mouette ;)

J'ai simplifié, pour un caboteur construit carré comme un sabot (qui a dit pas confortable au pied ?) avec des arrondis qui sont supposés sous la flottaison.
Je me suis inspiré des formes du type Clyde Puffer, avec des superstructures différentes qui ne crient pas "built in Scottland".

C'est un autre problème de mes contructions toutaupif. J'ajoute des tas de détails pas prévus au départ, et qui au final auraient mérité une meilleure base de départ.
Bref, je ne suis ni dieu ni mutant et c'est mieux ainsi.

Mais un jour je ferai un meilleur caboteur avec grue fonctionnelle :ange:
;)
________________________________________________________________________________
Je collectionne des vieilles carcasses, puis je les contemple, je les hume. Ensuite je les découpe, je mélange les morceaux, puis je les combine en les collant, les cousant ( si ! ) en cautérisant au besoin. Enfin par une étincelle (12 000 mV max) je leur redonne vie. Dr Sixtifenstein
Entraide, Tolérance, Diversité, Imagination, Convivialité, Persévérance
Bien faire et laisser dire.
matériel; calva; atelier; Craquetot
Avatar de l’utilisateur
Sixtifs
 
Messages: 4956
Enregistré le: 01 05 2006 à 07:17
Localisation: entre 60 et 100

Re: Craquetot (ex Craqueville)

Messagepar Tyrphon » 14 07 2015 à 19:29

Les chantiers navals Toutaupif? Par Toutatis!
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8343
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: Craquetot (ex Craqueville)

Messagepar Kazh du » 15 07 2015 à 09:00

Exemple du Taillefer 3....sistership du Guedel 3 qui sont les caboteurs du Ponant ravitaillant Belle Ile, Groix et allant jusque Concarneau et les Glénan
guedel3_2.jpg
Guedel 3 juste avant la mise à l'eau
guedel3_2.jpg (31.93 Kio) Vu 4087 fois

Guedel3.jpg
Mise à l'eau 2009 du Guedel 3
Guedel3.jpg (128.3 Kio) Vu 4087 fois


Le premier Guedel avec le nom peint au dessus de l'ancienne appellation en relief
GUEDEL-HL-2.jpg
Guedel.....avec couleur d'origine
GUEDEL-HL-2.jpg (18.57 Kio) Vu 4087 fois

A noter le coté vertical des flancs de ce fier navire bien usé à force de cabotages
Avatar de l’utilisateur
Kazh du
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 7891
Enregistré le: 25 02 2010 à 15:53
Localisation: Morbihan 56

Re: Craquetot (ex Craqueville)

Messagepar YVES » 15 07 2015 à 09:56

Comme modèle de petit caboteur, il y a aussi le Rachel Parry, sur Saint Valery en Caux, le réseau de Charles Inslay.


Un petit rappel, le fil "des réseaux et des bateaux", d'où provient cette photo :
viewtopic.php?f=4&t=6690&hilit=charles+inslay
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Craquetot (ex Craqueville)

Messagepar Sixtifs » 15 07 2015 à 09:58

Prochaine étape : la fabrication des ancres.
J'ai fait un essai hier soir, le principe fonctionne, c'est trop gros pour ce caboteur, donc à refaire en plus petit.
:F5
________________________________________________________________________________
Je collectionne des vieilles carcasses, puis je les contemple, je les hume. Ensuite je les découpe, je mélange les morceaux, puis je les combine en les collant, les cousant ( si ! ) en cautérisant au besoin. Enfin par une étincelle (12 000 mV max) je leur redonne vie. Dr Sixtifenstein
Entraide, Tolérance, Diversité, Imagination, Convivialité, Persévérance
Bien faire et laisser dire.
matériel; calva; atelier; Craquetot
Avatar de l’utilisateur
Sixtifs
 
Messages: 4956
Enregistré le: 01 05 2006 à 07:17
Localisation: entre 60 et 100

Re: Craquetot (ex Craqueville)

Messagepar Buffalo Bill » 15 07 2015 à 10:48

Pour les ancres j'utilise des hameçons à trois pointes (il en existe de toutes tailles) j'en supprime une et je remet l'ensemble à plat au marteau . Une goutte de soudure entre les deux branches pour faire la masse et un jas en bois enfilé par le haut , un bout de chainette complète la fixation.
Avatar de l’utilisateur
Buffalo Bill
 
Messages: 2985
Enregistré le: 30 01 2011 à 14:06
Localisation: Charente

Re: Craquetot (ex Craqueville)

Messagepar Sixtifs » 15 07 2015 à 22:44

Je me suis mis à la tâche pour faire une ancre.

C'est le premier essai, et c'est trop gros pour mon petit caboteur, on croirait qu'il a hérité des habits de son grand frère.
Donc, modèle à réduire et améliorer, mais ça fera au moins un bon chargement sur un wagon.
J'ai choisi le type Trotman, pour son côté 1850-1900, voulant éviter le modèle 18 ème siècle avec jas en bois, et pas certain de l'histoire des autres types d'ancres.
C'est un type d'ancre articulé, alors je l'ai fait articulé.





Le jas peut se replier le long de la verge :


La courbure des pattes devra être améliorée.
Voila comment cela doit crocher dans le fond :
________________________________________________________________________________
Je collectionne des vieilles carcasses, puis je les contemple, je les hume. Ensuite je les découpe, je mélange les morceaux, puis je les combine en les collant, les cousant ( si ! ) en cautérisant au besoin. Enfin par une étincelle (12 000 mV max) je leur redonne vie. Dr Sixtifenstein
Entraide, Tolérance, Diversité, Imagination, Convivialité, Persévérance
Bien faire et laisser dire.
matériel; calva; atelier; Craquetot
Avatar de l’utilisateur
Sixtifs
 
Messages: 4956
Enregistré le: 01 05 2006 à 07:17
Localisation: entre 60 et 100

Re: Craquetot (ex Craqueville)

Messagepar Buffalo Bill » 15 07 2015 à 23:02

Magnifique !!! bien mieux que "l'ancre à échappement" que je redoutais vu les caractéristiques de ton "macaron" :haddock
Avatar de l’utilisateur
Buffalo Bill
 
Messages: 2985
Enregistré le: 30 01 2011 à 14:06
Localisation: Charente

Re: Craquetot (ex Craqueville)

Messagepar Sixtifs » 26 07 2015 à 20:10

Deux nouvelles ancres de taille plus assorties au caboteur sont en cours de finition.

Voila comment ça débute, traçage et découpe des pattes et becs :
Image
Image

Les pattes articulées ont la forme de croissants de lune, diamètre 8mm env, les becs sont découpés sous forme de rectangles 2 x 5 mm, avec une entaille pour y glisser une patte.
Chaque bec est coudé avant soudure. Les becs sont ensuite limés en pointe, c'est plus facile de centrer ainsi sur ces toutes petites pièces.
La verge est ensuite taillée dans un rond de laiton, d'abord deux faces plates pour pointer et percer les 4 trous (pivot des pattes, anneaux, jas mobile, manille de chaîne),
puis fendue à pour le passage des pattes, diminuée en épaisseur dans les deux sens, en laissant les renflements autour des trous de la manille et du jas, et le renfort à l'articulation des pattes.
La manille est faite avec un fil de laiton de 0,8 mm dont les deux extrémités sont écrasées à la pince plate (tout près de l'articulation de la pince pour plus de force) puis percées pour le passage du manillon, et enfin le corps de la manille est courbé à la pince à bec rond pour lui donner sa forme de fer à cheval. Les perçages sont ensuite repris pour s'assurer du passage du manillon.
Image

Le jas est en fil de bronze de 0,6mm et ses renflements (boules d'extrémités et bague butée intermédiaire ) en petit tube laiton.
Image

Image

Le jas est repliable le long de la verge pour le stockage.
Image
________________________________________________________________________________
Je collectionne des vieilles carcasses, puis je les contemple, je les hume. Ensuite je les découpe, je mélange les morceaux, puis je les combine en les collant, les cousant ( si ! ) en cautérisant au besoin. Enfin par une étincelle (12 000 mV max) je leur redonne vie. Dr Sixtifenstein
Entraide, Tolérance, Diversité, Imagination, Convivialité, Persévérance
Bien faire et laisser dire.
matériel; calva; atelier; Craquetot
Avatar de l’utilisateur
Sixtifs
 
Messages: 4956
Enregistré le: 01 05 2006 à 07:17
Localisation: entre 60 et 100

Re: Craquetot (ex Craqueville)

Messagepar pelican » 27 07 2015 à 08:08

on dirait des bijoux !!!! :ok
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48683
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Craquetot (ex Craqueville)

Messagepar Zébu » 27 07 2015 à 08:47

C'est pas faux !
Directeur technique des Saroulmapoul
Great Officer of CQFD
Image
Avatar de l’utilisateur
Zébu
Gredin !! Captain Couque
 
Messages: 14715
Enregistré le: 01 03 2008 à 18:34
Localisation: Gelbique quasi méridionale.

Re: Craquetot (ex Craqueville)

Messagepar YVES » 27 07 2015 à 12:45

Bravo, Sixtif !
E2 E2 E2
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Craquetot (ex Craqueville)

Messagepar Sixtifs » 29 09 2015 à 09:08

L'hébergeur que j'avais choisi pour mes photos depuis environ 2010 ferme son service gratuit début octobre.
Une grande partie des photos de ce fil, de mes autres fils et de diverses petites contributions vont donc prochainement se volatiliser.
Je n'ai pas encore exploré le marché pour une solution simple à gérer et qui me permette d'afficher la même source sur plusieurs forums.

Désolé pour l'interruption de l'image.
________________________________________________________________________________
Je collectionne des vieilles carcasses, puis je les contemple, je les hume. Ensuite je les découpe, je mélange les morceaux, puis je les combine en les collant, les cousant ( si ! ) en cautérisant au besoin. Enfin par une étincelle (12 000 mV max) je leur redonne vie. Dr Sixtifenstein
Entraide, Tolérance, Diversité, Imagination, Convivialité, Persévérance
Bien faire et laisser dire.
matériel; calva; atelier; Craquetot
Avatar de l’utilisateur
Sixtifs
 
Messages: 4956
Enregistré le: 01 05 2006 à 07:17
Localisation: entre 60 et 100

Re: Craquetot (ex Craqueville)

Messagepar Buffalo Bill » 29 09 2015 à 22:21

Vite, vite, téléchargeons.... ;)
Avatar de l’utilisateur
Buffalo Bill
 
Messages: 2985
Enregistré le: 30 01 2011 à 14:06
Localisation: Charente

PrécédenteSuivante

Retourner vers Décors et réseaux !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 89 invités