VB, SMCF, JEP, BLZ... et M...g (oui, il y en avait aussi

)
Bon, c'est pas tout ça, mais il faut repartir visiter l'AFAC!
Nous retrouvons la gare terminus Oe, avec une voie à quai à double écartement.

- 10-06-19-39.jpg (77.87 Kio) Vu 8251 fois
Au bout de cette gare, une estacade pour le déchargement des wagons VE, une remise et un embranchement de carrière derrière.

- 10-06-19-40.jpg (75.11 Kio) Vu 8251 fois

- 10-06-19-41.jpg (72.91 Kio) Vu 8251 fois
Mais retournons au mystérieux tunnel que nous avions vu au sommet de la rampe de sortie de la gare. Et bien, c'est l'amorce d'une crémaillère qui, après une spirale sous la montagne, réapparait vers le sommet pour terminer sa spirale et atteindre son terminus, perché à une altitude vertigineuse

.

- 10-06-19-42b.jpg (55.94 Kio) Vu 8251 fois
Cette ligne m'avais donné du fil à retordre quand j'avais repris l'exploitation du réseau Oe il y a dix ans. La voie sous la montagne était assez accessible, mais pour nettoyer la partie supérieure, il fallait monter sur un escabeau sous la montagne, soulever une trappe en ferraille et plâtre qui pèse des tonnes, puis se jucher tout en haut et essayer d'aspirer 15 ans de poussière entre les poteaux de fil tramway et les tunnels. J'y étais arrivé, et pendant un ou deux ans, cette section a été parcourue par le petit tram Gnomy qui sévit maintenant à Bretzelburg. J'avais conçu un wagon nettoyeur acceptant la crémaillère.
Le triangle sous la montagne m'avait aussi fait... et j'avais fini par me résoudre à enlever une des aiguilles pour que les trains tournent sans accident sur le circuit principal. J'avais dû me contorsionner: la tête et un bras sous la montagne (ça passait juste entre la "croute" et la plateforme de voie, l'autre bras, armé d'un fer à souder

, passant par l'entrée du tunnel, que j'avais un peu amochée à l'occasion...
Et puis il y a eu le GEMME, Expom, Bretzelburg, Brunk Jct, Sébaincourt, St Tyrphon, le Coronado and Southern... et la lassitude d'être le seul membre AFAC à pratiquer le Oe. Je ne parle pas des visiteurs qui s'appuient sur la voie Oe (rajoutée après coup à l'extérieur du réseau... et j'ai tout laissé en plan.
Mise à jour mai 2017. Un "jeune" (enfin, un jeune retraité) a intégré l'équipe et apporté un sang neuf. Des améliorations ont été apportées aux voies étroites. Je vous en reparlerai peut-être un jour.Bon, on va passer au dernier réseau, qui n'est pas le moins intéressant.
A tout de suite.