l'atelier ... dans l'atelier de Sixtifs

Montrez les photos de vos réseaux et modules ou diorama à voies métriques et étroites. Décrivez ici votre approche du décor : les techniques employées, les tours de main, les différentes étapes dans la création et la fabrication ...

Modérateurs: mikado, SteamyStef, Zébu

Re: l'atelier ... dans l'atelier de Sixtifs

Messagepar Storm » 03 05 2010 à 22:40

Be oui, c'est pour ça qu'on dit "bienvenu chez les fous" aux nouveaux arrivants #B1

Pour ton interrogation sur le sol Sylvain, ayant tourne dans pas mal de boites, j'ai vu du parquet dans de bureaux d'étude ancien (Dassault Argenteuil par exemple) mais jamais dans des ateliers. La, c'était toujours du revêtement dur qui ne craint ni les chocs ni l'entretien :maitre:
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23105
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: l'atelier ... dans l'atelier de Sixtifs

Messagepar Beyer-Garrat » 03 05 2010 à 22:45

Je pense que Sylvain voulait parler de pavé de bois présents dans d'anciens ateliers. :maitre:
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23709
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Re: l'atelier ... dans l'atelier de Sixtifs

Messagepar Storm » 03 05 2010 à 23:15

Oui mais je n'ai jamais vu ce type de sol dans des ateliers même ancien: ça me parait logique car ne se prêtant pas a l'utilisation du lieu. Maintenant, on a eu tellement de contre exemple a ce qui parfait logique ici... ;)
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23105
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: l'atelier ... dans l'atelier de Sixtifs

Messagepar Sixtifs » 03 05 2010 à 23:16

Je cherche à situer mon atelier entre 1900 et 1930.
Donc j'exclus le béton.
J'ai exploré ce que j'ai pu trouver comme photos ou cartes postales anciennes représentant ateliers et usines. Le plus souvent, il est impossible de déterminer la nature du sol.
Les types de sol reconnaissables sont du plancher (mais du gros), des pavés carrés ou du "pavage" façon briques.
Dans ce dernier cas, ce pourrait être de la brique ou des "pavés de bois" disposés comme des briques. Le fil du bois est vertical contrairement au parquet où le fil est horizontal.
Je sais que les pavés de bois sont très résistants, que c'était beaucoup employé au début 20 ème siècle. J'en ai vu une fois sous un porche et dans une cour.
Je sais que cette question peut passer pour de l' :edm: mais j'aimerais bien savoir ce qui était pratiqué.
Ce n'est pas urgent, c'est juste pour la couleur et avant j'ai plein de machines à faire, une charpente à monter et à couvrir et env 10 à 12 dm² de briques ou pavés à graver ...
________________________________________________________________________________
Je collectionne des vieilles carcasses, puis je les contemple, je les hume. Ensuite je les découpe, je mélange les morceaux, puis je les combine en les collant, les cousant ( si ! ) en cautérisant au besoin. Enfin par une étincelle (12 000 mV max) je leur redonne vie. Dr Sixtifenstein
Entraide, Tolérance, Diversité, Imagination, Convivialité, Persévérance
Bien faire et laisser dire.
matériel; calva; atelier; Craquetot
Avatar de l’utilisateur
Sixtifs
 
Messages: 4955
Enregistré le: 01 05 2006 à 07:17
Localisation: entre 60 et 100

Re: l'atelier ... dans l'atelier de Sixtifs

Messagepar malletslm » 03 05 2010 à 23:27

Le gros avantage des pavés de bois (avec le "fil" du bois disposé verticalement, comme le décrit sixtif :B3 ), c'était d'être moins sonores que les pavés de pierre au passage des chevaux et attelages, en dépit de leur résistance moindre à l'usure... d'où l'utilisation dans les porches et dans les cours. À Metz, une ruelle du centre-ville habitée par des personnalités influentes est réputée avoir été pavée de bois autrefois, pour cette raison précise.

On devine que dans un lieu de travail comme un atelier, où la résistance "mécanique" primait sur le confort acoustique, l'intérêt était beaucoup moins évident... :idea:
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 22:37

Re: l'atelier ... dans l'atelier de Sixtifs

Messagepar pelican » 04 05 2010 à 08:24

dans l'atelier de menuiserie de mon grand père, c'était des petits carrés en terre cuite que l'on appelait "tomette" !
je crois que c'est la même chose en France ??
c'était assez abimé, ce qui faisait râler ma grand mère qui ne pouvait pas "nettoyer" convenablement !
mon grand père était aux anges dans son fourbi ! ;)
et moi, je pouvais jouer avec certains outils (pas ceux qui coupent !!!!) et des bouts de bois ! :rod_coeur
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48667
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: l'atelier ... dans l'atelier de Sixtifs

Messagepar Sixtifs » 04 05 2010 à 10:32

Galloping Goose a écrit:Sixtifs....tu es un grand "malade" :C4 . Quel boulot!!!!!!

Pas malade, convalescent (je suis actuellement au repos forcé). :D5

Mais comme je suis un peu frappé H4 , je vous présente le frappeur mécanique de Davies :

C'est un martinet à vapeur pour le travail de forge.
Il pivote autour d'un axe vertical pour servir plusieurs enclumes à tour de rôle.
Il y a aussi un pivotement autour d'un axe horizontal pour faire des frappes obliques.

J'ai fait le frappeur à double mouvement qui me plait mieux que celui à triple mouvement


Le modèle avec une enclume trop haute pour lui (c'est temporaire)
Image
Image
Image
Image
________________________________________________________________________________
Je collectionne des vieilles carcasses, puis je les contemple, je les hume. Ensuite je les découpe, je mélange les morceaux, puis je les combine en les collant, les cousant ( si ! ) en cautérisant au besoin. Enfin par une étincelle (12 000 mV max) je leur redonne vie. Dr Sixtifenstein
Entraide, Tolérance, Diversité, Imagination, Convivialité, Persévérance
Bien faire et laisser dire.
matériel; calva; atelier; Craquetot
Avatar de l’utilisateur
Sixtifs
 
Messages: 4955
Enregistré le: 01 05 2006 à 07:17
Localisation: entre 60 et 100

Re: l'atelier ... dans l'atelier de Sixtifs

Messagepar Fred de St Amand » 04 05 2010 à 11:46

Bluffant! D9 E2
Avatar de l’utilisateur
Fred de St Amand
 
Messages: 2312
Enregistré le: 08 04 2008 à 21:37
Localisation: St Amand les eaux

Re: l'atelier ... dans l'atelier de Sixtifs

Messagepar La Mouette » 04 05 2010 à 11:52

Sixtifs a écrit:Je cherche à situer mon atelier entre 1900 et 1930.
Donc j'exclus le béton.
J'ai exploré ce que j'ai pu trouver comme photos ou cartes postales anciennes représentant ateliers et usines. Le plus souvent, il est impossible de déterminer la nature du sol.
Les types de sol reconnaissables sont du plancher (mais du gros), des pavés carrés ou du "pavage" façon briques.
Dans ce dernier cas, ce pourrait être de la brique ou des "pavés de bois" disposés comme des briques. Le fil du bois est vertical contrairement au parquet où le fil est horizontal.
Je sais que les pavés de bois sont très résistants, que c'était beaucoup employé au début 20 ème siècle. J'en ai vu une fois sous un porche et dans une cour.
Je sais que cette question peut passer pour de l' :edm: mais j'aimerais bien savoir ce qui était pratiqué.
Ce n'est pas urgent, c'est juste pour la couleur et avant j'ai plein de machines à faire, une charpente à monter et à couvrir et env 10 à 12 dm² de briques ou pavés à graver ...


Les tres gros ateliers étaient pavé de bois. De memoire de lecture, Sotteville faisait partie de ceux là. Sans en etre tout à fait certain.
La Mouette
 

Re: l'atelier ... dans l'atelier de Sixtifs

Messagepar pelican » 04 05 2010 à 11:59

faire gaffe aux papattes, avec un tel engin !! D9
finalement, le pavage en vert n'est pas si mal ... C7
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48667
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: l'atelier ... dans l'atelier de Sixtifs

Messagepar L'homme du pire caddy » 04 05 2010 à 13:18

Sixtifs a écrit:Je cherche à situer mon atelier entre 1900 et 1930.
Donc j'exclus le béton.


Heu,.. :D3

....tu fais ce que tu veux, mais le "donc" qui est à la base de ton raisonnement me gêne un peu. :?

Lis ceci !!!


Pierre. ;)

________________________________________
Avatar de l’utilisateur
L'homme du pire caddy
 
Messages: 4388
Enregistré le: 02 08 2006 à 00:23
Localisation: On the (rail)road again

Re: l'atelier ... dans l'atelier de Sixtifs

Messagepar Sixtifs » 04 05 2010 à 13:54

Merci pour le lien sur l'histoire du béton. #B6

En 1900, le béton n'était pas encore d'un usage très courant.
Il y avait bien des réalisations remarquables comme les oeuvres de Harel de la Noé.
C'est un matériau avec lequel on peut faire de belles choses, mais aussi des choses banales ou laides dans 95% des cas.

Mais un sol bétonné n'est pas une oeuvre remarquable du point de vue architectural.
Je sais que certains font des effets de vieillissement et patine formidables sur des sols bétonnés, j'admire leur travail, mais ce n'est pas ce qui me passionne pour faire moi même.

Mon objectif est de faire dans mon diorama des choses qui sortent de ce qu'on voit courament en modélisme, notamment les machines d'atelier anciennes et la charpente métallique.
Pareil pour le sol, si des pavés de bois sont crédibles, alors ce sera mon choix.
Sinon ce sera un sol pavé de briques (et notamment autour de la forge).
________________________________________________________________________________
Je collectionne des vieilles carcasses, puis je les contemple, je les hume. Ensuite je les découpe, je mélange les morceaux, puis je les combine en les collant, les cousant ( si ! ) en cautérisant au besoin. Enfin par une étincelle (12 000 mV max) je leur redonne vie. Dr Sixtifenstein
Entraide, Tolérance, Diversité, Imagination, Convivialité, Persévérance
Bien faire et laisser dire.
matériel; calva; atelier; Craquetot
Avatar de l’utilisateur
Sixtifs
 
Messages: 4955
Enregistré le: 01 05 2006 à 07:17
Localisation: entre 60 et 100

Re: l'atelier ... dans l'atelier de Sixtifs

Messagepar Sixtifs » 04 05 2010 à 14:41

Pan sur le bec ! ou plutôt sur le bérêt dans mon cas. :oups2:

Je fais amende honorable à Saint Sol Bétonnus. :maitre:
En continuant à explorer les archives de vieux grimoires sur Gallica, je viens tout juste de trouver un article publié en 1908 décrivant les nouveaux ateliers de réparations de wagons à Burbach près de Sarrebrück (Allemagne)

Le sol est en béton; toutefois, autour des établis, le dallage est en asphalte sur lit de ciment; c'est moins froid pour les ouvriers. La toiture est couverte en carton imperméable avec revêtement en plâtre à l'intérieur.


Donc en 1908, ou un peu avant, le béton était déjà utilisé pour des sols d'ateliers.

le texte :
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5690870b.image.f2.langFR
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5690870b.image.f5.langFR
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5690870b.image.f6.langFR
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5690870b.image.f7.langFR
le plan :

Les amateurs y trouveront l'inventaire des machines outils
________________________________________________________________________________
Je collectionne des vieilles carcasses, puis je les contemple, je les hume. Ensuite je les découpe, je mélange les morceaux, puis je les combine en les collant, les cousant ( si ! ) en cautérisant au besoin. Enfin par une étincelle (12 000 mV max) je leur redonne vie. Dr Sixtifenstein
Entraide, Tolérance, Diversité, Imagination, Convivialité, Persévérance
Bien faire et laisser dire.
matériel; calva; atelier; Craquetot
Avatar de l’utilisateur
Sixtifs
 
Messages: 4955
Enregistré le: 01 05 2006 à 07:17
Localisation: entre 60 et 100

Re: l'atelier ... dans l'atelier de Sixtifs

Messagepar YVES » 04 05 2010 à 18:57

Houlala, ton marteau-Pilon, c'est du modèle ancien... Attention à la protection des ouvriers. Celui d'un de mes ancêtres, maréchal-ferrand était plus moderne.

Pour les sols, si je me souviens bien, cette partie de l'atelier du CFBS est en briques. Mais effectivement, des tommettes conviendraient aussi et des pavés. En fait, il serait intéressant de savoir où tu voudrais localiser ton atelier.
Pour le béton, son utilisation se développe rapidement en Picardie, après la première guerre mondiale, lors de la reconstruction.
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: l'atelier ... dans l'atelier de Sixtifs

Messagepar 130HSP » 04 05 2010 à 21:02

L'utilisation de pavés de bois dans les ateliers de mécanique avait pour but d'éviter que les pieces ne soient endommagées en tombant (accidentellement) sur un sol dur ,c'était le but premier de leur utilisation.
Avatar de l’utilisateur
130HSP
 
Messages: 3242
Enregistré le: 27 04 2006 à 10:12
Localisation: idf

PrécédenteSuivante

Retourner vers Décors et réseaux !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 71 invités