HOe ou N?

Montrez les photos de vos réseaux et modules ou diorama à voies métriques et étroites. Décrivez ici votre approche du décor : les techniques employées, les tours de main, les différentes étapes dans la création et la fabrication ...

Modérateurs: mikado, SteamyStef, Zébu

HOe ou N?

Messagepar rail1435 » 30 10 2009 à 22:02

Désormais, j'ai de la concurrence à l'étage au-dessus: mon fils cadet (10 ans). Il a reçu une maquette de son grand-père, qui ne s'est pas dépouillé totalement: il lui reste un réseau IIIm dans ce qui était la chambre de ma femme, un N dans ce qui était celle de mon beau-frère, un H0/H0m dans son bureau, un diorama I dans sa chambre et un tram H0 dans ce qui était la chambre de ma belle-soeur. Voici la maquette à son arrivée... et la première leçon de modélisme.

EDIT:
Nom: Collex-Bossy (ou Colline-Bossue)
Echelle: 1:87 ou 1:160, selon l'humeur
Dimensions: 95x115 cm
Thème: Massif montagneux.
Epoque: entre 1920 et 1950.
Style: Deux ovales imbriqués, le central replié.
Base: Planche d'agglo.
Matériel roulant: Liliput, Roco, JMA, Minitrix.

Le décor est "sommaire": les rochers ont un aspect béton déplaisant et l'herbe n'est souvent qu'un coup de peinture verte. On commence par tracer un chemin d'accès au chalet d'alpage en grattant le flocage et en donnant un coup de stylo-feutre au fond des ornières.

Entre les deux tunnels, il y avait un "trou" gris-béton, qu'on a bouché avec du liège, puis par de petits morceaux de papier d'emballage, et enfin de la peinture pour "meubles paysans".

Il y a maintenant de l'herbe autour du chalet d'alpage. Les talus restent à améliorer: ce n'est que le coup de barbouille original.

Le fiston en pleine action: il a bien avancé le pâturage à droite et il ajoute des flocages variés entre les deux voies, partout où il n'y avait que de la peinture lisse. Là où il y avait de la granularité mate, on ne change rien, ce qui donne une végétation variée. Pour l'échelle, il n'est pas encore trop au clair. Il a une rame automotrice DB au premier plan en N, de même que la ferme de l'Emmental et la gare de Blausee. Les véhicules routiers et la rame Waldenburgerbahn sont en HOe!
rail1435
Steward

Re: HOe ou N?

Messagepar malletslm » 31 10 2009 à 00:29

Très joli cadeau pour débuter E2 , et le jeune homme a l'air de bien se piquer au jeu pour le décor ! :maitre: #B6

Je devais avoir à peu près le même âge la première fois que j'ai joué avec le "Waldenburgerbahn" :rod_coeur :rod_coeur :rod_coeur de chez Liliput en HOe: on connaît la suite... #B5
malletslm
archiviste du forum

Messagepar Marcel » 31 10 2009 à 12:59

Sympa !...

de fait, en inversant les parcours du matériel roulant : HOe à l'extérieur (premier plan), N en deuxième plan, cela pourrait donner l'illusion de la profondeur... idée idiote ?
MJModélisme
Le temps dégage le charme de choses qui n'en n'ont pas. C'est pourquoi le temps est poète. (V.Jankélévitch)
Marcel

Messagepar La Mouette » 31 10 2009 à 13:17

Pas idiote du tout dans le principe mais la disproportion des echelles est trop importante, 1/87 versus 1/160 même si le materiel HOe represente des engins plus petits ça me parait tres tres limite.
La Mouette

Messagepar Marcel » 31 10 2009 à 14:50

Oui, un intermédiaire plus plausible serait le TT ?...
Ne parlais-tu pas dans un autre fil de l'utilisation de différentes échelles pour les bâtiments ?

J'ai vu dans un livre sur les bateaux en bouteille ce procédé utilisé (pourtant c'est pas large une bouteille !... (Je vais tâcher de retrouver cet exemple).

À moins (à défaut de profondeur disponible), d'utiliser un élément de rupture scénique, genre paysage en "à plat" ?
MJModélisme
Le temps dégage le charme de choses qui n'en n'ont pas. C'est pourquoi le temps est poète. (V.Jankélévitch)
Marcel

Messagepar Marcel » 31 10 2009 à 15:01

voilà l'exemple dont je parlais :

citation de l'auteur : "... six échelles différentes donnent l'illusion de la profondeur, bouteille de 25cm."
"Bouteilles à la Mer" (La tradition du bateau en bouteille) Max TRUCHI, ed. BABOUJI
MJModélisme
Marcel

Messagepar rail1435 » 31 10 2009 à 16:58

En effet, j'ai vu il y a longtemps dans une revue allemande l'usage de TT pour l'arrière-plan d'une maquette HO. Pour le fiston, cela ne pourrait pas convenir: le réseau extérieur est bien un simple "O", mais le réseau intérieur est un "8 replié" qui partage la même gare. Le gabarit des tunnels permet donc de choisir entre N électrique ou H0e vapeur. J'ai prévu de décoller la gare de Blausee et de construire avec lui une gare HO toute simple... et de pouvoir alterner les bâtiments du premier plan en fonction des modèles qu'il veut faire rouler. La ferme est déjà seulement posée.
rail1435
Steward

Messagepar rail1435 » 07 11 2009 à 17:46

Gabriel a avancé: la ferme de l'Emmental est installée et je l'ai aidé à réaliser la cour.

Le train à vapeur était à ma femme lorsqu'elle était enfant.
rail1435
Steward

Messagepar Bleblep » 14 11 2009 à 12:14

merci !!!!! baucoup papa pourre m'avoire aide â faire ma maquette

gabriel
Bleblep

Messagepar Bleblep » 17 02 2010 à 17:34

Cela faisait longtemps que je n'étais pas venu sur PME.

J'ai avancé le décor:

J'ai profité d'un coup de soleil à travers le Velux pour poser ma maquette sur le lit de mon frère.

J'ai avancer le ballastage des deux courbes et ajouté diverses végétations. Je n'ai pas fait de photo du verger, car je n'ai pas encore mis d'herbe sous les arbres.
Au premier plan: un champ de luzerne.
Entre les voies: un peu de mauvais herbe.
Bleblep

Messagepar malletslm » 17 02 2010 à 23:18

ça a l'air pas mal du tout ! #B6

C'est la première fois que tu fais du ballastage ? :D
malletslm
archiviste du forum

Messagepar pelican » 17 02 2010 à 23:42

superbe !! E2 E2
ça donne bien, courage pour la suite ! :ok
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar Bleblep » 18 02 2010 à 21:12

malletslm a écrit:ça a l'air pas mal du tout ! #B6

C'est la première fois que tu fais du ballastage ? :D

Oui, et c'est aussi la première fois que je fais du flocage. C'est pas facile!
Bleblep

Messagepar malletslm » 18 02 2010 à 21:48

Tu t'en sors parfaitement :B3 et, tu verras, ensuite on s'améliore encore... #B6
malletslm
archiviste du forum

Messagepar rail1435 » 07 03 2010 à 20:22

Alors fiston, il faut que je monte d'un étage pour voir l'avancement? :rod_mdr2
rail1435
Steward

Suivante

Retourner vers Décors et réseaux !!