Désormais, j'ai de la concurrence à l'étage au-dessus: mon fils cadet (10 ans). Il a reçu une maquette de son grand-père, qui ne s'est pas dépouillé totalement: il lui reste un réseau IIIm dans ce qui était la chambre de ma femme, un N dans ce qui était celle de mon beau-frère, un H0/H0m dans son bureau, un diorama I dans sa chambre et un tram H0 dans ce qui était la chambre de ma belle-soeur. Voici la maquette à son arrivée... et la première leçon de modélisme.
EDIT:
Nom: Collex-Bossy (ou Colline-Bossue)
Echelle: 1:87 ou 1:160, selon l'humeur
Dimensions: 95x115 cm
Thème: Massif montagneux.
Epoque: entre 1920 et 1950.
Style: Deux ovales imbriqués, le central replié.
Base: Planche d'agglo.
Matériel roulant: Liliput, Roco, JMA, Minitrix.
Le décor est "sommaire": les rochers ont un aspect béton déplaisant et l'herbe n'est souvent qu'un coup de peinture verte. On commence par tracer un chemin d'accès au chalet d'alpage en grattant le flocage et en donnant un coup de stylo-feutre au fond des ornières.
Entre les deux tunnels, il y avait un "trou" gris-béton, qu'on a bouché avec du liège, puis par de petits morceaux de papier d'emballage, et enfin de la peinture pour "meubles paysans".
Il y a maintenant de l'herbe autour du chalet d'alpage. Les talus restent à améliorer: ce n'est que le coup de barbouille original.
Le fiston en pleine action: il a bien avancé le pâturage à droite et il ajoute des flocages variés entre les deux voies, partout où il n'y avait que de la peinture lisse. Là où il y avait de la granularité mate, on ne change rien, ce qui donne une végétation variée. Pour l'échelle, il n'est pas encore trop au clair. Il a une rame automotrice DB au premier plan en N, de même que la ferme de l'Emmental et la gare de Blausee. Les véhicules routiers et la rame Waldenburgerbahn sont en HOe!