Fret 87

Montrez les photos de vos réseaux et modules ou diorama à voies métriques et étroites. Décrivez ici votre approche du décor : les techniques employées, les tours de main, les différentes étapes dans la création et la fabrication ...

Modérateurs: mikado, SteamyStef, Zébu

Fret 87

Messagepar JJB » 31 07 2022 à 19:28

Bonsoir, quelques jours d'absence, et au retour je découvre que notre amis François (Fret 87) ferme tous ses sujets.... :F9
Que c'est il passé? Il est vrai que ses explications faisant appel a des notions de mathématiques peuvent dérouter certaines personnes, a commencer par moi-même. Mais son information sur l'utilisation d'un tableur (Excel) pour calculer des cotes répétitives et changeantes ont attiré mon attention, ce peut être une bonne solution :B3
Quant a son ton "condescendant", personnellement, je ne vois pas, il a son langage, oui, et alors, il est pas le seul. Si on ne comprend pas on est pas obligé de lire, on peut chercher à comprendre, et on peut aussi, et surtout, continuer à faire du modélisme comme avant!
Il est vraiment dommage de voir partir une personne compétente, et modéliste de talent. #B7
Jean-Jacques, triste.
Avatar de l’utilisateur
JJB
 
Messages: 1931
Enregistré le: 01 09 2014 à 23:18
Localisation: Fonsorbes, 31470 (Toulouse)

Re: Fret 87

Messagepar Galloping Goose » 31 07 2022 à 19:56

Oui, je suis un peu étonné comme toi, J.J....je n'interviens pas (plus) beaucoup sur PME, mais je suivais ses nombreux fils même s'il avait une approche très "mathématique" c'est toujours intéressant de voir les progressions. Je ne connais pas les tenants et les aboutissants, mais j'ai croisé (et discuté avec ) Fret87 lors de plusieurs expos (il est notamment venu nous rendre visite au Cendre, ce qui était bien sympa de sa part) il me paraissait plutôt sympathique...ma foi, un p'tit coup de chaud de la part de tout le monde, peut-être ;)
En tout cas, c'est bien dommage....
Bernard.

Lorsque j'ai le moral je fais du modélisme.
Lorsque je n'ai pas le moral je fais encore plus de modélisme....
Avatar de l’utilisateur
Galloping Goose
Chuck Squad
 
Messages: 3324
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:55
Localisation: Clermont-Ferrand

Re: Fret 87

Messagepar Sixtifs » 01 08 2022 à 07:02

Bonjour,

Comme toi, JJB, j'ai été surpris et désollé.
Ayant relu ses fils et notamment celui sur le Port de la Houle, je ne trouve rien de choquant ou condescendant dans ses messages. Je ne comprends pas l'enchaînement des réactions.
Y aurait il eu de l'élagage dans les messages postés avant vendredi dernier ?

Un modérateur modéré n'ayant pas pris part aux échanges pourrait il enquéter ?

Il y a eu de l'élagage des messages postés après la demande de FRET 87 de clôturer ses fils, au moins deux messages, un mien et un autre de Tram47 que je n'ai pas eu le temps de lire.
J'encourageais Fret 87 à ne pas se décourager, ne pas se laisser impressionner par des réactions épidermiques qui auraient fini par disparaître au bout de quelques semaines ou mois.

Dans le passé, des membres se sont trouvés chahutés et poussés vers la sortie de manière incompréhensible.
Leurs seuls torts m'ont semblé être un relatif débutantisme ou l'apport d'idées nouvelles.
Pourtant, tous ici nous avons été débutants et apporté des idées nouvelles ou dérangeantes (notamment par rapport à l'esprit VN vis à vis duquel nous faisons du port-naouaque).

J'avais parfois envoyé des messages d'encouragement, voire des MP avec invitation à tenir bon et rester.
Au moins un a tenu bon, et il fait maintenant de très belles choses.

Mais la répétition lasse, il est donc temps pour moi de sortir du bois et de hisser bien haut mes couleurs !
Il faut que ça passe ou que ça casse, quoi qu'il arrive je n'aurais ni regrets ni remors.


A toutes fins utiles, je sauvegarde ce message sous de multiples formes.
________________________________________________________________________________
Je collectionne des vieilles carcasses, puis je les contemple, je les hume. Ensuite je les découpe, je mélange les morceaux, puis je les combine en les collant, les cousant ( si ! ) en cautérisant au besoin. Enfin par une étincelle (12 000 mV max) je leur redonne vie. Dr Sixtifenstein
Entraide, Tolérance, Diversité, Imagination, Convivialité, Persévérance
Bien faire et laisser dire.
matériel; calva; atelier; Craquetot
Avatar de l’utilisateur
Sixtifs
 
Messages: 4956
Enregistré le: 01 05 2006 à 07:17
Localisation: entre 60 et 100

Re: Fret 87

Messagepar Sixtifs » 01 08 2022 à 08:02


Re: [HOe] Port de la Houle

Messagepar YVES » 28 07 2022 à 05:56
Je suis un pur littéraire... ça me laisse un peu rêveur. Mais, j'aimerais bien apprendre.
#B6 :F9 #B5
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...


Je vais essayer une explication. Toute correction ou précision est bonne à prendre.

Ce qui suit, c'est ce que je comprends de la philosophie de la démarche de Fret 87.

Comme l'a dit Denis GUEDJ https://fr.wikipedia.org/wiki/Denis_Guedj (Théorème du perroquet, le mêtre du monde ...) "pour apprendre les maths à des literraires, il faut d'abord leur expliquer à quoi va servir la leçon" ce que ne fait pas toujours l'enseignement mathématique courant.

La méthode évoquée par FRET 87 cherche à donner un peu d'ordre dans les tatonnements pour trouver le réglage optimum d'un processus complexe, voire hyper complexe.
Dans certains processus (physico-chimiques ...) on peut avoir un grand nombre de paramètres de réglages, et une interaction de ces réglages. Le processus est trop complexe pour le résumer en un système d'équations.
En première approche, cela semble de la magie noire. Les ajustements d'un réglage n'ont pas toujours les effets imaginés. Les effets ne sont pas toujours reproductibles (une fois ça marche, une fois ça m...e).
Certains aboutissent à un résultat magique, un certain nombre de fois, mais sans certitude de pérénité.
Ils pensent avoir trouvé la pierre philosophale et l'eploitent pendant un certain temps, mais de subtils changement externes peuvent tout remetre en question.
L'approche par tâtonnement improvisé provoque beaucoup de gâchis et de découragement.
L'industrie déteste ce genre de gâchis et de hasards.

Le nombre de combinaisons des différents réglages est trop grand pour tenter une approche systématique de test de chacune des combinaisons (gaspillage de temps, énergie, matière, et difficulté d'interprétation d'un grand nombre de résultats).

La méthode évoquée par Fret 87 consiste à définir un nombre restreint de combinaisons de réglages, tel qu'il soit possible de les effectuer sans gaspillage et en étant capable d'interpréter les résultats.
En pratique, il faudra peut être compléter par une seconde série de test, affinée d'après les enseignements de la première.
Cela va conduire à des réglages de production avec une part de hasard restreinte et admissible.

Une méthodologie mathématique plus simple, plus connue et appliquable aux processus à un seul paramètre est la recherche par dichotomie. Pour une plage de réglage de 0 à 1 par pas de 1/1000, on va tester 0,5 , puis selon le résultat 0,25 ou 0,75 et ainsi de suite. On arrive ainsi à déterminer l'optimum avec au maximum environ 10 tests alors qu'il y a 1001 valeurs possibles pour le réglage.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Plan_d%27exp%C3%A9riences
https://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9thode_de_dichotomie

Je comprends que trois choses peuvent perturber des lecteurs dans la démarche présentée par Fret 87 :
- la proposition d'une méthode ordonnée par opposition au tâtonnement
- l'introduction des mathématiques dans un loisir #A8 (bon, mais c'est une deuxième couche de prise de tête après l'introduction informatique et impression 3D)
- la crainte d'obsolessence du savoir faire de ceux qui ont passé beaucoup de temps à trouver des résultats convenables après une démarche difficile et aléatoire.

Toute idée nouvelle perturbe.
Toute combinaison idée/méthode nouvelle perturbe encore plus.

Cyril a perturbé notre petit monde avec son lancement de productions en impressions 3D (et certaines réactions ont été fortes).
Je suis certain qu'il aurait aimé débattre du sujet des plans d'expériences.
Peut être a t'il appliqué cette méthode, sans le dire pour ne pas nous traumatiser.

A suivre
________________________________________________________________________________
Je collectionne des vieilles carcasses, puis je les contemple, je les hume. Ensuite je les découpe, je mélange les morceaux, puis je les combine en les collant, les cousant ( si ! ) en cautérisant au besoin. Enfin par une étincelle (12 000 mV max) je leur redonne vie. Dr Sixtifenstein
Entraide, Tolérance, Diversité, Imagination, Convivialité, Persévérance
Bien faire et laisser dire.
matériel; calva; atelier; Craquetot
Avatar de l’utilisateur
Sixtifs
 
Messages: 4956
Enregistré le: 01 05 2006 à 07:17
Localisation: entre 60 et 100

Re: Fret 87

Messagepar pelican » 01 08 2022 à 08:32

Je vais répondre en tant que modérateur :
Je n'ai pas envie de me mêler à tout ça : la gestion de PME est quotidienne, et commence à peser beaucoup sur les quelques membres de l'équipe qui restent après de nombreuses défections (maladies, décès, abandon par lassitude ..)
Depuis le début de l'aventure, nous ne cherchons pas à avoir le plus grand nombre de membres, et nous refusons la facilité de faire gérer cet espace d'échange par une structure avec pub ... le plus bénévolement possible, et en y allant même de notre poche ...
Ceux qui veulent rester sont les bienvenus, et ceux qui veulent nous quitter sont entièrement libre de le faire et nous leur souhaitons bon vent ...
Faire une enquête, chercher les coupables ... les punir !! Désolé mais ce n'est pas notre philosophie ...
Je pense que pour le bien de PME, il faut accepter ce qui s'est passé, et puis continuer .. ;)
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48683
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Fret 87

Messagepar Beyer-Garrat » 01 08 2022 à 09:08

Je crois que Pélican à parfaitement résumé la situation :maitre:
Il y a pas mal de nouveaux inscrits et de l'administratif à gérer j'y retourne.
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23717
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Fret 87

Messagepar YVES » 01 08 2022 à 10:06

Je m'associe à la prise de position de Pélican et Beyer, tout en regrettant la fermeture de ce post fort instructif.
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Fret 87

Messagepar SteamyStef » 01 08 2022 à 10:17

#B6

Et puis comment analyser ces échanges si la moitié des messages ont été supprimés.

Stef
Steamy Stef
CAV 1276
Un O&K, un ... A voir dans le fil adhoc
Avatar de l’utilisateur
SteamyStef
 
Messages: 4550
Enregistré le: 27 04 2006 à 23:51
Localisation: Erpent, Belgique

Re: Fret 87

Messagepar JJB » 01 08 2022 à 12:31

pelican a écrit: Je pense que pour le bien de PME, il faut accepter ce qui s'est passé, et puis continuer .. ;)

Oui, mais que c'est il passé?? :F9 Ou tout simplement, si c'est le cas, qui à supprimé des infos Re: ??
J-J
Avatar de l’utilisateur
JJB
 
Messages: 1931
Enregistré le: 01 09 2014 à 23:18
Localisation: Fonsorbes, 31470 (Toulouse)

Re: Fret 87

Messagepar Beyer-Garrat » 01 08 2022 à 12:49

Il n'y a eu aucune suppression dans les échanges seuls les deux posts après la demande de suppression ont sautés
.
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23717
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Fret 87

Messagepar Tyrphon » 01 08 2022 à 17:39

Malheureusement, il y a eu aussi les images qui ont disparu, rendant ces très intéressant fils... nettement moins intéressants.
Mais ce n'est ni la première ni la dernière fois que quelqu'un claque la porte avec armes et bagages...
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8339
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: Fret 87

Messagepar YVES » 02 08 2022 à 09:21

Honnêtement, je n'ai aucune explication.
J'ai pris soin de relire les deux fils de discussion. Aucune vindicte. Les échanges sont constructifs et les appréciations portées sur les travaux de Fret 87 très positives.
Je pense, en temps que modérateur, que nous pouvons en rester là, s'il vous plait.
YVES :D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie


Retourner vers Décors et réseaux !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 80 invités