Le CDR en H0m

Montrez les photos de vos réseaux et modules ou diorama à voies métriques et étroites. Décrivez ici votre approche du décor : les techniques employées, les tours de main, les différentes étapes dans la création et la fabrication ...

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Re: Le CDR en H0m

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 10 10 2020 à 22:10

Très belle reproduction de la gare de Donegal. Beaucoup de bâtiments sont encore debout, et la gare... ne ressemble pas à une gare !
Il est d'ailleurs difficile de les repérer dans la campagne (sauf bien sûr si l'on sait où elles sont #B5 ), contrairement aux gares françaises plus typées.

Voilà le musée, rénové l'été dernier, et que je n'ai pas encore vu à cause du/de la* COVID (* Rayer la mention inutile).

phpBB [video]


Ouais, j'ai trouvé comment utiliser les balises :ipb-251 ...
Mark, habillé en rouge, est gestionnaire du musée et modéliste (de train, évidemment), et Niall, le barbu à lunette est le manager.
Oui, on n'a pas le même accent...

Il me semble que le pont tournant visible au début est celui de Rossnowlagh, reconnaissable à sa plate-forme latérale en bois permettant au conducteur de descendre. Ce doit être Joe Thomson, car il était toujours tiré à 4 épingles (nan, je ne sais pas comment ça se dit en anglais #B8 ).
Le pont tournant de Killibegs était constitué du châssis d'une vieille locomotive 230 -pardon, 4-6-0 :


15 août 1959, fin du réseau dans quelques semaines.
Extrait de "County Donegal in Colour", John Langford 2019.
(En vente sur le site du musée, avec d'autres. En anglais mais sans l'accent irlandais).

Qui osera ?
Si tant est que ce procédé ait été employé ailleurs...
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Re: Le CDR en H0m

Messagepar Tyrphon » 11 10 2020 à 09:14

Backwood Miniatures avait commercialisé un pont tournant de ce type en O16,5.
Ça m'étonnerait bien que les Tazuniens, champions de la bidouille, n'aient pas fait ça aussi.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
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Re: Le CDR en H0m

Messagepar Paul T » 11 10 2020 à 22:25

Bonjour Patrick,

C'est un projet intéressant que vous avez prévu. Il devrait être "facile" de faire le paysage et de modéliser la petite station (halte). Les locomotives seront un défi intéressant, en particulier l'autorail. Tout tombereau, wagons couverts et wagon de voyageurs devrait être simple si la fabrication prend du temps, je suppose que vous les construirez vous-même, est-ce exact?

L'autorail Model Engine Works est à "l'échelle 009", pas exactement à l'échelle, je pense, mais peut être proche de 1:87. Je pourrais contacter David pour demander mais vous suggérez que vous n'êtes pas intéressé par les modèles en plastique Shapeways.

Un bon et utile livre avec des dessins à l'échelle est le 'County Donegal Railway Companion' de Roger Crombleholme. Peut-être que vous l'avez vu?

Le stock de 12 mm n'est plus disponible chez Backwoods et sera réintroduit par N-Drive Productions à un moment donné. (Le site Web de Backwoods est toujours là, ne vous y trompez pas.) Le pont tournant est maintenant disponible chez N-Drive Productions (calibre (??) 12 mm). Il n'apparaît pas sur le site Web! Neville est très occupé mais je sais qu'il a les platines en stock. Si quelqu'un est intéressé, je suggère «Contactez-nous».

J'ai hâte de voir des progrès.

J'ai joint une photo de mon CVR No 1 / CDR No 10. Principalement construit pour moi. Backwoods, Échelle 1:76 Backwoods. Espérons qu'ils seront à nouveau disponibles ... avec une unité motorisée.

Meilleurs vœux,
Paul

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Re: Le CDR en H0m

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 12 10 2020 à 13:51

Bonjour Paul :F5

Oui, le décor ne devrait pas poser de problème. On m'a dit au musée que la halte n'avait pas été démolie, mais je ne l'ai pas trouvée sur place ni sur Google, et le tracé actuel de la N15 passe très près. Peut-être "dessus".
Pour le matériel, je n'ai pas trouvé de plans sur @, merci pour les références du livre.
Y a-t-il des dimensions ou une échelle sur les plans ? Si oui, je vais le commander, je l'ai trouvé sur @.
Je pense réaliser les autorails n°18 ou 20, car la cabine plus large devrait me permettre d'utiliser un châssis motorisé Halling, que vous utilisez aussi, en respectant l'échelle "continentale" #B5 du 87e.


(23, 27 ou 31 mm)
Le projet se fera fin 2021, car je prévois de retourner sur place au printemps : je n'ai pas pu y aller cette année, à cause du Covid.

À suivre...

Patrick, always running like a crazy rabbit...
_______________________________________________________________
Hi, Paul

Yes, the landscape should not be a problem. I was told at the museum that the halt had not been demolished, but I could not find it on place or on Google, and the current route of the N15 passes very close. Maybe "over".
For the rolling stock, I did not find any plans on @, thanks for the references of the book.
Are there dimensions or a scale on the plans? If so, I will order it, I found it on @.

I am thinking of making railcars #18 or 20, because the larger cabin should allow me to use a Halling motorized chassis, which you also use, respecting the "continental" scale of 1 for 87.

The project will be completed at the end of 2021, because I plan to return to County Donegal (Letterkenny, and its always standing CDR station*) in springtime: I could not go this year, because of the Covid.
*The nearby Londonderry and Lough Swilly Railway station was demolished after the railway line closed down.

To be continued...

"Padraig"
(I apologize about my american/english, and with a little help from Google for some words)
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Re: Le CDR en H0m

Messagepar Paul T » 15 10 2020 à 10:44

Merci Patrick pour ta note (et la version anglaise).

Le livre contient un certain nombre de schémas à l'échelle des locomotives à vapeur, autorail, wagon des voyageurs, tombereau et wagon couvert. Ils sont à différentes échelles - 1:43 (jauge O); 1:76 (pour 00n3) et je pense 1:55. Ce qui ira confortablement sur la page. Il y a aussi un "engine shed" et quelques (?) autres bâtiments je pense - je ne peux pas vérifier car le livre n'est pas avec moi pour le moment. Pas la hutte d'attente en tôle ondulée de Barnesmore Halt. Beaucoup d'autres informations pour vous aider - rédigées en anglais.

Le moteur Halling est idéal.

Les deux camions semblent juste la partie.

La "railway layout" d'Alan Gee n'existe plus. Il a le stock, les bâtiments (dont certains ont été réutilisés sur le nouveau modèle du CDR), les signaux, et cetera. Le modèle de la gare de Donegal a été exécuté selon un horaire lors de l'exposition. J'ai aidé à quelques reprises.

Meilleurs vœux,
Paul
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Re: Le CDR en H0m

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 16 10 2020 à 11:24

Je ne sais plus qui a réalisé le réseau du musée de Donegal. Je vais demander en même temps que je renouvèlerai ma cotisation.

Ça y est, j'ai commandé le dernier exemplaire du livre sur un site franco-anglais : 35 €.
Je devrais le recevoir la semaine prochaine.

À suivre...
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Re: Le CDR en H0m

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 25 10 2020 à 13:37

:F5
Le livre est arrivé hier matin :ipb-251 .


Je m'étais promis de juste y jeter un coup d’œil, mais je n'ai pas pu m'en empêcher et je l'ai lu en entier !
LE livre, la bible pour les modélistes du CDR #B6 , qui sont tout de même nombreux, avec des photos de détail et plans cotés :


Je me suis donc empressé de mettre le locotracteur Phoenix à l'échelle H0, histoire de vérifier si un châssis motorisé Halling pouvait convenir et... ça marche :ipb-251 (la feuille est au format A4) !!!


Même pour l'écartement et le Ø des roues (cliquer pour agrandir).

Bon ben yapuka, mais ce sera la "Saison 2", début 2021... si j'ai fini ce que j'ai en cours.
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Re: Le CDR en H0m

Messagepar Sixtifs » 25 10 2020 à 20:28

Pour les bricoleurs, il y a des "scratch aid kits" du CDR par Worsley Works.
C'est certes au 1/76.
Mais il doit être possible de négocier avec le patron pour une version 1/87ème.
http://www.worsleyworks.co.uk/NG/NG_Irish_CDR.htm
________________________________________________________________________________
Je collectionne des vieilles carcasses, puis je les contemple, je les hume. Ensuite je les découpe, je mélange les morceaux, puis je les combine en les collant, les cousant ( si ! ) en cautérisant au besoin. Enfin par une étincelle (12 000 mV max) je leur redonne vie. Dr Sixtifenstein
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Re: Le CDR en H0m

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 24 01 2021 à 19:53

:F5
Avec les vœux de Mark (musée du CDR), j'ai reçu une mauvaise nouvelle : la gare en tôle ondulée de Barnesmore n'existe plus !
Elle a bien été rasée lors du nouveau tracé de la N15, donc ça n'est pas récent.
Peu de photos connues (deux) et vues de bout donc aucune idée de ce à quoi elle ressemblait de face, l'arrière étant bloqué contre le talus car il y avait un pont routier à proximité.

Barnesmore Halt :
https://hydeparknow.uk/2019/12/31/the-c ... -railways/


et une autre en N&B récemment vendue sur un site spécialisé, vue dans l'autre sens. on distingue à peine la halte à droite :


Il y a bien la halte de Ballinamore, qui existe (existait en 1990) toujours mais elle me semble plus grande (photo couleur extraite du "post" de Roger) :


J'ai cogité sur les Walker Railcars, aussi.

À suivre...
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Re: Le CDR en H0m

Messagepar pelican » 25 01 2021 à 09:42

Ceci dit, c'est pas du Le Corbusier C7 :rod_mdr2
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Re: Le CDR en H0m

Messagepar Trainzo » 25 01 2021 à 09:50

Bonjour Patrick , C'est un magnifique projet . Il me tarde de voir les premières photos .
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Re: Le CDR en H0m

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 25 01 2021 à 11:26

:F5
:maitre: Ouhlà, ça ne sera pas tout de suite !
Mais j'y réfléchis de temps en temps.

J'ai modifié mon article ci-dessus, car je m'étais emmêlé les pinceaux entre les photos.
Remis dans le bon ordre.
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Re: Le CDR en H0m

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 25 01 2021 à 11:45

Voilà ce que pourrait être le Walker 20, projet établi à partir du livre que j'ai pu me procurer grâce à Paul T :F5 #B6 :
viewtopic.php?f=4&t=12529&start=15#p461723
viewtopic.php?f=4&t=12529&start=15#p462637

J'ai évidement mis le plan à l'échelle H0 pour voir ce qu'allait donner le châssis Halling, qui sera à l'avant pour 2 raisons :
* les différents entraxes possibles sont trop grands pour le boggie arrière,
* je préfère tirer que pousser, ça minimisera encore les risques de déraillements (...en expo lorsque vous avez le dos tourné, de préférence).

Voici ce que donne la théorie :


Malgré le boggie arrière, qui sera évidemment articulé, je vais peut-être remplacer la bride que j'ai imaginée pour tenir le moteur dans le tracteur par deux brides articulées, l'une dans le tracteur et l'autre dans la caisse.
Cela donnerait une amplitude supérieure en termes de rayon de courbure.
Comment je vais faire ces brides ? Je n'en sais strictement rien !!!!
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Re: Le CDR en H0m

Messagepar Paul T » 13 02 2021 à 18:23

Bonjour Patrick,

Je viens de visiter votre page sur le projet CDR.

Une façon possible de réparer le Halling en place est de regarder ce que mon ami Alan Catlow a fait. Voir viewtopic.php?f=6&t=8788&start=15

Cela peut ne pas vous aider ou vous donner quelque chose à mâcher!/It may not be of help or may give you something to chew on!

Au plaisir de voir les progrès du projet. :^)

Cordialement,
Paul
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Re: Le CDR en H0m

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 18 02 2021 à 21:47

:F5
Bonjour Paul et les autres

Désolé pour le retard à répondre.
Merci pour le lien, je savais que j'avais vu un montage articulé mais je ne retrouvais pas où.
Je remets ici les photos du montage ("cradle" = berceau) d'Alan Catlow qui permet d'avoir une double articulation :



Le montage de Beyer-Garrat semble aussi performant, mais... je ne m'en sens pas capable !!!
Bon, il va falloir que je m'y mette...
__________
Hello Paul

Sorry for the delay to give an answer.
Thanks for the link.
I knew I had seen an articulated assembly on that forum, but I couldn't find where.
I put again here the photos of Alan Catlow's realization which allows to have a double articulation (see above).
Beyer-Garrat's method also seems to perform well, but ... I don't feel able to do it !!!
Well, I'll have to get started, now ...

Best wishes
Patrick
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