Les Confits des Ments .. OF, Ovn

Montrez les photos de vos réseaux et modules ou diorama à voies métriques et étroites. Décrivez ici votre approche du décor : les techniques employées, les tours de main, les différentes étapes dans la création et la fabrication ...

Modérateurs: mikado, SteamyStef, Zébu

Re: Les Confits des Ments .. OF, Ovn

Messagepar YVES » 04 11 2020 à 18:38

JJB a écrit:J'en ais déjà parlé, le Redutex, excellent produit, mais, mais, mais! Il est extrêmement caoutchouteux, ne surtout JAMAIS le lisser, même légèrement avec le doigt!! Il s'allonge légèrement et avec le temps et la chaleur, il reprend sa place! = apparition d'un manque ???
Pour améliorer le collage, parfaite propreté du support et adhésion par tamponnement léger avec une boulle de chiffon.
Le rouleau est bien évidement à bannir!
Bon courage :F5
J-J


Autre idée : colle contact néoprène.
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Les Confits des Ments .. OF, Ovn

Messagepar pelican » 12 11 2020 à 09:44

Bon, c'est pas tout ça, mais il faut continuer sur les bâtiments : comment cacher la tranche de mousse des découpes dans le carton plume H4
Test avec du Gesso ... bof .. solution,: des parements en carton pour camoufler ... :F9
Et aussi tôt dit, aussi tôt ... heu ... fait ... après une séance de découpe épique (et pique et colégram) j'arrive à un résultat satisfaisant :ipb-251



Bon, c'est pas collé, il faut d'abord faire l'autre côté, peindre les murs, les parements, et puis coller ...
Je montre ça tout fier à Mme Pélican ... ohh ... mais j'ai ça dans mes papiers ... :D3
Elle utilise des carnets de croquis, ce sont des blocs à spirales .. et quand elle a finit son dessin, elle découpe a partie perforée de la feuille, et c'est pile poil le dessin que j'ai eu tant de mal à découper ..



Et maintenant j'ai de quoi faire la suite, et Mme ne jette plus les petites bandelettes perforées H4
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48660
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Les Confits des Ments .. OF, Ovn

Messagepar Nicolas Novel-Catin » 12 11 2020 à 10:12

Eh oui...
Ne rien jeter ! Le problème c'est que cela transforme vite la boîte à brol en la pièce à brol !
:prrrt:
Métrique toujours, quoique !
Avatar de l’utilisateur
Nicolas Novel-Catin
 
Messages: 1576
Enregistré le: 02 01 2015 à 18:25

Re: Les Confits des Ments .. OF, Ovn

Messagepar pelican » 13 11 2020 à 09:34

Me suis gouré dans mon découpage ... H4 H4 H4
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48660
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Les Confits des Ments .. OF, Ovn

Messagepar JJB » 13 11 2020 à 10:35

Il m'avais bien semblé, le croisement des pierres d'angle ( je suis ni maçon, ni architecte..), une longue sur le pignon, une longue sur la façade, etc.... J'ais bon? :F5
Avatar de l’utilisateur
JJB
 
Messages: 1929
Enregistré le: 01 09 2014 à 23:18
Localisation: Fonsorbes, 31470 (Toulouse)

Re: Les Confits des Ments .. OF, Ovn

Messagepar pelican » 13 11 2020 à 10:40

Vi H4 H4
je vais découper le machin en deux, et recoller en bonne position :C6
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48660
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Les Confits des Ments .. OF, Ovn

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 13 11 2020 à 12:12

JJB a écrit:Il m'avais bien semblé, le croisement des pierres d'angle ( je suis ni maçon, ni architecte..), une longue sur le pignon, une longue sur la façade, etc.... J'ais bon? :F5

:F5
Voui, c'est ça : lorsque tu regardes l'angle "bien à plat" donc fasse au mur, tu vois une alternance de côtés étroits de la pierre (généralement autour de 30 x 30 cm pour du calcaire. Appelé la "boutisse", pour un montage identique avec des briques), et de côtés longs (30 x 60 cm environ, la "panneresse" des briques).
Et comme c'est croisé, à une boutisse sur une façade correspond une panneresse sur la façade en retour :


...cela dit, j'étale ma science mais je ne l'avais même pas remarqué :rod_siflet !
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13122
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Les Confits des Ments .. OF, Ovn

Messagepar pelican » 13 11 2020 à 12:30

Bon, ça existe tout en boutisse, mais bon, je vais rectifier ... après les conteurs de rivets, les compteurs de boutisses et panneresses :C6



A quant les compteurs de tégoles et d'imbrices :rod_mdr2
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48660
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Les Confits des Ments .. OF, Ovn

Messagepar Tram47 » 13 11 2020 à 12:38

c'est une conséquence du confinement ! un rien nous occupe !!!!! :ipb-251
et merci pour les "tegoles et les imbrices , c'est une découverte .
Président de la Compagnie Ferroviaire de Guyenne & Gascogne , MOMI International.
Avatar de l’utilisateur
Tram47
 
Messages: 778
Enregistré le: 14 12 2007 à 01:14
Localisation: Aquitaine -Lot & Garonne -

Re: Les Confits des Ments .. OF, Ovn

Messagepar Kazh du » 16 11 2020 à 19:26

pelican a écrit:Bon, c'est pas tout ça, mais il faut continuer sur les bâtiments : comment cacher la tranche de mousse des découpes dans le carton plume H4
Test avec du Gesso ... bof .. solution,: des parements en carton pour camoufler ... :F9
Et aussi tôt dit, aussi tôt ... heu ... fait ... après une séance de découpe épique (et pique et colégram) j'arrive à un résultat satisfaisant :ipb-251

Et d'après toi pourquoi je fourni dans mon kit des parements d'angle? #B5
Pour la mousse du carton plume deux possibilités, la première c'est ce que tu as été obligé de faire la seconde c'est de découper une bande à coller sur la mousse...faisable pour les ouvertures d'huisseries, les collages chant contre face mais dans ton cas ce ne serait pas très aisé.
Avatar de l’utilisateur
Kazh du
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 7891
Enregistré le: 25 02 2010 à 15:53
Localisation: Morbihan 56

Re: Les Confits des Ments .. OF, Ovn

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 16 11 2020 à 21:19

C'est marrant, ça.
Je connaissais "imbrices" (imbrex), d'accord, mais pas "tégoles" pour tegula...
Peut-être une spécificité linguistique belge.
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13122
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Les Confits des Ments .. OF, Ovn

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 16 11 2020 à 21:28

Quant aux pierres d'angle de la photo, c'est original mais pas le plus courant.
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13122
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Les Confits des Ments .. OF, Ovn

Messagepar Sixtifs » 17 11 2020 à 08:43

Ce n'est pas le plus courant car il faudrait des pierres découpées en forme d'équerre.
La forme courante se fait avec une seul forme de pierre d'angle posée en alternance (gerbées ?).

M'est avis que la forme peu courante est peut être un déguisement en ciment ou enduit, pour donner une apparence jugée plus cossue à un mur tout en briques. C'est pourtant joli un mur tout en brique fait avec soin.
________________________________________________________________________________
Je collectionne des vieilles carcasses, puis je les contemple, je les hume. Ensuite je les découpe, je mélange les morceaux, puis je les combine en les collant, les cousant ( si ! ) en cautérisant au besoin. Enfin par une étincelle (12 000 mV max) je leur redonne vie. Dr Sixtifenstein
Entraide, Tolérance, Diversité, Imagination, Convivialité, Persévérance
Bien faire et laisser dire.
matériel; calva; atelier; Craquetot
Avatar de l’utilisateur
Sixtifs
 
Messages: 4955
Enregistré le: 01 05 2006 à 07:17
Localisation: entre 60 et 100

Re: Les Confits des Ments .. OF, Ovn

Messagepar pelican » 17 11 2020 à 09:29

je voulais différencier le bâtiment principal et les bâtiments annexes, moins cossus .. mais avec les bords du carton plume, je vais devoir les camoufler avec des bandelettes de papier ...
les bords de la porte de la grange sont déjà camouflés et ça donne pas mal .. pour la découpe des pierres d'angle, c'est une erreur, mais en découpant en 2 parties, on va rattraper ... C7
la prochaine bâtisse, c'est Thoût an Khârthon ... :rod_siflet

pour les tégoles, c'était la dénomination donnée par notre prof de matériaux, en archi .. déjà 40 ans .. :C6
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48660
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Les Confits des Ments .. OF, Ovn

Messagepar Brico HOe » 20 11 2020 à 21:51

pelican a écrit:Bon, ça existe tout en boutisse, mais bon, je vais rectifier ... après les conteurs de rivets, les compteurs de boutisses et panneresses :C6

[ https://facade-deco.fr/wp-content/uploads/2017/05/briqueok2.jpg ]

A quant les compteurs de tégoles et d'imbrices :rod_mdr2


Sur ta photo, ça doit être un plaquage en briquettes de parement ou un habillage de briques devant un mur parpaings ou béton cellulaire sinon le mur ne ferait qu'une brique de large (10 cm) ce qui n'est pas possible vu le type et la hauteur du bâtiment: trop fin. Le montage paneresse et boutisse est fait pour que les briques s'entre mêle pour créer un bloc plus large et plus résistant: c'est la technique traditionnelle pour monter les murs dans le Nord.
Je suis en train de me retaper ce motif en briquettes sur la cloison de la salle de bain attenante à l'extension où on a laisser les murs briques apparentes pour garder une continuité #B5, faut juste couper les plaquettes en 2 , une ligne sur deux: ça prend 2x plus de temps :H2
Avatar de l’utilisateur
Brico HOe
 
Messages: 1189
Enregistré le: 10 05 2009 à 22:32

PrécédenteSuivante

Retourner vers Décors et réseaux !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 64 invités