Encore une boite à violon ???

Montrez les photos de vos réseaux et modules ou diorama à voies métriques et étroites. Décrivez ici votre approche du décor : les techniques employées, les tours de main, les différentes étapes dans la création et la fabrication ...

Modérateurs: mikado, SteamyStef, Zébu

Encore une boite à violon ???

Messagepar Marcel » 27 03 2020 à 20:56

Bonjour à tous,

confiné, comme beaucoup (Courage aux autre !), ne voulant pas créer des flux non essentiels pour La Poste, j'ai regardé autour de moi, et j'ai retrouvé cette boite à violon qui a plus de cent ans :


Depuis que le violon a quitté sa demeure pour un étui moderne, et vu les nombreux exemples d'utilisation déjà montrés, je me suis enfin lancé, ayant quelques coupons de voie Peco, et une aiguille.

Le thème est une carrière de craie.
Une petite carrière en exploitation dans la boite, une carrière abandonnée dans le couvercle.


La plateforme est en CP de 5mm d'un seul tenant, avec deux tasseaux pour supporter chaque niveau :


L'aiguille est manœuvrée avec une tirette, l'alim provient d'un chargeur de téléphone (5V), ou d'un adaptateur d'ancien PC portable (9,2). Avec certains matériels je peux me brancher sur un port USB de PC ! :^)
L'électronique embarqué se résume à une prise jack 3mm, une résistance qui protège les leds éclairant l'atelier, un 3055 dont la base est attaquée directement pas un potentiomètre servant de pont diviseur :
MJModélisme
Le temps dégage le charme de choses qui n'en n'ont pas. C'est pourquoi le temps est poète. (V.Jankélévitch)
Avatar de l’utilisateur
Marcel
 
Messages: 2462
Enregistré le: 30 03 2009 à 22:46
Localisation: Quimper Bretagne

Re: Encore une boite à violon ???

Messagepar Sixtifs » 28 03 2020 à 09:31

Super, un nouveau micro-réseau, c'est toujours un exercice d'imagination et de mise en scène en espace restreint, j'adore.
Le refroidisseur de ton 2N3055 est généreux pour une alimentation de HOe sur petit circuit, mais si je comprends bien, ce refroidisseur est ...
... confiné , donc condamné à très peu dissiper, il risque de faire une poussée de fièvre.

Il ne jouera bien son rôle que s'il est à l'air libre (fixé dans le couvercle ?), ou raffraichi par un ventilateur (ventilateur 5 volts provenant d'un PC mort).
________________________________________________________________________________
Je collectionne des vieilles carcasses, puis je les contemple, je les hume. Ensuite je les découpe, je mélange les morceaux, puis je les combine en les collant, les cousant ( si ! ) en cautérisant au besoin. Enfin par une étincelle (12 000 mV max) je leur redonne vie. Dr Sixtifenstein
Entraide, Tolérance, Diversité, Imagination, Convivialité, Persévérance
Bien faire et laisser dire.
matériel; calva; atelier; Craquetot
Avatar de l’utilisateur
Sixtifs
 
Messages: 4955
Enregistré le: 01 05 2006 à 07:17
Localisation: entre 60 et 100

Re: Encore une boite à violon ???

Messagepar pelican » 28 03 2020 à 09:33

J'adore ... :rod_coeur
Vivement la suite :ipb-251
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48667
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Encore une boite à violon ???

Messagepar Zébu » 28 03 2020 à 10:31

C'est une boîte à stratte d'Yves Arius ?
Directeur technique des Saroulmapoul
Great Officer of CQFD
Image
Avatar de l’utilisateur
Zébu
Gredin !! Captain Couque
 
Messages: 14715
Enregistré le: 01 03 2008 à 18:34
Localisation: Gelbique quasi méridionale.

Re: Encore une boite à violon ???

Messagepar Marcel » 28 03 2020 à 12:13

Sixtifs a écrit:Super, un nouveau micro-réseau, c'est toujours un exercice d'imagination et de mise en scène en espace restreint, j'adore.
Le refroidisseur de ton 2N3055 est généreux pour une alimentation de HOe sur petit circuit, mais si je comprends bien, ce refroidisseur est ...
... confiné , donc condamné à très peu dissiper, il risque de faire une poussée de fièvre.

Il ne jouera bien son rôle que s'il est à l'air libre (fixé dans le couvercle ?), ou raffraichi par un ventilateur (ventilateur 5 volts provenant d'un PC mort).


Oui, cette photo a été prise avant la fixation définitive de la plate-forme de CP. Pour dissiper quelques milliwatts, il n'y a pas de risque de surchauffe, le radiateur est surtout là pour permettre la fixation au fond parce deux vis avec entretoises.

Vue de l'extérieur, de gauche à droite, l'inverseur, la commande d'aiguillage, le potar et l'alim :


On devine l'atelier. C'est de la récup d'éléments qui ont (au moins) 50 ans !
MJModélisme
Le temps dégage le charme de choses qui n'en n'ont pas. C'est pourquoi le temps est poète. (V.Jankélévitch)
Avatar de l’utilisateur
Marcel
 
Messages: 2462
Enregistré le: 30 03 2009 à 22:46
Localisation: Quimper Bretagne

Re: Encore une boite à violon ???

Messagepar Marcel » 28 03 2020 à 12:38

Merci de vos encouragements, la suite... :^)

le collage avec mise en forme de la plateforme, les deux tasseaux sont ensuite vissés à travers le fond de la boite :


La voie posée, test de placement des bâtiments (c'est conçu pour pouvoir se fermer sans enlever les éléments de décor) :


J'ai une grosse frayeur avec le couvercle, quand je l'ai badigeonné de papier mâché : ce bois extrêmement sec, mais léger a absorbé toute la flotte et s'est déformé d'au moins 1cm en largeur !!
Du coup j'ai dû tout enlever en catastrophe, et faire sécher, boite fermée avec des serre-joints pour que le couvercle retrouve sa forme.
J'ai ensuite opté pour un moulage d'une coque en Staturoc, en protégeant le bois d'une feuille de plastique :


J'ai utilisé également du Staturoc pour couler le fond de la carrière et les flancs (en inclinant la boite), après avoir "étanchéifié" les bords avec du kraft :
MJModélisme
Le temps dégage le charme de choses qui n'en n'ont pas. C'est pourquoi le temps est poète. (V.Jankélévitch)
Avatar de l’utilisateur
Marcel
 
Messages: 2462
Enregistré le: 30 03 2009 à 22:46
Localisation: Quimper Bretagne

Re: Encore une boite à violon ???

Messagepar jean-pierre » 28 03 2020 à 13:27

pelican a écrit:J'adore ... :rod_coeur
Vivement la suite :ipb-251


Pareil. #B6
Avatar de l’utilisateur
jean-pierre
 
Messages: 1195
Enregistré le: 27 05 2019 à 12:14

Re: Encore une boite à violon ???

Messagepar guillaumentrain » 28 03 2020 à 17:43

J'admire. Tout cela semble bien s'accorder :D
guillaumentrain
 
Messages: 111
Enregistré le: 20 03 2019 à 19:49
Localisation: Marquette Lez Lille, France

Re: Encore une boite à violon ???

Messagepar Marcel » 28 03 2020 à 23:14

Merci de vos appréciations ! :o)

L'accord du violon, c'est Sol Ré La Mi.

J'ai commis plusieurs erreurs de débutant, notamment, je pense que j'aurais dû peindre les rails avant de ballaster.

Après le premier enduit sur le couvercle, j'ai mis en place les volumes de la carrière abandonnée en polystyrène.
sur la droite les fronts de taille en escalier.

Cela s'imbrique tout juste : la trace blanche sur la faîtière de l'atelier montre qu'elle effleure le fond du couvercle (!).

Dans la partie en activité, Nathan Cole et Tom O'Fan sont venus en France pour la qualité de notre craie. Ils fabrique les meilleures craies de billard du monde... :o)
MJModélisme
Le temps dégage le charme de choses qui n'en n'ont pas. C'est pourquoi le temps est poète. (V.Jankélévitch)
Avatar de l’utilisateur
Marcel
 
Messages: 2462
Enregistré le: 30 03 2009 à 22:46
Localisation: Quimper Bretagne

Re: Encore une boite à violon ???

Messagepar pelican » 29 03 2020 à 10:16

Prévoir une boule de billard en déco, pour une expo éventuelle ... E2
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48667
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Encore une boite à violon ???

Messagepar Brico HOe » 29 03 2020 à 11:12

E2 Super intéressant, je vais suivre #B6
J'ai eu le même problème de déformation, par contre, j'ai pas pu enlever c'était de la résine : résultat un couvercle tout déformé H4 H4 et projet remisé dans un coin :H2
Avatar de l’utilisateur
Brico HOe
 
Messages: 1189
Enregistré le: 10 05 2009 à 22:32

Re: Encore une boite à violon ???

Messagepar Sixtifs » 29 03 2020 à 12:42

Si c'est une carrière de craie pour billard, il faudra un locotracteur du même tonneau
Et peint en bleu !
________________________________________________________________________________
Je collectionne des vieilles carcasses, puis je les contemple, je les hume. Ensuite je les découpe, je mélange les morceaux, puis je les combine en les collant, les cousant ( si ! ) en cautérisant au besoin. Enfin par une étincelle (12 000 mV max) je leur redonne vie. Dr Sixtifenstein
Entraide, Tolérance, Diversité, Imagination, Convivialité, Persévérance
Bien faire et laisser dire.
matériel; calva; atelier; Craquetot
Avatar de l’utilisateur
Sixtifs
 
Messages: 4955
Enregistré le: 01 05 2006 à 07:17
Localisation: entre 60 et 100

Re: Encore une boite à violon ???

Messagepar Marcel » 30 03 2020 à 12:19

Bonjour à tous !

Suite de l'aventure, et petite anecdote en passant : lorsque j'ai coulé le Staturoc contre la paroi où se trouvent la serrure, il est tellement liquide dans sa phase aqueuse qu'il a commencé à s'écouler par le loquet côté pointe du coffret !...
Heureusement j'ai pu dénoyer le mécanisme avec une bombe d'air comprimé.

Une vue de l'atelier, avec ses bacs de malaxage, le moteur et les transmissions par courroie, les plateau de séchage en arrière plan, la cuve à eau :


Le locotracteur est bien bleu et assez ... cubique. Une vue d'ensemble avant que les volumes du couvercle soient collés en place :

On distingue au fond du couvercle une galerie de mine qui sera partiellement noyée.

J'ai recouvert les volumes en polystyrène avec de l'intissé que madame m'a gentiment donné, et qui est collé avec du "Gel liant multi effets" Lefranc-Bourgeois.
La végétation a fait son apparition, envahissant le couvercle ce qui fait contraste avec l'autre partie :


Le fond de carrière envahi par l'eau :
MJModélisme
Le temps dégage le charme de choses qui n'en n'ont pas. C'est pourquoi le temps est poète. (V.Jankélévitch)
Avatar de l’utilisateur
Marcel
 
Messages: 2462
Enregistré le: 30 03 2009 à 22:46
Localisation: Quimper Bretagne

Re: Encore une boite à violon ???

Messagepar Marcel » 31 03 2020 à 15:40

Bonjour,

prenez bien soin de vous en restant à la maison ! :o)

Autre vue du fond de la carrière abandonnée, une ancienne voie a été partiellement déposée et le reste noyé ou emporté par un éboulement récent :


La voie et le wagonnet submergés, viennent de la référence Auhagen 41700
Vu le danger que représente ces anciennes carrières, une clôture s'imposera !

Une vue de l'atelier éclairé (dès la mise sous tension du réseau) :


Le bureau. Je ne sais plus quelle est la provenance de ce petit bâtiment sous dimensionné (mais ça tombe bien !), avec la pompe à carburant, et le réservoir (récup 030 Tillig):
MJModélisme
Le temps dégage le charme de choses qui n'en n'ont pas. C'est pourquoi le temps est poète. (V.Jankélévitch)
Avatar de l’utilisateur
Marcel
 
Messages: 2462
Enregistré le: 30 03 2009 à 22:46
Localisation: Quimper Bretagne

Re: Encore une boite à violon ???

Messagepar Storm » 31 03 2020 à 16:31

La pompe doit être une MKD #B5
Joli tout ça, juste peut-être la barrière qui fait riche ou bizarre avec la courbure #B5
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23102
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Suivante

Retourner vers Décors et réseaux !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 61 invités