Stolln Junktion (HOf)

Montrez les photos de vos réseaux et modules ou diorama à voies métriques et étroites. Décrivez ici votre approche du décor : les techniques employées, les tours de main, les différentes étapes dans la création et la fabrication ...

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Stolln Junktion (HOf)

Messagepar Sixtifs » 24 10 2016 à 14:05

Salut !

Stolln Junktion est un petit réseau HOf (voie de 6,5mm) en cours de montage, en réponse au défi 2016 d'EXPONG à Swanley (Dave Brewer Memorial Challenge).
Le thème est une fourche constituée d'une aiguille et de trois segments de voie de proportions et de longueurs libres.
Cela doit être de la voie sub-normale.
La contrainte de taille est liée à l'écartement choisi, dans ce cas 40 x 20 cm et 40 cm de haut maximum.

Ce qui a guidé mon choix :
- des vacances en Saxe en 2015
- l'intérêt pour le HOf et en particulier le locotracteur NS2f (vu dans son biotope naturel au point précédent)
- la volonté de construire de la voie en tout petit
- l'influence pernicieuse de l'Escadrille Saint Michel
- la lecture d'un vieux numéro de la revue NGIRM avec un article sur la voie portable britannique, et un plan de réseau par Bernard JUNK

Si mon plan a été vite choisi, la construction s'est bien étalée, n'est pas encore finie, et cela sera présenté en mode "peinture fraîche" samedi prochain.

Le thème choisi est celui d'une mine de "bismuth" dans une vallée perdue des monts métallifères en Saxe (Erzgebirge).
Emporté par mon élan de construction de voie, j'ai fait des zigs et des zags, des pentes frénétiques, une partie en tunnel de mine, une voie en estacade.
Les wagonnets seront vraiment chargés et déchargés avec une trémie et un basculeur, tous deux fonctionnels, bien que je ne soit pas certain de fiabiliser tout cela d'ici samedi.

Je vous fais un raccourci, et je reviendrai plus tard sur les détails.
N'étant pas un adepte de la conception 3D, j'ai commencé par une pré-maquette en carton
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côté droit (pour le spectateur) :
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côté gauche avec en haut le basculeur dans un hangar, et en bas la trémie pour remplissage :
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vue de l'arrière :
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Il y eut des phases de contruction intense :
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je sais que je risque d'entendre longtemps parler de mes rochers mauvasse !

Puis une phase de totale stagnation découlant de la réfection totale du salon.

Enfin depuis peu, ayant résisté à la tentation d'abandon, j'ai embauché le camarade Stakanov.
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Le milieu de la galerie de mine :
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Et oui, il y a un peu de laiton aussi.


Dans tout cela, une seule aiguille (j'en montre ici une dans l'autre sens)
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et un peu de voie (environ deux mètres)
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A+
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Je collectionne des vieilles carcasses, puis je les contemple, je les hume. Ensuite je les découpe, je mélange les morceaux, puis je les combine en les collant, les cousant ( si ! ) en cautérisant au besoin. Enfin par une étincelle (12 000 mV max) je leur redonne vie. Dr Sixtifenstein
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Re: Stolln Junktion (HOf)

Messagepar YVES » 24 10 2016 à 16:44

Je savais bien que les lutins et farfadets de chez Sixtif avaient des projets ultra-secrets !!!
Une mine, quoi de plus normal... Ils pourront vivre cachés dans les galeries.
Ceci dit, les p'tit gnomes qui ont fait leur voie "home-made", n'ont-ils pas pris un risque au niveau ingénierie en se privant du système aimanté Bush ? Le locotracteur arrive-t'il a gravir les pentes ???
Je note enfin que les anglais de Swanley ont du faire un additif à leur réglement, sur la profondeur des réseaux, de peur que tu ne te retrouves dans les sous-sols de la piscine...
BONNE EXPOSITION !!!
#B6 E2 :ipb-251
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Re: Stolln Junktion (HOf)

Messagepar declic » 24 10 2016 à 16:49

Magnifique #B6
J'adore l'ambiance :rod_coeur
Ta mine réveille en moi de vieux souvenirs de spéléo (ou l'inverse, au choix....)
Non, sérieux, j'adore ! E2
:F5
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Re: Stolln Junktion (HOf)

Messagepar Mr Béton » 24 10 2016 à 17:20

Original et super compact.
Combien font les rayons, 5 cm ? La pente est à combien de % ?
La loco arrive à tirer combien de wagons ?
Les traverses sont en cuivre ?
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Re: Stolln Junktion (HOf)

Messagepar Beyer-Garrat » 24 10 2016 à 17:31

L'homme au béret a encore frappé (fort) #B6
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
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Re: Stolln Junktion (HOf)

Messagepar Zébu » 24 10 2016 à 17:39

Y m'énerve !
H4
J'avais prévu un brol ainsi pour Sedan !
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Re: Stolln Junktion (HOf)

Messagepar Buffalo Bill » 24 10 2016 à 21:32

L'homme au béret avance masqué....mine de rien.... :E1
J'adore le concept et le thème #B6
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Re: Stolln Junktion (HOf)

Messagepar Pirlouit95 » 25 10 2016 à 05:32

Voilà un petit projet qui promet.
Je sors le transat d'intérieur et je m'installe.
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Re: Stolln Junktion (HOf)

Messagepar pelican » 25 10 2016 à 08:02

comme quoi l'influence de l'Escadrille St Michel est très néfaste ... C7

et ... ça roule ??? :D3
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Re: Stolln Junktion (HOf)

Messagepar Sixtifs » 25 10 2016 à 08:06

Quelques réponses :
- la voie maison est posée sur une tôle fine de fer blanc (boite à biscuits) environ 0,2 mm.
cela marche aussi bien que la voie d'origine Busch. Il faut éviter les marches entre deux bouts de plaques.
Une différence d'environ 1mm et la loco reste scotchée sur la marche haute.
On peut faire de petites pentes pour la transition entre deux plaques.
J'ai aussi une section avec un rayon de vélo (Ah mon vieux vélo Manufrance est ainsi en partie réincarné) comme piste magnétique.
On peut faire un trou oblong dans la piste magnétique, par exemple pour le passage de la tige de commande de l'aiguille,
ou pour loger un ILS sous la voie.

- le profil est du code 40 Microscale Engineering, sur traverses époxy cuivré découpé à la scie bocfil

- le rayon médian est 46 mm, ce qui correspond environ au plus petit rayon de la voie portable britannique (13 pieds)
qui est une de mes sources d'inspiration (article NGIRM). Je sais que faire de la voie britannique en HO, c'est pas bien ;) (cohérence d'échelle/pays)
J'avais fait mes premiers essais de contruction de voie à l'automne 2015 sur cette base et construit mes gabarits pour cela.
Les essais ont été très concluants.
Le thème du challenge a été annoncé en décembre, et je suis parti sur la base de cette voie, avec rapidement le tracé établi.
Par la suite, j'ai cherché sans succès des normes de voie portable allemande.
Si j'en avais trouvé et pu adapter mon tracé, je l'aurais fait pour plus de cohérence historico-géographique.
J'avais bien vu en Saxe de la voie de 5 mètres de rayon (mesurée par mes soins) et des engins manoeuvrer dessus,
mais 5 mètres cela aurait changé le tracé qui me plaisait déjà bien.
- les pentes sont honteusement fortes (et non calculées) , mais ça marche bien.
Cependant, je ne suis pas sûr qu'elles soient très exagérées par rapport à la réalité

- le tout roule super bien, avec une variante de contrôleur Hi-Tech Low cost #A8 :rod_mdr2

- pour les influences, un peu d'ESM, un peu de Bernard Junk, disons que j'ai eu de la chance de survivre, quoi que ... qui sont ces hommes en blanc qui me suivent ?
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Re: Stolln Junktion (HOf)

Messagepar Sixtifs » 26 10 2016 à 20:47

Quand le batiment va, tout va !

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Re: Stolln Junktion (HOf)

Messagepar pelican » 27 10 2016 à 07:28

c'est un kit de quelle marque ??? C7 :rod_mdr2
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Re: Stolln Junktion (HOf)

Messagepar Pirlouit95 » 27 10 2016 à 08:40

Bonjour Sixtifs.
Qu'entends tu par :"les pentes sont un peu fortes?"
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Re: Stolln Junktion (HOf)

Messagepar Sixtifs » 27 10 2016 à 13:13

1) c'est un kit d'une marque que je lance et pour laquelle je pose un droit de copier :
"Jules Decrane et Will Decoude"
Je réserve cette appellation pour un futur réseau (que j'ai en tête)

2) pour les pentes, je n'ai rien calculé, j'ai fait selon la méthode Toutaupif. Mais c'est promis, je ferai des évaluations (quand je retrouverai mon curvimètre).
En théorie, c'est pas bien, mais le matériel Busch est le seul à pardonner ce genre d'accrobatie.
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Re: Stolln Junktion (HOf)

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 27 10 2016 à 17:58

:F5
Il peut même rouler au plafond la tête en bas (enfin, pas les wagons...), ça énerve les mouches et épate les spectateurs !
Mais c'est pas très réaliste...
Mais keske je fais sur un forum de train :F9 ...
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