Stolln Junktion est un petit réseau HOf (voie de 6,5mm) en cours de montage, en réponse au défi 2016 d'EXPONG à Swanley (Dave Brewer Memorial Challenge).
Le thème est une fourche constituée d'une aiguille et de trois segments de voie de proportions et de longueurs libres.
Cela doit être de la voie sub-normale.
La contrainte de taille est liée à l'écartement choisi, dans ce cas 40 x 20 cm et 40 cm de haut maximum.
Ce qui a guidé mon choix :
- des vacances en Saxe en 2015
- l'intérêt pour le HOf et en particulier le locotracteur NS2f (vu dans son biotope naturel au point précédent)
- la volonté de construire de la voie en tout petit
- l'influence pernicieuse de l'Escadrille Saint Michel
- la lecture d'un vieux numéro de la revue NGIRM avec un article sur la voie portable britannique, et un plan de réseau par Bernard JUNK
Si mon plan a été vite choisi, la construction s'est bien étalée, n'est pas encore finie, et cela sera présenté en mode "peinture fraîche" samedi prochain.
Le thème choisi est celui d'une mine de "bismuth" dans une vallée perdue des monts métallifères en Saxe (Erzgebirge).
Emporté par mon élan de construction de voie, j'ai fait des zigs et des zags, des pentes frénétiques, une partie en tunnel de mine, une voie en estacade.
Les wagonnets seront vraiment chargés et déchargés avec une trémie et un basculeur, tous deux fonctionnels, bien que je ne soit pas certain de fiabiliser tout cela d'ici samedi.
Je vous fais un raccourci, et je reviendrai plus tard sur les détails.
N'étant pas un adepte de la conception 3D, j'ai commencé par une pré-maquette en carton

côté droit (pour le spectateur) :

côté gauche avec en haut le basculeur dans un hangar, et en bas la trémie pour remplissage :

vue de l'arrière :

Il y eut des phases de contruction intense :

je sais que je risque d'entendre longtemps parler de mes rochers mauvasse !
Puis une phase de totale stagnation découlant de la réfection totale du salon.
Enfin depuis peu, ayant résisté à la tentation d'abandon, j'ai embauché le camarade Stakanov.

Le milieu de la galerie de mine :

Et oui, il y a un peu de laiton aussi.
Dans tout cela, une seule aiguille (j'en montre ici une dans l'autre sens)

et un peu de voie (environ deux mètres)

A+