Bonjour,
Après les vacances et le gros travail sur le bâtiment, voici le retour du travail sur les modules. Il est grand temps de poser la voie et de remplacer l'aiguillage du module 3. Après quelques rangement, j'ai donc attaqué la réalisation des aiguillages.
Petit état des lieux, comme toujours, le base du décor est en place quand je me décide à poser ma voie. Première étape, poser les planchette de balsa de 10mm qui serviront de base pour la voie.
La trace de la voie avec l'emplacement de l'aiguillage donnant sur la galerie. Il restera à poser les traverses, du ballaste ou se qui fait office de (sans excès, puisque la finition vient après la pose de voie).
Même module 2, mais au abords du module 3 dit de l'atelier.
Et enfin, le module 4 de l'entrepôt avec son triangle. Les traverses sont en place, pas de ballastage à ce stade puisque le gros de la surface sera couverte de plâtre gravé.
Une petite vue du raccord entre les modules 3 et 4, avec le coin de l'entrepôt.
Voilà pour l'état des lieux. Venons en à la construction des aiguillages en O14. Pour ma part, j'ai opté, pour 4 d'entre eux, pour des plans issus du site de KBScale, le type 2 Anglais. Le cinquième, celui de l'atelier, sera d'origine Allemande, plus long.
J'imprime les plans que je colle en place et un de plus, pour la préparation des pièces, qui est collé sur une planchette.
Les pièces sont découpées hors d'un profilé Karlgarin et préparées soigneusement. Voici un cliché de ces pièces, la pointe de coeur est déjà assemblée. Une tôle de laiton sert de base pour les 4 petits rails la composant.
Assemblage d'un rail long (contre lame, de la plaque 'pivot' et du rail intermédiaire.
Pour l'articulation de la lame, j'ai opté pour un système à pivot avec un ergot calant la lame en place. Cet ergot est mis en forme en bout du rail intermédiaire, juste au dessus du trou de pivot. Il faut donc souder ce rail avec précision, pour ne pas boucher le trou.
Le pivot soudé en bout de lame, il faut bien régler la longueur de celle-ci avant de souder.
Une fois assemblée en place, la lame ne pourra plus se soulever au niveau du pivot.
A l'autre bout de la lame, la commande se compose d'un fil de cuivre soudé venant se placer ensuite dans un tube en plastique qui servira à actionner les lames via le Blue point et le levier.
Toute ces pièces assemblées et posées en place, pour vérification.
Le même aiguillage, noirci, est vérifié... normalement c'est bon.
Une vue d'un second aiguillage déjà en place près du dépôt.
Il me reste l'aiguillage en Y et l'Allemand à préparer. Viendra ensuite la pose en place et les voies. Encore une grosse semaine de travail avant les premiers tests.
Stef