Mon Dernier réseau

Montrez les photos de vos réseaux et modules ou diorama à voies métriques et étroites. Décrivez ici votre approche du décor : les techniques employées, les tours de main, les différentes étapes dans la création et la fabrication ...

Modérateurs: mikado, SteamyStef, Zébu

Re: Mon Dernier réseau

Messagepar catenaire1500v » 15 06 2014 à 07:45

Bonjour Jean-Michel,

tu as raison, c'est bien une de mes Mallet du "Wurttemberg" qui a eu l'honneur de tracter le premier train arrivant en gare, celle du "Hartz" ayant été placée là pour les photos, désolé pour l'affichage en petit format, étant nul en informatique, je ne sais pas poster de photos autrement que comme cela, je sais que certains membres dont toi mettent des photos que l'on peu agrandir, mais je ne sais pas comment faire :oups2: :F9 .

Effectivement, le PL-15 doit-être plus approprié pour le HOe, malheureusement comme tu l'écris, ça arrive un peu tard, a l'époque quand j'achetai du matériel de voie en vue de la construction du réseau, c'est mon détaillant qui m'avait conseillé le PL-13 :C1 ^%!¨%:¨^/; :C2 il aurait mieux fait de s'abstenir et ce n'est pas la première fois qu'il me dit des conneries :C2, de toute façon, vu le prix du PL-15 et le nombre dont j'avais besoin, ça m'aurait trop fait monté la facture............................

pascal
catenaire1500v

Messagepar catenaire1500v » 19 06 2014 à 10:44

Bonjour, désolé, je ne sais toujours pas poster des photos grand format :? :? :?

N'ayant pas eu de réponse à mes questions concernant la fabrication d'un tableau de commande pour commander les aiguillages, j'ai fais comme j'ai pus avec les moyens du bord, un morceau de contre plaqué, un stylo noir, un autre bleu, quelques interrupteurs et ça donne un tableau miséramodéliste :

TCO.jpg
TCO.jpg (22.43 Kio) Vu 4684 fois

Pour l'instant; il est juste posé pour la photo, il sera fixé en partie haute, pour l'heure, aucun fil n'est relié, ce devrait être fait ce week-end.

J'aurai besoin de votre avis pour choisir un bâtiment voyageur, j'ai trois options:

1) Bâtiment de la gare de Krakow d'Auhagen modifié avec une halle à marchandises accolée de la même marque ( j'aime bien ce bâtiment, mais il est peut-être un peu trop "mastoc" pour un secondaire :F9:)

BV Krakow Auhagen.jpg
BV Krakow Auhagen.jpg (14.05 Kio) Vu 4684 fois

2) Bâtiment de la gare de "Oberrittersgrün" ( Pöhlwassertalbahn ) également de la marque Auhagen, beaucoup plus petit et ayant un petit air Autrichien:

BV Oberrittersgrün  Auhagen.jpg
BV Oberrittersgrün Auhagen.jpg (14.17 Kio) Vu 4684 fois

3) Bâtiment de la gare de "Steinbach" ( Prebnitztalbahn ) toujours de la marque Auhagen, bâtiment de plein pied constitué d'une partie voyageur et d'une partie halle marchandises:

BV Steinbach Auhagen.jpg
BV Steinbach Auhagen.jpg (14.19 Kio) Vu 4684 fois

Cette dernière pouvant toujours servir de dépôt de marchandises avec bureau.

En attendant vos conseils et avis, je vous souhaite une excellente journée ;)

pascal
catenaire1500v

Messagepar jpvapeur54 » 19 06 2014 à 12:23

Bonjour à tous !
Je pense qu'il n'y a pas de honte à faire du misérablemodélisme ! :prrrt: Faire avec les moyens du bord et de la récup- est beaucoup plus gratifiant
que de faire fumer la carte bleue ! :ipb-251 :ipb-251 L'avantage avec le contreplaqué c'est de pouvoir reperçer de nouveaux trous ( Il y en a toujours )
Un petit coup de vernis teinté, quelques voyants lui donneraient plus d'éclat #B6 #B6
Pour mon ex réseau HOe, j'avais eu la chance de trouver une tôle laquée blanche, le traçé des voies était peint à la peinture à maquettes et j'avais perçé
et limé tous les trous des inters- qui étaient tous rectangulaires . Tous les câbles sortaient en haut sur un côte, ce qui m'a permi de monter le tableau
sur une charnière-piano ( Très utile de pouvoir le relever pour voir ce qui se passe derrière ou recâbler ) ;) ;)
Pour les bâtiments: (J'aime bien la petite gare Autrichienne) C'est une question de gout et être en phase avec le materiel roulant et la région à recréer !
Une halle à marchandise est utile et nécessite d'y poser quelques voies de garage avec une grue de déchargement, des caisses, des tonneaux et plein de
matériel, des personnages ext ext ( C'est un coin de vie pour le réseau ! )
jpvapeur54

Messagepar catenaire1500v » 19 06 2014 à 12:48

Bonjour et merci pour la réponse jpvapeur54, effectivement, si je peux éviter de faire chauffer la carte bleue, ce n'est pas plus mal, étant en retraite, mes moyens financiers sont très limités maintenant :cry: mais le plus gros des achats ayant été anticipé ( matériel roulant et éléments de décor ), je pense être "relativement " tranquille pour un moment mis a part pour le lichen ou j'ai pêcher à en acquérir :? mais s'il ne reste plus que ça a acheter ..............................

Merci pour le conseil, Je vais réfléchir pour mettre quelques voyants ou leds pour donner plus de vie au panneau de commande #B6, il faut encore que j'encastre le poste ACEMO pour alimenter les voies de gare.

J’avais prévu de le fixer le panneau en haut par des charnières, c'est certain que cela peut-être intéressant de voir ce qui se passe derrière :rod_siflet :F9 :mrgreen:

Bon, concernant le bâtiment voyageur, comme on est en période de coupe du monde, Oberrittersgrün 1 reste du monde :mrgreen: 0

Damned, j'ai pas pensé aux des caisses, des tonneaux :G7 :G7 :G7

Merci et excellente journée ;)

pascal
catenaire1500v

Messagepar malletslm » 19 06 2014 à 17:37

Bonjour Pascal ! j'ai aussi une petite préférence pour "Oberrittersgrün" : #B2
- ce bâtiment plus petit me semble plus adapté à ton réseau, où le BV est placé de façon originale ;) au premier plan et en avant des voies : donc il "cachera" moins les trains...
- il n'empêche pas d'utiliser aussi "Steinbach" comme bâtiment secondaire sur les voies marchandises, ce que tu as déjà envisagé apparemment...
- enfin - mais c'est une affaire de goût ! - cette gare autrichienne "blanche" introduit un peu de variété dans cet univers tout en briques rouges (bâtiments de service, remise)... certes en sacrifiant un peu de la "plausibilité" du projet : c'est à toi de voir ! :^)

À noter que le grand BV en briques "Krakow" est loin d'être invraisemblable sur certaines "têtes de ligne" de réseaux secondaires allemands : c'est plutôt par rapport à la taille globale de ton réseau que je le trouve imposant... :idea:
malletslm
archiviste du forum

Messagepar catenaire1500v » 19 06 2014 à 18:12

Bonjour Jean-Michel,

donc 2-0 pour "Oberrittersgrün" :mrgreen:

C'est vrai que le bâtiment issue de la gare de Krakow une fois en place, masque pas mal la vue des train, le plan des voies étant assez haut, je dirai même que face au bâtiment voyageur, on ne voit plus rien !

Au début, je n'appréciai pas trop ce bâtiment voyageur, je ne sais pas pourquoi, mais plus en le regardant, plus il me plait bien, je pense que je vais me ranger du coté de la majorité et choisir le bâtiment de "Oberrittersgrün" tout en gardant le bâtiment de "Steinback" pour faire un entrepôt et puis cette couleur blanche rappelant également les gares des chemins de fer Autrichien à voie étroite ira parfaitement lorsque je déciderai de faire rouler mon matériel de ce pays.

Je ne sais pas si je sacrifie un peu de la "plausibilité", dans la réalité, la remise à trois voies de la vrai gare d'Oberrittersgrün est en brique rouge, cet ensemble me plait bien :rod_coeur :ipb-251 mais j'ai voulu avoir l'avis d'experts ;)

Après, tu as raison, tout est question de gout, après, je peux garder la remise à deux voies et supprimer celle à trois voies pour y mettre un petit faisceau, comme tu le vois, rien n'est encore fixer et tout peut encore évoluer ;)

Excellente fin de journée.

pascal
catenaire1500v

Messagepar Victor le chat » 19 06 2014 à 20:36

3-0 pour le machintrucung (à prononcer Machinechtroucshoung C7 )
Je trouve qu'il a bien plus de charme ! :rod_coeur :rod_coeur
Le plus due est fait avec l'electronique ! :ipb-251 :ipb-251
Clément, envoyé spécial des Chemins de fer de Provence sur PME :maitre:
"Bonjour chez vous !" :F5
s(x,t)=A.cos(kx+Ψ).cos(ωt+φ)
Victor le chat
Smiley's addict and chatterbox !

Messagepar catenaire1500v » 19 06 2014 à 23:08

Il n'aurait pas abusé d'une boisson rafraîchissante au gout d'anis notre chaton :( :mrgreen:

Moi j'aurai dis le machintrucmuch :mdr2: :mdr2: :mdr2:

Bon 3-0 je crois que la messe est dite et ça me rappel quelque chose :rod_siflet :mrgreen:

Le plus dur est peut-être fait, enfin presque, j'ai encore la boucle supérieure à faire, mais pas le plus long, il reste tout le décor, mais c'est vrai qu'à partir de là, les trains pourront rouler en boucle :ipb-251

pascal
catenaire1500v

Messagepar pelican » 20 06 2014 à 07:37

Super, les bâtiments :ok
pas d'avis sur la construction d'un panneau de commande, vu que je commande mes aiguilles, soit en digital, soit avec les doigts ..
C7
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar catenaire1500v » 20 06 2014 à 08:16

Merci André, mais vu ton avatar, tes petits doigts ne servent pas qu'à manœuvrer les aiguilles :mrgreen: ;)

pascal
catenaire1500v

Messagepar catenaire1500v » 02 07 2014 à 17:58

Bonjour, sur le réseau, pas grand chose de visible, pourtant pas mal de chose cachées ont été faite, les aiguilles ont toutes été raccordées au poste de commande, les voies dans la remise à trois voies ont été posées, les zones d’arrêt dans les deux remises sont opérationnelles, désormais, les trains partent et reviennent à la gare sans bidouillage ni shuntage :ipb-251 faut simplement ne pas se gourer dans les itinéraires et les alimentations des deux zones d'alimentation :rod_siflet :rod_siflet :rod_siflet mais je me suis entrainé :mrgreen: ça va mieux qu'au début :(

Le poste ACEMO pour les manœuvres de gare est génial, on arrive en analogique a avoir des ralenti impressionnant :ipb-251

quelques photos:

mon poste de commande miséramodélistique :oups2:

pupitre commande.jpg
pupitre commande.jpg (19.55 Kio) Vu 4521 fois

Bien que je vous ai demandé votre avis sur le bâtiment voyageur, j'ai choisi de mettre celui de Steinback :oups2: , en fait, j'ai peu de voie pour y garer du matériel, j’avais le choix entre changer le bâtiment voyageur et rajouter une voie de débord à l'extérieur de la gare, voie desservie par un petit tiroir ou faire sauter la remise à trois voies et la remplacer par un faisceau de quatre voies, ayant besoin de cette remise pour y protéger les machines ne circulant pas sur le réseau, j'ai préféré garder la remise et changer le bâtiment, le tiroir de manœuvre devant desservir ce faisceau aurait été ridiculement court comparé à la longueur des voies du faisceau et l'utilisation des deux autres bâtiments interdisaient la possibilité de créer cette voie de débord.

Donc une voie est en cours de pose pour alimenter la cour marchandises, elle a pour origine la voie de la halle qui était prévue à l'origine en impasse, elle sera prolongée pour former un petit tiroir donnant accès à la nouvelle voie extérieure, le tiroir ne sera pas bien long, mais suffisant pour tenir une machine et trois ou quatre wagons, vu la longueur de la voie mis à disposition de la future clientèle , cela me semble a peu près équilibré:

nouvelle voie.jpg
nouvelle voie.jpg (22.85 Kio) Vu 4521 fois

Jour d'affluence dans une gare sans nom (gare sans nom car je n'ai pas d'idée pour la nommée :cry: :D3 :? :F9 )

jour d'affluence.jpg
jour d'affluence.jpg (22.49 Kio) Vu 4521 fois

Une petite dernière: quant une Meyer rencontre une autre Meyer, qu'est-ce qu'elle se racontent .................................

Quant une Meyer rencontre une autre Meyer.jpg
Quant une Meyer rencontre une autre Meyer.jpg (16.34 Kio) Vu 4521 fois

Voila c'est tout pour le moment, il me reste à poser cette nouvelle voie, ce sera sans doute les derniers travaux avant notre départ en vacances fixé à la fin du mois, d'ici là, je compte profiter de ce qui est opérationnel , la reprise étant programmer pour la rentrée de septembre avec encore de gros travaux en perspective, le prolongement de la voie principale, la boucle de retour et le raccordement sur l'hélice pour boucler totalement le réseau, je me dis que le plus gros est fait :mrgreen: après viendra le temps du décor :rod_siflet , mais d'ici là, de l'eau aura coulée sous les ponts :mrgreen:

Bonnes vacances à ceux qui ont la chance de partir et bon courage aux autres.

A bientôt.

pascal
catenaire1500v

Messagepar wens » 02 07 2014 à 22:42

Une bien belle aventure #B6

Moi aussi certains jours je regrette d'avoir fait un réseau Ho :oups2: cela du fait que je me suis lancé seul dans mon coin :D depuis un moment je ne fait que de l'étroit :H1 j'ai nombres de plans pour lancé un Hoe mais faudra faire petit :C2

Pour trouvé un nom de gare , je suis certain que pas mal de copains pourrai aidé #B6 tu a imaginé ton monde dans quel région ? tu a une préférence pour le style du nom ??

Bonne vacance et bon rêves #B6
wens

Messagepar pelican » 03 07 2014 à 08:27

la gare de Meuhre ?? mais ne se rend pas ??? :D3 C7

ça commence a bien donner !!! :ok
le poste Acemo .... ça me rappelle de bons souvenirs ... ;)
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar catenaire1500v » 03 07 2014 à 08:52

Merci Pelican pour le nom de la gare de "Meuhre" :maitre:

J'aime bien ta citation " la gare Meuhre mais ne se rend pas " #B6

Pour répondre à wens, je n'ai pas trop imaginé de chose, ce sont surtout deux anciennes lignes malheureusement disparues qui m'ont collée le virus de la voie de 750 Allemande, enfin surtout une, la ligne qui reliait Wolkenstein à Jöhstadt puis, celle qui reliait Bergen à Altenkirchen sur l'ile de Rügen, après pour avoir une préférence de nom, aucune du moment que cela sonne Allemand ...........................

pascal
catenaire1500v

Messagepar catenaire1500v » 03 07 2014 à 18:31

Aujourd'hui, prolongement de la voie de la halle, pose de la voie du tiroir ainsi que de celle de débord et premier essai pour voir si tout se passe bien, les courbes d'accès à la voie de débord étant très serrées, pour les essais, je n'ai pas choisi la machine la plus petite, qui peu le plus, peu le moins :mrgreen: mais ça passe impeccablement #B6 , je pense que dans la réalité, on aurait entendu la belle chanson des essieux grinçant sur les rails .................................

L'équipe de manœuvre aura la charge de la manœuvre de l'aiguille, cette dernière n'étant et ne sera pas motorisée.

Quelques photos de la première livraison :mrgreen:

arrivée de la désserte.jpg
arrivée de la désserte.jpg (21.28 Kio) Vu 4447 fois

arrivée au tiroir.jpg
arrivée au tiroir.jpg (15.68 Kio) Vu 4447 fois

refoulement sur la voie de débord.jpg
refoulement sur la voie de débord.jpg (21.05 Kio) Vu 4447 fois

livraison effectuée.jpg
livraison effectuée.jpg (22.07 Kio) Vu 4447 fois

une pause après la manoeuvre.jpg
une pause après la manoeuvre.jpg (16.3 Kio) Vu 4447 fois

Voila, c'est tout pour le moment :mrgreen: