Projet HOm Gare CFD Le Cheylard

Montrez les photos de vos réseaux et modules ou diorama à voies métriques et étroites. Décrivez ici votre approche du décor : les techniques employées, les tours de main, les différentes étapes dans la création et la fabrication ...

Modérateurs: mikado, SteamyStef, Zébu

Re: Projet HOm Gare CFD Le Cheylard

Messagepar Alex07 » 26 09 2011 à 23:55

C'est vrai qu'il manque un petit bout pour lier le 2 voies uniques pour permettre une exploitation optimisée. Mais pour l'instant je pensais plutôt raccorder cela "en provisoire" le jour où j'en serai arrivé au bout ! Enfin bon au moment de construire les menuiserie j'imagine que je le prévoirai en définitif !

Vos avis ne sont guère engageant pour songer à scinder le module ! En vérité moi même j'y pense : depuis le temps que je contemple le plan extrait du livre "Le vivarais au temps des CFD" je me suis sans cesse posé la question de savoir où placer les séparations...

Au vu de l'implantation des aiguilles et des bâtiments j'ai songé à scinder les modules comme ceci:

De gauche à droite:
Module de 150 cm de long
Module de 100cm pour le milieu
Module de 150 cm pour celui de droite (ce que j'ai commencé jusqu'à présent)
Les carreaux font 10cm sur le plan

Oui difficile à imaginer pour une expo! De là à le construire d'un seul tenant, je ne sais pas, faudrait quand même pouvoir le déplacer?? Ou alors d'ici à commencer le réseau pour de bon, il vaut mieux que j'attende d'avoir un vrai garage à moi tout seul ? ^^ Pour l'instant je loue à Lyon et mon réseau existant à ce jour est situé en Ardèche chez mes parents qui habitent vers Aubenas! C'est pas la place qui manque mais bon!

En tout cas je me suis fixé l'objectif de construire bâtiments, éléments de décors et menuiserie (scindé ou pas) afin d'avancer le plus possible et de dresser tous les plans possibles et enfin de constituer mon stock de matos dont j'aurai besoin pour mener de projet à terme.

Je suis en train de me renseigner sur les astuces de raccords de modules ainsi que sur les modules FDEM. Le FDEM est encore pour moi une science plus ou moins inconnue ! :-P Hé regardez le lui là qui débarque ! :mdr2:

Alala expo ou pas expo ... C'est quand même pas top de faire un tel réseau et de ne pas pouvoir l'exposer !

Bref il faut encore se creuser les méninges #A8
Lançons le débat ! #B5
Alexandre
Alex07

Messagepar La Mouette » 27 09 2011 à 06:18

Pour les césures, pour moi les bâtiments ne sont pas un problème. Tu peux couper au milieu de ceux ci et les disposer de manière amovible, ça a deux avantages : 1°) ils ne sont eux mêmes pas coupés et 2°) ça réduit la longueur visible de la coupe.
Gilles, ex-Modéliste Indépendant
"Quand La Mouette a pieds il est temps de virer !"
"Pingouins dans les champs Hiver méchant !"
Le Guerrier Dragon a dit : "On ne facture pas la topissitude ! Ni la séductivité !!"
Mr & Mme Sinmalo-Alanagecépas-Delatarte ont un fils !! :rod_mdr2
La table des matières de mes élucubrations "Binicaises" !
Binic est au H0m français ce que De Gaulle est à l'Histoire de France du XXème siècle !
Plus jamais de H0m ...
La Mouette
Higgins du Velay
Higgins du Velay

Messagepar Kazh du » 27 09 2011 à 07:26

Alex07 a écrit:Alala expo ou pas expo ... C'est quand même pas top de faire un tel réseau et de ne pas pouvoir l'exposer !

Il y a de nombreux exemples de superbes réseaux qui ne sont pas transportable...Port de Carhaix, Soumagnac pour ne citer qu'eux :rod_coeur
Par contre une chose est sûre c'est qu'un réseau de ce type doit être prévu démontable. Pour les césures je penserai comme Gilles, des bâtiments amovibles au dessus de ces coupes les cacheraient autant pas leur surface que par leur volume.
Kazh du
Bidouilleur invétéré

Messagepar rail1435 » 27 09 2011 à 07:44

Faire coïncider une limite de propriété, bordée par une haie vive, avec la césure entre deux plateaux: c'est aussi un bon truc.
rail1435
Steward

Messagepar Alex07 » 27 09 2011 à 21:02

Merci pour les conseils,
Je pense que tel que présentées je suis pas mal non?
La césure côté BV se trouveau droit du Dépôt et du BV (BV avant agrandissement). Du coup la césure serait cachée par ces 2 bâtiments.

Celle côté Cour marchandise est positionnée de manière à être au droit de chaque voie pour faciliter le raccordement (j'évite de couper un aiguillage). A la limite je peux la rapprocher de quelques cm de façon a la mettre contre la remise à Autorail. Cela m'évitera toujours un raccord de voie à faire (sauf si je compte faire circuler les autorail dans la remise)

Au final ce que j'imaginais colle assez bien avec vos conseils, et puis j'ai un réseau réparti équitablement en terme de dimensions. De plus on a une symétrie en "losange', je trouve cela élégant

Côté la Voulte la largueur du module sera de
0cm et côté Saint Agrève il y aura 50 cm.

La largeur d'un module fait 60cm en général d'après ce que j'ai cru comprendre? Dois-je modifier?
Alexandre
Alex07

Messagepar La Mouette » 27 09 2011 à 21:22

Si je devais faire une remarque c'est sur tes modules de 1500. 1500 c'est très très très long. :?
A voir si tu ne peux pas avoir 3 modules de 1200 + un riquiqui de 400 par exemple. Voir juste trois modules de 1200/1250, pour ma part je pense que tu n'est pas à 40cm près.
Je dirais même (bien que je sois un très fervent partisan des gares à l'échelle) qu'avec 4 mètres tu atteins peut être les limites en terme d'observation, non ? A voir. ;)

Heu sinon dans ta configuration actuelle il y a une aiguille qui est traversée par une de tes frontières, ce qui est tout de même à éviter.
Le Guerrier Dragon a dit : "On ne facture pas la topissitude ! Ni la séductivité !!"
Binic est au H0m français ce que De Gaulle est à l'Histoire de France du XXème siècle !
Plus jamais de H0m ...
La Mouette
Higgins du Velay
Higgins du Velay

Messagepar Eric binamé » 27 09 2011 à 22:39

Les modules de mon réseau font 160*70 et 50cm de haut.
C'est grand, mais avec ça je n'ai que 3 modules. Et le montage en expo prends 2h à 2 en prenant bien son temps.
Le record de démontage, c'était Sedan en 2007. parti 40 minutes après la fin de l'expo.

Seul bémol, intransportable sans louer une camionnette.
Eric binamé

Messagepar Alex07 » 27 09 2011 à 23:43

C'est long oui mais je ne suis pas arrivé à mieux optimiser les césures. J'ai testé différentes configurations mais cela ne vas pas ou me vas pas...

J'ai essayé de réduire mais je n'y arrive pas! Si je veux comprimer il faut supprimer les remises à autorails contre le dépôt à locomotives car la courbure des rails ne le permet pas ou alors réduire la longueur des remises mais sacrilège car je veux une réplique à l'échelle des bâtiments

Bref je ne vois pas comment échapper aux 4 mètres. En construisant le réseau, je ferais les 3 menuiseries mais je commencerais peut-être par finir les 2 modules où il y ales bâtiments: étant en analogique je pourrais toujours commander chaque voie en avant ou a recullon avec des rames venant de Saint Agrève. Ensuite il sera toujours temps de finir le dernier module pour permettre une exploitation à 100%, et encore je peux toujours poser mes rails sur mon support et finir sommairement les raccordements de voies côté La Voulte.

Bref, Gilles, c'est trop dur de réduire ou tronquer cette gare :rod_coeur même si c'est techniquement mission impossible pour moi !

Eric, c'est possible d'avoir des photo de tes modules et leurs raccords? Comment tu vois les choses pour ce faire?
Alexandre
Alex07

Messagepar vigeois » 28 09 2011 à 02:25

J'observe.. depuis le début...

Question ; ton ensemble va t'il BEAUCOUP sortir ?
- Si oui, il vaut mieux des modules de tailles moyennes, mais pas en dessous de 1.35m si tu chosi d'y intégrer un bandeau lumineux et l'utilsaton de reglette fluo basique du commerce.
- Si non (1 à 2 fois par an...), contrairement à ce que l'on peut penser, 2m peut être une longueur interessante, côté éclairage c'est un tube de 1.20 + un tube de 0.60. C'est plutôt du côté de la profondeur qui peut être un problème : au dessus de 75cm, iln'est pas facile pour le bras d'acceder au fond ! Maintenant si ce fond ne possède pas de voies et qu'il n'y a aps d'intervention à prévoir, on peut aller jusqu'à 86/90cm, au dessus, même pour du décor, c'est pas glop ! (à moins de travailler par sous ensemble et l'incorporer lorsque ce dernier est terminé). m se déplace relativement facilement à deux adultes, il convient de prévoir des poignées à la cocneption, 2m est une longueur que j'utilise assez fréquement, cela permet de réduire les coupures, aussi bien mécaniques (voies) qu'électriques...
2m rentre aussi très bien dans un petit fourgon -Traffic Renault-, souvent nécessaire pour le transport, autant profité de sa longueur utile ! (en général 2.20m pour les plus courts)...

PS contacte mois en MP itu veux pour les batiments, il y a peut être une solution...
Christophe
vigeois
Bidouilleur invétéré

Messagepar Kazh du » 28 09 2011 à 07:50

Je ne vois pas de problème à ce qu'une coupure entre deux modules passe sous un bâtiment. La coupure sera cachée à l'intérieur du bâtiment (amovible du coup) et derrière son volume, plus celui-ci sera grand et plus la coupure sera cachée.
Kazh du
Bidouilleur invétéré

Messagepar Eric binamé » 28 09 2011 à 11:53

C'est vrai que le coup des bâtiments sur les césures, c'est intéressant pour la cacher.

Je vais essayer de voir ce que j'ai comme photos de mes modules, mais je crains que ce ne soit pas très instructif. La configuration est totalement différente.

Par contre, les meilleurs gros œuvre de modules que je n'ai jamais vu sont l’œuvre du club de Wervicq. Roderick fait partie de ce club et est sur ce forum. Il peut peut-être fournir des plans et photos.
Eric binamé

Messagepar La Mouette » 28 09 2011 à 12:07

Mon BV est sur une intersection en gare de Binic.
Plus jamais de H0m ...
La Mouette
Higgins du Velay
Higgins du Velay

Messagepar bernardhenri » 28 09 2011 à 12:23

Pour ma part, j'ai pris la méthode des modules américains (L glider)
Une fois le dessin du réseau fixé, et les modules tracés, j'ai dessiné le plan de l'infrastructure pour pouvoir caler les positions des aiguilles et des moteurs.

La gare du bourg avec son dépôt est composé de 2 modules dont les limites passent au milieu du faisceau de voies et sous des bâtiments. Après maints essais , la liaison est recouverte d'un papier collant style cache de peinture; le décors est réalisé sans faire attention à cette découpe des modules. La séparation des modules se fait en coupant le décors avec une lame de cutter.
La juxtaposition des modules se fait par l'intermédiaire de boulons et de tire-fonds utilisés dans la fabrication de meubles.

A noter que les modules ne sont déplacés que pour l'entretien du réseau
Port de Carhaix
Bernard WALTER

Image
bernardhenri
The Great Small

Messagepar YVES » 28 09 2011 à 14:51

Et si sur PME, on te proposait un projet alternatif, plein de charme !
Image
Tu pourrais même y organiser les journées du patrimoine #B5 .
Un clic pour craquer : http://www.massifcentralferroviaire.com ... jetID=1215
:rod_coeur :rod_coeur :rod_coeur
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES

Messagepar La Mouette » 28 09 2011 à 15:41

Celui là est déjà réservé !! :rod_mdr2
Plus jamais de H0m ...
La Mouette
Higgins du Velay
Higgins du Velay

PrécédenteSuivante

Retourner vers Décors et réseaux !!