Craquetot (ex Craqueville)

Montrez les photos de vos réseaux et modules ou diorama à voies métriques et étroites. Décrivez ici votre approche du décor : les techniques employées, les tours de main, les différentes étapes dans la création et la fabrication ...

Modérateurs: mikado, SteamyStef, Zébu

Re: Craquetot (ex Craqueville)

Messagepar Buffalo Bill » 06 08 2011 à 17:09

Pour la CPA : "DELCAMPE" il me semble, internet en tout cas vu le dossier dans lequel je l'avait rangée.
Le coup des purgeur je le tiens du grand-père d'un de mes élèves. Ayant passé mon enfance à Caen et passionné de trains dès mes premiers jouets (jouef)à 10 ans les CDL n'avaient déjà plus de secrets pour moi , j'adorais écouter les voisins, les amis de mes parents, parler de leurs souvenirs de jeunesse,"le légendaire dernier train de plage du dimanche soir que l'on poussait.... :rod_siflet ". Lorsque je suis venu m’installer à Bayeux , il y à bientôt trente ans, je me suis aussitôt intéressé aux CF locaux :les CFC ,localement appelés "Tramways du Bessin" par les plus chauvins bajocasses. Un des premiers thèmes de "sensibilisation à l'archéologie industrielle" que j'abordais avec mes élèves m'a permis de les lancer dans un travail de collecte de mémoire vive (il était temps) et de recherche iconographique sur les CFC (photos de famille et CPA) et comme d'habitude nous avons pu constater que les gens retiennent plus facilement ce qui relève de l’anecdotique que de la stricte apparence ou des caractéristiques d'un ensemble donné. :F9
Mais comme dans toute légende il y a un fond de vérité voici un petit jeu: C7 croisons la géographie du lieu ( jettons déjà un oeil sur googlemap....angle rue des Bouchers-Place aux pommes ...les bâtiments n'ont pas bougé depuis l'époque)et les caractéristiques techniques de la voie et du matériel. d'un coté un carrefour en pleine agglomération au rues étroites datant de l'époque médiévale, un des rayons de courbure les plus serrés du réseau (il faudra que je retrouve le chiffre exact, mais assurément inférieur à vingt mètres bien plus serré que celui de la place Gambetta d'Isigny. voir CPA jointe)rail à gorge type Brocca, à fleur des pavés, accompagnée d'une rupture de pente dès l'entrée de la rue des bouchers (supérieure à 3%), rajoutons des trottoirs plus hauts que la norme (ce qui est toujours le cas....bonjour les chevilles des touristes non habitués D9 ) pour garantir l'écoulement des eaux pluviales et la protection à l’inondation des caves riveraines (ce qui reste un phénomène persistant de nos jours, à chaque précipitation un peu trop abondante) conjuguons cela avec le porte à faux important des bicabines, la position basse et plus ou moins inclinée des cylindres (selon les modèles...et il y en à plusieurs: 030t, 032t, 230t, 031t) ce type d'accident semble donc probable sur les 030t 222 à 232. Bien que dans ce cas les protections basses de la traverse avant escaladeraient le trottoir ,remplissant ainsi leur rôle de protection... Constatons néanmoins que les machines de la ligne de Falaise sont mieux équipées sur ce point que celles du Bessin et ne parlons pas de celles de la cote (voir docs CPA joints)
Quand au dépôt CFC de la gare de Bayeux ,récupéré par des transports routiers les bâtiments sont encore là mais de plus en plus transformés, le BV à lui été plus ou moins bien restauré (à l'exception de l'escalier extérieur caractéristique) si tu le désires je peux te prendre quelques photos de l'état actuel des batiments subsistants ,ainsi qu'une photo de l'angle de la rue des Bouchers, je passe à proximité chaque semaine.
Amicalement: Philippe :ipb-201
Fichiers joints
Buffalo Bill

Messagepar malletslm » 07 08 2011 à 07:14

Sixtifs a écrit:(...)
Retour au Calvados.
La 222 Bayeux prend tournure et gagne en détails...

Une fois "jupée", cette machine est absolument magnifique ! E2 E2 E2

Bravo Sixtifs, et merci Buffalo Bill pour les références historiques ! #B6
malletslm
archiviste du forum

Messagepar Sixtifs » 07 08 2011 à 07:37

> Buffalo Bill, aurais-tu par miracle des informations sur les couleurs de peinture des locos des CFC ?
J'ai plusieurs bouquins, mais le sujet de la couleur y est presque vierge.
________________________________________________________________________________
Je collectionne des vieilles carcasses, puis je les contemple, je les hume. Ensuite je les découpe, je mélange les morceaux, puis je les combine en les collant, les cousant ( si ! ) en cautérisant au besoin. Enfin par une étincelle (12 000 mV max) je leur redonne vie. Dr Sixtifenstein
Entraide, Tolérance, Diversité, Imagination, Convivialité, Persévérance
Bien faire et laisser dire.
matériel; calva; atelier; Craquetot
Sixtifs

Messagepar Sixtifs » 07 08 2011 à 23:31

Comme Buffalo Bill m'a titillé avec son histoire de plantage des purgeurs, il faut que j'ajoute les purgeurs à ma loco.

Mais comment sont ils faits ?
Je doute fort de trouver une photo de détail de la 222 des CFC, mais comme c'était une Blanc-Misseron, je me contenterais d'imiter les purgeurs de la 3-5 du TPT, Blanc-Misseron elle aussi.
J'ai bien une vue, mais je ne sais pas comment interpréter cette partie.
IMG_1513_TPT_3-5_cylindre.JPG
IMG_1513_TPT_3-5_cylindre.JPG (225.54 Kio) Vu 4432 fois

Qui peut m'aider ?
C'est bien la première fois que je m'intéresse à ces organes.
________________________________________________________________________________
Je collectionne des vieilles carcasses, puis je les contemple, je les hume. Ensuite je les découpe, je mélange les morceaux, puis je les combine en les collant, les cousant ( si ! ) en cautérisant au besoin. Enfin par une étincelle (12 000 mV max) je leur redonne vie. Dr Sixtifenstein
Sixtifs

Messagepar Buffalo Bill » 10 08 2011 à 00:20

Buffalo Bill, aurais-tu par miracle des informations sur les couleurs de peinture des locos des CFC ?
J'ai plusieurs bouquins, mais le sujet de la couleur y est presque vierge.

Hé bin oui! c'est toujours le même problème...personne n'a pensé du temps de leur vivant à prélever des échantillons mon cher Watson! :F9
J'ai déjà exposé une de mes petites divagations sur le problème des couleurs sur ce fil: le modélisme de reconstitution historique :rod_siflet Pour répondre plus précisément plusieurs constats: la difficulté de procéder à partir des CPA ou des photos d'époque dans les équivalences VALEURS, NB-COULEURS. Le peu de fiabilité concernant la mémoire visuelle en ce qui concerne les couleurs .Surtout lorsque l'on interroge les témoins si longtemps après le drame mon cher Sherlok :humm
Une fois admis ces deux "incontournables" et pour en revenir aux locomotives des CFC et CDL la palette est large: il semblerait que les bicabines étaient d'un vert plutôt sombre. Une famille de ferrailleurs bien connus de la région avaient au lendemain de la guerre (et du bombardement de Caen) entrepris la récupération des ferrailles notamment du mobilier urbain ,qu'ils restauraient avec des restants de peinture rachetés aux ateliers du dépôt de la demi-lune (ligne de Falaise) lors de sa fermeture (bien avant la guerre), la peinture était rare et chère pendant l'occupation et au début des années cinquante (à voire la couleur des premières 4 CV Renault ...un mélange de stocks de la wermacht ...dommages de guerre :rod_siflet ) cette peinture était un vert très très foncé, couleur confirmée par quelques anciens mineurs de Potigny, certains m'ont même assuré les avoir vues noires ces machines, tirant des wagons voyageurs vert plus clair, bois foncé ou brun-rouge (sang de bœuf aussi appelé: rouge normand ou rouge Basque) les wagons marchandise étaient gris clairs ou brun rouge. :rien
Il serait judicieux que je trouve un nuancier( humbrol ou prince august) afin que je puisse vous indiquer les références qui me paraissent les plus adéquates....et que nous en discutions car ..... les gouts et les couleurs ça se dispute... :rod_mdr2
Les purgeurs , tu connais le principe: deux petites vannes, robinets permettant l'évacuation de la condensation (l'eau est incompressible...danger)accumulée à l'arret. Commandées par un système tringles, palomiers agissant verticalement ou horizontalement selon le type de robinets. Un chasse en avant du piston ,l'autre en arrière aux deux extrémités du cylindre, ces deux vannes sont accouplées(tige visible sur ta photo) et les deux cotés reliés à la même commande en cabine Si je trouve le temps je te fais un petit croquis, pour compliquer les choses.... C7 . si j'ai le temps.....:ipb-279
Buffalo Bill

Messagepar pelican » 10 08 2011 à 08:44

viens à St Amand, on t'expliquera comment fonctionnent les purgeurs ! ;)
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar Sixtifs » 10 08 2011 à 09:39

St Amand, c'est bien loin pour moi.
Pour ma bicabine, il ne manque que les purgeurs, les lanternes, une boite à brol (petits outils), une grosse burette d'huile et l'équipe de conduite.
Ensuite peinture ce week end.

Buffalo Bill, merci pour les infos, qui se recoupent avec quelques fragments d'infos sur les voitures voyageurs et wagons, et quelques cogitations sur la couleur des locos.
La photo de la 106 montre bien une livrée bicolore avec filets. Pour les autres, c'est moins évident.
Image

Pour le dépot de Bayeux, j'y suis passé fin 2009, j'ai pris quelques photos et les mesures qui s'imposent : 160 pieds de long par 72 pieds de large si ma mémoire est bonne. Eh oui, je n'avais pas de décamètre à l'époque.
Sixtifs

Messagepar Tyrphon » 10 08 2011 à 11:39

St Amand, loin? Pas de Paris en tout cas! Un coup de TGV jusqu'à Valencienne, un tout petit coup de TER, une petite marche et tu y es!
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Tyrphon
Exhumeur de fil

Messagepar Sixtifs » 10 08 2011 à 21:50

Pffff ...
ça avance bien, mais pas encore assez vite.
Comme c'est enfin l'été, j'ai enlevé le toit (il est et sera amovible, tenu par les poteaux, et à chaque extrémité par une pige d'alignement et une vis)

Image

Image
Eh oui, des briquettes blanches, au moins elles ne sont pas roses ;)

Image

Image
Il y a à grater sur la cheminée.
J'espère que les purgeurs ne se planteront pas rue aux Pommes ;)

Image
Le levier du régulateur avant est surement trop long. Je préfère avoir à le raccourcir qu'à le rallonger.
Une ferrure de porte de boite à fumée à réparer aussi.

Image

Image

Image

Image

Image

Bon je suis content quand même ...
... même si cette machine a un certain défaut.
Sixtifs

Messagepar Gabryel » 10 08 2011 à 22:19

Elle est chouette, j'avoue que le défaut...
Gabryel

Messagepar Kazh du » 10 08 2011 à 22:22

Le constructeur à laisser trainer des bouses de patafix, le chauffeur et le mécano en ont plein les pompes :rod_mdr2
Jolie machine, c'est vrai que le carénage va cacher de bien beaux détails E2
Kazh du
Bidouilleur invétéré

Messagepar Buffalo Bill » 11 08 2011 à 12:05

Pourquoi as-tu choisi une cheminée conique plutôt que la cheminée droite ,plus courante sur les CFC? :humm à part quelques champs de céréales dans la plaine de Caen, je ne vois pas à quoi mettre le feu? :C1 :rod_siflet
Buffalo Bill

Messagepar Sixtifs » 11 08 2011 à 12:41

Les machines avaient initialement des cheminées coniques, qui ont été remplacées plus tard par des cheminées droites.
J'ai préféré la forme conique. Cela va bien avec le port des jupes longues (qui ont été retroussées plus tard).

Je ferai tôt ou tard une autre machine à cheminée conique : une Mallet Decauville.

Mais c'est promis, il y aura aussi des machines à cheminée droite.
Sixtifs

Messagepar Sixtifs » 11 08 2011 à 22:16

Je ne sais plus où j'ai rangé ma réserve de lanternes toutes faites.
Donc yapuka, avec quelques bouts de laiton.
img_1755.jpg
img_1755.jpg (268.11 Kio) Vu 4308 fois

img_1756.jpg
img_1756.jpg (213.78 Kio) Vu 4308 fois

img_1757.jpg
img_1757.jpg (215.92 Kio) Vu 4308 fois

Demain j'y verai plus clair pour redresser les champignons.
Sixtifs

Messagepar Kazh du » 11 08 2011 à 22:57

La lumière des lanternes n'a pas suffit? :rod_siflet
Vu la qualité des bêtes tu aurais pu insérer une led cms pour les rendre fonctionnelles #B5
Kazh du
Bidouilleur invétéré

PrécédenteSuivante

Retourner vers Décors et réseaux !!