Pour la CPA : "DELCAMPE" il me semble, internet en tout cas vu le dossier dans lequel je l'avait rangée.
Le coup des purgeur je le tiens du grand-père d'un de mes élèves. Ayant passé mon enfance à Caen et passionné de trains dès mes premiers jouets (jouef)à 10 ans les CDL n'avaient déjà plus de secrets pour moi , j'adorais écouter les voisins, les amis de mes parents, parler de leurs souvenirs de jeunesse,"le légendaire dernier train de plage du dimanche soir que l'on poussait....

". Lorsque je suis venu m’installer à Bayeux , il y à bientôt trente ans, je me suis aussitôt intéressé aux CF locaux :les CFC ,localement appelés "Tramways du Bessin" par les plus chauvins bajocasses. Un des premiers thèmes de "sensibilisation à l'archéologie industrielle" que j'abordais avec mes élèves m'a permis de les lancer dans un travail de collecte de mémoire vive (il était temps) et de recherche iconographique sur les CFC (photos de famille et CPA) et comme d'habitude nous avons pu constater que les gens retiennent plus facilement ce qui relève de l’anecdotique que de la stricte apparence ou des caractéristiques d'un ensemble donné.
Mais comme dans toute légende il y a un fond de vérité voici un petit jeu:

croisons la géographie du lieu ( jettons déjà un oeil sur googlemap....angle rue des Bouchers-Place aux pommes ...les bâtiments n'ont pas bougé depuis l'époque)et les caractéristiques techniques de la voie et du matériel. d'un coté un carrefour en pleine agglomération au rues étroites datant de l'époque médiévale, un des rayons de courbure les plus serrés du réseau (il faudra que je retrouve le chiffre exact, mais assurément inférieur à vingt mètres bien plus serré que celui de la place Gambetta d'Isigny. voir CPA jointe)rail à gorge type Brocca, à fleur des pavés, accompagnée d'une rupture de pente dès l'entrée de la rue des bouchers (supérieure à 3%), rajoutons des trottoirs plus hauts que la norme (ce qui est toujours le cas....bonjour les chevilles des touristes non habitués

) pour garantir l'écoulement des eaux pluviales et la protection à l’inondation des caves riveraines (ce qui reste un phénomène persistant de nos jours, à chaque précipitation un peu trop abondante) conjuguons cela avec le porte à faux important des bicabines, la position basse et plus ou moins inclinée des cylindres (selon les modèles...et il y en à plusieurs: 030t, 032t, 230t, 031t) ce type d'accident semble donc probable sur les 030t 222 à 232. Bien que dans ce cas les protections basses de la traverse avant escaladeraient le trottoir ,remplissant ainsi leur rôle de protection... Constatons néanmoins que les machines de la ligne de Falaise sont mieux équipées sur ce point que celles du Bessin et ne parlons pas de celles de la cote (voir docs CPA joints)
Quand au dépôt CFC de la gare de Bayeux ,récupéré par des transports routiers les bâtiments sont encore là mais de plus en plus transformés, le BV à lui été plus ou moins bien restauré (à l'exception de l'escalier extérieur caractéristique) si tu le désires je peux te prendre quelques photos de l'état actuel des batiments subsistants ,ainsi qu'une photo de l'angle de la rue des Bouchers, je passe à proximité chaque semaine.
Amicalement: Philippe