D'abord observer; prendre des photos ou s'inspirer de CP ou d'articles parus dans divers livres ou revues.
Après, je pars toujours du bas
Dressage du support de voie sur chandelles; pose de la voie, électrification à partir d'un feeder
Placement et découpe du plan d'eau en utilisant une feuille de CP
Elaboration du relief par comblement avec des feuilles de polystyrène extrudé de 1, 3 ou 6cm d'épaisseur
Encolage d'une feuille de carton de forte épaisseur sur l'emplacement du plan d'eau
Enduit du relief avec plâtre ou enduit ou mélange des 2
Peinture de ces reliefs avec un jus terre ombrée ou terre de sienne
Peinture du plan d'eau pour se rapprocher de la couleur vaseuse
Utilisation de Rubson incolore pour donner l'aspect des risées sur l'eau. Je le travaille par petite surface en l'étalant en faible épaisseur et en le poussant à la brosse dure ou au doigt pour que les mouvements de l'eau soient toujours dans le même sens
Collage d'un filet épais pour figurer les "îlots"
Collage de différentes mousses (celles que l'on trouve sur le couronnement des murs) puis de lichens, enfin de hautes herbes de chez Woodland (pour les roseaux), de fragments de zeechium floqués que l'on dispose couchés.
Une fois le marais proprement dit terminé, je passe à la végétalisation des abords du marais en commençant par la strate herbacée en utilisant plusieurs flocages de couleurs et de granulométries différentes, puis en positionnant les arbustes et enfin les arbres de hautes tiges.
A coté du zeechium, j'utilse des inflorescence d'un prunus (Arbre aux mésanges, nom donné par ici). ces inflorescences très fines se disposent de façon conique sur une tige pouvant aller jusqu'à 30cm de long.
Selon l'époque de la cueillette, l'inflorescence peut être plus ou moins dense avec des ramifications de plus en plus fines
Celles du début de cueillette permettent de faire des arbres tels que ceux de l'enclos de la chapelle (je les taille aux ciseaux); celles de fin de cueillette, démembrées et légèrement écrasées permettent de faire les ronciers
Les peupliers sont issus de l'axe de l'inflorescence sur lequel j'ai planté des fragments de zeechium selon une implantation hélicoîdale (se reporter à un manuel de botanique pour déterminer les ports des différents arbres...)
Voilà ma méthode