Ferrières, station vicinale

Montrez les photos de vos réseaux et modules ou diorama à voies métriques et étroites. Décrivez ici votre approche du décor : les techniques employées, les tours de main, les différentes étapes dans la création et la fabrication ...

Modérateurs: mikado, SteamyStef, Zébu

Re: Ferrières, station vicinale

Messagepar SteamyStef » 19 02 2011 à 00:08

Haaa!
C'est quoi le soucis... ?
J'aimerais bien comprendre!
Steamy Stef
CAV 1276
Un O&K, un ... A voir dans le fil adhoc
SteamyStef

Messagepar La Mouette » 19 02 2011 à 00:20

Il faut essayer pour bien se rendre compte mais il y a deux soucis :
Le premier, comment tu fais pour être sur que tu as bien une coupe à 45° sur toute la coupe, il faudrait pour cela controler la trajectoire de la lame des deux côtés de la piece.
Certes il existe des appareils mais il ne resolvent pas le second soucis :
Qui est que cette matière potentiellement pelucheuse (sur la face non pelée) et qui a quand même tendance a foutrement boulocher (le polymere lui meme) "prefere" une bonne coupe droite (efforts mieux controlés et repartis, epaisseur relative de la coupe plus faible et il y a sans doute d'autres raisons)
bref ça na fonctionne pas
enfin je ne crois pas qu'on ait pu un jour avoir la chance de lire quelqu'un relater une experience vraiment satisfaisante de coupe de carton plume à 45°
Perso, comme zébu j'ai essayé au debut et je me suis vite rabattu sur les conseils que m'avaient alors donné des gens comme prof ou comme "l'ahuri des alpages"©® ... :H1
La Mouette

Messagepar laisse les dire » 19 02 2011 à 00:51

J avais réalisé des batiments sur mon ancien reseau avec des coupes à 45° , c est sûr pas évident mais bougrement pratique pour réaliser de chainages d angle car on ne se retrouve pas avec le profil de plaque "pelucheu" et le trait de liaison continu
poossible si petit défaut d utiliser de l enduit ( spécial dépron aujourd hui qui adhère parfaitement ) mais j utilisais de l enduit à lisser tout bête qui se retravaille facilement et après une bonne couche d apprêt ( pas avant ) on peut avoir un rendu sympa ( faudra que j exhume un exemple )
partir de rien pour arriver à pas grand chose , c est toujours mieux que rien
Laurent
laisse les dire

Messagepar SteamyStef » 19 02 2011 à 01:10

Je suis occupé à préparer les façades pour le diorama et j'utilise de telles coupes pour les angles.
Je n'ai pas ce soucis de coupe imprécise et j'utilise un de ces outils à 45°. Que la coupe soit à 90° ou à 45°, je ne vois pas ce que cela change.
Une lame la plus neuve pssible (un Xacto neuf) et le mousse se coupe nettement. Pour ma part, je laisse les cartons en place. Peut-être que ces problèmes surviennent parce qu'il manque un des deux cartons.
J'utiliserai ma technique habituelle. C'est aussi pour cela que je désire des raccords à 45°, sinon, la différence de matériaux (carton et mousse) sur la tranche pose de vrais problèmes pour l'uniformité de l'enduit. Il a tendance à se déformer au niveau du mousse (cas rencontrer sur mes précédentes réalisations)

Très honnêtement, je ne vois pas de soucis mais j'ai peut-être du bol, va savoir.

Stef
Steamy Stef
CAV 1276
SteamyStef

Messagepar pelican » 19 02 2011 à 09:13

pas évident .. H4
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar La Mouette » 19 02 2011 à 09:26

Je ne comprends pas cette histoire de carton et mousse sur la tranche !? :F9
Il est bien entendu que le raccord doit se faire exclusivement mousse sur mousse, ça parait evident. :C4
La Mouette

Messagepar Galloping Goose » 19 02 2011 à 10:45

Je suis assez d'accord avec Gilles. Franchement, depuis que je "pratique" le carton-plume, les expériences, et tests pour faire des raccords à 45° entre deux murs ont été un échec. Il existe certainement des outils permettant ce type de coupes mais avec un cutter de base je ne vois pas comment on peut faire une coupe RÉGULIÈRE de bas en haut sur un mur, par exemple sans que le raccord ne se voit pas. Et effectivement lorsque je vois certains "pro" de ce travail qui se sont cassés les dents là dessus et ont contoruné le problème par des artifices divers, je me dis que je ne suis pas le seul a avoir galéré....mais s'il existe une méthode fiable je suis à l'écoute.... ;)
Bernard.

Lorsque j'ai le moral je fais du modélisme.
Lorsque je n'ai pas le moral je fais encore plus de modélisme....
Galloping Goose
Chuck Squad

Messagepar laisse les dire » 19 02 2011 à 12:12

je parle pour le depron pour les coupes à 45 , pas de carton !
Laurent
laisse les dire

Messagepar La Mouette » 19 02 2011 à 13:10

Le dépron se coupe relativement bien mais le problème de l'épaisseur relative se pose de toutes façons comme sur le carton plume : sur du depron de 3mm, la lame entaille sur une épaisseur de 4.25mm, ce qui est tout de même un petit peu différent mais surtout pour couper à 45° il faut un outil, pas forcement très répandu non plus !! H4
La Mouette

Messagepar laisse les dire » 19 02 2011 à 13:19

un cutter chinois ? :idea
Laurent
laisse les dire

Messagepar La Mouette » 19 02 2011 à 13:26

Outils MAPPED par exemple.

Je trouve pour tout dire cela un peu "lourd" ... :rod_siflet
La Mouette

Messagepar SteamyStef » 19 02 2011 à 14:20

Salut,
Avant tout, je précise que je parle bien de 'carton plume', deux feuilles de carton blanc prenant en sandwich de la mousse qui doit probablement être assez proche du depron.
Que je n'enlève pas de feuilles de carton (pelage), vu que pour ma part, je peins les faces avec du Gesso enrichi. C'est cet enduit que je grave et teinte.
J'utilise du carton plume de 5mm d'épaisseur (avant, du 3mm), que je trouve chez mon magasin artistique préféré, parce qu'il est léger tout en étant résistant et rigide.

Pour la découpe, j'utilise des lames Xacto et un outil spécifique pour découpes à 45° (cutter maped à 45° à utiliser avec une règle spécifique). Je sais, c'est pas l'outillage de base d'un modéliste. Mais j'aime avoir un bon outillage pour ne pas perdre du temps et avoir un travaille correct.

Sur ces bases, je veux bien admettre que les découpes ne sont pas à du 45° absolu mais le résultat est très bon pour mon cas d'utilisation, régulier en pente et droit en coupe. Ensuite, il est claire que pour joindre deux plaques à 90°et si on ne veut pas avoir de mousse visible, on doit faire des découpes à 45°. Nécessité qui n'existe pas si le mousse est toujours visible.

Donc pour du depron ou du carton plume pelé, je ne sais pas si cela peut faire. A tester effectivement un de ces jours! Désolé d'avoir un peu fait du hors sujet :oups2:

Stef
Steamy Stef
CAV 1276
SteamyStef

Messagepar arthur » 19 02 2011 à 14:50

CQFD vous allez chez le boucher coin et avec sa machine à trancher qu'il règle comme il veut, il vous fait de belles tranches bien nettes
arthur

Messagepar Galloping Goose » 19 02 2011 à 18:14

C'est pas Steamy qui est le plus "hors sujet".... :rod_siflet :rod_siflet :rod_siflet
Bernard.

Lorsque j'ai le moral je fais du modélisme.
Lorsque je n'ai pas le moral je fais encore plus de modélisme....
Galloping Goose
Chuck Squad

Messagepar Zébu » 19 02 2011 à 23:16

Ben heureusement que veux faire Ferrières !
Je reviens de Bruges.
Heureusement que je n'ai pas voulu faire cette façade !!!

:rod_siflet
Directeur technique des Saroulmapoul
Great Officer of CQFD
Image
Zébu
Gredin !! Captain Couque

PrécédenteSuivante

Retourner vers Décors et réseaux !!