Bases HOm

Montrez les photos de vos réseaux et modules ou diorama à voies métriques et étroites. Décrivez ici votre approche du décor : les techniques employées, les tours de main, les différentes étapes dans la création et la fabrication ...

Modérateurs: mikado, SteamyStef, Zébu

Re: Bases HOm

Messagepar Kazh du » 01 03 2010 à 20:15

Filisur ...c'est le site Belge Filisur.be?
http://www.filisur.be/indexa.php
Je n'ai pas réussi hier soir à trouver les pièces détachées :F9
Kazh du
Bidouilleur invétéré

Messagepar La Mouette » 01 03 2010 à 20:19

yep .......... #B6

un must, une adresse à classer dans les top ! #B6
La Mouette

Messagepar Marcel » 01 03 2010 à 20:35

Attention !...
À propos d'essieux HOm, j'ai été surpris de voir que les essieux Tillig font 18mm5 entre pointes, alors que ceux de Parkside font 20mm.

Cela m'a occasionné une petite déconvenue en montant les wagons SE de Trains d'Antan : les essieux de 18mm5 (Tillig?) ne tenaient même pas lorsque je tenais un wagon à l'endroit !... :^s

Bon, j'ai trouvé une solution à ce petit bug (de ma part je précise : TdA n'y est pour rien !!) : il suffit de chauffer légèrement les suspensions et supports de roues (en approchant un fer à souder à 4,5mm), cela ramolli suffisamment la résine, et de pincer délicatement à l'index pour obtenir la bonne côte.
MJModélisme
Le temps dégage le charme de choses qui n'en n'ont pas. C'est pourquoi le temps est poète. (V.Jankélévitch)
Marcel

Messagepar Storm » 01 03 2010 à 20:58

Euh, Marcel, c'est un peu hors sujet mais pourquoi n'as tu pas monté les essieux d'origine dans les kits :F9
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm
Bifidus Actif en vacances

Messagepar 3DMetrique » 01 03 2010 à 21:26

Effectivement, les essieux des wagons SE sont bien des Tillig de 18,5 mm (normes NEM pour le TT) et Marcel a appliqué la bonne méthode pour régler l'écartement des boîtes d'essieu E2 , quand on relâche après, la matière a juste la bonne idée de fournir le jeu adéquat pour assurer un bon roulement #B6
Cyril
En volume, tout est au cube, sauf la tête.

"Jamais l'esclavage n'est aussi bien réussi que quand l'esclave est persuadé que c'est pour son bien" - Aristote
3DMetrique
Bidouilleur invétéré

Messagepar La Mouette » 01 03 2010 à 21:26

pareil. :F9
La Mouette

Messagepar Kazh du » 01 03 2010 à 21:47

Bon ben soit que je dois m'arrêter de boire ou alors il faudrait que je m'y mette :( :(
Je ne vois pas comment trouver les essieux Bemo ou D+R sur Filisur.
C'est pas grave, j'attends mes p'tits wagons BTTB (trois tombereaux et trois citernes)...une fois entre les mains je verrai pour les essieux :rod_siflet
Et pis après je lance dans la première création...un tombereau ou un couvert suivant les plans de Mister Gravett..mon idole ;)
Kazh du
Bidouilleur invétéré

Messagepar malletslm » 01 03 2010 à 21:52

Kazh du a écrit:Filisur ...c'est le site Belge Filisur.be?
http://www.filisur.be/indexa.php
Je n'ai pas réussi hier soir à trouver les pièces détachées :F9

Il me semble qu'il n'y a pas de rubrique "pièces détachées" sur son site, le plus simple est d'adresser un mail à Mr Deckx (mail@filisur.be) en lui demandant ce que tu cherches. À toutes fins utiles, j'ai sous les yeux une pochette de 10 essieux Bemo de type courant (roues de 8,5 mm de diamètre), la référence est: 5201-000. Autre référence utile si tu bricoles à partir de wagons TT: la pochette de 10 attelages ref. 5010-000 ! ;)
malletslm
archiviste du forum

Messagepar Brico HOe » 01 03 2010 à 21:58

Je reviens juste sur la question des commandes chez CONRAD en Allemagne (j'avais pas vu avant :oups2: ): oui c'est possible de commander chez eux: sur le site international (tout en Anglais).
En fait, je l'ai fait 3 fois l'année dernière en utilisant le payement en contre remboursement (attention, arrivé à la poste, il y a un petit % en plus a payé aux frais du fait que ca viens de l'étranger).
Vous trouverez les infos sur le lien suivant:
http://www.conrad-int.com/websale7/?Ctx=%7bver%2f7%2fver%7d%7bst%2f3ec%2fst%7d%7bcmd%2f0%2fcmd%7d%7bm%2fwebsale%2fm%7d%7bs%2fconrad%2dint%2fs%7d%7bl%2fint%2fl%7d%7btpl%2fint%2ftpl%5fabout%2ehtm%2ftpl%7d%7bp1%2fea10c0d2d746fc5349eb066a67b18fd2%2fp1%7d%7bmd5%2f77b73a067e27e56e1f0a456feba7245a%2fmd5%7d&act=load_tpl&tpl=int/tpl_helpdesk.htm
Mes paquets sont toujours bien arrivés jusque maintenant mais pas toujours en bon état (les emballages sont un peu léger à mon gout #B7 ), le dernier paquet avait pris la flotte et il manquait des choses H4 mais ils m'ont renvoyer ce qui manquait gratos #B6
Pour obtenir un catalogue, je leur ai demander comment on fait pour acheter le catalogue train seul et ils m'ont demander en retour mon adresse pour me l'envoyer gratos #B6 (ils l'ont même envoyé 2 fois puisque je n'ai jamais recu le premier !).
Vous trouverez l'adresse du contact ici (faire la demande en Anglais):
http://www.conrad-int.com/websale7/?Ctx=%7bver%2f7%2fver%7d%7bst%2f3ec%2fst%7d%7bcmd%2f0%2fcmd%7d%7bm%2fwebsale%2fm%7d%7bs%2fconrad%2dint%2fs%7d%7bl%2fint%2fl%7d%7btpl%2fint%2ftpl%5fhelpdesk%2ehtm%2ftpl%7d%7bp1%2fea10c0d2d746fc5349eb066a67b18fd2%2fp1%7d%7bmd5%2f0d7ca68af504956c60759ae31a806ded%2fmd5%7d&act=load_tpl&tpl=int/tpl_helpdesk.htm#12

@+
BHOe
Brico HOe

Messagepar Kazh du » 01 03 2010 à 22:03

Non non il n'y a pas de rubrique pièces détachées #B8
Comme dit prédécemment, dès que j'aurai reçu mes ouagons je verrai. Merci pour les références.
Au sujet des attelages, quels sont ceux les plus utilisés?
Kadee, la chaînette "Fantôme", les "nénôrmes" boucles TT...ceux si gentiment proposés par Malletslm :B3
Kazh du
Bidouilleur invétéré

Messagepar Sixtifs » 01 03 2010 à 23:03

Les supports d'essieux Bemo dont j'ai parlé plus tôt ont la ref 5651 200 "2 Stück Achslagerbrücken fur ältere Güterwagen"
Voici une photo
Image

Je vais aussi faire un essai de charcutage de chassis PECO en N pour adaptation au HOm.

Pour les attelages, j'utilise un joyeux mélange : PECO pour HOe (marche aussi en HOm), Bemo de trois types différents, Lilliput, D+R, Greenwich Couplings, et des clous retaillés à la lime pour les locos.
Le plus important est de les placer à la bonne hauteur.
Pour cela j'ai fait un gabarit que je pose sur les rails. Il a une tige repère que j'enduis au stylo feutre à encre épaisse.
Je fais rouler le wagon jusqu'à toucher la pointe et la position est ainsi marquée.
________________________________________________________________________________
Je collectionne des vieilles carcasses, puis je les contemple, je les hume. Ensuite je les découpe, je mélange les morceaux, puis je les combine en les collant, les cousant ( si ! ) en cautérisant au besoin. Enfin par une étincelle (12 000 mV max) je leur redonne vie. Dr Sixtifenstein
Entraide, Tolérance, Diversité, Imagination, Convivialité, Persévérance
Bien faire et laisser dire.
matériel; calva; atelier; Craquetot
Sixtifs

Messagepar Marcel » 02 03 2010 à 00:05

Storm a écrit:Euh, Marcel, c'est un peu hors sujet mais pourquoi n'as tu pas monté les essieux d'origine dans les kits :F9

Je me suis mal exprimé : les essieux d'origine sont des Tillig (18,5mm), 3DMétrique vient de le confirmer, mais je n'avais pas remarqué la différence.
Comme les notices préconisent de monter les longerons sans les paliers... Moi, au jugé, j'avais sur-écarté ceux-ci (ayant en tête la côte de 20mm).

Et pour revenir au coeur du sujet : voir aussi l'adaptation des wagons Egger-Bahn au HOm que j'ai commise ICI
MJModélisme
Le temps dégage le charme de choses qui n'en n'ont pas. C'est pourquoi le temps est poète. (V.Jankélévitch)
Marcel

Messagepar Kazh du » 03 03 2010 à 09:10

Juste une question...pour savoir si je me suis fourvoyé.
Est il possible de remplacer "assez facilement" le moteur d'orine d'une 040 BTTB par un modèle plus petit?
Une réponse affirmative m'arrangerait pour être franc :rod_siflet
Kazh du
Bidouilleur invétéré

Messagepar Storm » 03 03 2010 à 11:07

Bon, si c'est pour t'arranger... Je te dirai voui :rod_siflet :rod_mdr2 J'ai bien envie de faire cette bidouille sur une 030, maintenant, a moins de vouloir une cabine très ouverte, le moteur Tillig est bien plus discret que l'ancien BTTB. De plus, la concption de la mécanique la rend plutôt gourmande donc, éviter de monter des moteurs trop petits :? #B5
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm

Messagepar Beyer-Garrat » 03 03 2010 à 11:17

Le remplacement est réalisable mais (car il y a toujours un mais :H2 ) il faut bien choisir la puissance du moteur de remplacement .Sur les anciennes mécaniques Tillig la transmission s'effectue par un arbre à deux étages ,le premier dans l'axe moteur entrainant un pignon en bout d'arbre qui entraine l'arbre inférieur vers les roues, le tout extrèmement gourmand en puissance.

C'est en partie pour cette raison que sur mes photos de matérels plus récents le 5 pôles utilisés par Tillig est conséquent en taille.J'ai pour ma part fais un essais avec un 5 poles Roco il chauffe très vite .

Pour en revenir au "monstrueux" moteur circulaire d'origine celui-ci a tourné sans échauffement plus de 4 heures d'affilés en expo, ce qui n'est pas le cas des trois quart des motorisation qui ont montrés des signes de fatigues ou d'échauffement très élévé au bout d'une paire d'heure.Ce sont des circonstance bien évidemment exceptionnelle lors d'expos mais qui permettent de se faire une bonne idée des motorisations et de leur capacités :maitre:
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

PrécédenteSuivante

Retourner vers Décors et réseaux !!