Nozières-Murat réseau mixte HO/HOm

Montrez les photos de vos réseaux et modules ou diorama à voies métriques et étroites. Décrivez ici votre approche du décor : les techniques employées, les tours de main, les différentes étapes dans la création et la fabrication ...

Modérateurs: mikado, SteamyStef, Zébu

Re: Questions conception réseau HOm

Messagepar La Mouette » 16 06 2009 à 10:31

Je prefere la seconde option mais je ne suis pas convaincu par ta coulisse architecturée autour d'un pont.
Une coulisse coulissante ou un pont secteur avec des garages de taille suffisante pour tes rames me sembleraient tous deux plus appropriés. :maitre:
La Mouette

Messagepar mikado » 16 06 2009 à 11:17

Je prefere la seconde option mais je ne suis pas convaincu par ta coulisse architecturée autour d'un pont.
Une coulisse coulissante ou un pont secteur avec des garages de taille suffisante pour tes rames me sembleraient tous deux plus appropriés.
En fait je pensais stocker en coulisse : deux autorails (De Dion + Billard) et une ou deux rames marchandises tractées par un loco et une Mallet : c'est pour pouvoir retouner la vapeur que j'avais imaginer installer un pont tournant.... La coulisse type pont transbordeur ne me permettra pas de faire cette opération... :F9
Le problème est le même pour un De Dion tractant une remorque à 1 essieu.
Comment faites vous pour retourner des vapeur en coulisse sans plaque ?

En tout cas; tu as raison sur la taille des garages (et ne nombre aussi) : je vais revoir ça !
Merci. ;)
Jean-Michel
mikado

Messagepar pelican » 16 06 2009 à 11:22

les manoeuvres en coulisses ... toujours délicat !!! une solution : détacher la loco, et la renvoyer au dépot pour le retournement !! et pour ça, le deuxième plan est mieux !!
:ok
pour les Nem, ne te casse pas le ciboulot : c'est de l'humour Belge de Dinant ... le pire ... D9
on pourrait aussi dire nez en moins ... pfff... H4
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar mikado » 16 06 2009 à 13:12

les manoeuvres en coulisses ... toujours délicat !!! une solution : détacher la loco, et la renvoyer au dépot pour le retournement !! et pour ça, le deuxième plan est mieux !!

Effectivement c'est aussi une solution !

pour les Nem, ne te casse pas le ciboulot : c'est de l'humour Belge de Dinant ... le pire ...
on pourrait aussi dire nez en moins ... pfff...
Ok, trés subtil : je viens juste de percuter !!! :mrgreen:
Jean-Michel
mikado

Messagepar Storm » 16 06 2009 à 13:21

C'est bien la première fois que j'entends le qualificatif de "subtil" lorsque qu'on parle d'humour dinantais D9 :rod_siflet :rod_mdr2
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm
Bifidus Actif en vacances

Messagepar La Mouette » 16 06 2009 à 13:44

Pareil !! D9 D9
La Mouette

Messagepar pelican » 16 06 2009 à 14:42

Storm a écrit:C'est bien la première fois que j'entends le qualificatif de "subtil" lorsque qu'on parle d'humour dinantais D9 :rod_siflet :rod_mdr2

:meuh :mdr

pour le retournement de la loco au dépot : ça fait des manoeuvres en plus, et un pont tournant en moins !! plus de plaisir pour moins de sous !!!
:ipb-251
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar YVES » 16 06 2009 à 15:16

Joli plan, j'aime bien. Tu peux effet aboutir à une évocation satisfaisante.
J'aime bien Florac, une ville agréable en vacance.
As-tu pensé à utiliser le géoportail de l'IGN, le plan de la gare est encore trés visible avec ses batiments ?
http://www.geoportail.fr/5061750/visu2D/voir.htm
Vous pouvez tenter de suite la ligne, ou de retrouver d'autres gares.
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES

Messagepar mikado » 16 06 2009 à 15:26

Joli plan, j'aime bien. Tu peux effet aboutir à une évocation satisfaisante.
J'aime bien Florac, une ville agréable en vacance.
As-tu pensé à utiliser le géoportail de l'IGN, le plan de la gare est encore trés visible avec ses batiments ?
http://www.geoportail.fr/5061750/visu2D/voir.htm
Vous pouvez tenter de suite la ligne, ou de retrouver d'autres gares.
En matère de doc j'ai l'excellent bouquin du Cabri sur les CFD Lozère : il y a un plan de la gare.
Elle est malheureusement trop vaste pour que je puisse la reproduire de façon conforme : j'essaie plutôt de prendre ça et là sur le réseau CFD des éléments que j'essaie de réunir de façon cohérente...
En tout cas, Géoportail est bien pratique pour plein d'applications !

Par contre, j'envisage d'aller à Florac au mois de juillet pour faire des photos des installations (et fouiller dans les archives de Mende). S'il y a des fanas, je vous ferai un reportage.
Jean-Michel
mikado

Messagepar Sixtifs » 16 06 2009 à 15:44

Pour les retournements en coulisse, il y a la solution des "cassettes à trains" :
une section de voie dans une goulotte plastique avec des contacts aux extrémités.
Il faut aussi bricoler des barrières d'extrémités qui se relèvent quand la cassette est en place (pour éviter le "saut de l'ange" lors des retournements de cassettes).
________________________________________________________________________________
Je collectionne des vieilles carcasses, puis je les contemple, je les hume. Ensuite je les découpe, je mélange les morceaux, puis je les combine en les collant, les cousant ( si ! ) en cautérisant au besoin. Enfin par une étincelle (12 000 mV max) je leur redonne vie. Dr Sixtifenstein
Entraide, Tolérance, Diversité, Imagination, Convivialité, Persévérance
Bien faire et laisser dire.
matériel; calva; atelier; Craquetot
Sixtifs

Messagepar bernardhenri » 16 06 2009 à 15:50

La 2ème moûture me plaît bien; à noter que je poursuivrais le décor au-dessus de la coulisse. Cette situation a l'avantage de "faire partir les trains"...
Si la notion du "temps du voyage" n'est pas une de tes préoccupations premières, tu peux assimiler ta coulisse à une halte avec une voie qui "continue" au delà de la plaque tournante (voie non alimentée)
Port de Carhaix
Bernard WALTER

Image
bernardhenri
The Great Small

Messagepar Storm » 16 06 2009 à 17:52

Image

Je la remets histoire de... #B5
Moi je vois un petit soucis: l'accès à la halle marchandise via un tirroir n'est pas logique. Tu vas devoir amener chaque wagon d'une rame marchandise arrivant un à un devant la halle et son quais :? Certe ça fait manoeuvrer mais ça va vite devenir chiant je pense et surtout, cette config ne serait pas appliquée dans une gare. Alors, soit je "ferme" le circuit en ajoutant une aiguille pour un accès direct soit la voie se fini en terminus, la loco poussant toute la rame devant la halle.

Ensuite, je collerais le bureau du même coté de la voie principale que le reste du dépot, par exemple derrière la remise avec un accès via la route.

Le principe de la plaque est sympa pour la coulisse, prévois juste un plateau assez grand pour tourner un DeDion avec sa remorque voir un Billard avec remorque... Bref, prends toute la largeur dispo pour le diamêtre #B5 Ca te permettra de mettre des voies de stockage sur la plaque et de virer celle en rebroussement: les manoeuvre à l'aveugle, c'est pas toujours facile :maitre:
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm

Messagepar malletslm » 16 06 2009 à 22:45

En m'imaginant "jouer" avec l'un et l'autre réseau, j'ai trouvé que le premier plan #B6 était beaucoup plus rationnel d'un point de vue "exploitation", tout en reconnaissant qu'il serait beaucoup moins harmonieux à l'oeil...

... donc, pour le plan n°2: ;)

a) Je suis tout-à-fait d'accord avec Storm en ce qui concerne la voie "marchandises": il faut absolument la raccorder côté "entrée", qu'elle soit en impasse ou en voie de passage...

b) J'aurais une remarque concernant le dépôt: celui du plan n°1 était remarquablement agencé :maitre: . Par contre, je ne sais pas si le personnel apprécierait les nombreux allers/retours qu'oblige à faire celui du plan n°2. Personnellement, j'inverserais les positions respectives de la remise et du pont tournant pour retrouver l'esprit du plan n°1:
- venant de la gare, la machine s'engage sur une voie ayant à son extrémité le pont tournant...
- on lui refait ses pleins d'eau et de charbon...
- elle avance jusqu'au pont tournant où elle est "virée"...
- puis, cheminée en arrière, elle refoule vers la remise (installée au creux de la courbe sortie de la gare), prête pour le train du lendemain... :idea:
malletslm
archiviste du forum

Messagepar mikado » 16 06 2009 à 22:53

Pour les retournements en coulisse, il y a la solution des "cassettes à trains" :
Effectivement... Une solution à prendre en compte !

La 2ème moûture me plaît bien; à noter que je poursuivrais le décor au-dessus de la coulisse. Cette situation a l'avantage de "faire partir les trains"...
... Pourquoi pas.
Par contre l'expérience de mon réseau HO m'a montrée qu'il est bien de ménager pas mal d'espace au-dessus de la coulisse...

Moi je vois un petit soucis: l'accès à la halle marchandise via un tirroir n'est pas logique. Tu vas devoir amener chaque wagon d'une rame marchandise arrivant un à un devant la halle et son quais Certe ça fait manoeuvrer mais ça va vite devenir chiant je pense et surtout, cette config ne serait pas appliquée dans une gare
Remarque trés logique mais par contre je n'ai fait que m'inspirer de la réalité : à Florac, l'accès à la halle se faisait via le tiroir !

Ensuite, je collerais le bureau du même coté de la voie principale que le reste du dépot, par exemple derrière la remise avec un accès via la route.
Bonne remarque du candidat ;) Je vais revoir ça :rod_siflet

Le principe de la plaque est sympa pour la coulisse, prévois juste un plateau assez grand pour tourner un DeDion avec sa remorque voir un Billard avec remorque...
Oui ! Soit utiliser la plaque Peco mais je doute que ce soit suffisant ou alors en construire une....
Jean-Michel
mikado

Messagepar mikado » 16 06 2009 à 23:00

b) J'aurais une remarque concernant le dépôt: celui du plan n°1 était remarquablement agencé . Par contre, je ne sais pas si le personnel apprécierait les nombreux allers/retours qu'oblige à faire celui du plan n°2. Personnellement, j'inverserais les positions respectives de la remise et du pont tournant pour retrouver l'esprit du plan n°1:
- venant de la gare, la machine s'engage sur une voie ayant à son extrémité le pont tournant...
- on lui refait ses pleins d'eau et de charbon...
- elle avance jusqu'au pont tournant où elle est "virée"...
- puis, cheminée en arrière, elle refoule vers la remise (installée au creux de la courbe sortie de la gare), prête pour le train du lendemain...
Merci pour ta remarque pertinente ! :maitre:
La disposition du dépôt du plan 1 (accès par la plaque avant d'aller à la remise) m'a été inspirée par celui du Cheylard....
En inversant plaque et dépôt j'obtiendrai quelque chose de plus rationnel !

Je vais donc retravailler tout ça !
Jean-Michel
mikado

PrécédenteSuivante

Retourner vers Décors et réseaux !!