Le rond du fond est découpé dans une chute de tuyau de cuivre déroulé et aplani au marteau puis à la lime.
Il falait un matériau tendre pour pouvoir ciseler les motifs du pourtour.
La caisse du wagonnet vient d'une chute de laiton.
L'étoile est faite à la scie et à la lime dans un clou laiton à tête bombée. J'avais préalablement mis la tête en forme de cône avec une mini-perceuse et un outil de tour. J'ai enfilé le clou dans le trou d'un rouage de réveil à cinq branches pour faire des repères tous les 1/5ème de tour, marqués ensuite par un trait de scie, puis travail à la lime en tenant le clou dans un roule goupille.
Les rayons de roues viennent d'un assortiment de volants photogravés par haxo-modèles (seul élément qui n'est pas de récup)
Le marteau et le pic croisés sont découpés et limés à la scie bocfil dans une chute de maillechort de 0,8mm , il n'y a pas la place de passer une lime alors je lime avec le côté de la lame de scie.
Il y a 3 métaux ou aliages de couleurs différentes, rouge, jaune, blanc. Au moment où je l'ai imaginé, je me disais qu'avec du rouge et du jaune, je m'approchais des couleurs allemandes, et pour le noir, tant pis. Je ne pense pas réaliste de tenter un brunissage sélectif pour tranformer le maillechort en noir. Je ne vais pas le peindre non plus, pour une fois je vais céder à quelques pressions amicales ("tu ne vas pas le peindre !").
Si je dois refaire quelque chose du même acabit, je tenterai d'insérer une pièce faite dans un boulon en aliage de titane, qui est gris foncé.
"Glück Auf" est bien une expression traditionellement répandue pour les mineurs de toutes les régions allemandes (et tous types de mines), ainsi que le marteau et le pic croisés.
La source serait : "Ich wünsche Dir Glück, tu einen neuen Gang auf" , ou simplifié en français : "je vous souhaite de trouver un nouveau filon"
https://en.wikipedia.org/wiki/Gl%C3%BCck_aufMais je ne me sentais pas assez en forme pour entreprendre la gravage ou le taillage du texte