J'ai expérimenté pour la première fois la soudure avec du flux sans acide.
En ayant entendu dire du bien par Cyril, j'ai tenté de trouver du flux sans acide Bergeon. J'en ai commandé via une boutique d'articles pour horlogerie, normalement excellente, mais c'est en attente depuis 3 bons mois pour un délai annoncé d'une quinzaine.
J'ai entendu récement que cela devenait introuvable (source tarie ???).
Puis j'ai trouvé du flux sans acide DECAPOD chez CDF, que j'ai acheté et testé.
Je trouve le résultat phénoménal, la soudure s'infiltre très bien entre des plaques maintenues par pinces.
Je mets beaucoup moins de soudure qu'avant, mais c'est encore trop.
C'est bien mailleur que la pate à souder castotin qui laisse pas mal de résidu.
Cela fait pourtant longtemps que je soude le laiton, mais ça me change beaucoup.
J'ai aussi l'impression de devoir chauffer moins fort.

S'il n'est pas en train de siroter au bord de la piscine, peut on demander à l'inestimable PME de bien vouloir déplacer ce fil dans la rubrique réseaux.
Le sujet a en effet dérivé d'une recherche d'astuce vers la construction du module. Je continuerai à y décrire du matériel en relation avec ce module.
Je change aussi le titre du fil en accord avec le titre officiel du module
________________________________________________________________________________
Je collectionne des vieilles carcasses, puis je les contemple, je les hume. Ensuite je les découpe, je mélange les morceaux, puis je les combine en les collant, les cousant ( si ! ) en cautérisant au besoin. Enfin par une étincelle (12 000 mV max) je leur redonne vie. Dr SixtifensteinEntraide, Tolérance, Diversité, Imagination, Convivialité, Persévérance
Bien faire et laisser dire.
matériel;
calva;
atelier;
Craquetot