Façades de maisons faciles, pas chères et pas magistrales !!

Montrez les photos de vos réseaux et modules ou diorama à voies métriques et étroites. Décrivez ici votre approche du décor : les techniques employées, les tours de main, les différentes étapes dans la création et la fabrication ...

Modérateurs: mikado, SteamyStef, Zébu

Re: Des façades de maisons faciles et pas chères

Messagepar Punavai » 22 01 2010 à 23:07

Les montants de fenêtres peuvent se découper dans du carton fin à l'aide du Craft Robo connecté sur votre ordinateur PC. Il s'agit d'un périphérique informatique semblable à une imprimante, qui découpe du papier, des adhésifs, de la cartonnette. Pour une production en série de ces accessoires, les 200€ de la machine seront vite amortis.
A voir sur ce site http://www.lafourmicreative.fr/scrapbooking/craft-robo/craft-robo/craft-robo-cc330-p25636.html
C'est d'ailleurs l'outil préféré de François Pignon, bien connu des forumistes, dont un exemple de réalisation ferroviaire figure sur le site précité.
Procédé à tester, car la découpe au laser est sans doute plus précise.
Punavai

Messagepar Marcel » 22 01 2010 à 23:37

Cette machine (Craft Robo) peut également être pilotée à partir de Linux (Debian et dérivés notamment) :
http://doc.ubuntu-fr.org/graphtec_cc200-20
MJModélisme
Le temps dégage le charme de choses qui n'en n'ont pas. C'est pourquoi le temps est poète. (V.Jankélévitch)
Marcel

Messagepar BricoleTout » 23 01 2010 à 09:33

La Mouette a écrit:Si je te donne mes dim. et quantités tu me sors un devis ? #B2

Affirmatif (le devis est gratuit ;) )
Amicalement,
Fred de chez ARA PRODUCTION (découpe et gravure laser depuis 2006) et importateur de la marque Polàk (végétation miniature)
BricoleTout

Messagepar BricoleTout » 23 01 2010 à 09:46

Sixtifs a écrit:Je détaille :
...
Les baguettes sont collées à la colle en tube (j'ai opté pour de la colle PVC ou de la colle multiplastique UHU ALLPLAST).
Cela peut faire des petites coulures (j'évite).

Merci, j'ai déjà utilisé cette technique avec une variante : je tamponnais doucement les dessous des baguettes encollées sur un vieux torchon non pelucheux pour évacuer le surplus de colle qui pouvait former des bourrelets lors du positionnement. Ce qui restait de colle était bien suffisant pour coller et le collage était bien propre, du coup mes baguettes étaient peinte avant ...

Sixtifs a écrit:Pourquoi je fais mes fenêtres moi même ?
1) c'est du sur mesure, pas sur dimensions standard d'un catalogue. Je travaille à l'ancienne (mais parfois avec des matériaux récents).
2) cela me prends moins de temps de le faire moi même que de chercher ce qui existe dans le commerce, de le commander, de guêter la livraison ...

C'est tout à ton honneur de faire cela toi même.
Avec les techniques modernes, certains artisans comme moi offrent la possibilité du sur mesure (comme les exemples figurant sur les photos que j'ai posté ci-dessus). Cela permet d'obtenir des choses souvent irréalisables à la main.

Sixtifs a écrit:Mais à chacun de choisir ses méthodes et son plaisir.
Je défends plus la préservation de la diversité des méthodes que telle ou telle méthode en particulier. :F5

Moi également, mais j'avoue préférer la méthode qui donne le moins de travail pour un résultat optimum ... laquelle ? tout simplement celle que je maîtrise ;)
- avant d'avoir chez moi la machine à découpe/gravure laser, c'était la variante du début de message,
- maintenant que j'ai la machine "miracle", j'en abuse :prrrt:
Amicalement,
Fred de chez ARA PRODUCTION (découpe et gravure laser depuis 2006) et importateur de la marque Polàk (végétation miniature)
BricoleTout

Messagepar pelican » 23 01 2010 à 11:35

j'ai des fenêtres et portes ARA production en On30 ( série spéciale !!) ... et ça donne très bien : j'ai déjà utilisé sur 2 bâtiments : c'est très fin #B6

merci pour la com ... :rod_mdr2
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar La Mouette » 23 01 2010 à 18:02

A partir de photos récentes (pour les volumes et les dimensions principales) ET de photos d'époque ou de CPA (pour l'aspect années 50/60), je redessine la façade. Ça commence par d'odieux gribouillages, dont je vous avais déjà montré un exemple dans le sujet consacré à la maison balnéaire :

Pour au final aboutir à ce que j'appelle un "support", c'est à dire un plan au 1/50ème (généralement) contenant toutes les indications nécessaires au travail de repro, ainsi que toutes les côtes réelles et en H0 :

Vient ensuite le tracé et la découpe de la pièce rigide (carton) dans un calendrier d'épaisseur 1.75mm. Ce sera l'objet d'un des messages suivants. :maitre:
La Mouette

Messagepar La Mouette » 23 01 2010 à 23:40

Vient ensuite la découpe de "l'ossature" et le tracé des ouvertures (portes et fenêtres),

puis leur découpe.

Vient ensuite la découpe du parement de dépron, simplement décalqué à l'aide du patron constitué par la pièce en carton et le marquage des ouvertures avec un porte-mine en s'aidant là aussi du "patron".

Suite demain avec la découpe des ouvertures dans le dépron, les gravures et la mise en couleur. :maitre:
La Mouette

Messagepar pelican » 24 01 2010 à 10:26

le problème, c'est de trouver le carton !! :F9 le calendrier des postes, en Belgique, c'est pas du carton :H2

:rod_siflet
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar La Mouette » 24 01 2010 à 11:53

J'en récupère suffisamment chaque année dans ma boite, les grands calendriers sont des cadeaux fournisseurs très fréquents. :maitre:
La Mouette

Messagepar La Mouette » 24 01 2010 à 17:52

Ouvertures découpées dans le dépron et contre-collage dépron/carton :

Pour une fois, sur cet ensemble de trois façades pas eu besoin de redresser, l'ensemble ne s'est pas banané après collage. :maitre:
La Mouette

Messagepar La Mouette » 24 01 2010 à 19:32

La gravure :

Pas de schistes au programme aujourd'hui mais cependant une belle variété dans les trois façades concernées.

La première est en pierres de taille rectangulaires (granite clair) et moellons de granite aux angles et ouvertures :

La seconde, la plus longue, en crépis intégral deux tons : un crépis clair pour le sous bassement, les angles et les montants des ouvertures et un crépis plus foncé et plus grossier ailleurs :

La dernière est également crépie mais pas intégralement, les blocs de granite gris seront apparents, le crépis assez foncé :

Mise en couleur à partir de ce soir. :maitre:
La Mouette

Messagepar Sixtifs » 24 01 2010 à 20:30

Quelle cadence soutenue pour ces constructions ! E2
________________________________________________________________________________
Je collectionne des vieilles carcasses, puis je les contemple, je les hume. Ensuite je les découpe, je mélange les morceaux, puis je les combine en les collant, les cousant ( si ! ) en cautérisant au besoin. Enfin par une étincelle (12 000 mV max) je leur redonne vie. Dr Sixtifenstein
Entraide, Tolérance, Diversité, Imagination, Convivialité, Persévérance
Bien faire et laisser dire.
matériel; calva; atelier; Craquetot
Sixtifs

Messagepar La Mouette » 24 01 2010 à 20:35

Y faut c'qui faut quand pour l'un ou l'autre de ses projets il faut en construire près de 6 mètres linèaires (+/- 55 à 60 numéros quand même !! D9 ) !! H4 H4 :B3 :B3 :rod_mdr2 :rod_mdr2
La Mouette

Messagepar La Mouette » 24 01 2010 à 20:45

3 "numéros" par semaine c'est la cadence que j'essaye de suivre en ce moment !!
Ce qui en dit d'ailleurs assez long sur l'optimisation qui se fait jour au fur et à mesure dans ce genre de travaux plus ou moins répétitifs : au début dans les mêmes délais j'en sortais un "numéro" tout au plus !! :F5
La Mouette

Messagepar Sixtifs » 24 01 2010 à 20:47

Tu parles de numéros,
qui dit numéros, dit plaques de numéros.
La composition sur logiciel puis l'impression photo (par un photographe) sur papier brillant donne de belles plaques émaillées pour les numéros des maisons.
________________________________________________________________________________
Je collectionne des vieilles carcasses, puis je les contemple, je les hume. Ensuite je les découpe, je mélange les morceaux, puis je les combine en les collant, les cousant ( si ! ) en cautérisant au besoin. Enfin par une étincelle (12 000 mV max) je leur redonne vie. Dr Sixtifenstein
Entraide, Tolérance, Diversité, Imagination, Convivialité, Persévérance
Bien faire et laisser dire.
matériel; calva; atelier; Craquetot
Sixtifs

PrécédenteSuivante

Retourner vers Décors et réseaux !!