[CP] Banlieue de Nice en HOm

Montrez les photos de vos réseaux et modules ou diorama à voies métriques et étroites. Décrivez ici votre approche du décor : les techniques employées, les tours de main, les différentes étapes dans la création et la fabrication ...

Modérateurs: mikado, SteamyStef, Zébu

Re: Banlieue de Nice en HOm

Messagepar Tyrphon » 23 06 2013 à 19:05

De toutes façons, je n'aime pas le ronronnement que fait la moteur d'une loco analogique quand tu l'alimentes en digital... #B9
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Tyrphon
Exhumeur de fil

Messagepar pelican » 24 06 2013 à 09:01

Fais gaffe, Victor !! tu es envahi pas des chenilles urticantes !!! D9

:rod_mdr2 :F5
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar Victor le chat » 02 09 2013 à 21:18

Salut la compagnie ! :F5

voici quelques photos faites a l'arrache Samedi, pas eu le temps d'en faire ce soir après de nombreux avancements, il va falloir attendre un peu pour le reste. :? :oups2: H4
Tout d'abord photo d'un bogie de AT en circuit imprimé, avec les flancs fraisés comme dit par Storm #B6 Résultat des courses derrière la brissonneau (attelage avec un fil de fer et sans la caisse de la AT), SAROUMAPOUL !!!! :ipb-251 :ipb-251 :ipb-251 et j'ai pas été rapide parce qu'il y a pas assez de distance, mais a fond ça doit marcher du feu de dieu ! #B6
Merci a ceux qui m'ont aidé pour ça #B5 déjà comme ca ca roule bien, alors avec les coupelles de Saboul (reçues ce soir!) ça doit être de la bombe ! :ipb-251 :ipb-251 E2 E2

Pour etre présentable sur le FDEM avec le brissonneau, j'ai peint une AT en "Chamois", avant de rajouter le crème (j'attends l'achat de scotch TAMYA).

J'ai confectionné a l'aide de poteaux MKD, de rail peco code 75 et de fil en étain, des poteaux télégraphiques CP

Comme vous pouvez le voir en arrière plan, un nouveau véhicule est arrivé ! :D en effet, pour mettre sur le FDEM je cherchais une voiture capable de passer les années 50' a 70' "normalement", en voici donc une belle avec cette Simca Aronde, typiquement 50-60, pour laquelle j'ai craqué, et dont je trouve la bouille particulièrement mignonne :rod_coeur

Le wagon tombereau a pris des couleurs et, dans l'impossibilité de trouver un magasin d'art pour trouver le fameux "Darwing gum" de Yves a temps pour venir "squatter" St Hilaire de Lavit ce Samedi, j'ai choisi la pâte a modeler comme "maskol", et le résultat est a la hauteur de mes modestes espérances ... :D
Je tiens beaucoup a vos critiques ! :B3 #B6

Bonne soirée a vous ! :maitre: :maitre:

PS : la peinture du wagon tombereau n'est pas achevée car ma mémoire est le vendeur de peinture me jouent des tours ... H4 H4 H4
Clément, envoyé spécial des Chemins de fer de Provence sur PME :maitre:
"Bonjour chez vous !" :F5
s(x,t)=A.cos(kx+Ψ).cos(ωt+φ)
Victor le chat
Smiley's addict and chatterbox !

Messagepar Storm » 02 09 2013 à 21:28

-Fini d'ébavurer avant de peindre (pour la AT)
-Pour la peinture du tombereau, j'ai rarement vu du bois rouiller ou alors des coulures sous les ferrures mais pas en plein milieu des panneaux #B8

Ceci étant dit en mode conseil et non reproche, au fil du temps, ton travail s'améliore :maitre: #B6
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances

Messagepar Victor le chat » 02 09 2013 à 21:39

Les ferrures ne sont pas encore peintes Pascal #B5 Je le ferai avec un mélange 1/4 de noir Matt33 humbrol et 3/4 de Brun70
Pour les AT, bien sur, je l'ai fait tant que je pouvais encore utiliser l'aérographe, il ne sera plus disponible pendant un moment ;)

Merci, ça fait chaud au coeur ! :maitre: :maitre: :maitre:
Victor le chat

Messagepar malletslm » 03 09 2013 à 00:46

Pour le wagon, il m'avait bien semblé deviner que le masquage était destiné à laisser voir le "bois" :idea: sous la peinture grise... je suis curieux de voir le résultat final (près montage et peinture des ferrures) : pour ma part, étant de la vieille école :^) , j'ai entièrement assemblé tous mes wagons TdA avant de les apprêter et de les peindre (seule la toiture a été posée après peinture, dans le cas des wagons couverts).

Pour la voiture AT, espérons que l'ébarbage des fenêtres (situées dans la future zone "crème") ne mettra pas à mal la peinture marron : moins on manipule une caisse déjà peinte, mieux c'est en général ! ;)

Je suis content d'apercevoir l'avancement des travaux sur le Brissonneau & Lotz : il est très beau, redressé et en peinture d'apprêt ! :B3

Bonne continuation ! #B6
malletslm
archiviste du forum

Messagepar pelican » 03 09 2013 à 08:07

la Simca Aronde ... :rod_coeur
il y en a une qui rouille sur un parking, pas loin de la maison ! H4
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar kit50 » 03 09 2013 à 17:27

Pour la reproduction de la peinture écaillée, il existe une technique que j'utilise sur mes blindés, c'est celle de la laque. Le principe consiste à réaliser une couche de fond en peinture, de pulvériser la laque puis de réaliser la couche finale de peinture (ici ça aurait été marron+laque+gris).
Ensuite, avec une brosse à dent ou d'autres outils genre cure dent, on gratte très délicatement la dernière couche de peinture que l'on va fragiliser préalablement avec de l'eau chaude. L'eau chaude rend la laque instable, on peut alors retirer la dernière couche de peinture avec une très grand précision. Le résultat est bien meilleur que le maskol ou que la technique du sel. #B6
Chef traction au réseau du Vifarrêt.
kit50

Messagepar Victor le chat » 03 09 2013 à 17:43

Merci a vous #B6
Merci kit50 pour cette technique que je ne connaissais pas, mais au jour d'aujourd'hui mon wagons est fini, seul un petit masticage a certains angles et une petite reprise du gris, je note pour plus tard ! :maitre: #B6 #B5
JM, cette peinture des pièces est un vieux réflexe de mes très très vieilles maquettes d'avions :B3 #B5
Et a dire vrai cela ne me fait pas peur d'ébavurer la caisse de AT une fois peinte :^)
André, un coup de tire fort et hop dans le jardin avec les bennes ! C7
Victor le chat

Messagepar YVES » 03 09 2013 à 20:29

Hum, "plouf" le modèle dans le diluant cellulosique ! :E1

Victor, pour une peinture écaillée, la bonne vieille technique de la patine au sel marche trés bien, 100% miséramodéliste !!!

Pour la patine à la laque, ça peut devenir H4 H4 H4 ...
Tu respectes le mode d'emploi, tu as fait une jolie peinture, passage à la patine, et... Une grosse écaille de peinture se barre sur ton tout petit modèle en HOm ! Ou alors la couche de peinture du dessus fait de la résistance, ou encore...
Bref, j'ai laissé tombé, c'est un truc pour blindeux-crasseux à grande échelle !
Jusqu'à ce que je découvre ces 2 produits AKT-Interactive :
- WORN EFFECTS FLUID :rod_coeur
http://www.tonyshop.fr/ak-interactive-w ... 37158.html
- HEAVY CHIPPING FLUID
http://www.tonyshop.fr/ak-interactive-w ... 37159.html
C'est trés surprenant la première fois, la couche de peinture acrylique ramollit complétement, elle devient presque "plastique", c'est fou ce que l'on peut lui faire subir... Ensuite, ça devient d'une facilité déconcertante ! Par contre, une fois terminé le "torture-test", il ne faut plus toucher à rien, laisser la peinture sécher, se retendre, puis protéger avec un vernis matt.
:D :D :D

PS : tu peux directement passer commande à tonyshop, c'est une bonne maison.
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES

Messagepar Beyer-Garrat » 03 09 2013 à 20:42

La patine a la laque intègre beaucoup de variables, marque de la laque, type et marque de peinture en fond et superficielle sans oublier le support lui-même ,qui amène des réactions très différentes .

Une fois la bonne formule trouvée c'est superbe .

La patine au sel donne des résultat beaucoup moins fins
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Messagepar Victor le chat » 03 09 2013 à 21:15

Merci pour vos conseils, en tout cas je pense que je vais me prendre un prof particulier pour la patine ! Yves vous êtes bien parti ! :H1
Mais pour les prochains (une commande a déjà été passée chez trains d'antan ce soir :ipb-251 ) seront très largement modifiés, et seront sûrement plus propre vu qu'ils seront plus inédits cette fois .... :^)
Cela me fait penser que je dois commander chez Fox transfert des lettres pour pouvoir immatriculer mon tombereau ! En effet, il est très proche de la série "Magnard" de 1892, série T-111 à T-150, et il prendra donc le numéro T-144, qui est avec les 114, 122, 127, 131, 137, 140, 141, 142 et 143, les derniers de cette série ferraillés à Nice au cour des années 60'.

Bonne soirée ! :F5
Victor le chat

Messagepar ABJ.TRAIN » 08 09 2013 à 18:49

Le BB 400 et le tombereau TdA de Clément à St Hilaire :F5

;)
ABJ ou ABH .... je ne sais plus.... billard ???... Après réflexion plus De Dion... Mais faut avouer que le billard c'est aussi bien !!!
Hugo
ABJ.TRAIN

Messagepar Victor le chat » 08 09 2013 à 19:14

Sympa la photo ! :rod_coeur :F5
Merci Hugo ! #B6 :maitre:
Victor le chat