Oui, le 'COVID-Saison 1' nous a permis de réaliser sans gêne et avec moins de risques (ouvriers et passants) les travaux en extérieur dont les travaux routiers, c'est vrai.
Faut bien positiver, étant donné que 'COVID-Le retour' nous bloque sérieusement par manque de fournitures

...
Ce type de cellule, lorsqu'elle fait passer de la Moyenne Tension (10 kV à 50 kV) à la Basse Tension (notre 220 V), est déjà alimentée dans la plupart des cas par des câbles en tranchées : on les voit grimper le long des façades, sur les photos précédentes. Enfin, celles avant la destruction...
Elles sont conservées tant que le transformateur ancien qui se trouve à l'intérieur au rez-de-chaussée n'est pas remplacé par un nouveau, le "transfo abaisseur", qui prend moins de place. Même chose pour son appareillage, disjoncteurs, etc. dans un local séparé : on a donc tout à l'horizontale, cette fois, et plus à la verticale.
La hauteur des anciens postes s'explique par le fait que les lignes aériennes doivent pouvoir laisser passer les véhicules les plus hauts (réglementairement 4,30 m maximum) et sans risques d'arcs électriques.
Ces nouvelles cellules sont donc très petites, à l'aspect souvent "régionalisé" et parfois agréablement décoré.
Leur base est effectivement enterrée pour recevoir directement "à l'horizontale" les câbles en tranchée.
Elle est équipée d'une batterie de fourreaux destinés à passer aussi d'autres câbles que la HT, notamment pour les mesures et commandes à distance.
Le plancher intérieur est surélevé de 15 cm minimum par rapport au sol extérieur.
Ces postes préfabriqués sont souvent livrés pré-équipés (sans le transfo), 10 à 12 tonnes au bout de la grue :

- Poste-de-Transformation-electrique_MT-BT.jpg (24.33 Kio) Vu 1905 fois

- Poste-de-transformation-electrique-electrification-intérieur.jpg (10.01 Kio) Vu 1905 fois
Si y'en a que ça tente, vouala :
(Doc Duriez, qui ne fabrique plus de voitures. Mais elles étaient parfois électriques. Me suis toujours demandé si c'était la même entreprise

).
Pour info : on aura encore "quelques temps" des poteaux soutenant la THT (100 000 V et plus) car on ne peut pas enterrer la Très Haute Tension en l'état actuel de nos connaissances.
Bon, après cette page pédagogique, revenons à
mon "transfo".
Essai à blanc, c'est le cas de le dire, avant apprêt (et pas le contraire) :
... et c'est là que je me rend compte que le 4e côté de l'ancienne tour, solidaire du mur pignon du four, laisse paraître ses tranches en briques à l'arrière du nouveau bâtiment

.
Ben tant pis, ça restera comme ça, na

.
Un coup de pschit gris mat, qui devient bleuté avec le temps au lieu de la belle couleur gris clair des débuts, même longuement secoué :
Dommage

...
Bon ben là, je m'y remets pour lapin ture finale.
À demain
.