Défi PME : Port Aros

Montrez les photos de vos réseaux et modules ou diorama à voies métriques et étroites. Décrivez ici votre approche du décor : les techniques employées, les tours de main, les différentes étapes dans la création et la fabrication ...

Modérateurs: mikado, SteamyStef, Zébu

Re: Défi PME : Port Aros

Messagepar chris31 » 28 10 2012 à 10:00

Eh, eh !
Il y aura peut-être un kilt en train de sécher dans la ruine... les fantômes ça doit bien faire la lessive, non :D3
Whisky distiller
chris31

Messagepar pelican » 28 10 2012 à 10:14

avec de la poudre d'escampette ??? :rod_mdr2
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar chris31 » 28 10 2012 à 10:28

#B6 :rod_mdr2
Whisky distiller
chris31

Messagepar chris31 » 15 02 2013 à 19:58

Ce fil était en train de jouer les fantômes.... déjà 3 mois et des broquilles sans posts :?
Il faut avouer qu'avec le Moming 2013, j'ai quelque peu abandonné la finition de mes kessavins. D'autant que j'en suis à une partie où je suis totalement nul, la verdure #B7
J'ai quand même poursuivi les appros et je viens de recevoir, au bout de 3 passages du coursier de chez Fedex (un pour qu'il apprenne à ouvrir le portillon de la résidence en tirant et en en poussant, le second pour qu'il sache faire 031 sur l'intrerphone pour appeler mon appart et le troisième ce matin pour livrer... :rod_siflet ) le Gmeinder bleu de MiniTrains et son ouagon grue :ipb-251
Petite mise en situation

Bon, comme toujours avec ce matériel, le moteur et le volant d'inertie emplissent la cabine et il va falloir que je trouve, un de ces jours, des conducteurs à installer pour camoufler la chose. Il faut dire que c'est tout mimi ces trucs :rod_coeur
Whisky distiller
chris31

Messagepar chris31 » 09 07 2013 à 16:25

Où l'on reparle de Port Aros :ipb-251
Le défi Kessavin propose de réaliser un diorama dans une caisse. Port Aros était prévu au départ pour être fonctionnel avec :
  • une caisse présentant son cul au spectateur et qui devait servir de coulisse,
  • une caisse présentant la distillerie,
  • une caisse présentant la tourbière.
Port Aros sera finalement non fonctionnel pour Sedan 2013 mais va subir quelques transformations.
En effet, tel qu'il est ce dio n'est rien d'autre qu'un module H0e enfermé dans trois caisses à vin. Après mures réflexions et une autre réalisation à cette échelle/écartement, j'ai décidé de lui donner une nouvelle vie après le RAMMA.
Out donc la coulisse qui devient inutile et qui sera remplacée par une arrivée dans le village écossais proche de la distillerie. Pour ce faire il me faudra éliminer la face aveugle de la première caisse et la reporter à l'arrière, prévoir une entrée de voie sur la partie gauche et réaliser le décor à découate. Pas trop compliqué comme modif.
De l'autre côté, il n'était pas prévu de faire sortir un éventuel convoi, la voie s'arrêtant sur la paroi du fond. Là encore il va me falloir rendre le module traversant et donc, prévoir une sortie sur le fond de la troisième caisse. Là encore il n'y a pas de difficulté insurmontable :rod_siflet
Pour que tout cela puisse se faire, il faut tout de même un brin de menuiserie pour raccorder les caisses entre elles. J'ai, une nouvelle fois, opté pour du L-Girder :

La structure en cours de montage sera insérée sous les caisses et servira de support à des pieds qui permettront d'amener le plan de roulement à une hauteur identique à celle d'autres choses que vous pourrez voir à Sedan :F5

À (re)suivre donc...
Whisky distiller
chris31

Messagepar pelican » 10 07 2013 à 08:48

:ok

petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar chris31 » 15 07 2013 à 18:48

Sont-ce les (nouvelles) règles tyrphonesque, un projet par semaine, ou la chaleur qui fait sortir les idées ???
Toujours est-il qu'en attendant que le Quai Savin (mon module H0e GEMME) reçoive du matériel indispensable à sa poursuite qui est stocké à Toulouse et que la température de l'atelier sous le toit soit redevenue un peu plus ambiante ( :rod_siflet ) je me suis rabattu sur la pièce sur pignon attenante où je peux ouvrir une fenêtre et où, comme c'est bizarre, stationne Port Aros :ipb-251
J'ai donc séparé les trois caisses à vins pour les fixer correctement sur le L-Girder. Un dilemme se posait : devais-je conserver la face aveugle de la caisse de gauche pour Sedan, sachant que la démonter alors que l'ensemble serait complet pouvait poser problème ou la remplacer, dores et déjà, par un petit truc léger, juste le temps d'une expo :D3
Et c'est là que l'illumination, vous allez voir laquelle, est venue :
  • Tyrphon m'a donné l'idée d'éclairer mes caisses avec le ruban LED que j'ai en stock quelque part,
  • éclairer une caisse fermée n'est pas ce que l'on peut appeler le top...
  • à moins que la face fermée vue par les spectateurs soit translucide et présente, en transparence, une photo ou un montage représentatif de Port Aros.
L'idée est trouvée, reste à la réaliser : une marie-louise et une image tirée sur transparent plus un mylar translucide dont je dois avoir encore quelques mètres carrés du temps où j'étais dans l'électronique, le tout en sandwich entre deux plaques de plexi... et le tour est joué.

J'ai finalement bien fait d'attendre un peu avant de finaliser ce dio :ipb-279
Whisky distiller
chris31

Messagepar pelican » 16 07 2013 à 08:32

Vi : attend la fraîche : il y a certainement surchauffe de neurones, là !! D9
C7

petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar Tyrphon » 16 07 2013 à 22:52

Eh bin, il y en a des illuminations chez l'ami Chris! S'il les a eues le soir du 14 juillet, les voisins ont dû croire que c'était le feu d'artifice! E2
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Tyrphon
Exhumeur de fil

Messagepar YVES » 17 07 2013 à 07:13

Bon, il ne te reste plus qu'à faire le fond de décor sous forme d'hollograme. C'est tout simple.
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES

Messagepar chris31 » 19 07 2013 à 17:35

Ce matin c'était montage et peinture de la structure modifiée. Cet après-midi montage de l'éclairage : 3 bandes de laides collées au "plafond".
Vue du résultat (sans réglage de la balance des blancs... en réalité c'est moins jaune, donc plus bleu pour ceux qui connaissent les couleurs) :

En l'état, le système bouffe 350mA sous 12V. La structure pour Sedan est pratiquement terminée, reste peut-être à mettre une baguette pour camoufler un peu les LEDs, comme l'a fait JP :boss:
Je vais pouvoir reprendre sur ce module l'installation de la voie à droite et son ballastage, plus quelques menus détails de décor.
Pour début Ocotobre ça devrait être prêt :ipb-251

PS - J'avais trouvé dans mon brol une alim 12V 300 mA qui aurait été peut-être un peu juste, mais au contrôle il s'est avéré qu'elle ne donnait rien en sortie. Elle a donc reoint la poubelle après que j'ai récupéré le câble de sortie qui est un de ces trucs "universels" avec un paquet de connecteurs divers et variés.
Whisky distiller
chris31

Messagepar Buffalo Bill » 19 07 2013 à 20:18

Chris, peux-tu nous donner la marque et les caractéristiques de tes "rubans de LEDs" (et où tu les achète)...bon je vais pas traverser la France si tu me dis les avoir en exclusivité chez ton dealer local.....mais ta solution m’intéresse .
Buffalo Bill

Messagepar chris31 » 19 07 2013 à 21:07

Je l'ai acheté ICI.
Une boutique à recommander : livraison rapide et gratuite et prix honnêtes. Et on n'est pas obligé de se déplacer :ipb-279
Whisky distiller
chris31

Messagepar Buffalo Bill » 19 07 2013 à 22:30

OK! Merci! :maitre: et donc 350mA pour 3X15 LED à la file.... #B6
Buffalo Bill

Messagepar chris31 » 26 07 2013 à 18:45

Qu'ès acò ?

Qu'est-ce que cette espèce d'équerre sous presse faite avec un bout de L-Girder vient faire sur Port Aros ?
Réponse dans quelques temps, lorsque
  1. La colle aura séché,
  2. il fera moins chaud dans le grenier
  3. j'aurai préparé "autre chose"...
À suivre... :F5 #B5 #B5 #B5
Whisky distiller
chris31

PrécédenteSuivante

Retourner vers Décors et réseaux !!