Craquetot (ex Craqueville)

Montrez les photos de vos réseaux et modules ou diorama à voies métriques et étroites. Décrivez ici votre approche du décor : les techniques employées, les tours de main, les différentes étapes dans la création et la fabrication ...

Modérateurs: mikado, SteamyStef, Zébu

Re: Craquetot (ex Craqueville)

Messagepar Sixtifs » 26 11 2011 à 07:46

Ce modèle utilise bien un chassis de Mallet Bavaroise Minitrix.
Il roule très bien avec des ralentis impecables, et il tire sa rame de 9 wagons sans broncher.
Et pourtant je n'ai pas ajouté de lest équivalent à celui de la caisse Minitrix.
J'ai préféré la référence Minitrix en livrée verte, ainsi pas besoin de camoufler le rouge des roues.
Pierre Dominique fait en ce moment une promo sur la ref 12320 (verte avec décodeur incorporé), avis aux zamateurs.
J'utilise une version verte analogique pure, c'est quand même la loco la plus chère de mon parc.

Buffalo, tu as bien deviné ce qu'il y a à cacher, le moteur utilise une grosse place dans la cabine.
J'ai donc fait une cabine semi-fermée comme à Pithiviers. J'ai donc copié le choix de Charles Insley (St Etienne en Caux).
J'ai du tricher sur quelques dimensions. J'ai fait le modèle relativement vite (deux week ends) pour voir ce que donne l'allure générale. Je n'ai utilisé que des outils simples, le dome et la sablière ne sont même pas tournés (simples empillements de cylindres, rondelles , certaines bombées à coup de billes d'acier).
Les robinets sont un peu gros, je vais essayer un chouïa plus fin (fils de 0,3 et 0,15).

Mais je vais probablement le refaire. La liaison cabine-caisses à eau est un peu faible et cela m'inquiète pour la durabilité du modèle. Néanmoins, la version 0 sera peinte pour mieux voir les éventuels problèmes de proportions (Papybocfil, merci du conseil).
________________________________________________________________________________
Je collectionne des vieilles carcasses, puis je les contemple, je les hume. Ensuite je les découpe, je mélange les morceaux, puis je les combine en les collant, les cousant ( si ! ) en cautérisant au besoin. Enfin par une étincelle (12 000 mV max) je leur redonne vie. Dr Sixtifenstein
Entraide, Tolérance, Diversité, Imagination, Convivialité, Persévérance
Bien faire et laisser dire.
matériel; calva; atelier; Craquetot
Sixtifs

Messagepar Beyer-Garrat » 26 11 2011 à 09:37

Comme le secret est levé :B3

Du très très beau Sixtifs #B6
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Messagepar pelican » 26 11 2011 à 10:30

Vi ... :rod_coeur
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar YVES » 26 11 2011 à 17:14

Canotier bas, Sixtif !
E2 E2 E2
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES

Messagepar Tyrphon » 26 11 2011 à 20:57

Ou plutôt, béret bas, en cette saison! :maitre: (bon, les chinois n'ont pas de béret, mais ça ira...)
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Tyrphon
Exhumeur de fil

Messagepar Abran » 27 11 2011 à 01:01

Et il l'avait mise au secret ... Cachotier va ! #B6
Abran
Toute action n'a de facile que l'espoir qu'elle le soit.
Abran

Messagepar pelican » 27 11 2011 à 09:58

béret bas ... plutot béret basque, non ??? :prrrt:
la ptite mallet tournait sans peine sur le réseau ... :ok
ça vaudrait peut être la peine de faire un ptit transkit ??? :rod_siflet
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar Sixtifs » 27 11 2011 à 21:13

Un transkit, pourquoi pas, mais la loco pour le chassis n'est pas donnée.
C'est la loco la plus chère de ma collection.
________________________________________________________________________________
Je collectionne des vieilles carcasses, puis je les contemple, je les hume. Ensuite je les découpe, je mélange les morceaux, puis je les combine en les collant, les cousant ( si ! ) en cautérisant au besoin. Enfin par une étincelle (12 000 mV max) je leur redonne vie. Dr Sixtifenstein
Sixtifs

Messagepar YVES » 28 11 2011 à 13:52

Et comme on ne se lasse pas... Encore quelques photos de la Mallet et de Craquetot à l'exposition de Villebon.

:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES

Messagepar Sixtifs » 01 12 2011 à 23:50

Merci Yves pour ces photos.

Je viens de trouver le site d'un collectionneur de cartes postales anciennes du Calvados.
Toutes les communes sont passées en revue, et les CPA sont assez bien voire très bien scannées.
http://j.y.merienne.pagesperso-orange.fr/01calvados.htm
Sixtifs

Messagepar Buffalo Bill » 04 12 2011 à 14:09

Comme on dit "cordonnier toujours le plus mal chaussé"....et bien je ne connaissais pas ce site fort intéressant car on y découvre quelques CPA du Calvados peu courantes. Notamment, moi qui mène, depuis fort longtemps un petit inventaire sur tout ce qui touche aux industries extractives de Basse-Normandie possédant un réseau ferroviaire, j'avais quelques copies de CPA sur les mines d'Urville mais pas celle là. D'ailleurs si l'un de vous arrive à identifier cette machine , ou possède d'autres documents sur elle.....cela m’intéresse.

Bon nombre de mines et carrières de la vallée de l'Orne dans les années 1918-1920 se sont équipées de matériel allemand (dommages de guerre) mais les premiers travaux à Urville datent de 1908-1909. En archives , pas trace d'un quelconque fournisseur attitré aux propriétaires et exploitants du site "LA SOCIÉTÉ NOUVELLE DES MINES D'URVILLE" qui d’ailleurs renoncera dès cette date et passera la main aux mines de SOUMONT . Cette loco a un gabarit et une ligne qui me ferait pencher pour du Teuton ...Mais ???? qui veut jouer aux devinettes? (Je pense avoir d'autres photos de la bestiole dans mes archives..... pour l'instant inconsultables.... :C1 si je les retrouve.... :H2 )
Sixtifs, je te prie de bien vouloir m'excuser de cette interférence sur ton fil mais c'est pour faire avancer le SCHMILBLICK :maitre:
Buffalo Bill

Messagepar Sixtifs » 04 12 2011 à 14:10

Ah, question intéressante sur l'influence Allemande en Normandie avant la première guerre mondiale.

Au début 1914, l'auteur d'un livre (je n'ai pas noté les références, mais je pense l'avoir trouvé sur le site de la bibliothèque municipale de Lisieux) se préocupe de l'influence d'investisseurs Allemands dans les industries minières et métallurgiques au Calvados. Quand un investisseur a une influence significative dans une société, cela influe classiquement aussi sur le choix des fournisseurs.

Il me semble avoir lu sur le site de Mr Merienne qu'il y avait eu un accident mortel dans une mine du Calvados causé en partie par une locomotive allemande au benzol avant 1914, mais je ne retrouve plus sur quelle page.

Pour en revenir à la CPA que tu montre, la loco est vraiment étroite. Difficile de reconnaitre à coup sûr.
Certaines loco Orenstein et Koppel ont eu des hublots ovales comme sur cette CPA. Mais c'est un peu mince comme indice.
Il peut s'agir d'une loco de chantier liée au prestataire du terrassement, entreprise qui n'est pas forcément domiciliée dans le Calvados.
Sixtifs

Messagepar Buffalo Bill » 04 12 2011 à 14:57

C'est évident , machine de chantier puisque pour l'exploitation ( la concession date de 1896 a Monsieur de Saint-Aldegonde et associés) les mines d' URVILLE-GOUVIX le choix d'un transporteur aérien sera préféré (1km600 de long sur 19 pylones). La station d'arrivée aux fours de grillage existe encore .....enfin je suppose
fours d'URVILLE.jpg
fours d'URVILLE.jpg (59.58 Kio) Vu 4313 fois

Pour la bestiole , dès que j'ai accès à ma documentation(ordi en panne) j’essaierai d'en sortir d'autres vues...et peut-être la même vue sur d'autres sites, ce qui confirmerai ton hypothèse à laquelle j’adhère....vu son gabarit (facilité de transport d'un site à l'autre en fonction des ouvertures de chantiers)
Fichiers joints
Buffalo Bill

Messagepar Sixtifs » 04 12 2011 à 15:18

La loco mystère a un gabarit et des hublot qui ressemblent à ceux de l'O&K "Pistache" de Saint Amand, mais en version cabine semi-ouverte.
Image
Voir d'autres photos sur ce fil
http://www.passion-metrique.net/forums/viewtopic.php?f=2&t=5774
Sixtifs

Messagepar Sixtifs » 04 12 2011 à 16:12

J'ai fini par retrouver :
Mars 1914 - Grave accident - Dans la mine, les gaz d'échappement d'une locomotive allemande fonctionnant au benzol sont refoulés dans une galerie par la pression d'air d'une explosion de mine et asphyxient sept mineurs. Au péril de sa vie, le chef mineur en sauve six, mais le mécanicien de la locomotive meurt à son poste.

http://calvados.q-s.voila.net/01stgermainlevasson.htm
Les pages présentant la collection de CPA et les anecdotes associées aux communes, sont hébergées sur plusieurs adresses racines. Ma recherche de ce midi portait sur l'adresse racine du site.

En 1914, les locomotives allemandes fonctionnant au benzol étaient produites par Deutz, Oberursel, Montania, O&K ...
Sixtifs

PrécédenteSuivante

Retourner vers Décors et réseaux !!