Un petit réseau en HOe

Montrez les photos de vos réseaux et modules ou diorama à voies métriques et étroites. Décrivez ici votre approche du décor : les techniques employées, les tours de main, les différentes étapes dans la création et la fabrication ...

Modérateurs: mikado, SteamyStef, Zébu

Re: Un petit réseau en HOe

Messagepar Sixtifs » 01 11 2009 à 12:40

Le remorqueur modèle Arcona (plus haut) ressemble plus à un remorqueur de rivière : son franc bord avant est assez bas. Mais il est très joli.
________________________________________________________________________________
Je collectionne des vieilles carcasses, puis je les contemple, je les hume. Ensuite je les découpe, je mélange les morceaux, puis je les combine en les collant, les cousant ( si ! ) en cautérisant au besoin. Enfin par une étincelle (12 000 mV max) je leur redonne vie. Dr Sixtifenstein
Entraide, Tolérance, Diversité, Imagination, Convivialité, Persévérance
Bien faire et laisser dire.
matériel; calva; atelier; Craquetot
Sixtifs

Messagepar YVES » 02 11 2009 à 00:59

Les chalutiers artitec me semblent TB.
Une autre possibilité, c'est d'utiliser des coques à une autre échelle et de créer les superstructures, comme avec les bateaux de l'île de Fa. Et puis le modélisme naval est riche de modèles et d'accessoires.
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES

Messagepar pelican » 02 11 2009 à 09:05

artitec chalutuier.jpg
artitec chalutuier.jpg (41.76 Kio) Vu 3558 fois

faudrait faire une compil des différents bateaux aux différentes échelles ! ;)
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar La Mouette » 02 11 2009 à 09:15

Il est sympa ce chalutier mais la poupe n'a rien à voir avec un bateau des côtes de Bretagne Nord. :H2
La Mouette

Messagepar Marcel » 02 11 2009 à 12:11

... la poupe n'a rien à voir avec un bateau des côtes de Bretagne Nord....

Je viens d'en acheter un, coque entière. Je le trouve bien proportionné, très fin. La poupe ?... C'est vrai, mais ça n'est pas rédhibitoire, je trouve.

Plus haut, La Mouette, tu parlais de bateaux traditionnels de nos côtes. Il y a plein de plans de forme (et/ou de modélisme) dans le Chasse-Marée. j'ai commencé à en faire l'inventaire (mais, je suis rendu au n° 20 / 150 :^s)... Je regarderais dans ce que j'ai déjà inventorié si il y a des modèle pouvant t'intéresser.

Pour ces bâteaux, je pense qu'il faut faire des coques pleines (un peu comme les demi-coques à accrocher au mur), en bois tendre : superpositions de plaques découpées aux lignes de formes, puis rape et parier de verre...
MJModélisme
Le temps dégage le charme de choses qui n'en n'ont pas. C'est pourquoi le temps est poète. (V.Jankélévitch)
Marcel

Messagepar La Mouette » 02 11 2009 à 12:27

Dans le chasse marée tu trouves à peu pres tout. Pour ce qui est des morutiers (islandais et 3 mat-goelettes terre-neuviers) il y a beaucoup de documents. Des plans de formes et de greements de goelettes de cabotage aussi (goelettes franches, britanniques souvent et goelettes à huniers classiques). :maitre:
Quand j'aurais temps, argent, motivation et competence je me lancerai dans la construction des ces coques pour l'un ou l'autre projet de port breton au 1/87e.

Pour le crevettier hollandais, c'est vrai qu'il est beau mais la poupe me gene vraiment, l'arriere a tableau s'impose pour un bateau breton du nord, ya pas d'issue autre. :H2 H4

Par contre le chalutier norvegien, c'est un bel exemple de pecheur reconverti au cabotage, j'ai quelques vues de Pontrieux avec a quai ce genre de bateau, du coup je l'avais acheté à un tarif avantageux a railexpo 2007. :mrgreen:
La Mouette

Messagepar Sixtifs » 02 11 2009 à 12:42

Bonjour Marcel,

Le Chasse Marée a édité des index (en papier) des anciens numéros avec classement par catégories.
Il y a aussi sur leur site la liste des anciens numéros encore disponibles avec les titres d'articles (moins de détails).
http://www.chasse-maree.com/index.php/la-revue/anciens-numeros/numeros-1-a-50.html

Je regarderai aussi s'il y a quelquechose d'utilisable pour notre hobby dans les recueils de plans de l'amiral PARIS.
Les archives de la revue "le yacht" seraient intéressantes si elles étaient accessible (par exemple sur Gallica).

Le plus simple (en dehors d'acheter un modèle tout fait) est de faire un modèle à flot. Le partie émergée de la coque est beaucoup plus simple à construire que la partie immergée.

Ceci dit, j'ai dans l'idée de faire un bout de chantier naval avec charpente de bateau en cours de construction.
________________________________________________________________________________
Je collectionne des vieilles carcasses, puis je les contemple, je les hume. Ensuite je les découpe, je mélange les morceaux, puis je les combine en les collant, les cousant ( si ! ) en cautérisant au besoin. Enfin par une étincelle (12 000 mV max) je leur redonne vie. Dr Sixtifenstein
Sixtifs

Messagepar Marcel » 02 11 2009 à 12:52

Merci Sixtifs, moi ce que je voulais faire, c'est une petite base de données, histoire de retouver rapidement tel ou tel plan. Je ne suis pas sûr que les index de l'éditeur soient assez détaillés pour nous dire : bisquine : n°N, page P. (Mais je regarderais ce qu'ils proposent cependant).

Pour le tableau de ton chalutier, La mouette : quid d'une petit coup de scie ?... (Euh.. j'ai dit une c...erie là ?)
MJModélisme
Le temps dégage le charme de choses qui n'en n'ont pas. C'est pourquoi le temps est poète. (V.Jankélévitch)
Marcel

Messagepar Marcel » 02 11 2009 à 12:56

Sixtifs a écrit:... j'ai dans l'idée de faire un bout de chantier naval avec charpente de bateau en cours de construction...

Ah !... moi aussi je planche là-dessus !... Mais bon on s'écarte trop du sujet de ce fil là (Désolé JP07)... Sixtifs, si tu ouvres un spécifique à ce sujet, je te ferais part de mes cogitations...
MJModélisme
Marcel

Messagepar pelican » 02 11 2009 à 12:57

j'ai lancé un sujet sur les bateaux en maquette ! ;) on pourra "plancher" dessus :mrgreen:

viewtopic.php?f=8&t=4504&p=151327#p151327

le Chasse Marée !! :rod_coeur
j'ai même un plan grandeur nature du Chasse Marée pour fabriquer une prame en bois ! mais bon, j'ai l'impression que c'est un peu au dessus de mes capacités ! :rod_siflet
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar JP07 » 02 11 2009 à 15:11

Bonjour à tous,

C'est sûr qu'on s'éloigne un peu du sujet, d'un autre côté, il faudra bien que je cogite aussi là-dessus. Mais je n'en suis pas encore là ! je considère que cela fera partie de la finition du réseau, même si la présence d'un bateau au premier plan sera capitale au niveau du rendu. Je touve le chalutier bien sympa. Est-il au 1/87 ?

Quelles sont les marques qui proposent des bateaux à cette échelle, modèles tout faits ou à monter ?

J'avais aussi eu l'idée, (peut-être un peu tordue, mais j'ai des souvenirs dans ce sens), d'imiter de la vase au lieu de l'eau, et de mettre une vieille coque pourrissante... On n'en voit peut-être plus maintenant en Bretagne... Mes références commencent à ne pas être récentes ! Ca ferait peut-être un peu trop miséreux...

Allez, il faut que je me concentre sur mon deuxième niveau ! je vais tenter de faire une simulation de ce niveau en carton plume. Je mettrai des photos de la tentative !

Je me suis aperçu d'un autre problème : Les passages en voie cachée de la boucle et de la partie montante sont très très proches (partie gauche du réseau). Pourtant j'ai décalé l'aiguille qui part vers le deuxième niveau au plus près de la gare (deux aiguilles sont placées pointe à pointe). Les entrées de tunnel devraient donc presque se toucher... Pas bien bon...
JP07

Messagepar Marcel » 02 11 2009 à 15:24

oui, il est au 1/87 :^)
Pélican à eut la bonne idée de créer un fil sur ce qui existe en modélisme naval pouvant nous intéresser (toutes échelles) : par ici

tiens... Il faudra que SteamyStef l'ajoute à sa compil "Fournisseurs"
MJModélisme
Marcel

Messagepar YVES » 02 11 2009 à 18:51

Un Chantier naval, sur un réseau représentant les T.I.V. à expométrique en 2003.
Image

Et un joli port de pêche sur un réseau hollandais.
Image

Voilà pour le tableau...
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES

Messagepar Marcel » 02 11 2009 à 20:12

pelican a écrit:... j'ai même un plan grandeur nature du Chasse Marée pour fabriquer une prame en bois ! mais bon, j'ai l'impression que c'est un peu au dessus de mes capacités...

Ben... je croyais que tu faisais aussi de l'échelle 1/1 ?...
MJModélisme
Marcel

Messagepar Sixtifs » 02 11 2009 à 21:07

Oui mais pour un Pélican, il faut agrandir de 20% en linéaire .
L'est bien nourri l'oiseau.
Sixtifs

PrécédenteSuivante

Retourner vers Décors et réseaux !!