rail crémaillère

Montrez les photos de vos réseaux et modules ou diorama à voies métriques et étroites. Décrivez ici votre approche du décor : les techniques employées, les tours de main, les différentes étapes dans la création et la fabrication ...

Modérateurs: mikado, SteamyStef, Zébu

Re: rail crémaillère

Messagepar vieilamateur » 21 11 2013 à 09:46

Re bonjour,

je complète en répondant à Kazh Du : le rail crémaillère (en plastique) est solidaire des traverses, le tout étant moulé ensemble. On ne peut donc pas désolidariser la crémaillère des traverses, et c'est pour ça que c'est la crémaillère qui détermine la longueur de la voie.
vieilamateur

Messagepar pelican » 21 11 2013 à 09:57

Quand est ce qu'on la pend, cette crémaillère ??? :ipb-251

pour la réponse du marchand de train, c'est plausible ... dans le cas d'une courbure légère des rails ! sinon, il faudra sans doute entailler les traverses au niveau des attaches, pour faire coulisser les éclisses ! :F9
qui c'est, ce marchand de train ??? :D3
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar vieilamateur » 21 11 2013 à 18:11

Nouveau son de cloche #A8

Un (autre) magasin de train m'a dit que l'information qui m'avait été donnée ce matin était erronée :H1 !!!

Selon lui :
- Chaque rail est à considérer comme les rails flexibles normaux, à savoir que l'ajustement se fait rail par rail et non pour toute la portion à crémaillère ; ce qui me donnerait la réponse quant aux éclisses ;
- La longueur de la voie est bien donnée par le rail crémaillère solidaire des traverses ; ce sont les rails de roulement qui sont à ajuster ;
- Contrairement aux rails normaux, les rails crémaillère sont livrés avec des rails de roulement PLUS LONGS que le travelage, ce qui permet au rail "trop court" d'être encore "coupable" : en fait, contrairement aux voies classiques, les 2 rails de roulement sont à recouper ;
- Contrairement aux rails normaux, le travelage des rails à crémaillère ne doit JAMAIS être recoupé car l'attache du rail crémaillère disparaîtrait.

Quelle explication vous paraît la plus plausible ?

:F5
vieilamateur

Messagepar Kazh du » 21 11 2013 à 20:28

vieilamateur a écrit:e complète en répondant à Kazh Du : le rail crémaillère (en plastique) est solidaire des traverses, le tout étant moulé ensemble.

Ah bon???on m'aurait menti :F9 ici
J'étais parti sur cette base ou la crémaillère se clipse sur les traverses....donc j'ai bêtement pensé qu'on pouvait poser sa voie flexible selon ses besoins et clipser la crémaillère sur les traverses après :oups2:
Pratique mais ça coûte la peau du dos :C4
Kazh du
Bidouilleur invétéré

Messagepar Sixtifs » 21 11 2013 à 21:50

Fleischmann fait de la crémaillère HO qui se clipse ou se cloute
et de la crémaillère N intégrée aux rails
________________________________________________________________________________
Je collectionne des vieilles carcasses, puis je les contemple, je les hume. Ensuite je les découpe, je mélange les morceaux, puis je les combine en les collant, les cousant ( si ! ) en cautérisant au besoin. Enfin par une étincelle (12 000 mV max) je leur redonne vie. Dr Sixtifenstein
Entraide, Tolérance, Diversité, Imagination, Convivialité, Persévérance
Bien faire et laisser dire.
matériel; calva; atelier; Craquetot
Sixtifs

Messagepar Tyrphon » 21 11 2013 à 22:22

vieilamateur a écrit:Nouveau son de cloche #A8

Un (autre) magasin de train m'a dit que l'information qui m'avait été donnée ce matin était erronée :H1 !!!

Selon lui :
- Chaque rail est à considérer comme les rails flexibles normaux, à savoir que l'ajustement se fait rail par rail et non pour toute la portion à crémaillère ; ce qui me donnerait la réponse quant aux éclisses ;
- La longueur de la voie est bien donnée par le rail crémaillère solidaire des traverses ; ce sont les rails de roulement qui sont à ajuster ;
- Contrairement aux rails normaux, les rails crémaillère sont livrés avec des rails de roulement PLUS LONGS que le travelage, ce qui permet au rail "trop court" d'être encore "coupable" : en fait, contrairement aux voies classiques, les 2 rails de roulement sont à recouper ;
- Contrairement aux rails normaux, le travelage des rails à crémaillère ne doit JAMAIS être recoupé car l'attache du rail crémaillère disparaîtrait.

Quelle explication vous paraît la plus plausible ?

:F5

Cette dernière explication est la meilleure. Il faut donc avoir très bien prévu son plan de voie et fixer soigneusement chaque coupon l'un après l'autre, en recoupant à chaque fois l'excédent de rails sur le dernier coupon posé. Il vaut mieux utiliser un disque à tronçonner pour éviter les esquilles qui empêcheraient de glisser l'éclisse. Il est d'ailleurs prudent, à mon avis, de ne le fixer que provisoirement tant qu'on n'a pas glissé les éclisses en place à l'extrémité libre qu'on vient de recouper. L'éclissage est une opération qui me rend parfois fou!
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Tyrphon
Exhumeur de fil

Précédente

Retourner vers Décors et réseaux !!