Défi PME : Port Aros

Montrez les photos de vos réseaux et modules ou diorama à voies métriques et étroites. Décrivez ici votre approche du décor : les techniques employées, les tours de main, les différentes étapes dans la création et la fabrication ...

Modérateurs: mikado, SteamyStef, Zébu

Re: Défi PME : Port Aros

Messagepar Kazh du » 23 11 2011 à 21:26

J'ai été voir le site des "copines "scapbookeuses mais il faut s'enregistrer :?
700/800€ c'est déjà pas mal mais il y a plus C7
http://www.lafourmicreative.fr/scrapboo ... p8569.html
Après, tout est relatif suivant l'utilisation prévue.
Kazh du
Bidouilleur invétéré

Messagepar pelican » 24 11 2011 à 09:05

revenons à l'essentiel : le Whisky .. C7
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar chris31 » 24 11 2011 à 09:33

Exact !
Les connaisseurs savent qu'il n'y a aucune distillerie à Port Aros ;) Pour la simple et bonne raison qu'il n'y a pas de Port dans la Baie d'Aros :rod_siflet
C'est un de mes partis pris : ne jamais représenter de lieux existants sous peine de voir un autochtone vous reprocher d'avoir oublié tel ou tel détail. N'étant pas un compteur de rivet je préfère évoquer une ambiance en mélangeant les inspirations. Ainsi Port Aros ne sera pas un "pure malt" mais plutôt un "blended" mélangeant différents sites : Port Ellen, Lagavulin, Laphroaig, ... et d'autres :boss:
Whisky distiller
chris31

Messagepar pelican » 24 11 2011 à 09:48

ça donne soif ... :(
même démarche de ma part : ne jamais reproduire un site exact !! déjà comme ça, il y en a qui critiquent !! :H2

petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar chris31 » 29 11 2011 à 19:57

Les CNC (Chantiers Navaux Chris) ont commencé la construction d'un Puffer :ipb-251

En fait, j'ai, grâce à Sixtifs, acheté en England un découpage au 1/250 ème du Starlight. Scannée, agrandie dans un rapport 2,9, j'ai obtenu le nécessaire pour faire une maquette en H0 ;)
Petit problème, une fois agrandis, les couples n'ont pas beaucoup de tenue. Je les ai donc tous coupés deux fois pour avoir une épaisseur de Canson double, soit, avec du 180g environ 6/10.
La construction est un peu particulière : habituellement on présente les couples sur chant (d'où le nom de chantier d'ailleurs) la quille en haut et on les relie par les différentes membrures avant d'opérer l'opération de retournement.
Ici, c'est le contraire. Comme la maquette représente uniquement ce qui est au dessus de la ligne de flottaison, on colle les couples sur un fond plat avant de poser les ponts dessus. Comme j'ai trouvé que 6/10 ce n'était pas très épais pour garantir un collage correct, j'ai utilisé la technique que j'ai mis au point pour mes bâtiments (après tout, un bateau c'est aussi un bâtiment) : renfort avec des allumettes #B5
A suivre donc...

Sinon, les appros continuent. J'ai reçu la voie Peco HOe et les appareils de voie. Malheureusement, LTM n'avait pas en stock la 030T Bachmann que j'escomptai transformer en O&K. Du coup j'ai commandé une Roco en Allemagne, elle est en route pour Toulouse. Je ne sais pas encore si je la modifierai. Et puis, comme je l'ai dit ailleurs, je viens de commander un lot de trois ouagons betteraviers qui seront transformés en transport de tourbe :-P
Je sens que je vais bien m'amuser dans ce nouvel écartement :boss:
Whisky distiller
chris31

Messagepar chris31 » 06 12 2011 à 19:11

Le Starlight avance : la pose des bordées a commencé. Prochaine étape, la cale :boss:

Restera à approvisionner quelques accastillage et apparaux : treuil, ancres, etc.
Whisky distiller
chris31

Messagepar Sixtifs » 06 12 2011 à 22:42

Ah, un assemblage tiré à quatre épingles ;)

Voici quelques vues du Clyde Puffer créé en dessin libre et en carte plastique par Thomas Schmidt sur son réseau "Le début et La fin"

Image
Image
Image
Image
Image

La plupart des accessoires peuvent être faits en scratch.
________________________________________________________________________________
Je collectionne des vieilles carcasses, puis je les contemple, je les hume. Ensuite je les découpe, je mélange les morceaux, puis je les combine en les collant, les cousant ( si ! ) en cautérisant au besoin. Enfin par une étincelle (12 000 mV max) je leur redonne vie. Dr Sixtifenstein
Entraide, Tolérance, Diversité, Imagination, Convivialité, Persévérance
Bien faire et laisser dire.
matériel; calva; atelier; Craquetot
Sixtifs

Messagepar Buffalo Bill » 06 12 2011 à 23:29

CHRIS, j'ai l'impression que tu utilises directement le bristol imprimé,fourni pour ce "CARD MODEL"? comme proposé par son créateur-diffuseur....Si cela est et sans t'offenser, un petit conseil, C7 double l'épaisseur au minimum. Pour en avoir montés quelques uns, en dessous de 240gr/M2 tu risques de bien mauvaises surprises en cas d'humidité ambiante lors d'expositions D9 .......ça ne sera plus un puffer mais une gondole :rod_mdr2
Buffalo Bill

Messagepar chris31 » 07 12 2011 à 00:39

A part les parties "souples", comme le pont et les bordées, le reste est fait avec deux épaisseurs de Canson 180g.
Et tout est rigidifié par des allumettes et une bonne enduction de colle à bois ;)
C'est vrai que lors du dernier RAMMA, le samedi et le dimanche matin, certaines rambardes de Plickson Gulch faisaient la tête. Heureusement les murs des bâtiments comprenait un minimum de trois couches et ont retenu le reste. Les halls de Sedan sont assez frais la nuit :rod_siflet
Whisky distiller
chris31

Messagepar Buffalo Bill » 07 12 2011 à 01:04

A SEDAN, je pense que certains se sont d'ailleurs fort inquiétés pour mes réalisations en carton qui ont pourtant passé à l'air libre les deux nuits sans problème (l'acrylique protège mieux que la gouache) et je suppose qu'une fois monté tu vas entièrement repeindre et patiner ton navire .....cinq à six couches d'antifouling et il sera prêt à passer l'hiver :rod_mdr2
Buffalo Bill

Messagepar pelican » 07 12 2011 à 09:49

pas évident, pas évident, pas évident ... :F9
qui a déjà monté un bateau artitec ???

petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar bernardhenri » 07 12 2011 à 10:17

Moi...
Quelle galère!
Port de Carhaix
Bernard WALTER

Image
bernardhenri
The Great Small

Messagepar Buffalo Bill » 07 12 2011 à 10:49

Si vous voulez vraiment "ramer" montez donc une maquette bois traditionnelle....coque à clins...."Artesiana latina" par exemple :F9 . PIRE ENCORE le Royal Louis de chez HELLER...648 pièces en plastique "autocassable" H4 , là on commence à ramer en marche arrière :mdr2: . La dépression nerveuse vous guette :crazy

Et même si vous avez les nerfs solides vous finirez par vous prendre les pieds...heu! les doigts dans les haubans.. :rod_siflet
Buffalo Bill

Messagepar SteamyStef » 07 12 2011 à 10:52

'tain... D9 Y'a des fils là
Steamy Stef
CAV 1276
Un O&K, un ... A voir dans le fil adhoc
SteamyStef

Messagepar Buffalo Bill » 07 12 2011 à 11:37

Juste de quoi s’emmêler les pinceaux :H1
Buffalo Bill