BricoleTout a écrit:Sixtifs a écrit:2) tracé au tire ligne et à la peinture (Humbrol) sur des transparents, puis ajout de baguettes et peintures des baguettes pour faire une partie des huisseries en relief. Les premiers essais se traduisent par des ploufs de gouttes inopinées. C'est normal et pas grave. On recommence.
Pourquoi ne pas peindre les baguettes avant de les poser ?
Je détaille :
Je fais d'abord un tracé au tire ligne et à la peinture sur le transparent. Cela doit me donner un quadrillage bien net.
Ensuite je rajoute quelques baguettes pour faire du relief.
Je ne fais pas du relief partout, mais seulement pour représenter les gros montants ou des renforts en croix bien visibles sur les panneaux pleins. Je triche donc. Ainsi on voit bien qu'il y a du relief, mais je simplifie.
Les baguettes sont collées à la colle en tube (j'ai opté pour de la colle PVC ou de la colle multiplastique UHU ALLPLAST).
Cela peut faire des petites coulures (j'évite).
La peinture des baguettes après collage permet de petits rattrapages
(peinture sur merde = propreté, diraient certains).Je m'arrange pour que les baguettes soient plus étroites que les tracés au tire ligne sur lesquelles elles sont collées.
1) cela renforce l'illusion de relief
2) cela limite les risques de bavure de la peinture sur un endroit censé rester transparent.
On pourrait faire une autre méthode encore :
couche de base = transparent
couches additionnelles = papier de couleur découpé au gabarit des huisseries, en plusieurs couches s'il faut.
La découpe doit être soigneuse, le papier de couleur teinté dans la masse évite les aléas de peinture.
Le collage peut se faire à la colle en bombe au dos du papier pour éviter les bavures.
Pourquoi je fais mes fenêtres moi même ?
1) c'est du sur mesure, pas sur dimensions standard d'un catalogue. Je travaille à l'ancienne (mais parfois avec des matériaux récents).
2) cela me prends moins de temps de le faire moi même que de chercher ce qui existe dans le commerce, de le commander, de guêter la livraison ...
Mais à chacun de choisir ses méthodes et son plaisir.
Je défends plus la préservation de la diversité des méthodes que telle ou telle méthode en particulier.