Un petit réseau en HOe

Montrez les photos de vos réseaux et modules ou diorama à voies métriques et étroites. Décrivez ici votre approche du décor : les techniques employées, les tours de main, les différentes étapes dans la création et la fabrication ...

Modérateurs: mikado, SteamyStef, Zébu

Re: Un petit réseau en HOe

Messagepar Sixtifs » 12 09 2009 à 21:50

Dans son site Schmalspurmodelbahn, Frank Jacob décrit son mini réseau.
Il mesure 50 cm x 70 cm et contient certains aspects du réseau projeté par JP07.
http://www.schmalspurmodellbahn.de/modellbahn1/modellbahn1.html
http://www.schmalspurmodellbahn.de/modellbahn2/modellbahn2.html
http://www.schmalspurmodellbahn.de/modellbahn4/modellbahn4.html
________________________________________________________________________________
Je collectionne des vieilles carcasses, puis je les contemple, je les hume. Ensuite je les découpe, je mélange les morceaux, puis je les combine en les collant, les cousant ( si ! ) en cautérisant au besoin. Enfin par une étincelle (12 000 mV max) je leur redonne vie. Dr Sixtifenstein
Entraide, Tolérance, Diversité, Imagination, Convivialité, Persévérance
Bien faire et laisser dire.
matériel; calva; atelier; Craquetot
Sixtifs

Messagepar JP07 » 13 09 2009 à 09:05

Bonjour,

Tout d'abord, merci Sixtifs pour ce lien comportant beaucoup de photos. Il confirme que mon projet est jouable avec les courbes et les dimensions que j'ai prévues. Les photos m'aideront aussi pour la réalisation. :^)

Quelques précisions par rapport à mon projet : Alimentation digitale, voie Peco HOe, qui semble remporter beaucoup de suffrages au niveau de sa fiabilité et de son esthétique, pas de motorisation pour les aiguilles qui resteront en manuel. A St Agrève, c'est manuel ! #B5

Je comptais acheter un coffret Roco, type photo ci-dessous pour obtenir une alim digitale, une commande, et du matériel roulant pour démarrer.

Image

Est-ce une idée lumineuse ? Y a t-il un moyen plus économique ? Quelles sont les petites locos (maxi 030) disponibles sur le marché déjà digitalisées ? J'ai vu des coffrets Tillig qui ont l'air sympa, mais ils doivent être en analogique.

Image

Merci d'avance pour vos conseils éclairés. :maitre:

Bon dimanche à tout le monde
JP07

Messagepar pelican » 13 09 2009 à 09:41

les locos de chez Roco sont superbes, et le coffret idéal pour commencer !! j'ai la loco Roco (analogique) : on l'a testée sur le ptit réseau de carrière Hoe avec des rayon de ± 15 cm, elle patine ! sans doute rayon de 20 cm mini pour cette loco ! ;)

030 grise.jpg
030 grise.jpg (99.53 Kio) Vu 2218 fois

je crois que les loco Roco sont prévue avec une fiche pour décodeur, mais j'ai l'impression qu'il n'y a qu'eux pour faire ça !! quand à digitaliser une loco Hoe non prévu à l'origine .. pas évident du tout !! :F9

pour le ptit réseau de carrière, je ne retrouve plus toutes les photos !! H4 désolé !!!
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar malletslm » 13 09 2009 à 09:57

À ma connaissance, seules les productions H0e Roco sont vendues digitalisées (en coffret) ou avec une platine toute prête pour enficher un décodeur (machines vendues "à l'unité"). Seul Halling commence à leur emboîter le pas avec sa loco de type BB et son bel autorail moderne des ÖBB...

Pour le Tillig, que ce soit en version H0e ou H0m, c'est bien de l'ananlogique "pur jus", sans platine. :idea:
malletslm
archiviste du forum

Messagepar SavoieHOe » 13 09 2009 à 11:52

Pour les Roco, je possède entre autre la rouge avec sa rame, je confirme, platine prévue dans la cabine (juste le toit a retirer, avec deux doigts, sans aucun effort) on met ou retire le décodeur en qq secondes.

Moi le soucis que j'ai remarqué est uniquement le gabarit avec les aiguilles Egger Bahn... :mrgreen:

Sinon fonctionnement doux, silencieux, bonne traction, en analogique ou en digital. Mention particulière pour un ralenti exceptionnel en digital (j'utilise une Intellibox).Bonne machine et livrée avec superdétaillage (a monter) ainsi que des attelages à tulipe... Pas facile pour atteler et dételer H4

Par contre les voitures sont un peu fragiles au niveau des mains montoires et des marchepieds.
SavoieHOe

E2 IN TARTIFLETTE WE TRUST :wink:
SavoieHOe

Messagepar JP07 » 13 09 2009 à 19:58

Oulala ! Donc à priori, pour acquérir une loco déjà digitalisée en HOe, il faut acheter un coffret Roco ! :C4 Un pour démarrer, pas de problème, mais si je veux un peu plus de matériel roulant, ça va se compliquer sérieux. D'autant plus que le choix ne va pas être bien large... :cry:
JP07

Messagepar Beyer-Garrat » 13 09 2009 à 20:00

Cherche sur le net j'ai acheté le coffret de départ Roco avec la lockmaus pour un prix défiant toute concurrence (magasin train Allemand) #B6
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Messagepar JP07 » 14 09 2009 à 12:19

Bonjour,

Beyer-Garrat, merci pour le tuyau. :^) Par contre, j'ai cherché un peu sur le Net, mais je suis un peu juste en allemand... Si tu peux m'envoyer en MP où tu fais tes emplettes...

Pour réaliser la rampe dont j'aurais besoin pour mon réseau, j'ai trouvé ça :

Image

Longueur 1,5 m, hauteur 8 cm, jusqu'à là, tout va bien pour le réseau, mais pente à 6%. Ca fait peut-être beaucoup. Qu'en pensez-vous ?
JP07

Messagepar Sixtifs » 14 09 2009 à 12:46

Pour faire la pente, il faut d'abord le support de la voie.
D'abord faire le sol de la partie basse : planche rigide, montage en caisson, ré-utilisation d'une porte ...
Ensuite découper le support de la voie qui monte, ça peut être plus mince et donc plus léger (CP de 3 à 5 mm, isorel ...)
Disposer des cales (chutes de bois) à intervalles plus ou moins réguliers, mesurer la pente et sa bonne répartition, contrôler le libre passage pour les voies inférieures, rectifier les cales puis les bloquer provisoirement (petits points de colle, petits clous ...).
Faire des essais de roulement machines seules puis avec convois, en traction, en refoulement, observer les défauts éventuels ... corriger, re-tester ...

Il n'y a pas besoin d'une pente préfabriquée qui ne correspondra pas au tracé du réseau.
________________________________________________________________________________
Je collectionne des vieilles carcasses, puis je les contemple, je les hume. Ensuite je les découpe, je mélange les morceaux, puis je les combine en les collant, les cousant ( si ! ) en cautérisant au besoin. Enfin par une étincelle (12 000 mV max) je leur redonne vie. Dr Sixtifenstein
Entraide, Tolérance, Diversité, Imagination, Convivialité, Persévérance
Bien faire et laisser dire.
matériel; calva; atelier; Craquetot
Sixtifs

Messagepar La Mouette » 14 09 2009 à 12:48

Entièrement de l'avis de Sixtifs. :maitre:
La Mouette

Messagepar malletslm » 14 09 2009 à 21:24

Tiens, il faut que je vous avoue quelque chose :oups2: : la rampe infernale de 5 (ou 6 ?) % sur mon réseau en H0m a justement été réalisée avec ce type d'élément courbable en mousse, marque Mössmer si je me souviens bien ! ça avait eu l'avantage de me faire gagner du temps lors de la construction (déjà que j'allais pas vite... :H2 ) et surtout de m'économiser un peu de découpe de bois, vu que j'ai toujours détesté ça... qui eût cru qu'il se cachait ce genre de truc inavouable sous mon décor ? :H1 :H1 :H1

En résumé, dans le cas où JP07 n'aimerait pas la menuiserie, ça peut être une bonne solution de substitution ! #B5
malletslm
archiviste du forum

Messagepar YVES » 14 09 2009 à 21:50

RHOOoo !!!
:H7 :H7 :H7
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES

Messagepar malletslm » 14 09 2009 à 22:13

La fin justifie les moyens ! :mrgreen: #B5 :fier
malletslm
archiviste du forum

Messagepar JP07 » 15 09 2009 à 12:20

Bien sûr, je conçois que ce type d'expédient puisse choquer de véritables modélistes. :oups2: Mais je n'en suis pas un ! :rod_siflet Je ne suis pas très fort en menuiserie, surtout pour faire des calages aussi précis, et puis, c'est un gain de temps non négligeable. De plus, d'après mes essais, cette rampe serait intégralement cachée.

Malletslm, est-ce que cette pente à 6% t'a posé des problèmes avec ton matériel roulant ?
JP07

Messagepar Zébu » 15 09 2009 à 13:24

JP07 a écrit:Bonjour,

Beyer-Garrat, merci pour le tuyau. :^) Par contre, j'ai cherché un peu sur le Net, mais je suis un peu juste en allemand... Si tu peux m'envoyer en MP où tu fais tes emplettes...

Pour réaliser la rampe dont j'aurais besoin pour mon réseau, j'ai trouvé ça :

[ http://img200.imageshack.us/img200/7466/rampe1.jpg ]

Longueur 1,5 m, hauteur 8 cm, jusqu'à là, tout va bien pour le réseau, mais pente à 6%. Ca fait peut-être beaucoup. Qu'en pensez-vous ?

Eh oh, lui !
Y met une photo de Markling et on lui dit rien a lui !
:rod_mdr2
Directeur technique des Saroulmapoul
Great Officer of CQFD
Image
Zébu
Gredin !! Captain Couque

PrécédenteSuivante

Retourner vers Décors et réseaux !!