Le train Youtar ... Question 5 : les bâtiments

Montrez les photos de vos réseaux et modules ou diorama à voies métriques et étroites. Décrivez ici votre approche du décor : les techniques employées, les tours de main, les différentes étapes dans la création et la fabrication ...

Modérateurs: mikado, SteamyStef, Zébu

Re: Le train Youtar ... Question : entraxe des voies en gare

Messagepar Marcel » 08 04 2009 à 17:39

pelican a écrit:c'est nettement mieux...

Oui, BernardHenri a trouvé LA solution ! :o)
...peut être prévoir une petite remise ??...

Oui, cela amènera d'autres questions : la remise MKD ne jurerait-elle pas ici ? (raccourcie 3 ou 2 fenêtres)

...faut aussi que je m'habitue à tes smiley...

Quoi mes smilleys ? >:^O
Qu'est qu'y z'ont mes smilleys?... |^[

(suis de la vieille école : mél en texte brut (les seuls ne pouvant transmettre de virus), etc...) Na ! :^p
MJModélisme
Le temps dégage le charme de choses qui n'en n'ont pas. C'est pourquoi le temps est poète. (V.Jankélévitch)
Marcel

Messagepar bernardhenri » 08 04 2009 à 18:00

Une autre idée serait d'inverser par symétrie la gare, comme cela:

Image

et cela permet de continuer avec la reproduction du pont de la CP présentée ci-dessus #B5
Port de Carhaix
Bernard WALTER

Image
bernardhenri
The Great Small

Messagepar Storm » 08 04 2009 à 18:47

Avec un petit retour pour la voie à quai... C7

Audierne.jpg
Audierne.jpg (21.25 Kio) Vu 3049 fois

Par contre, je n'inverserais pas le BV et la halle marchandises: si des wagons sont à quai devant la halle, ça va géner les manoeuvre d'entrée et de sortie du dépot #B5
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances

Messagepar La Mouette » 08 04 2009 à 19:07

Encore une fois, mais ce n'est qu'un avis, je ne brancherai pas le depot sur la voie de la halle : pont, plaque, gabarit, etc ...
:?
La Mouette

Messagepar Marcel » 08 04 2009 à 19:30

bernardhenri a écrit:Une autre idée serait d'inverser par symétrie la gare...

Cela soulève plusieurs problèmes :
- L'inversion proposée fait ressurgir le pb soulevé par La Mouette :
Encore une fois, mais ce n'est qu'un avis, je ne brancherai pas le depot sur la voie de la halle

Mettre ce petit dépôt et la halle à l'opposé l'un de l'autre minimise ce défaut.

- je ne peux pas m'appuyer sur le plan de voie original à cause de la longueur des voies en gare (comme dit dans le premier sujet). Problème résolu par l'entrée "enroulée" .

- La mer est côté gauche du plan et le tiroir se trouve en bout de quai (comme esquissé ... (Tiens ? un phare ici ?!?...).
Voici une photo représentant les lieux réels.
Image
Le pont métallique, routier, a une partie mobile, car plusieurs chantiers navals étaient dans l'anse (il en subsiste un sur la rive opposée à la gare). De toute façon ,il ne fait pas partie du projet : dans les vues que je vous propose en esquisse il serait hors cadre à gauche.
Du côté droit (sortie de la gare vers Pt-Croix), il y a un cimetière de bateaux (ça peut être un beau sujet de premier plan.).
...et cela permet de continuer avec la reproduction du pont de la CP présentée ci-dessus...

Pas de pb : le pont est plus loin (deux tronçons "voies" sont prévus pour rejoindre l'autre gare). Voici la ligne un peu plus loin :
Image
Plein de petites courbes suivant les rives du Goyen...
MJModélisme
Le temps dégage le charme de choses qui n'en n'ont pas. C'est pourquoi le temps est poète. (V.Jankélévitch)
Marcel

Messagepar pelican » 09 04 2009 à 08:21

je crois que sur le plan de Bernardhenri, la voie descend de la gare vers le quai !! et c'est pas mal de prévoir une légère différence de niveau entre la gare et les quais ! ;)
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar bernardhenri » 09 04 2009 à 10:32

En allant sur Delcamp, j'ai trouvé ces Cp (Peut-être les as-tu déjà!)

Image

Image

Image

Image

Ce qui permet de dessiner une esquisse telle que celle-ci

Image

Avec l'espace dont tu disposes, le Hoe permet d'avoir des déviations d'aiguilles plus importantes qu'en Hom (d'où gain de place).
Tu peux aussi serrer la courbe de sortie de gare à R40 puis la "détendre à R60 pour arriver sur la pleine ligne.

Dans cette optique tu peux figurer le début du quai de la gare, les piles d'ancrage du pont métallique, la cour de la gare avec l'ambiance de la CP montrée plus haut ( il y en a une autre sur Delcamp), l'activité des quais avec une cale, l'usine de conserverie (ou un chantier naval...) puis la ligne avec le pont de Souganso et la Montagne.

A vue de nez, l'esquisse tiendrait dans 1,75m sur 1,75m et pourrait, avec un tant soit peu de compression, dans les 1,60m sur 1,60m que tu disposes

A plus
Port de Carhaix
Bernard WALTER

Image
bernardhenri
The Great Small

Messagepar Marcel » 09 04 2009 à 11:27

Merci BernardHenri ! :^))

je ne connaissais pas les deux premières, ni la vue de l'usine (où l'on voit le cimetière de bateaux dont j'ai parlé).
C'est ette usine que je veux transformer en usine à engrais, histoire d'exploiter une voie du quai jusqu'à celle-ci (transport d'algues dans les wagons à tourbe de Roco).

La photo aérienne doit être beaucoup plus récente : le pont est en béton, des bâtiment ont disparus là où nous voulons faire le dépôt.

Pour la question de resserrer les courbes, je ne sais pas : 40cm ça me paraît peu... 'faut voir... :^?
MJModélisme
Marcel

Messagepar bernardhenri » 09 04 2009 à 11:56

J'ai eu la même chose sur Port de Carhaix, en sortie de gare: je suis descendu à R33 (limite extrême) au départ de la gare pour la voie de gauche puis j'ai détendu progressivement... La voir de droite évolue avec R80 mais referme ensuite à R35

La photo est de piètre qualité mais c'est pour te montrer ce que cela peut donner ( Pour ma part, sur de petite distance - 1/3 ou 1/4 de circonférence, cela ne choque pas)

Image
Port de Carhaix
Bernard WALTER

Image
bernardhenri
The Great Small

Messagepar bernardhenri » 09 04 2009 à 12:00

La Cp dont j'ai parlé plus haut

Image
Port de Carhaix
Bernard WALTER

Image
bernardhenri
The Great Small

Messagepar Marcel » 09 04 2009 à 13:56

Celle-là je la connaissais ! :^D

J'adore les mômes (filles et garçons) avec le béret de pêcheur :^>

Ça va pas être coton de coller ce genre de coiffure sur leur tête en HO ! :O\

J'aime bien cette ambiance là aussi : Pont-Croix (le BV se distingue à gauche) :
Image

Merci de ton aide BernardHenri (et tous les autres !) : la photo de l'usine, c'est vraiment ce qui me manquait.
Pour la question de l'entrée de gare, je vais essayer de monter un premier aiguillage en 600x400, puis je verrais ce que ça donne...
MJModélisme
Marcel

Messagepar Marcel » 09 04 2009 à 14:12

bernardhenri a écrit:J'ai eu la même chose sur Port de Carhaix, en sortie de gare...

Ne serait-ce pas cet endroit ?... :^>

Trouvé sur ce forum : une mine ! : http://rail-bretagne.aceboard.fr/237765-6263-0-Archives-rail.htm
MJModélisme
Marcel

Messagepar bernardhenri » 09 04 2009 à 18:57

si,si...
Port de Carhaix
Bernard WALTER

Image
bernardhenri
The Great Small

Messagepar rail1435 » 13 04 2009 à 22:50

Et le vivier à crabes et langoustes, tu l'installe où? On se réjouit de voir bientôt des photos d'une concrétisation de ton projet... alléchant!
rail1435
Steward

Messagepar Marcel » 14 04 2009 à 10:06

Et le vivier à crabes et langoustes...

Bonjour !
:^D... Ah, ça !... il se situe en réalité tout près de la sortie du port, beaucoup plus loin vers St Evette ! ( Je ne compte pas faire jusqu'au Raz de Sein au 1/87 !... :^> ) Et puis... des langouste en HO :^s
Par contre, je suis preneur d'info sur des casiers réalistes en HO (vus puis perdu sur un Ebayeur US...).

Je vous tiendrai au courant de l'avancée du projet : pour l'instant, je prépare la construction des premiers aiguillages : l'enroulé 400x600, et une triple symétrique (Les gabarits sont faits). Si je passe ce premier cap, je pense que j'aurais fait le plus difficile.

Ce qui va être délicat, ce sont les pointes de coeur : 10° de déviation seulement sur l'enroulé !...

Sinon, j'ai également fait un tracé grandeur nature sur du kraft, et je cherche un petit pont tournant :
Question : que pensez-vous du péco N ? d'autres solutions (plan pour contruction intégrale ?) ?
MJModélisme
Marcel

PrécédenteSuivante

Retourner vers Décors et réseaux !!