[HOe] Port de la Houle

Montrez les photos de vos réseaux et modules ou diorama à voies métriques et étroites. Décrivez ici votre approche du décor : les techniques employées, les tours de main, les différentes étapes dans la création et la fabrication ...

Modérateurs: mikado, SteamyStef, Zébu

Re: [HOe] Port de la Houle

Messagepar YVES » 06 07 2022 à 23:04

Le site de Brantome serait parfait pour un réseau CFD en HOm.
PS - sur les CPA, ce n'est pas vraiment une porte, mais un tunnel traversant un paté de maisons.
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 06 07 2022 à 23:42

À Brantôme, il y a bien la Porte des Réformés, sous laquelle passait le tramway, mais elle ne comporte pas d'étage.
Juste une série de machicoulis.
Et on est de plus en plus hors sujet.

C'est vrai que, de l'autre côté du Rhin, on doit trouver le même genre d'architecture que la porte Doler.
Mais là, sorti de Kehl, alors faubourg de Strasbourg, je ne connais pas grand' chose.
La Porte (double) des Souabes me paraît effectivement la plus appropriée, quitte à lui rajouter des colombages #B6 .
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Plus JAMAIS d'aiguillages #B8 ...
Patrick ze rabbit Deludin

Messagepar FRET 87 » 07 07 2022 à 08:20

Bonjour à toutes et à tous !

Merci pour vos riches éléments d'information. Grâce à Sixtifs, je viens de faire un peu d'exploration sur Internet à propos des tramways de la Dordogne (pas très loin de Limoges) et j'ai découvert qu'un livre abondamment illustré avait été publié l'an dernier https://www.perceoreille.fr/accueil-catalogue/un-tramway-nomm%C3%A9-tacot-du-p%C3%A9rigord/. Dans quelques jours dans ma boîte aux lettres pour une lecture estivale.

Aujourd'hui, l'imprimante construit strate après strate la citadelle ! Son positionnement me permettra ensuite de dimensionner l'usine (sardinerie ou cidrerie ?)

A bientôt,

François
FRET 87

Messagepar pelican » 07 07 2022 à 08:23

Vive les sardines :ipb-251
Tu pourras mettre en fond sonore ... caisse con est serré ... :rod_mdr2
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar Sixtifs » 07 07 2022 à 18:04

FRET 87 a écrit:Bonjour à toutes et à tous !

Merci pour vos riches éléments d'information. Grâce à Sixtifs, je viens de faire un peu d'exploration sur Internet à propos des tramways de la Dordogne (pas très loin de Limoges) et j'ai découvert qu'un livre abondamment illustré avait été publié l'an dernier https://www.perceoreille.fr/accueil-catalogue/un-tramway-nomm%C3%A9-tacot-du-p%C3%A9rigord/. Dans quelques jours dans ma boîte aux lettres pour une lecture estivale.

Aujourd'hui, l'imprimante construit strate après strate la citadelle ! Son positionnement me permettra ensuite de dimensionner l'usine (sardinerie ou cidrerie ?)

A bientôt,

François

Merci pour l'info sur ce livre. Je note pour le chercher à la librairie "les oiseaux livres" à St Yrieix la perche à ma prochaine virée dans cette ville (refaire le plein de jus de pomme-framboise pétillant :rod_coeur )
________________________________________________________________________________
Je collectionne des vieilles carcasses, puis je les contemple, je les hume. Ensuite je les découpe, je mélange les morceaux, puis je les combine en les collant, les cousant ( si ! ) en cautérisant au besoin. Enfin par une étincelle (12 000 mV max) je leur redonne vie. Dr Sixtifenstein
Entraide, Tolérance, Diversité, Imagination, Convivialité, Persévérance
Bien faire et laisser dire.
matériel; calva; atelier; Craquetot
Sixtifs

Messagepar FRET 87 » 10 07 2022 à 21:00

Bonjour à tous !

Les balises permettent l'accès au port alors que les phares représentent les premières lumières que découvrent les marins en arrivant au large http://www.lililamouette.com/le-bateau/la-vie-a-bord/le-code-de-la-route-de-la-mer#. Internet fourmille de pages passionnantes, y compris pour le rythme des feux de signalisation https://www.yachter.fr/pdf/rythme%20des%20feux.pdf. Si j'ai le temps, j'équiperai donc ma balise d'une led clignotante en m'inspirant des exemples présentés ici https://detienne.net/phares/divers_codes.php.

Vous l'aurez compris, cette deuxième semaine a été consacrée à la conception de la balise. Elle ne figure pas sur le projet initial proposé par "Clés pour le train miniature", mais elle me semble bien utile en premier plan du module. Le logiciel Tinkercad https://www.tinkercad.com/ propose dans sa bibliothèque d'objets "simples" une pyramide à base carrée qui, après quelques calculs trigonométriques élémentaires et après troncature, m'a permis de réaliser le corps de l'édifice.

De même, un polygone dont on peut ajuster le nombre de faces, m'a permis de créer l'espace de la lanterne ... octogonale.

PDLH_Forum_PME_15.jpg

Des pierres d'angle pour le chaînage, des encadrements de lucarnes et de la porte, une plate forme sur laquelle reposera la lanterne ... et un chapeau avec son "choupiron", ont occupé quelques soirées de réflexion et de dessin.

L'impression n'a pas posé de problème particulier.

PDLH_Forum_PME_16.jpg

Pour la réalisation de cette balise, je me suis inspiré du phare des poulains https://www.pharesdefrance.fr/les-phares-a-voir/bretagne-pays-de-la-loire/phare-des-poulains ou encore du phare de l'île aux moutons https://www.bretagne.com/fr/que-faire/visites-et-patrimoine/phares/le-phare-de-lile-aux-moutons. Faute de place, il n'y aura pas de maison de gardien accolée. Qui plus est, la balise est située à l'extrémité du port et "l'allumeur de réverbère" ne doit pas être bien loin !

Les façades de la tour seront habillées par une texture Redutex ... au retour de la pêche prochainement.

A bientôt,

François
FRET 87

Messagepar JJB » 10 07 2022 à 22:47

Magnifique endroit, le phare des poulains #B6 :B3
Encore pleins de belles réalisations 3D E2
J-J
JJB

Messagepar FRET 87 » 13 07 2022 à 19:01

Bonjour,

Petit "retour" de pêche comme promis puisque je suis arrivé hier soir pas très loin du port de la houle à Cancale pour une première pause estivale.

Voici le rendu de la balise avec l'habillage Redutex (Pierres rustiques ocres grises HO - 087PR121)

PDLH_Forum_PME_23.jpg

Il restera à peindre toutes les pièces issues de l'impression 3D, coller les pierres d'angles et installer une led clignotante dans la lanterne.

A bientôt pour la suite de cette aventure entre Bretagne et Limousin.

François
FRET 87

Messagepar pelican » 14 07 2022 à 09:35

Un phare breton :rod_mdr2

Superbe :rod_coeur

petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar FRET 87 » 18 07 2022 à 22:13

Avant d'aborder la suite de la conception/construction du réseau, voici quelques souvenirs de cette semaine estivale à quelques encablures du port de la Houle. Tout d'abord une victime d'un casier posé auprès des rochers. Une vingtaine de minutes dans un court-bouillon pour ce beau tourteau.

PDLH_Forum_PME_30.jpg

Et puis sur le port de la Houle, il y a des repas "Terre & Mer" avec de belles brochettes de gambas ou de rognons de veau séparés par un peu de lard ... un délice !

PDLH_Forum_PME_29.jpg

A très vite ... La mer monte !

François
FRET 87

Messagepar pelican » 19 07 2022 à 09:04

Rhââââ ... :ipb-367

petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 19 07 2022 à 10:45

JJB a écrit:Magnifique endroit, le phare des poulains #B6 :B3
Encore pleins de belles réalisations 3D E2
J-J

Les 2 phares sont kouign-amann les mêmes...
#B2
On retrouve aussi des phares "carrés" dans le Médoc.
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Plus JAMAIS d'aiguillages #B8 ...
Patrick ze rabbit Deludin

Messagepar FRET 87 » 19 07 2022 à 21:37

Quelles nouvelles pour la troisième semaine ?

Tout d'abord, il m'a semblé important de positionner sur le quai du port une petite halte. Sous son abri, je verrai bien un ecclésiastique assis sur sa valise, venu pour confesser quelques femmes de marins esseulées. Je me suis inspiré d'un article paru dans Voie Libre .... il y a 20 ans ! Petite adaptation pour l'échelle 1/87.

PDLH_Forum_PME_19.jpg

Rien de spectaculaire si ce n'est un certain nombre de pièces à imprimer :

PDLH_Forum_PME_17.jpg

PDLH_Forum_PME_18.jpg

Les murs seront recouverts d'une texture Redutex sous forme de briques, mais il faudra encore un peu patienter pour voir le résultat.

Ensuite, la citadelle qui fait partie du projet proposé par Clés pour le Train Miniature a été conçue en plusieurs parties puis imprimée. Elle viendra fermer l'angle gauche du réseau en arrière plan de la balise et du haut de la plateforme de la citadelle, on surplombera les toits des usines.

PDLH_Forum_PME_25.jpg

La base de la citadelle va recevoir le même revêtement que celui de la balise. Il faudra également patienter un peu pour voir le résultat. Il me reste à concevoir les pierres d'angles.

PDLH_Forum_PME_24.jpg

Enfin, une voie est dédiée à un embranchement industriel sur le port. J'ai longtemps hésité entre une usine de sardines et une cidrerie. Quelques essais d'emplacement me permettent de juxtaposer les deux activités, ce qui permettra des variations pour les wagons de desserte. Voici quelques vues de la façade de la conserverie habillée par une texture Redutex.

PDLH_Forum_PME_26.jpg

Pour la cidrerie, voilà également les éléments de façade d'un bâtiment moins haut mais plus large pour donner du relief.

PDLH_Forum_PME_27.jpg

Et pour finir, la juxtaposition des deux façades qui seront décalées en profondeur. Mais il faudra un peu de patience pour voir le résultat final.

PDLH_Forum_PME_28.jpg

A très vite pour la suite de ce projet !

François
FRET 87

Messagepar pelican » 20 07 2022 à 08:57

Et une recette de sardine au vinaigre de cidre, une !!! E2 E2

petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar YVES » 20 07 2022 à 22:15

Belle avancée et jolis bâtiments.
Pour la voie qui entre dans la cidrerie, prévoir aussi une cassette train : la locomotive refoule une rame chargée de sacs de pommes et ressort avec des couverts chargés de bouteilles de cidres, l'un d'entre-eux pourrait aussi être marqué au nom de la société. C'est une animation toujours appréciée en exposition.
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES

PrécédenteSuivante

Retourner vers Décors et réseaux !!